Détaché

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Détaché

Message par matz »

Salut tout le monde
Bon voila mon petit soucis :
J'ai un détaché convenable de mi basse au contre ut (des doubles a 108 a la noire sur weber), cela fait 8 ans que je fais de la clarinette et je viens de passer mon fin de cycle que j'ai u avec mention.
J'ai beau bossé mon détché au dessus du contre ut en répétent la note comme contre mi ou contre fa a vitesse soutinue, j'en ai une sur 3 qui couine alors qu'en légato je monte au contre si sans aucun soucis
Je joue sur un B45 et des anches vando3
Quelqu'un aurait il des conseils ?
Dernière modification par matz le 29 juil. 2006, 08:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Waow! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jp
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Pourquoi cette réponse Jp ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Je suis en train de m'apercevoir que les problèmes dans le suraigü sont souvent liés à une "contraction psychologique": on a peur que ça foire et ... ça foire.

Sans pour autant relâcher, je crois qu'il est essentiel d'être super décontracté, de détacher d'abord "dans le son", puis de passer à un staccato plus marqué.

Il ne faut pas que la colonne d'air ou la pression soient interrompues ou modifiées par les mouvements de la langue.

Donc encore et toujours cool :wink: :wink:

Fais nous savoir si tu as des résultats, car j'ai moi même ce style de problème et je suis preneur de toutes les solutions que ceux d'entre nous pourraient avoir trouvé.

PS: Moi non plus je ne comprend pas lea réponse de JP :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je trouve ça impressionnant de pouvoir détacher sans problème - et rapidement - jusqu'au contre-ut.... le détaché n'a jamais été mon fort, c'est sans doute pour ça que je me suis mis au slap.
Celà dit, moi aussi ça couine dans la zone mi-fa au dessus, mais je pencherais aussi pour un problème matos (une clarinette en métal de 70 ans... ça peut être un peu instable sur une note ou deux).
jp
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

La confusion ne viendrait-elle pas du fait que matz parle du contre ut deux lignes au dessus de la portée et que JP pense qu'il s'agit du double contre ut une octave au dessus?
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Jp, j'ai constaté ce probleme chez beaucoup de clarinettiste, alors si ça vient du matos, faut une clarinette a 4000€
Merci de vos réponses
MacDo
Dieu grec
Messages : 274
Inscription : 21 févr. 2006, 13:55
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Message par MacDo »

Non non c'est trop facile de dire cela ; cela ne vient pas (que) du matos. Bien sûr, si ta clar retient à l'aigu ou si elle a un problème, c'est plus difficile... Et pas besoin d'une à 4000EUR pour que ca marche bien ; je savais déjà détacher bien plus haut que le do aigu avec ma RC et j'ai eu l'occasion d'essayer quelques E13 qui ne posaient pas de problème...
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Je sais MacDo, j'étais ironique.
Je possède aussi une rc dont je suis tres content
MacDo
Dieu grec
Messages : 274
Inscription : 21 févr. 2006, 13:55
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Message par MacDo »

:-) Le truc avec les forums, c'est que, quand c'est pas explicitement dit, et quand on ne connaît pas bien les intervenants, l'ironie ne passe pas toujours très bien... :-) Content de savoir que t'es heureux avec ta rc :-)
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

D'accord avec MacDo:

Le matériel, si ça bouche bien et si le bois n'est pas fendu, il n'y est pour rien; les pistes, comme je le disais plus haut, c'est soit le bonhomme qui doit se contrôler et surtout se détendre, et puis ces micro mouvements qu'on fait quand on est sur du stacatto rapide.

Après peut être chercher la bonne force d'anche et une ouverture de bec différente. :oops: mais après 8 ans d'études avec un prof j'espère que ces problèmes là ne se posent plus ou alors... :x :x

Il y a aussi ce débat sur les ligatures qui auraient une influence sur le détaché... :?: :?: :?:
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

La ligature influe un peu sur l'attaque de la note mais pas le staccato en lui meme.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

matz a écrit :La ligature influe un peu sur l'attaque de la note mais pas le staccato en lui meme.
C'est vrai qu'à mon niveau tout au moins, je ne sens pas de différence évidente entre une "optimum" Vandoren et la ligature d'origine de Buffet (J'ai une E13). Même le changement des plaquettes... :roll: :?: :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Nanard a écrit :
C'est vrai qu'à mon niveau tout au moins, je ne sens pas de différence évidente entre une "optimum" Vandoren et la ligature d'origine de Buffet (J'ai une E13). Même le changement des plaquettes... :roll: :?: :roll: :?:
T'est pas le seul... :mrgreen:
(j'ai une RC & une 1180)
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Orlak
Touriste
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2006, 16:10

Message par Orlak »

Euh... Je profite de ce post pour poser une petite question : Voilà, je ne suis plus tout à fait débutant (5ans) mais je ne suis pas trop content de mon staccato, même dans le médium et pas seulement à l'aigu comme matz.
Que dois-je faire pour le travailler? Faut-il staccater sans arrêts? Avant je pensais que s'était seulement un problème de coordination entre mes doigts et ma langue mais même en répetant la même note, je suis loin de la cadence de matz.
Répondre