Trop tard pour me lancer ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Sébastien
Touriste
Messages : 3
Inscription : 20 juil. 2006, 12:04

Trop tard pour me lancer ?

Message par Sébastien »

Amis musiciens, bonjour,

35 ans, amoureux des instruments à vent depuis longtemps je n'ai jamais eu le courage de me lancer.
Le saxophone me donne des frissons, la trompette me herisse le poil de façon tres agréable et la clarinette, encore un son que je decouvre qui me seduit totalement...

Le jazz me plait de plus en plus et ce week end, lors d'un mariage, révélation, champagne aidant (?) je me suis retrouvé à écouter 2 musiciens, dans un parc arboré une verre de champagne à la main, la bouche betement ouverte un son de saxo accompagné de celui de la clarinnette, sur des standards de Jazz. C'etait formidable, réellement.

Mes questions :

Pensez vous que 'il est trop tard pour commencer la clarinette ou le saxo ?
Dois je apprendre le solfège ou existe til des methodes pour faire sans ?

est ce tres tres difficile ?

Merci de m'eclairer :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

On a en a déjà parlé... et on en reparlera....
Il n'est jamais trop tard pour commencer un instrument. Les enfants apprennent plus vite que nous mais travaillent moins, et sont moins motivés (euh... pas tous).
Pour moi (mais c'est discutable...) l'apprentissage du solfège doit se faire en lien avec l'instrument, à son rythme, et surtout en fonction des besoins. Je suis donc résolument pro-solfège.
La musique, ça n'est pas difficile, il s'agit surtout de mettre en relation ses désirs avec ses capacités motrices et son travail... et puis de rencontrer des gens pour faire de la musique avec eux, et le plaisir qu'on peut y trouver ne dépend pas du niveau de chacun.
jp

ps : personnellement, les bulles dans le champagne, ça aide pas pour jouer de la clarinette, c'est pourquoi, après en avoir longuement discuté, fait des tests comparatifs avec des clarinettistes professionnels et non-professionnels, je conseillerais le Gigondas. Ou alors un bourgogne léger. 8) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Il me semble que si ce n'est pas très dur, par contre c'est très long, non?
De ce fait, il ne faut pas s'impatienter.

Il me semble aussi que l'apprentissage de l'un ou de l'autre n'est pas le même du tout !

L'idée quand même, après avoir réfléchi sur ces considérations, sachant de plus que les 2 n'ont pas le même son, c'est comme pour le vélo, c'est de se lancer !!! Y'a pas besoin de courage, y'a juste qu'à y aller !!!

Le plus tard sera le moins, le plus tôt le mieux :D
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
pololapin
Touriste
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2006, 23:11
Localisation : Québec

Message par pololapin »

Bonjour,

Je vais avoir 34 ans et j'ai commencé la clarinette il y a à peine 2 mois. J'ai déjà fait du piano dans ma "jeunesse" mais sans voir jamais réussi à accrocher.

Un piano ne fait pas (normalement) de fausses notes et permet de jouer beaucoup de notes en même temps, donc je trouve que l'apprentissage du piano devient très vite "compliqué" avec la désynchronisation main droite/main gauche, les doigtés et beaucoup de solfège...

Le rapport à l'instrument est complètement différent avec la clarinette. Cela ne veut pas dire que la clarinette soit un instrument facile mais j'ai l'impression que cela ne fait pas fonctionner les mêmes zones du cerveau que pour le piano. Pour la clarinette tu utilises tes 2 mains pour ne jouer qu'une note à la fois, donc cela permet d'aborder le solfège plus simplement et très vite tu as envie de jouer des morceaux que tu connais sans partition (ce que tu peux faire avec un doigt au piano mais cela rend beaucoup moins bien :wink: ). En revanche, tu dois d'abord sortir un son juste et ça c'est pas facile mais c'est tellement satisfaisant :) C'est un rapport beaucoup plus charnel avec l'instrument, c'est comme écrire avec une plume d'oie taillée (et le piano serait une machine à écrire mais là j'éxagère un peu quand même :wink: )

En plus une clarinette c'est beau, c'est assez magique à prendre en main avec toutes ses clés et son mécanisme insensé et tu peux l'amener partout avec toi.

Pour l'apprentissage il te faut un prof et il faut en profiter pour apprendre le solfége en même temps, cela me paraît indispensable si tu veux pouvoir jouer en groupe plus tard.

Maintenant j'ai une expérience très limitée de l'instrument donc j'espère que je n'ai pas écris trop de c*nneries, mais les habitués du forum me reprendront si c'est le cas.
Coin coin
Avatar de l’utilisateur
altiste
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 05 févr. 2005, 19:14

Message par altiste »

J'ai commencé à 47 ans, clarinette + solfège, dans une Ecole Municipale de Musique, qui acceptait les adultes ; j'ai passé les examens chaque année ; 3 ans en 1er cycle; 2 ans en 2è cycle ; et j'ai pu intégrer l'Harmonie ; je continue à prendre des cours dans la mm école mais en auditeur, donc plus d'exam , car je suis à ma limite au niveau "neurones et agilité des doigts " :oops:
Je n'avais jamais fait d'instrument ni de solfège avant.

Mais je m'éclate à jouer avec les autres :P
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

[quote="jp"]On a en a déjà parlé... et on en reparlera....
Il n'est jamais trop tard pour commencer un instrument. Les enfants apprennent plus vite que nous mais travaillent moins, et sont moins motivés . quote] .
Oui - tout-à-fait ; un certain nombre sur ce forum sont des adultes ‘’grand débutant’’ ; à ton âge, certains (dont je fais partie ) n’avaient pas encore touché une clarinette !
Alors, pas d’hésitation ! à 35 ans , on est encore un ‘’petit jeunot’’ !
C’est vrai qu’ à nos âges (peut-être pas encore le tien ?) , nos neurones sont sacrément ralentis mais on est plus motivés, comme le dit JP, que les gamins .
Faut t’attendre à certains coup de blues . Au début , on a l’impression d’aller très vite car on part de zéro et les progrès sont rapides puis après , on stagne car : souffler n’est pas jouer (bon , pas terrible , mais fait encore chaud !) et même on régresse . On a des moments de découragements parfois . Mais tu verras, si tu t’accroches et si tu joues en groupe, c’est … GEANT !!

[quote="jp"]je conseillerais le Gigondas. quote]
Je ne peux être que d'accord avec ce conseil !

Le témoignage d' Altiste doit pouvoir te convaincre .
Bravo, Altiste, pour avoir passé les exams . Je n'en ai passé qu'une fois et j'ai tellement eu la trouille que jamais plus je ne recommencerai !

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Il y a un truc qui me semble toujours bizarre : c'est quand on parle du son de la clarinette.

En fait je trouve qu'il n'est jamais le même, chez moi, et chez les autres... y'en a 1000, des sons. Des fois, ils sont beaux, des fois moins, des fois agaçants. Une fois, sur radio classique, ils ont passé des interprétations du concerto de Mozart par Paul Meyer, mais sur des années différentes. C'était édifiant, tant au niveau de la vitesse qui changeait radicalement d'une interprétation à l'autre, qu'au niveau du son qui n'était vraiment pas pareil.... idem pour B Goodman, pour qui j'avais cru qu'il jouait du saxo, tant sa clarinette avait un son bizarre...

Je trouve ça surprenant et intéressant, dans le sens où finalement on a chacun un "idéal" du son que devrait produire sa clarinette, et finalement pour ma part, je travaille toujours pour essayer de produire ce fameux son qui se rapproche de l'idéal.

Toutefois, avec le temps, je laisse un peu filer...j'essaie plus faible plus fort( au niveau de l'anche), plus juste..

Essaie vite la clarinette, tu vas t'éclater (et aussi te poser pleins de questions...)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Guigui
Curieux
Messages : 66
Inscription : 23 mai 2006, 22:53

Message par Guigui »

Ouep! suis de l'avis de mes collègues: pas d'age pour commencer... mais avec le solfège c'est mieux!

Je te conseillerai de te rapprocher d'une école de zyk acceptant les adultes (pas obligation de passer un exam, mais surtout, un apprentissage à ton rythme et avec un prof - c'est important - et aussi la perspective de rencontrer d'autres adultes de ton niveau et de jouer en groupe ce qui est à mes yeux la fine fleur de la musique et une mine d'or pour la progression sur l'instrument)

Si le sax' t'interresses également, saches qu'il est aisé pour un clarinettiste ayant un petit niveau de passer au sax' facilement, mais ça ne marche pas dans l'autre sens...

Question de budget également: un saxo potable coute sensiblement plus cher qu'une claribole acceptable!
Jazzy Guigui
Clarinette Basse (avant tout)
Saxo Ténor (beaucoup plus)
Clarinette soprano Sib (un ptit peu)
saxos soprano, alto, bar (quand on a besoin)
Percussionniste
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

J'ai commencé à 8 ans avec le solfège au conservatoire d'Avignon;
La clarinette à 11ans avec un prof super sympa à...Nevers!
Puis revenu l'année d'après à Avignon avec un prof artiste mais nul en pédagogie: je me pissais dessus de trouille avant chaque cours! :oops:
Alors j'ai abandonné.
Après, j'ai voulu recommencer à 19 ans pour devenir prof de musique: je suis retombé sur le même prof: arrêt des jeux en élémentaire II;
je me suis mis au sax ténor (je me suis payé un Selmer Mark VI ) et à la flûte pour jouer dans des bals: ça c'est génial :lol: :lol: quelle ambiance (et quelles cuites) y compris au Gigondas! :oops:
Après j'ai encore arrêté et puis j'ai acheté ma E13 et maintenant je bosse tout seul entre midi et deux au boulot à 52 balais.
Tout ce laïus pour dire que quand on a chopé le virus, c'est pour la vie, et que quel que soit l'âge ou le niveau, on prend son pied.
Dire aussi: gaffe au prof, il faut vraiment tomber sur un pédagogue et pas forcément sur un grand technicien.
PS: Je viens de me payer un Sax Alto et un Soprano (des trucs chinois sur internet mais qui fonctionnent suffisamment bien pour ce que j'en fais: rien à voir avec mon Mark VI) :wink:
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Message par marc »

altiste a écrit :J'ai commencé à 47 ans, clarinette + solfège, dans une Ecole Municipale de Musique, qui acceptait les adultes ; j'ai passé les examens chaque année ; 3 ans en 1er cycle; 2 ans en 2è cycle ; et j'ai pu intégrer l'Harmonie ; je continue à prendre des cours dans la mm école mais en auditeur, donc plus d'exam , car je suis à ma limite au niveau "neurones et agilité des doigts " :oops:
Je n'avais jamais fait d'instrument ni de solfège avant.

Mais je m'éclate à jouer avec les autres :P
Salut :)

tu as commencé directement par la clarinette alto ??? ou alors par la soprano puis l'alto ?

Sinon, pour en revenir à la question de Sébastien, j'ai moi même commencé à presque 32 ans..;Donc si ça te plait et que tu es motivé : Fonce !!
Marc
Dernière modification par marc le 21 juil. 2006, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fébé
Touriste
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2005, 12:26
Localisation : Nord
Contact :

Message par Fébé »

Salut,

j'ai moi-même commencé à 35 ans, en novembre dernier. Je me suis trouvée une clarinette et une prof sympa. Depuis ... c'est le pied !

Enfin, il a fallu que je le lève un peu quand même ... Mon enthousiasme m'a poussée jusqu'à faire 2 heures par jour, c'est excessif quand on travaille et qu'on a une famille ... :wink:

Alors, lance-toi ! Et éclate-toi ! :)
Sébastien
Touriste
Messages : 3
Inscription : 20 juil. 2006, 12:04

Message par Sébastien »

Merci à tous pour vos interessantes reponses. Je trouve ça plutot encourageant de savoit que je ne suis pas trop "vieux".

reste maintenant le temps de se lancer serieusement et d'organiser ma vie en fonction.
Il est vrai qu'imaginer prendre ma moto regilièrement et me coler face à l'ocean pour emmerder les mouettes plutot que mes voisins me séduit largement :D

Je vais maintenant me renseigner sur la "faisabilité" de prendre des cours.
Je ne suis toujours pas figé sur le choix de l'instrument, la saxo me plait egalement enormement. David sanborn y'a 15 ans me collait des frissons par ses morceaux live, mainenant c'est plutot Yan garbarek...

Merci pour vos experiences :D
Avatar de l’utilisateur
altiste
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 05 févr. 2005, 19:14

Message par altiste »

J'ai commencé sur une vieille clarinette, pour être certain de pouvoir en sortir qqchose, puis après le 1er exam, j'ai acheté une E13, puis à mon passage en 2è cycle, je me suis offert l'Alto ( ce qui était mon but , au départ, mais mon professeur a exigé que je procède de cette façon :x ).
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Sébastien a écrit :Merci à tous pour vos interessantes reponses. Je trouve ça plutot encourageant de savoit que je ne suis pas trop "vieux".

reste maintenant le temps de se lancer serieusement et d'organiser ma vie en fonction.
Il est vrai qu'imaginer prendre ma moto regilièrement et me coler face à l'ocean pour emmerder les mouettes plutot que mes voisins me séduit largement :D



Je vais maintenant me renseigner sur la "faisabilité" de prendre des cours.
Je ne suis toujours pas figé sur le choix de l'instrument, la saxo me plait egalement enormement. David sanborn y'a 15 ans me collait des frissons par ses morceaux live, mainenant c'est plutot Yan garbarek...


Merci pour vos experiences :D
Tu parles d'Océan: où es-tu? Moi je suis pas loin de Brest...
Attention: comme on l'a dit plus haut, on peut passer de la clarinette au sax facilement, pas le contraire...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Nanard a écrit : Attention: comme on l'a dit plus haut, on peut passer de la clarinette au sax facilement, pas le contraire...
Salut

Je ne dirais pas ça comme ça : il est plus facile de passer de la clar au sax que l'inverse. Cela demande moins d'efforts musculaires sur l'embouchure. Maintenant je ne dirais pas que c'est facile. Le sax a ses exigences en matière d'embouchure, et avant de choper un bon son, c'est loin d'être évident. Les clarinettistes qui passent au sax ont tendance au départ à avoir un son trop fermé, car ils «tirent» beaucoup trop. Mais une fois qu'on a compris ça, on est pas arrivé au bon son pour autant.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre