Cor de basset

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour ceux que ça intéresse, Stefen Fox parle des différences perces pour cor de basset et des becs qu'il faut jouer avec :

- la petite perce utilisée par Selmer et aussi Buffet jusqu'au début des 90' nécessitant un bec de sib
- une perce intermédiaire utilisant un bec allemand
- une grosse perce utilisant un bec d'alto (Leblanc)




cf.

http://www.sfoxclarinets.com/Basset_Horn.html
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bonjour à tous,

Pour le cor de basset, je cherchais un bec qui soit assez timbré et facilite l'émission. Je l'aime bien avec le pomarico que j'ai sur la sib, mais je cherchais autre chose, j'ai mis le B40 Lyre dessus. Le B40 Lyre est le bec qui me convenait le mieux sur la sib parmi tous les Vandoren, essayés lors des journées clarafon avant l'apparition des CL4 et CL5 (que je n'ai pas sérieusement essayés).

Mais peut-être qu'un autre Vando serait mieux pour le cor de basset. Je refais une série de tests face à plusieurs Vando, le B40 Lyre sort également gagnant. Mais je reste moyennement satisfait ... C'est alors qu'aujourd'hui à ma grande surprise un copain d'harmonie me fait essayer plusieurs becs, et celui qui est passé devant tous les autres était un modèle que j'avais foutu à la poubelle quelques années auparavant : il s'agit du bec Buffet Crampon. Vous le croyez ? Ce bec qui ne m'a absolument pas convaincu sur la sib se porte mieux sur le cor de basset. Des graves bien profonds, je monte la gamme plus facilement et même plus haut qu'à la sib ... Et ça canarde beaucoup moins. En plus, j'essaie à nouveau juste après le B40 Lyre, je lui trouve une sonorité très creuse. Bref cette expérience est à renouveler, mais j'ai été plus que surpris ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je relance ce fil avec un la présentation d'un mémoire de master d'une étudiante consacré à cet instrument :

https://www.youtube.com/watch?v=nrirQM1mqDA

Sur sa chaîne youtube, elle joue des reproductions de clarinettes historiques, dont évidemment le cor de basset (dans Non piu di Fiori de Mozart et dans le Beethoven)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Cor de basset

Message par Jean69650 »

edp a écrit :Je relance ce fil avec un la présentation d'un mémoire de master d'une étudiante consacré à cet instrument :

https://www.youtube.com/watch?v=nrirQM1mqDA

Sur sa chaîne youtube, elle joue des reproductions de clarinettes historiques, dont évidemment le cor de basset (dans Non piu di Fiori de Mozart et dans le Beethoven)
Oui intéressant . Merci edp . Le cor de basset mérite d être pratiqué vraiment mais il faut le considérer à mon avis comme un instrument différent des autres membres de la famille . Beaucoup de pièces pour cor anglais sonnent bien . Il y a quelques compositions contemporaines pour c de b intéressantes .
Répondre