Gestion des anches de clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Gestion des anches de clarinette basse

Message par Armand »

Salut,

je suis toujours en pleine interrogation sur ma façon de gérer la rotation, vie, de mes anches de clarinette basse.

J'ai tendance à les entasser, à les garder très longtemps parce que ca vaut la peau du ... et que dès fois je le recoupe un peu aussi ... bref ... comment vous les gérez vous ? est ce que vous jouez tous les jours ?

Est ce qu'un paquet de 5 anches vous tient 1 mois ou plutôt un an ?
est ce que vous les grattez ? retaillez ? plonger dans l'eau ? l'huile ? Vous faites des prières voodoo aussi ?

Bises !
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Armand a écrit :Salut,

je suis toujours en pleine interrogation sur ma façon de gérer la rotation, vie, de mes anches de clarinette basse.

J'ai tendance à les entasser, à les garder très longtemps parce que ca vaut la peau du ... et que dès fois je le recoupe un peu aussi ... bref ... comment vous les gérez vous ? est ce que vous jouez tous les jours ?

Est ce qu'un paquet de 5 anches vous tient 1 mois ou plutôt un an ?
est ce que vous les grattez ? retaillez ? plonger dans l'eau ? l'huile ? Vous faites des prières voodoo aussi ?

Bises !
Pour ma part je joue tous les jours (ou peu s'en faut). J'ai toujours 7 anches en rotation, une par jour. J'ai numéroté les petits étuis. L'anche que je viens de jouer je ne la range pas avec les autres, comme ça la fois d'après je sais que je l'ai jouée et qu'il faut passer à la suivante. Quand je sens qu'une faiblit trop, je la recoupe, et quand elle commence à vraiment partir en vrille dans le haut clairon, c'est que c'est l'heure de la poubelle, et hop, une nouvelle dans la rotation, que je joue très peu de temps les premières fois, en évitant de la slapper.

Je gratte peu mes anches. Ça peut m'arriver si je vois qu'au bout de 3 ou 4 fois que je la joue elle ne me donne pas satisfaction : si elle est étriquée dans certains registres. Déjà avant toute chose je vérifie son placement sur le bec : est-ce qu'elle est bien centrée ? J'ai remarqué que la basse est très sensible à ça par rapport à la soprano.

Si l'anche est bien centrée mais que le son reste étriqué (souvent ça se manifeste dans un registre plutôt qu'un autre je trouve), alors j'essaie de l'équilibrer.
Pour ça je rends le bec monté juste sur le bocal, et je souffle en appuyant plus d'un côté de l'anche (en pivotant le bec tout bêtement). Je note mentalement la résistance, et je recommence en appuyant de l'autre côté. Si la résistance n'est pas la même, alors je gratte. Par exemple, si ça force plus quand j'appuie à gauche, alors c'est le côté droit qui est trop raide, et je gratte un peu le côté droit avec une bonne lame, pas trop près du bout, toujours dans le sens des fibres, et surtout très peu. Le tout jusqu'à ce que je sente la même sensation des deux côtés.
Souvent ça marche pas mal.

Encore une fois je ne fais vraiment pas ça souvent. J'essaye d'abord de m’acclimater à l'anche, et puis elle a peut-être besoin de temps pour se roder, comme le disait Clapat dans un autre fil.

Sinon je trace des logos selmer au sol avec du souffre, je pose l'anche au milieu, et danse un truc à 11/8 autour en invoquant l'orthodoxie budgétaire (à la rigueur), et en crachant du feu grâce à de grandes goulées d'essence F.
Ça marche bien aussi mais c'est crade à nettoyer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

EricW a écrit :Déjà avant toute chose je vérifie son placement sur le bec : est-ce qu'elle est bien centrée ? J'ai remarqué que la basse est très sensible à ça par rapport à la soprano.
Oui c'est impressionnant ... faut prendre le temps de la placer.

Sinon je trace des logos selmer au sol avec du souffre, je pose l'anche au milieu, et danse un truc à 11/8 autour en invoquant l'orthodoxie budgétaire (à la rigueur), et en crachant du feu grâce à de grandes goulées d'essence F.
Ça marche bien aussi mais c'est crade à nettoyer.
Je vais tenter cela, j'ai pas de souffre par chez moi mais par contre y a du petit commerce de thc à tous les coins de rue ....
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'applique la même méthode qu'Eric concernant la rotation mais sur 5 anches (1 boite) numérotées au talon et je range celle que je viens d'utiliser dans un étui différent des autres (1 Rico, 4 Vando). Comme je ne joue pas forcément tous les jours ça me permet de les jouer toutes à peut près autant.
Par contre je les changes toutes en même temps (sauf accident). J'ai pris l'habitude de noter dessus la date à la quelle je les entame ce qui m'a permis de constater qu'en moyenne elles me dure 4 mois.
Je ne gratte pratiquement jamais, pendant longtemps je jouais des Vando classique et je me fournissait directement chez Vandoren rue Lepic à Paris ce qui me permettait de prendre des anches calibrées, un peu plus chères que chez un revendeur mais très homogène. Depuis environ 2/3 ans je suis passé aux V12 dont je préfère la sonorité plus centrée et du coup je suis obligé de les acheter par boite de 5 car elles ne sont pas disponible à l'unité rue Lepic.
J'ai donc décidé de m'adapter, je ne cherche pas à savoir si certaines sont meilleures que d'autres quand j'entame une nouvelle boite, je les numérote et je les joue dans l'ordre en évitant de chercher à savoir si je préfère l'une ou l'autre et finalement je fini par ne plus vraiment les distinguer. Mais je pense que le calibrage est plus fin qu'avec les classiques.
Par contre je n'arrive pas à les jeter et j'ai quelques millésimes au fond de mes tiroirs... :mrvert:
Armand a écrit :
EricW a écrit : Sinon je trace des logos selmer au sol avec du souffre, je pose l'anche au milieu, et danse un truc à 11/8 autour en invoquant l'orthodoxie budgétaire (à la rigueur), et en crachant du feu grâce à de grandes goulées d'essence F.
Ça marche bien aussi mais c'est crade à nettoyer.
Je vais tenter cela, j'ai pas de souffre par chez moi mais par contre y a du petit commerce de thc à tous les coins de rue ....
Peut-être que dans ton cas Armand les logos Buffet seront plus efficaces... :twisted:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi... en général c'est le souk.
Des fois j'achète trois boîtes d'anches neuves. Vu le prix, j'ai les boules, mais je fais ça quand j'en ai plus qui marchent, alors j'en fusille au moins une paire en concert (concert + anche neuve = anche fusillée). Les autres, je fais une rotation aléatoire quand je travaille à la maison (toutes les 1/2 heure, je change) les neuves sont à peu près rangées, je sais où elles sont, les vieilles (une vingtaine en général) en vrac dans la housse de la basse. Au bout d'un moment, je sais plus distinguer les neuves des vieilles, quand celle que j'ai marche plus, je la met dans la housse et j'en cherche une autre qui marche. Quand j'en trouve plus, je vais acheter trois boîtes d'anches et je peste contre le prix des anches, et en général si je fais ça, c'est que j'ai des concerts qui déboulent.
En conclusion, faites pas comme moi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :J'applique la même méthode qu'Eric concernant la rotation mais sur 5 anches (1 boite) numérotées au talon
Ah ouaip, tu joues pas le week-end ? :mrvert: :mrvert:

Ah j'ai oublié de préciser : une anche me dure à peu près 4 mois si je la recoupe. Mais à la fin c'est plus une anche, c'est un kazoo :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

jp a écrit :...les neuves sont à peu près rangées, je sais où elles sont, les vieilles (une vingtaine en général) en vrac dans la housse de la basse. Au bout d'un moment, je sais plus distinguer les neuves des vieilles....
jp
Tu es entrain de décrire tres exactement ma "façon" de faire...
Ces vieilles anches qui traînent dans la boîte, avec l'espoir qu'elles reprennent vie et qu'elles se lancent dans un grand cercle circassien.

Je crois que je vais me racheter un retailleur au festoche la semaine prochaine et me mettre dans le mode EricW.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Armand a écrit :
jp a écrit :...les neuves sont à peu près rangées, je sais où elles sont, les vieilles (une vingtaine en général) en vrac dans la housse de la basse. Au bout d'un moment, je sais plus distinguer les neuves des vieilles....
jp
Tu es entrain de décrire tres exactement ma "façon" de faire...
Ces vieilles anches qui traînent dans la boîte, avec l'espoir qu'elles reprennent vie et qu'elles se lancent dans un grand cercle circassien.
Comme c'est beau ce que tu dis là Armand ! :mrvert:
Armand a écrit : Je crois que je vais me racheter un retailleur au festoche la semaine prochaine et me mettre dans le mode EricW.
Un coupe-anche tu veux dire ? Il faut prendre le "Cordier", le seul le vrai l'unique, sur le stand Marca. C'est le modèle pour sax ténor qui va bien pour les basses.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Marca au top !

Message par Armand »

Alors ... juste pour dire Marca c'est top !

Je leur ai filé mon coupe-anche samedi au festival de l'anche. Je l'ai acheté il y a 3 ans mon coupe anche et bien ils l'ont récupéré, ils ont pris mon adresse, ils ont refusé que je paie (même pas les frais de port) et le voilà tout beau tout neuf tout réparé mon petit coupe anche de clarbasse.

Merci à eux.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

celle là tu peux la mettre dans "content" !!!
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Armand a écrit :Alors ... juste pour dire Marca c'est top !

Je leur ai filé mon coupe-anche samedi au festival de l'anche. Je l'ai acheté il y a 3 ans mon coupe anche et bien ils l'ont récupéré, ils ont pris mon adresse, ils ont refusé que je paie (même pas les frais de port) et le voilà tout beau tout neuf tout réparé mon petit coupe anche de clarbasse.

Merci à eux.
Génial !

Je vais peut-être aller réessayer leurs anches pour le coup. J'ai un bon souvenir de la sélection d'anches chez Marca : une pièce pleine de soleil dans un vieux bâtiment, un tiroir plein d'anches, une grannnnde table, et tu fais ton marché... Après bon, je trouvais qu'elles ne tenaient pas dans le temps, mais bon ... Je vais y retourner, pour le bon moment.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui ça fait plaisir !
Cor de basset, clar sib, clar basse
RAMBELIX49
Touriste
Messages : 35
Inscription : 14 avr. 2011, 11:05

anches clarinette basse

Message par RAMBELIX49 »

Et encore faut il être sur que ce sont bien de vrais anches clarinettes basses car 80% sont en fait des anches de sax ténor estampillées clarinette basse , le détenteur du record étant , excusez moi pour les accrocs et fanatiques de la marque VANDOREN . MARCA est un des seuls et rares qui fabrique de vraies anches pour clarinette basse .
Test : prendre un bec de sax ténor métal , avec rail et vis au dessous pour serrer l'anche :
une vraie ne passe pas , une anche de ténor bien sur passe ( ceci n'est pas valable avec les becs utilisant des ligatures traditionnelles) .
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

RAMBELIX49 a écrit :Et encore faut il être sur que ce sont bien de vrais anches clarinettes basses car 80% sont en fait des anches de sax ténor estampillées clarinette basse , le détenteur du record étant , excusez moi pour les accrocs et fanatiques de la marque VANDOREN . MARCA est un des seuls et rares qui fabrique de vraies anches pour clarinette basse .
Test : prendre un bec de sax ténor métal , avec rail et vis au dessous pour serrer l'anche :
une vraie ne passe pas , une anche de ténor bien sur passe ( ceci n'est pas valable avec les becs utilisant des ligatures traditionnelles) .
Et est-ce que ça pose un vrai problème de jeu ?

à mon tout petit niveau, je n'avais pas constaté de différence entre des anches de sax ténor (achetées en connaissance de cause) et de clar basse.
En tous cas, moins de différence qu'entre des anches de force nettement différentes.
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'ets marrant, il y a quelque temps, j'avais acheté des anches de ténor Vando, et c'était désagréable à jouer, alors qu'avec les anches de basse y'avait pas de souci. J'en avais conclu que les profils étaient différents.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre