Clarinette alto et clef de 12e

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dickie a écrit :J'ai une alto Leblanc Paris, avec 2 trous actionnés par la clé 12, et un mécanisme mécaniquement démentiel qui fait que c'est le trou du haut qui s'ouvre, sauf si la clé de la est actionnée en même temps que la clé 12 (donc uniquement pour le si♭), et dans ce cas c'est le trou du bas qui s'ouvre.
Je tombe sur ce post et j'ai regardé ma Buescher pour voir : tant que je bouche le pouce gauche, c'est toujours le trou du haut qui s'ouvre quand on actionne la clef de registre. Pouce ouvert c'est le trou du bas.
Pièces jointes
IMG_1938.JPG
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Le Bassiste a écrit :
Dickie a écrit :J'ai une alto Leblanc Paris, avec 2 trous actionnés par la clé 12, et un mécanisme mécaniquement démentiel qui fait que c'est le trou du haut qui s'ouvre, sauf si la clé de la est actionnée en même temps que la clé 12 (donc uniquement pour le si♭), et dans ce cas c'est le trou du bas qui s'ouvre.
Je tombe sur ce post et j'ai regardé ma Buescher pour voir : tant que je bouche le pouce gauche, c'est toujours le trou du haut qui s'ouvre quand on actionne la clef de registre. Pouce ouvert c'est le trou du bas.
Ben c'est cool les gars, vous avez un Bb clair :D
Faut croire qu'il n'y a pas que les basses qui en sont équipées :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sauf si tu achètes une Tosca ou une Leblanc :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
J'ai aussi une alto Selmer Bundy
la clé de douzième actionne le tampon du haut dans les conditions que vous avez décrites, cette mécanique se montre parfois paresseuse, le tampon a tendance à coller sur le trou lorsque l'instrument sort de sa boite, l'inconvénient disparait après quelques notes.
De toute manière je trouve le passage du registre médium au do clairon toujours un peu difficile, il faut jouer du souffle et de la pince pour avoir un articulation nette.
Je ne sais pas si c'est une faiblesse de cet instrument S Bundy ou si on retrouve cette difficulté avec d'autres marques plus prestigieuses.

Comme bec je suis plutôt satisfait d'un Selmer C`
Répondre