Détaché
Détaché
Salut tout le monde
Bon voila mon petit soucis :
J'ai un détaché convenable de mi basse au contre ut (des doubles a 108 a la noire sur weber), cela fait 8 ans que je fais de la clarinette et je viens de passer mon fin de cycle que j'ai u avec mention.
J'ai beau bossé mon détché au dessus du contre ut en répétent la note comme contre mi ou contre fa a vitesse soutinue, j'en ai une sur 3 qui couine alors qu'en légato je monte au contre si sans aucun soucis
Je joue sur un B45 et des anches vando3
Quelqu'un aurait il des conseils ?
Bon voila mon petit soucis :
J'ai un détaché convenable de mi basse au contre ut (des doubles a 108 a la noire sur weber), cela fait 8 ans que je fais de la clarinette et je viens de passer mon fin de cycle que j'ai u avec mention.
J'ai beau bossé mon détché au dessus du contre ut en répétent la note comme contre mi ou contre fa a vitesse soutinue, j'en ai une sur 3 qui couine alors qu'en légato je monte au contre si sans aucun soucis
Je joue sur un B45 et des anches vando3
Quelqu'un aurait il des conseils ?
Dernière modification par matz le 29 juil. 2006, 08:03, modifié 1 fois.
- Nanard
- Coucou Palôma !
- Messages : 4100
- Inscription : 17 juin 2006, 13:22
- Localisation : Pas loin de Brest "même"
Je suis en train de m'apercevoir que les problèmes dans le suraigü sont souvent liés à une "contraction psychologique": on a peur que ça foire et ... ça foire.
Sans pour autant relâcher, je crois qu'il est essentiel d'être super décontracté, de détacher d'abord "dans le son", puis de passer à un staccato plus marqué.
Il ne faut pas que la colonne d'air ou la pression soient interrompues ou modifiées par les mouvements de la langue.
Donc encore et toujours cool
Fais nous savoir si tu as des résultats, car j'ai moi même ce style de problème et je suis preneur de toutes les solutions que ceux d'entre nous pourraient avoir trouvé.
PS: Moi non plus je ne comprend pas lea réponse de JP
Sans pour autant relâcher, je crois qu'il est essentiel d'être super décontracté, de détacher d'abord "dans le son", puis de passer à un staccato plus marqué.
Il ne faut pas que la colonne d'air ou la pression soient interrompues ou modifiées par les mouvements de la langue.
Donc encore et toujours cool
Fais nous savoir si tu as des résultats, car j'ai moi même ce style de problème et je suis preneur de toutes les solutions que ceux d'entre nous pourraient avoir trouvé.
PS: Moi non plus je ne comprend pas lea réponse de JP
Je trouve ça impressionnant de pouvoir détacher sans problème - et rapidement - jusqu'au contre-ut.... le détaché n'a jamais été mon fort, c'est sans doute pour ça que je me suis mis au slap.
Celà dit, moi aussi ça couine dans la zone mi-fa au dessus, mais je pencherais aussi pour un problème matos (une clarinette en métal de 70 ans... ça peut être un peu instable sur une note ou deux).
jp
Celà dit, moi aussi ça couine dans la zone mi-fa au dessus, mais je pencherais aussi pour un problème matos (une clarinette en métal de 70 ans... ça peut être un peu instable sur une note ou deux).
jp
-
- Dieu grec
- Messages : 274
- Inscription : 21 févr. 2006, 13:55
- Localisation : Liège, Belgique
- Contact :
Non non c'est trop facile de dire cela ; cela ne vient pas (que) du matos. Bien sûr, si ta clar retient à l'aigu ou si elle a un problème, c'est plus difficile... Et pas besoin d'une à 4000EUR pour que ca marche bien ; je savais déjà détacher bien plus haut que le do aigu avec ma RC et j'ai eu l'occasion d'essayer quelques E13 qui ne posaient pas de problème...
- Nanard
- Coucou Palôma !
- Messages : 4100
- Inscription : 17 juin 2006, 13:22
- Localisation : Pas loin de Brest "même"
D'accord avec MacDo:
Le matériel, si ça bouche bien et si le bois n'est pas fendu, il n'y est pour rien; les pistes, comme je le disais plus haut, c'est soit le bonhomme qui doit se contrôler et surtout se détendre, et puis ces micro mouvements qu'on fait quand on est sur du stacatto rapide.
Après peut être chercher la bonne force d'anche et une ouverture de bec différente. mais après 8 ans d'études avec un prof j'espère que ces problèmes là ne se posent plus ou alors...
Il y a aussi ce débat sur les ligatures qui auraient une influence sur le détaché...
Le matériel, si ça bouche bien et si le bois n'est pas fendu, il n'y est pour rien; les pistes, comme je le disais plus haut, c'est soit le bonhomme qui doit se contrôler et surtout se détendre, et puis ces micro mouvements qu'on fait quand on est sur du stacatto rapide.
Après peut être chercher la bonne force d'anche et une ouverture de bec différente. mais après 8 ans d'études avec un prof j'espère que ces problèmes là ne se posent plus ou alors...
Il y a aussi ce débat sur les ligatures qui auraient une influence sur le détaché...
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
T'est pas le seul...Nanard a écrit :
C'est vrai qu'à mon niveau tout au moins, je ne sens pas de différence évidente entre une "optimum" Vandoren et la ligature d'origine de Buffet (J'ai une E13). Même le changement des plaquettes...
(j'ai une RC & une 1180)
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Euh... Je profite de ce post pour poser une petite question : Voilà, je ne suis plus tout à fait débutant (5ans) mais je ne suis pas trop content de mon staccato, même dans le médium et pas seulement à l'aigu comme matz.
Que dois-je faire pour le travailler? Faut-il staccater sans arrêts? Avant je pensais que s'était seulement un problème de coordination entre mes doigts et ma langue mais même en répetant la même note, je suis loin de la cadence de matz.
Que dois-je faire pour le travailler? Faut-il staccater sans arrêts? Avant je pensais que s'était seulement un problème de coordination entre mes doigts et ma langue mais même en répetant la même note, je suis loin de la cadence de matz.