Amis bassistes, réagissons !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'aime la clarinette pour plusieurs raisons, et l'une d'elle est son ambitus. Quel que soit le modèle, le but est d'exploiter cette super étendue de notes, en passant par le multiphonique et l'harmonique sur-aigu... pourquoi se passer des possibilités d'un instrument qui a une telle souplesse, une telle sensibilité, et une telle étendue chromatique ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Pour quelqu'un qui vient de commencer à la basse, je peux dire que comprends "c'est dans l'aigu que ça devient grave" dans le sens positif, comme dans "tu gères grave!", et je trouve que c'est parfaitement approprié étant donné l'énorme potentiel de la basse dans les aigus (ce qui peut paraître paradoxal).

Quand on vient de la soprano, où le suraigu peut être très beau et homogène mais très exigeant en termes d'embouchure, toucher à la basse dans les aigus c'est un peu comme si après avoir appris à jouer avec des pétards on se rend compte qu'on allume un feu d'artifice. C'est plus casse gueule, mais quand ça part dans la bonne direction, attention les yeux!

Je comprends totalement jp quand à l'impro et différents styles, je vais quant à moi continuer d'endormir les gens avec de la belle musique, car c'est pour qu'ils fassent de beaux rêves :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Faut voir de quelle clarinette on parle aussi, pour avoir joué avec ma Leblanc et avec EricW et sa Privilège à côté, ça n'a juste rien à voir le clairon et l'aigu. Avec une bonne clar basse c'est quand même beaucoup plus clair et homogène, il n'y a pas du tout ce côté "angoissé" dont le terme convient très bien pour mon instrument je trouve, surtout qu'à chaque fois que je tape un la clairon, j'angoisse de savoir si c'est bien un la qui va sortir ou une quelconque harmonique :lol:

Après quel que soit l'instrument grave, contrebasses à vent, à anches, à cordes....le registre aigu est relativement étouffé.
Pour la contrebasse à cordes et l'aigu, ça vaut le coup d'écouter Renaud Garcia-Fons, il a carrément ajouté une cinquième corde à sa contrebasse, c'est assez impressionnant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

EricW a écrit : En musique trad si on cite Michel Aumont alors il faut citer Jp (Jean-Pierre Sarzier). Il n'y a pas d'entrée wikipedia pour jp.
C'est rectifié :!: jp a dorénavant une page dédiée sur Wikipedia.fr.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

clario a écrit :
EricW a écrit : En musique trad si on cite Michel Aumont alors il faut citer Jp (Jean-Pierre Sarzier). Il n'y a pas d'entrée wikipedia pour jp.
C'est rectifié :!: jp a dorénavant une page dédiée sur Wikipedia.fr.
Super ! Il ne manque plus qu’une ou deux petites photos et je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de droit de diffusion :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Pierolivier a écrit :
clario a écrit :
EricW a écrit : En musique trad si on cite Michel Aumont alors il faut citer Jp (Jean-Pierre Sarzier). Il n'y a pas d'entrée wikipedia pour jp.
C'est rectifié :!: jp a dorénavant une page dédiée sur Wikipedia.fr.
Super ! Il ne manque plus qu’une ou deux petites photos et je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de droit de diffusion :wink:
PO
Si un membre du forum disposait d'une ou deux belles photos (libres de droits) de JP, je pourrais les poster sur sa page Wikipedia.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai demandé à mon photographe préféré, il est d'accord pour céder ses droits pour une page wiki.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre