Détaché

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Orlak a écrit :Euh... Je profite de ce post pour poser une petite question : Voilà, je ne suis plus tout à fait débutant (5ans) mais je ne suis pas trop content de mon staccato, même dans le médium et pas seulement à l'aigu comme matz.
Que dois-je faire pour le travailler? Faut-il staccater sans arrêts? Avant je pensais que s'était seulement un problème de coordination entre mes doigts et ma langue mais même en répetant la même note, je suis loin de la cadence de matz.
j'ai moins d'un an de clar mais mon prof insiste fortement sur le fait de maintenir la colonne d'air " sous pression"
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Mais non, il ne faut pas staccater sans arret. Ca commence à me peser, j'ai l'impression de répéter tjrs les mêmes choses.

La langue est un MUSCLE.
Est ce que si vous vouliez prendre de la force ou du volume sur le biceps vous feriez le meme exo sans arret sans repos ?

Y'a 2 phases : Comprendre ce qui se passe ds sa bouche, qu'est ce que fait la langue, à quel niveau sur l'anche. Comprendre que moins de trajet la langue a à faire, plus elle pourra aller vite, ça aussi ... Alors on évite de reculer au fond de sa gorge la langue à chaque fois. En gros la langue doit chatouiller l'anche et pas faire un : TU bêtement, ce serait à la limite un tchuuuuuuuuuuu, ça c'est le premier détaché à apprendre, si on maitrise celui là on aura bcp moins de probléme pr les autres.

Seconde phase : Inutile si la première est pas complétement acquise, travailler le staccato. Alors on arrete les exos débiles et on commence a réflechir un peu; ma lanque est un muscle, donc elle va pas acquerir de la vélocité en 1 journée, une fois ça compris, on pense à moyen terme, on multiplie les exercices, on reflechie tjrs et on ne fait rien de systématique. Mon exo perso, c'est de faire toutes mes gammes journaliéres, donc diato, secondes tierces, accords parfaits, septiéme dim etc ... Dans un staccato différent chaque jour, comme ça ds les morceaux, je suis paré a rencontrer n'importe quel staccato. 2 liés 2 déchachés, 1 lié 3 détachés, 3 liés un détaché, 4 liés 4 detachés, 1 détaché 3 liés, 4 liés 4 liés, tout lié etc ...

Voilà.
Orlak
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2006, 16:10

Message par Orlak »

Ok, merci. Sinon pour staccater sans arrêt, c'était pour rire...j'suis pas maso quand même! :shock: j'suis peut être même un peu paresseux... A les jeunes... :roll:
sebou
La nouvelle star
Messages : 104
Inscription : 05 juin 2006, 10:03

Message par sebou »

Une petite question, staccato et détaché, c'est la meme chose ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

sebou a écrit :Une petite question, staccato et détaché, c'est la meme chose ?
Le Staccatto est une forme de détaché très sec et net (l'italien c'est très bien pour ça, rien qu'en prononçant le mot, on voit ce que ça donne): c'est écrit croche, croche, et on joue double croche 1/4 de soupir, double croche 1/4 de soupir.
Il y a d'autres formes de détaché où on marque moins l'attaque et où on détache dans le son (point au dessus de la note, mais notes liées...)
Il y a aussi le louré, etc, etc,... tout ça ce sont des formes d'articulations qui englobent les liaisons et le détaché... Mais un bon book de solfège, y a rien de tel! :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

sebou a écrit :Une petite question, staccato et détaché, c'est la meme chose ?
Ici, les deux termes ont été utilisés dans une même signification, c'est à dire dans le sens "staccato" = contraire de "legato". :wink:

Pour le travail du détaché et des articulations, je suis d'accord avec ce que dit Ju-.

Je voudrais juste préciser que l'utilisation correcte de l'air (pression, etc.) est nécessaire pour assure un détaché optimal. Le détaché s'effectuant sur l'anche, il y a selon moi deux acteurs : la langue (pour la grande partie de l'action) et l'air (qui entretient la vibration de l'anche, et la remet en vibration).

Et sinon, dernière chose : pour alléger le détaché, je pense plus à mouvement de langue ressemblant à un "Lu lu lu lu...".
Répondre