Amis bassistes, réagissons !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar Le Bassiste » 12 Déc 2020, 22:10

J'aime la clarinette pour plusieurs raisons, et l'une d'elle est son ambitus. Quel que soit le modèle, le but est d'exploiter cette super étendue de notes, en passant par le multiphonique et l'harmonique sur-aigu... pourquoi se passer des possibilités d'un instrument qui a une telle souplesse, une telle sensibilité, et une telle étendue chromatique ?
« Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
. Selmer Alto & bec C*
. Selmer Sib. série L & bec C85
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Canard professionnel
 
Messages: 2059
Inscrit le: 30 Jan 2015, 13:01
Localisation: Caen

Messagepar Soupir » 15 Déc 2020, 03:06

Pour quelqu'un qui vient de commencer à la basse, je peux dire que comprends "c'est dans l'aigu que ça devient grave" dans le sens positif, comme dans "tu gères grave!", et je trouve que c'est parfaitement approprié étant donné l'énorme potentiel de la basse dans les aigus (ce qui peut paraître paradoxal).

Quand on vient de la soprano, où le suraigu peut être très beau et homogène mais très exigeant en termes d'embouchure, toucher à la basse dans les aigus c'est un peu comme si après avoir appris à jouer avec des pétards on se rend compte qu'on allume un feu d'artifice. C'est plus casse gueule, mais quand ça part dans la bonne direction, attention les yeux!

Je comprends totalement jp quand à l'impro et différents styles, je vais quant à moi continuer d'endormir les gens avec de la belle musique, car c'est pour qu'ils fassent de beaux rêves :wink:
Soupir
Curieux
 
Messages: 67
Inscrit le: 08 Mai 2019, 02:37
Localisation: Québec

Messagepar Dim » 15 Déc 2020, 08:01

Faut voir de quelle clarinette on parle aussi, pour avoir joué avec ma Leblanc et avec EricW et sa Privilège à côté, ça n'a juste rien à voir le clairon et l'aigu. Avec une bonne clar basse c'est quand même beaucoup plus clair et homogène, il n'y a pas du tout ce côté "angoissé" dont le terme convient très bien pour mon instrument je trouve, surtout qu'à chaque fois que je tape un la clairon, j'angoisse de savoir si c'est bien un la qui va sortir ou une quelconque harmonique :lol:

Après quel que soit l'instrument grave, contrebasses à vent, à anches, à cordes....le registre aigu est relativement étouffé.
Pour la contrebasse à cordes et l'aigu, ça vaut le coup d'écouter Renaud Garcia-Fons, il a carrément ajouté une cinquième corde à sa contrebasse, c'est assez impressionnant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9881
Inscrit le: 30 Déc 2005, 18:17
Localisation: Var (83)

Messagepar clario » 17 Déc 2020, 19:43

EricW a écrit:En musique trad si on cite Michel Aumont alors il faut citer Jp (Jean-Pierre Sarzier). Il n'y a pas d'entrée wikipedia pour jp.

C'est rectifié :!: jp a dorénavant une page dédiée sur Wikipedia.fr.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
clario
Curieux
 
Messages: 85
Inscrit le: 28 Sep 2020, 11:58
Localisation: 91

Messagepar Pierolivier » 17 Déc 2020, 23:29

clario a écrit:
EricW a écrit:En musique trad si on cite Michel Aumont alors il faut citer Jp (Jean-Pierre Sarzier). Il n'y a pas d'entrée wikipedia pour jp.

C'est rectifié :!: jp a dorénavant une page dédiée sur Wikipedia.fr.

Super ! Il ne manque plus qu’une ou deux petites photos et je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de droit de diffusion :wink:
PO
Pisser sans péter c'est aller à Dieppe sans voir la mer. Nicolas Hurtaut
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Gardien du temple
 
Messages: 6102
Inscrit le: 21 Oct 2002, 08:13
Localisation: Là où naissent les cloches et les andouilles.

Précédent

Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités