Clarinette alto et clef de 12e

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Clarinette alto et clef de 12e

Message par did concombre »

Bonjour. Je viens de me remettre à la clarinette après des années d'inactivité. J'ai toujours rêvé de faire de la clarinette alto et j'ai trouvé sur internet une clarinette alto selmer/bundy pour pas très cher. J'ai testé ça et tout marche très bien, je trouve le son étonnamment bon d'ailleurs. J'ai constaté que la clef de 12e enclenche deux clef qui , un peu comme sur un sax, s'ouvrent ou pas selon la note jouée.
Bref, c'est peut-être pas très clair tout ça. Donc ma question est simple, quand je joue un Sib, il est très très haut, trop proche du Si. Si j'appuie sur la clef la plus haute des deux que la clef de 12e enclenche, la note est alors plus juste. Je n'ai pas encore testé avec un accordeur cependant.
Alors est ce que ces deux clef doivent s'ouvrir pour jouer un sib? ou pas?
Est ce que ce système est présent sur les toutes les clarinettes ato? et aussi sur les basses?
Merci beaucoup
did
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Sur mon alto, c'est effectivement le mécanisme décrit par jp, à part qu'il n'est pas actionné par la clé du la mais par la clé du pouce gauche. Il n'y a aucune note pour laquelle les deux se soulèvent. Si c'est le cas, il y a peut-être un petit souci mécanique sur ton alto?

EDIT : ah bé ça, j'ai l'air folle, là, y'a plus de message de jp! :o
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Entre temps j'ai regardé mon alto... et j'ai supprimé le message...
C'est un mécanisme de type "ou". Il débouche un trou ou l'autre, jamais les 2. Sur mon alto Vito il est relié au plateau du pouce gauche comme Iblix, mais ça peut être avec la clé 10 (du la de gorge). C'est normal que le sib soit un peu haut (du coup on relâche pour accorder et le timbre est plus rond) mais sans exagération...
C'est pareil sur les basses.. ou plus sophistiqué parce que le gros trou peut aussi servir à faire trou de 12e sur le bas-clairon, auquel cas on a le mécanisme de "double clé de registre" relié au plateau de l'annulaire gauche. Mais y'a pas chez Bundy.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai une alto Leblanc Paris, avec 2 trous actionnés par la clé 12, et un mécanisme mécaniquement démentiel qui fait que c'est le trou du haut qui s'ouvre, sauf si la clé de la est actionnée en même temps que la clé 12 (donc uniquement pour le si♭), et dans ce cas c'est le trou du bas qui s'ouvre.

Mais j'ai eu le même problème que toi hier … parce que le tampon du trou du bas collait et ne s'ouvrait pas bien.

Donc déjà vérifier tout bêtement les tampons :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

Boudu, j'avais pas vu qu'il y avait des réponses...
Bon finalement je m'en suis sorti tout seul, c'est effectivement un mécanisme "OU" dépendant de la clef que le pouce actionne. Sur ma clarinette il y a une vis qui permet de régler avec précision le dit mécanisme. Cette vis de réglage était un peu trop vissée ce qui avait pour effet de maintenir une des deux clef légèrement ouverte quelle que soit la position du pouce et donc d'avoir un Sib beaucoup trop haut (entre autre). C'est maintenant réglé. Je vais passer à l'étape suivante qui est le changement de bec. J'ai actuellement un Bundy #3 dont je ne suis pas vraiment fan. Après 15 jours de jeu quotidien, je n'arrive pas à trouver une tenue d'embouchure qui me convienne. J'ai fait beaucoup de clarinette Sib dans ma tendre jeunesse :D et j'avais un B45 qui me convenait. Du coup je me tâte entre un B40 ou un JD Hite (pour tester autre chose). J'ai lu que le hite était fait pour les anches de sax (dont je joue aussi du coup ça serait pas mal) mais je n'ai pas réussi à savoir si les anches traditionnelles de clarinette alto pouvaient convenir aussi (j'imagine que oui cela dit)
En tout cas merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pour info, les anches de sax fonctionnent aussi sur le b40.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

Merci pour l'info. Je pense que je vais opter pour un B40, dans un premier temps en tout cas. J'ai répondu à une des annonces du forum mais si par malheur il était déjà vendu et que quelqu'un en avait un dont il voudrait se débarrasser qu'il me fasse signe. :)
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

Et d'ailleurs, je tenais à dire (même si je suis totalement hors sujet depuis un moment) que j'ai opté pour une alto BUNDY vu que je ne suis pas très riche et qu'en plus je me remets à la clarinette après presque une dizaine d'année (j'ai souffloté par ci par là mais j'ai quand même l'impression que certains muscles de ma mâchoire et du pouce ont disparus). Je doit avouer que je suis quand même assez surpris de la qualité du son qui en sort. J'imagine que ce n'est pas comparable avec une alto en ébène et de meilleure facture mais quand même, pour une 100e d'euros je suis plus que satisfait.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mon chef d'harmonie a une Vito en plastique.

Je suis surpris de la puissance qu'elle développe. Je l'ai jouée une fois, mon voisin bassiste m'a fait remarquer que j'en envoyais plus que le pupitre des clar basses qui est pourtant exceptionnellement bien fourni en clar basses ; et pourtant une alto ce n'est pas censé être aussi puissant ...

Après effectivement, en terme de facilité, de répondant, de contrôle du son, je préfère de loin mon modèle en bois (qui envoie moins en revanche. On en trouve parfois des accessibles : une ancienne pratiquement de la même année que la mienne à moins de 1000€ paraît-il refaite à Marseille, une récente près de Lyon à à peine plus de 2000€. Quant on sait le prix de la rénovation d'une alto (dans les 750 € pour faire simple), ces prix ne me semblent pas excessifs.

Si j'avais eu des sous actuellement, j'aurais probablement revendu la mienne dans les 1300€ pour acheter la récente à Lyon (un peu moins que ce qu'elle m'a coûté en achat+réfection intégrale). Cet achat fait il y a quelques mois pour découvrir est en fait en train de prendre avec le cor de basset une place prépondérante.

Sinon pour les becs d'alto, chez Vandoren effectivement le B40 est celui qui me convenait le mieux. J'en ai un en secours. Les becs Zinner ont excellente réputation en alto (les meilleurs disent certains) et après il y a les Zinner refacés, par Walter Grabner par exemple. Avec un Grabner, tout devient excessivement facile, mis à part un souci sur une note ou deux.

Enfin concernant les anches je joue des anches de sax sur l'alto, tout simplement parce que le choix d'anches spécifique pour clarinette alto est TRES restreint. Après c'est comme sur une clarinette basse, tu peux mettre des anches de sax ténor. Certains aiment, d'autres non.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

Finalement je viens de commander un JD Hite.
Pour ceux que ça intéresse j'ai pris celui là pour le prix avant tout. Il y a un code promotionnel pour musician's friend qui permet d'avoir les frais de port gratuit. Ce qui réduit le prix à 73 dollars soit 56 euros (en arrondissant).
Maintenant j'attends.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

did concombre a écrit :Finalement je viens de commander un JD Hite.
Pour ceux que ça intéresse j'ai pris celui là pour le prix avant tout. Il y a un code promotionnel pour musician's friend qui permet d'avoir les frais de port gratuit. Ce qui réduit le prix à 73 dollars soit 56 euros (en arrondissant).
Maintenant j'attends.

quel dommage de ne pas pouvoir essayer un bec avant de l'acheter... :?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

Je sais oui. Dans le pire des cas je pourrai toujours le revendre. Et je compte faire une comparaison avec les vandorens en magasin de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

fabemile a écrit :quel dommage de ne pas pouvoir essayer un bec avant de l'acheter... :?
C'est vrai, mais j'ai entendu dire du bien des Hite pour l'alto, et pas moyen de les essayer en France ou en Belgique, je crois... Pas trop cher en plus, ça peut valoir le coup.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

Alors ben, ça vaut le coup.
J'ai pas encore testé les vandorens avec ma clarinette mais c'est principalement parce que l'aisance que j'ai avec le bec hite me passe presque l'envie de chercher autre chose. J'ai juste un truc étrange avec le La aigus (clairon?) qui sort à un volume légèrement plus bas que le sol ou le si mais c'est peut-être dû aussi à la clarinette qui est vraiment de l'entrée de gamme (bundy). En tout cas, j'aime beaucoup le bec hite.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

did concombre a écrit :Alors ben, ça vaut le coup.
J'ai pas encore testé les vandorens avec ma clarinette mais c'est principalement parce que l'aisance que j'ai avec le bec hite me passe presque l'envie de chercher autre chose. J'ai juste un truc étrange avec le La aigus (clairon?) qui sort à un volume légèrement plus bas que le sol ou le si mais c'est peut-être dû aussi à la clarinette qui est vraiment de l'entrée de gamme (bundy). En tout cas, j'aime beaucoup le bec hite.

ben voilà maintenant on sait où en trouver un pour essayer... :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre