Trop tard pour me lancer ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Sébastien
Touriste
Messages : 3
Inscription : 20 juil. 2006, 12:04

Trop tard pour me lancer ?

Message par Sébastien »

Amis musiciens, bonjour,

35 ans, amoureux des instruments à vent depuis longtemps je n'ai jamais eu le courage de me lancer.
Le saxophone me donne des frissons, la trompette me herisse le poil de façon tres agréable et la clarinette, encore un son que je decouvre qui me seduit totalement...

Le jazz me plait de plus en plus et ce week end, lors d'un mariage, révélation, champagne aidant (?) je me suis retrouvé à écouter 2 musiciens, dans un parc arboré une verre de champagne à la main, la bouche betement ouverte un son de saxo accompagné de celui de la clarinnette, sur des standards de Jazz. C'etait formidable, réellement.

Mes questions :

Pensez vous que 'il est trop tard pour commencer la clarinette ou le saxo ?
Dois je apprendre le solfège ou existe til des methodes pour faire sans ?

est ce tres tres difficile ?

Merci de m'eclairer :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

On a en a déjà parlé... et on en reparlera....
Il n'est jamais trop tard pour commencer un instrument. Les enfants apprennent plus vite que nous mais travaillent moins, et sont moins motivés (euh... pas tous).
Pour moi (mais c'est discutable...) l'apprentissage du solfège doit se faire en lien avec l'instrument, à son rythme, et surtout en fonction des besoins. Je suis donc résolument pro-solfège.
La musique, ça n'est pas difficile, il s'agit surtout de mettre en relation ses désirs avec ses capacités motrices et son travail... et puis de rencontrer des gens pour faire de la musique avec eux, et le plaisir qu'on peut y trouver ne dépend pas du niveau de chacun.
jp