Cor de basset

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Cor de basset

Message par edp »

Bon bah finalement pour faire suite à la discussion lancée à la fin du post "alto Selmer 1954", le cor de basset est désormais à un niveau de prix accessible pour moi, il est donc en prêt à l'essai le temps que je me décide définitivement pour l'achat ou non.

On m'a dit que le cor de basset est une boîte à canards, c'est vrai que j'ai rarement autant canardé sur un instrument ... Un bec de sib (pour Selmer en tout cas) mais quand même une belle longueur de tube à remplir. Très joli sur toutes les notes que j'arrive à sortir (même avec moi, c'est dire :mrvert: )

Je pense vraiment le conserver et donc être propriétaire de cette clarinette particulièrement attachante.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

edp a écrit : On m'a dit que le cor de basset est une boîte à canards, c'est vrai que j'ai rarement autant canardé sur un instrument ... Un bec de sib (pour Selmer en tout cas) mais quand même une belle longueur de tube à remplir. Très joli sur toutes les notes que j'arrive à sortir (même avec moi, c'est dire :mrvert: )
C'est pour ça que c'est une boite à canards. J'ai constaté ça lors de mes bidouillages à base de bambou et j'en ai lu la confirmation par la suite (dans les travaux de Benade) : passé une certaine longueur de perce, la fréquence propre d'une anche (pour faire simple : la note qu'elle produit juste avec le bec) n'arrive pas à "s'adapter" à ce qu'on lui demande. Dit autrement (et plus justement) : la perce a du mal à imposer son régime vibratoire à celui de l'anche. Et si c'est l'anche qui finit par avoir raison, alors ça fait couaaaac !

C'est curieux que ça soit le bec de sib qui ait été choisi. L'instrument est en fa, donc plus proche de l'alto en mib que de la sib. Le bec d'alto me paraîtrait plus judicieux ... Mais bon, j'imagine que ça a du être testé...

Amuse toi bien en tout cas

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour,

C'est intéressant ce que tu dis, Eric. Je suis moi aussi surpris que ce soit un bec de si b qui "coiffe" ce cor de basset.

Edp, c'est possible de nous faire passer quelques photos ?

De toute façon un cor de basset moderne est difficile à bien maîtriser je trouve. Enfin, c'est mon avis...

A +
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui je vous mettrai quelques photos et même un enregistrement de mes premiers essais sous peu !

Un copain a effectivement un cor de basset Leblanc, qui est bien équipé d'un bec d'alto ce qui me paraît effectivement plus raisonnable. Mais Selmer a choisi le bec de sib, tant pour son modèle actuel que pour celui que j'ai racheté (qui date de 1976). C'est vrai que je n'ai jamais particulièrement canardé sur l'alto (bec plus large et instrument plus court). En plus, un autre truc qui fait bizarre : malgré la longueur du tube, les doigts sont très proches les uns des autres. Autre risque de canard, mais j'ai déjà mentalement intégré que je jouais une sib ...

En gros ça se passe bien (en général) jusqu'au fa clairon, après les autres notes au dessus je les obtiens en montant une gamme mais peu de chances de les avoir directos. Ca semble se passer moins mal si je desserre l'embouchure autant que sur une basse et surtout si je penche le cor de basset. Il va falloir faire des sons filés.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Quelques photos sur l'album nommé 18 oct :

https://plus.google.com/photos/10238149 ... banner=pwa
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Très jolie bestiole !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Superbe ! Il ne manque que l'enregistrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Promis pour la fin de semaine prochaine, le temps que je récupère mon H1.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Très curieux, le bocaux du cor de basset n'acceptent pas le bec d'alto, en revanche le diamètre que l'on enfonce dans le corps du haut semble identique.

Je viens à l'instant d'essayer de mettre un bec d'alto sur le cor de basset. Bon évidemment à cette heure en soirée, on ne peut pas tester grand chose, en tout cas ça rentre, sauf qu'évidemment le bocal d'alto est considérablement plus long ... J'essaierai demain ou mardi pour voir au niveau canards. Parce que l'idée serait peut-être d'aller voir un luthier talenteux pour qu'il me transforme les bocaux en bocaux permettant d'accueillir un bec d'alto ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

De ce que j'ai compris, les cors de basset Leblanc ont une perce plus large que les cors de basset Selmer, ce qui influe sur leur sonorité.
Je doute un peu que les becs de soprano et d'alto soient interchangeables sans conséquences sur le son et la justesse, mais je suis curieuse d'entendre le résultats de tes expériences.
Et j'ai moi aussi hâte d'entendre du son ! :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah de toutes façons le bocal d'alto est en gros 30% plus long, le bec est plus long aussi, et les perces actuelles ne sont pas les mêmes (17 pour l'alto contre 15.8 pour le cor de basset). Maintenant c'est vrai que mon alto datant de 1954 et le cor de basset de 1976, les perces ont peut-être été modifiées. Ce qui me surprend, c'est que le bocal de l'alto rentre parfaitement et sans bouger dedans. Bref, je ne perçois pas en le mettant la différence d'1,2mm qu'il y a sur les modèles actuels. Et puis je pense que l'idéal c'est effectivement de trouver un bec de sib. J'ai un peu le même problème qu'avec la basse, mais dans une (bien) moindre mesure : certains becs me font canarder alors qu'avec d'autres ça passe parfaitement.

J'ai essayé il n'y a pas longtemps un cor de basset Leblanc, effectivement muni d'un bec d'alto. C'est vrai que ça sortait tout seul, je canardais aussi peu qu'avec mon alto ... C'est vrai que je suis allé sur Selmer aussi grâce aux opportunités : l'alto aux enchères peu chère grâce à Clapat, quant au cor de basset le maximum que je pouvais mettre est 30% de moins que le prix normalement pratiqué pour un instrument en état correct, et qu'en plus pour ce prix j'en ai eu un remis à neuf ! On a vraiment l'impression qu'il sort de chez le luthier, si ce n'est qu'il dégage une odeur fort peu agréable (mais ça s'arrange petit à petit !)

Pour les sons, ça va venir ! Un il faut que je récupère mon micro ; deux il faut que je puisse jouer en journée (en appart avec des journées où je pars souvent vers 7h et ne reviens que vers 21h-22h ce n'est pas toujours facile) ; et c'est vrai que ce week end, je n'avais pas mon micro mais devrais le récupérer mardi (et là pour le coup j'aurais du temps pour enregistrer mardi ou jeudi).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon ayé,

J'ai mon micro. Premier enregistrement. Pas en mesure, pas en rythme, pas juste, je m'en fous :mrvert:

Le but était de vous faire entendre le cor de basset et la clarinette alto. Ce matin j'ai acheté le divertimento 2 de Mozart pour commencer à regarder des partitions de cor de basset et j'en ai déchiffré un extrait pour vous !

Evidemment il y a 2 canards (mais à l'alto et non au cor de basset, je crois que c'est la première fois que j'en fais à l'alto) :oops:

Pas encore à l'aise avec les doigtés graves, qui ne sont pas les mêmes que ceux de la méthode Volta pour la clar basse. Donc j'ai tenté une petite descente dans la dernière octave, ça vaut ce que ça vaut le temps que je cherche les clés :mrvert: :mrvert: !

Ensuite c'est à l'alto.

Matériel :
cor de basset Selmer de 1976, bec pomarico 3, anche 56 r Lepic 3
clarinette alto Selmer de 1954, bec W. Grabner, anche Java rouge 3 (je n'avais pas les anches Ligaphones sur moi).
Pièces jointes
c_basset_alto_v1.mp3
(3.89 Mio) Téléchargé 400 fois
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon je viens de faire essayer mon cor de basset par ma prof, pour savoir si les problèmes viennent surtout de mon embouchure très mauvaise ou des lois de la physique ...

Réponse sans appel : ma prof qui ne joue QUE la clarinette en sib (et du piano mais là on s'en fout) -même pas une en la - a absolument tout sorti sans canards à partir du mi grave, même quelques contre notes en me disant qu'il faudrait trouver des corrections tout en haut. Ca sort en gamme, en détaché, en attaqué ...

Je retourne à ma première année de clarinette :oops: :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Thierry »

Si ça peut te rassurer j'ai un copain qui est soliste à l'Opéra et qui m'a dit que le cor de basset c'était vraiment difficile et casse gueule même pour lui.
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui oui je ne suis pas inquiet ...

Je ne connais pas de solistes à l'Opéra non plus, mais plusieurs pro m'ont dit effectivement que c'était sans aucun doute la clarinette la plus difficile à jouer (et en plus avec un bec de sib sur Selmer ça n'arrange pas les choses !) ...

Ce qui m'amuse, c'est que ma prof qui est encore étudiante a su en jouer sans canarder :shock: alors qu'un autre (ancien primé du CNSM Lyon) n'a fait que canard sur canard avec :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre