Amis bassistes, réagissons !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Merci pour ce travail !

My 2 cents :
- Œuvres principales : Richard Wagner: solo dans (Tristan und Isolde, deuxième acte) ça dépend de ce que l'on entend comme principale ! Autant mettre les quelques notes de Casse-Noisette en avant alors ?
- Exemples de rajouts dans le répertoire : partie dans Daphnis et Chloé, les mesures solos dans la Rhapsody In Blue (peu longtemps après le début du solo de piano, partie 5) ? Le trait dans le concerto de violon no1 de Shostakovich ? Le solo de Muse dans I Belong to you pour changer de style et à fort public ? La Danse Macabre pour quartet de basses de Cornelius Boots (dont le nom mérite d'être dans cette page), histoire d'avoir un ensemble de clar ?
- L'étui moins encombrant pour la clarinette BC à extension ré-do ne peut effectivement être vrai... à moins d'avoir un 2e étui pour version en ré non livré d'origine :roll: Perso mon étui de clarinette au Mib ne se démontant pas (sans tournevis au milieu) est bien plus encombrant que celui récent de ma clar à l'ut. Ça dépend aussi des époques...
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Juste un mot d’encouragement, je lis avec intérêt votre travail par dessus vos épaules, et ai ainsi appris qu’Adolphe Sax avait contribué à cet instrument avant de commettre son conique cousin en laiton.
Je vous autorise exceptionnellement à citer l’obscur proverbe nomade qui me sert de signature. :? :? :mrvert:
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Merci pour tes remarques et les liens musicaux
thomasl a écrit : My 2 cents :
Je prends la monnaie. :D
thomasl a écrit : - Œuvres principales : Richard Wagner: solo dans (Tristan und Isolde, deuxième acte) ça dépend de ce que l'on entend comme principale ! Autant mettre les quelques notes de Casse-Noisette en avant alors ?
OK. J'ai complété la liste d'œuvres majeures dans le tableau de synthèse mais mon choix est discutable.
thomasl a écrit : - Exemples de rajouts dans le répertoire : partie dans Daphnis et Chloé, les mesures solos dans la Rhapsody In Blue (peu longtemps après le début du solo de piano, partie 5) ? Le trait dans le concerto de violon no1 de Shostakovich ?
Ok, j'ai complété le répertoire et ajouté un paragraphe dédié aux traits d'orchestres.
thomasl a écrit : Le solo de Muse dans I Belong to you pour changer de style et à fort public ?
OK ajouté dans le paragraphe rock
thomasl a écrit : La Danse Macabre pour quartet de basses de Cornelius Boots (dont le nom mérite d'être dans cette page), histoire d'avoir un ensemble de clar ?
J'ai ajouté un paragraphe ensemble de clb en citant le quatuor Edmund Welles. C'est perfectible.
thomasl a écrit : - L'étui moins encombrant pour la clarinette BC à extension ré-do ne peut effectivement être vrai... à moins d'avoir un 2e étui pour version en ré non livré d'origine :roll: Perso mon étui de clarinette au Mib ne se démontant pas (sans tournevis au milieu) est bien plus encombrant que celui récent de ma clar à l'ut. Ça dépend aussi des époques...
J'ai repris le texte. Apparemment BC a créé un étui dédié basse en ré démontable avec la rallonge démontée. Si le texte est toujours ambiguë, je peux le supprimer. Il n'apporte pas grand chose.
Dans la partie Description, j'ai parlé des basses d'études monocorps non démontables.
PS: j'ai également une contralto avec un corps vissé au milieu. La boîte en bois est plus qu'encombrante. J'ai l'ambition de migrer vers un étui léger type Sax ténor /clar basse moyennant une opération de vissage-dévissage systématique.

Merci d'avance pour une relecture. :wink:
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

dexdex a écrit :Juste un mot d’encouragement, je lis avec intérêt votre travail par dessus vos épaules, et ai ainsi appris qu’Adolphe Sax avait contribué à cet instrument avant de commettre son conique cousin en laiton.
Je vous autorise exceptionnellement à citer l’obscur proverbe nomade qui me sert de signature. :? :? :mrvert:
Merci pour les encouragements, il existe de la connaissance rare à partager sur ce forum.
Grâce à ce travail, j'ai approfondi ma connaissance lointaine de Franco Dacosta (clarinettiste sous Napoléon 1er) qui a contribué en son temps à la clarinette basse avec Buffet jeune https://fr.m.wikipedia.org/wiki/François_Dacosta

C'est une bonne idée d'ajouter ce proverbe nomade. Je l'ai utilisé en insérant les références historiques reprises du forum en hommage à Michel Aumont.
Tant que la clarinette basse... :mrvert:
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bonjour à tous,

Bravo pour l'amélioration de cet article. Le travail fourni est bien conséquent et apporte plein d'informations vraiment intéressantes pour les néophytes mais également pour des gens comme moi qui ont touché de temps à autre une clarinette basse. Donc bravo à vous !


Il me semble que l'information sur l'étui n'apporte pas grand chose dans un article du type wikipedia ; enfin en tout cas, ce n'est vraiment pas l'information que j'attendrais sur un article encyclopédique d'un instrument, que je connaisse ou non cet instrument, et si je voulais me renseigner sur un étui j'irais ailleurs que sur wikipedia. Un article trop long n'est pas toujours "efficace", donc effectivement il me semble que cette information peut être supprimée.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Merci, edp, pour la relecture générale de l'article Wikipedia retravaillé grâce à EricW, thomasl et dexdex. L'article a bien évolué.
edp a écrit : Il me semble que l'information sur l'étui n'apporte pas grand chose dans un article du type wikipedia ; enfin en tout cas, ce n'est vraiment pas l'information que j'attendrais sur un article encyclopédique d'un instrument, que je connaisse ou non cet instrument, et si je voulais me renseigner sur un étui j'irais ailleurs que sur wikipedia. Un article trop long n'est pas toujours "efficace", donc effectivement il me semble que cette information peut être supprimée.
Comme il apparaît un consensus pour supprimer l'info sur l'étui de la clarinette basse à extension., je la supprime (argument essentiellement commercial de BC) . Il restera une info générale sur l'encombrement des étuis des clarinettes basses monocorps.
Si quelqu'un cherche une information précise sur les étuis de clarinette basse, il y a le forum. :wink:

Avis aux courageux pour d'éventuels conseils utiles à améliorer et mieux illustrer l'article (eg photos libres de droit : bocal ouvert et fermé , basse Leblanc paperclip, description musicologique des œuvres et Solos de référence ...)
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Voici quelques autres références de morceaux sympas à la basse, je laisse le soin à Clario de faire le tri... :
- il faut absolument citer Annobon de Sclavis (+ Texier et Romano)
En vrac :
- Sqwonk, je citerais l'arrangement de la Toccata et Fugue de Bach
- EZPZ, We are a Cool Poose, du electro/hip-hop/jazz manouche/etc.
- Tram des Balkans, The Happy Cow
- Chris Potter, In a Sentimental Mood (mais je ne connais pas tant de lui)
- Marcus Miller, Gorée y est déjà, peut être aussi sa reprise d'Amazing Grace, mais il doit y en avoir d'autres...
- Ciesla, Habañera 1er mouvement du concerto pour clarinettes

Je continuerai plus tard, j'ai d'autres références en tête qu'il faut que je recherche...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut,

De retour de vacs juste pour le confinement...

Bravo pour la remise en forme de l'article, c'est déjà vachement mieux !

Les citations de morceaux dans la rubriques jazz sont bien choisies. Impec.

Je vote pour la suppression du paragraphe sur l'étui aussi.

Pour le klezmer, la basse chez Giora Feidman c'est quand même vachement anecdotique il me semble...

Dans la veine "chanson", il y a le rif de clar basse sur "la java des bombes atomiques" de Boris Vian.

Bravo pour le nouveau schéma des registres.

Concernant ça : "un pavillon évasé recourbé vers le haut utile à la projection du son."
Je rectifierai en "utile à la projection du son des notes de l'extrême grave".
Le pavillon ne sert à tien au delà.

" Les modèles haut de gamme sont équipés d'un bocal démontable en 2 parties coulissantes qui permet d'accorder l'instrument avec ou sans clé d'eau"
je dirais plutôt :
" Les modèles haut de gamme sont équipés d'un bocal démontable en 2 parties coulissantes, avec ou sans clé d'eau, ce qui permet d'accorder l'instrument."

"La clarinette basse est classée dans le groupe des clarinettes à bocal. "
Jamais entendu parler de ce trucs, le "groupe des clarinettes à bocal". Ça sort d'où ?

" soit retenu par un cordon simple ou double." ou un harnais répartissant le poids sur les épaules.

Éric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

thomasl a écrit :Voici quelques autres références de morceaux sympas à la basse, je laisse le soin à Clario de faire le tri... :
- il faut absolument citer Annobon de Sclavis (+ Texier et Romano)
C'est fait
thomasl a écrit : En vrac :
- Sqwonk, je citerais l'arrangement de la Toccata et Fugue de Bach
OK ajouté
thomasl a écrit : - EZPZ, We are a Cool Poose, du electro/hip-hop/jazz manouche/etc.
Ça me paraît assez confidentiel. Le recours à la clarinette basse semble rare. Mais je peux les citer, si il y a consensus
thomasl a écrit : - Tram des Balkans, The Happy Cow
Idem. Je peux me tromper. En attente de consensus
thomasl a écrit : - Chris Potter, In a Sentimental Mood (mais je ne connais pas tant de lui)
Je préférerai citer un album plutôt qu'une vidéo YouTube mais je ne connais pas l'artiste (sauf de réputation).
thomasl a écrit : - Marcus Miller, Gorée y est déjà, peut être aussi sa reprise d'Amazing Grace, mais il doit y en avoir d'autres...
Idem. Il est déjà cité
thomasl a écrit : - Ciesla, Habañera 1er mouvement du concerto pour clarinettes
OK, ajouté
thomasl a écrit : Je continuerai plus tard, j'ai d'autres références en tête qu'il faut que je recherche...
À suivre...
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

EricW a écrit :Je vote pour la suppression du paragraphe sur l'étui aussi.
J'avais supprimé l'étui. À faire pour le reste du paragraphe traitant de la clarinette avec extension amovible à l'ut . Voir si on peut garder l'info brute de ce modèle dans le paragraphe traitant des travaux des luthiers.
EricW a écrit : Pour le klezmer, la basse chez Giora Feidman c'est quand même vachement anecdotique il me semble...
J'ai reformulé en indiquant que la clarinette basse est peu présente en Klezmer par rapport à la clarinette soprano. Je connais assez peu les cadors à la clarinette basse dans ce style.
EricW a écrit : Dans la veine "chanson", il y a le rif de clar basse sur "la java des bombes atomiques" de Boris Vian.
OK ajouté. Merci pour la proposition, je connaissais surtout le texte.
EricW a écrit : Bravo pour le nouveau schéma des registres.
Merci. Je n'ai pas indiqué de registre médium.
EricW a écrit : Concernant ça : "un pavillon évasé recourbé vers le haut utile à la projection du son."
Je rectifierai en "utile à la projection du son des notes de l'extrême grave".
Le pavillon ne sert à tien au delà.
OK MODIFIE
EricW a écrit : " Les modèles haut de gamme sont équipés d'un bocal démontable en 2 parties coulissantes qui permet d'accorder l'instrument avec ou sans clé d'eau"
je dirais plutôt :
" Les modèles haut de gamme sont équipés d'un bocal démontable en 2 parties coulissantes, avec ou sans clé d'eau, ce qui permet d'accorder l'instrument."
OK c'est plus clair
EricW a écrit : "La clarinette basse est classée dans le groupe des clarinettes à bocal. "
Jamais entendu parler de ce trucs, le "groupe des clarinettes à bocal". Ça sort d'où ?
Effectivement ce n'est pas utile. On trouve ce classement dans les catalogues de certains magasins. Phrase Supprimée.
EricW a écrit : " soit retenu par un cordon simple ou double." ou un harnais répartissant le poids sur les épaules.
OK complété.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

clario a écrit :
EricW a écrit :Je vote pour la suppression du paragraphe sur l'étui aussi.
J'avais supprimé l'étui. À faire pour le reste du paragraphe traitant de la clarinette avec extension amovible à l'ut . Voir si on peut garder l'info brute de ce modèle dans le paragraphe traitant des travaux des luthiers.
C'est fait. J'ai supprimé le paragraphe sur la " puissance d'émission limitée" des clb à l'ut; j'ai transféré l'info sur les basses au ré avec extension amovible dans le paragraphe "Histoire / XX XXIe siècle " :
"Au XXIe siècle, les facteurs continuent à améliorer l'homogénéité et la qualité d'émission de la clarinette basse et produisent plutôt des modèles haut de gamme sans amélioration notable des modèles d'étude (e.g. modèle au ré grave avec ou sans rallonge de tube amovible à l'ut grave[18], reprise de l'ergonomie de clétage, bocal très fermé...)."
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clario a écrit : C'est fait. J'ai supprimé le paragraphe sur la " puissance d'émission limitée" des clb à l'ut; j'ai transféré l'info sur les basses au ré avec extension amovible dans le paragraphe "Histoire / XX XXIe siècle " :
"Au XXIe siècle, les facteurs continuent à améliorer l'homogénéité et la qualité d'émission de la clarinette basse et produisent plutôt des modèles haut de gamme sans amélioration notable des modèles d'étude (e.g. modèle au ré grave avec ou sans rallonge de tube amovible à l'ut grave[18], reprise de l'ergonomie de clétage, bocal très fermé...)."
Ça me parait pertinent effectivement.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sinon je pensais aussi : dans le registre de la musique contemporaine, il y a Henri Bok :
http://www.henribok.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Bok

il n'est pas mentionné sur le wikipédia francophone... Mais en revanche il est listé parmi les artistes buffet :
https://www.buffet-crampon.com/en/artist/henri-bok/

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

clario a écrit :J'ai supprimé le paragraphe sur la " puissance d'émission limitée" des clb à l'ut
Physiquement hors notes avec tous les trous bouchés ça ne peut de toute façon pas s'expliquer. À mon niveau, à embouchure équivalente, pas vu de différence entre ma Jupiter au mi bémol et ma Privilège à l'ut, et l'ut grave (si b) sonne très bien et est tellement beau... 8) :)

En musique classique très récente, voici deux autres concertos sympas (je n'écris pas "contemporain" pour ne pas faire trop d'amalgames...) :
- The castle of Dr. Bassclar de Ferrer Ferran
- Concerto pour clar basse et orchestre de Todd Goodman

Je me suis également souvenu de quelques notes solos dans Tahiti Trot (Tea for Two) de Shostakovich, mesures 12 et 13 à la 17e seconde :lol: Heureusement, il y en a plein d'autres comme ça...

Pour Giora Feidman, la clar basse est certes bien minoritaire, mais tout de même régulièrement présente, et pas forcément moins que dans le classique de manière générale, non ? D'ailleurs cela pourrait être un sujet intéressant à creuser, une idée plus précise EricW ?
- Si besoin exemple de morceau sympa dans ce tango revisité : Hernandos Hideaway
- il y a même une compil en CD, seulement en import apparemment : Deep Notes je me fais bien sûr un plaisir de m'en procurer une copie de ce pas, mon 9e CD de Feidman :mrvert: (un des rares musiciens solos à m'avoir fait couler des larmes lors de son entrée dans la salle en jouant, un souvenir ému que je ne risque pas d'oublier...)

Autre piste que je ne peux non pas étayer dans l'immédiat, il y a maintenant quasi systématiquement une ligne de clarinette basse dans la musique classique pour films. Essentiellement en soutien de basse, son rôle premier... mais pas que (Aladdin je crois à vérifier).
Pièces jointes
Deep notes
Deep notes
32989634z.jpg (24.33 Kio) Consulté 3530 fois
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

EricW a écrit :Sinon je pensais aussi : dans le registre de la musique contemporaine, il y a Henri Bok :
http://www.henribok.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Bok

il n'est pas mentionné sur le wikipédia francophone... Mais en revanche il est listé parmi les artistes buffet :
https://www.buffet-crampon.com/en/artist/henri-bok/

E.
C'est ajouté. Je n'ai pas ajouté de référence mais un lien interne vers le wiki english.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Répondre