Encore un nouveau

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
pololapin
Touriste
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2006, 23:11
Localisation : Québec

Encore un nouveau

Message par pololapin »

Bonjour à tous :) ,

Je viens de commencer la clarinette (à 33 ans passés) car je trouve cet instrument fascinant. Mon expérience musicale se réduit à quelques années de piano il y a plus de 15 ans et des souvenirs cauchemardesque de flute à bec au collège.
J'ai une clarinette yamaha 250 Sib de location avec un bec sans marque qui faisait partie d'un "kit débutant" et j'utilise la méthode d'Avrahm Galper, mais pour l'instant la clarinette me sert plutôt d'appeau à canard... :wink:
J'avais l'intention de poser plein de questions mais j'ai déjà trouvé quasiment toutes les réponses sur ce forum. Ah si, il m'en reste une (pour l'instant) : je suis amateur d'opéra et j'aimerais savoir à quel type de voix correspond une clar Sib et si on peut utiliser facilement des partitions d'opéra ?

Merci
emeraude
La nouvelle star
Messages : 122
Inscription : 01 juin 2006, 14:36

Message par emeraude »

a suivre
Avatar de l’utilisateur
klermarinette
Touriste
Messages : 23
Inscription : 07 juin 2006, 09:19
Localisation : oise

Message par klermarinette »

Et bien donc je te souhaite de t'amuser autant que moi puisque c'est quasiment la même clar que nous avons.
Concernant les opéras je ne vais pas pouvoir te répondre mais peut être que toi tu vas pouvoir m'aider.
Ok c'est pas du tout le théme du forum mais je fais une chasse aux trésors samedi (vous pouvez tous vous y joindre d'ailleurs) et j'aimerai bien savoir quel est ce morceau que l'on entend au lien suivant:
http://www.tresorsdeparis.fr/img/indices/projection.swf
c'est hyper connu mais pas moyen de sortir le nom, verdi, rossini, bizet ???? et comme ça fait probablement partie d'un des indices...
merci d'avance !
:roll:
emeraude
La nouvelle star
Messages : 122
Inscription : 01 juin 2006, 14:36

Message par emeraude »

sur que c est un italien :roll:
mais lequel ? :?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Il s'agit de l'ouverture du Barbier de Séville de Rossini (Signor Crescendo!)
Avatar de l’utilisateur
pololapin
Touriste
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2006, 23:11
Localisation : Québec

Message par pololapin »

Nanard a écrit :Il s'agit de l'ouverture du Barbier de Séville de Rossini (Signor Crescendo!)
Damned, devancé par Nanard :)
Coin coin
Avatar de l’utilisateur
klermarinette
Touriste
Messages : 23
Inscription : 07 juin 2006, 09:19
Localisation : oise

Message par klermarinette »

merci merci merci vous z'êtes trop forts

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: Encore un nouveau

Message par Nanard »

pololapin a écrit :Bonjour à tous :) ,

Je viens de commencer la clarinette (à 33 ans passés) car je trouve cet instrument fascinant. Mon expérience musicale se réduit à quelques années de piano il y a plus de 15 ans et des souvenirs cauchemardesque de flute à bec au collège.
J'ai une clarinette yamaha 250 Sib de location avec un bec sans marque qui faisait partie d'un "kit débutant" et j'utilise la méthode d'Avrahm Galper, mais pour l'instant la clarinette me sert plutôt d'appeau à canard... :wink:
J'avais l'intention de poser plein de questions mais j'ai déjà trouvé quasiment toutes les réponses sur ce forum. Ah si, il m'en reste une (pour l'instant) : je suis amateur d'opéra et j'aimerais savoir à quel type de voix correspond une clar Sib et si on peut utiliser facilement des partitions d'opéra ?

Merci


Pour ce qui est des partitions d'opéra, je pense que vu la tessiture assez exceptionnelle de la clarinette qui va du mi grave au double contre ut (voire plus pour certains acrobates de génie) on doit pouvoir jouer pratiquement n'importe quelle partie vocale. La seule contrainte est de transposer puisque la clarinette sonne en Si B soit un ton en dessous que les partitions écrites pour la voix humaine.
Les partitions pour la voix sont aussi souvent écrites avec des clés d'Ut ou de Fa. Si on est très fort en solfège, on peut transposer simplement en changeant la clé... Bon courage, moi je n'ai pas été suffisamment studieux pour en arriver là.

Mais trente ans après avoir arrêté et repris assidument depuis trois mois à raison d'une heure et demi par jour, j'ai déjà dépassé le niveau que j'avais après 7 ans de conservatoire. Ah si j'avais su!

Les jeunes: surtout ne gâchez pas tout en laissant bêtement tomber!...

(J'arrête car je commence à virer vieux c...) :oops:
Avatar de l’utilisateur
pololapin
Touriste
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2006, 23:11
Localisation : Québec

Re: Encore un nouveau

Message par pololapin »

Nanard a écrit : Pour ce qui est des partitions d'opéra, je pense que vu la tessiture assez exceptionnelle de la clarinette qui va du mi grave au double contre ut (voire plus pour certains acrobates de génie) on doit pouvoir jouer pratiquement n'importe quelle partie vocale. La seule contrainte est de transposer puisque la clarinette sonne en Si B soit un ton en dessous que les partitions écrites pour la voix humaine.
Les partitions pour la voix sont aussi souvent écrites avec des clés d'Ut ou de Fa. Si on est très fort en solfège, on peut transposer simplement en changeant la clé... Bon courage, moi je n'ai pas été suffisamment studieux pour en arriver là.
J'imagine qu'avec une partition midi et un logiciel adéquat on doit pouvoir transposer tout cela sans trop de problème ?

Sinon, je n'ai pas bien compris cette histoire de Sib. Un La est un La quelque soit l'instrument non ? Pour moi la différence entre une clarinette Sib ou une clarinette basse c'est la tessiture et pas la tonalité ? J'ai dis une c*nnerie ? :oops:
Nanard a écrit : Les jeunes: surtout ne gâchez pas tout en laissant bêtement tomber!...
Je plussoie, je me mord encore les doigts d'avoir laisser tomber le piano.
Coin coin
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Re: Encore un nouveau

Message par m@nu »

pololapin a écrit :
Nanard a écrit : Les jeunes: surtout ne gâchez pas tout en laissant bêtement tomber!...
Je plussoie, je me mord encore les doigts d'avoir laisser tomber le piano.
Mord pas trop fort sinon tu vas devoir jouer de la clar avec les pieds et c'est pas si facile... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: Encore un nouveau

Message par Nanard »

pololapin a écrit :
Nanard a écrit : Pour ce qui est des partitions d'opéra, je pense que vu la tessiture assez exceptionnelle de la clarinette qui va du mi grave au double contre ut (voire plus pour certains acrobates de génie) on doit pouvoir jouer pratiquement n'importe quelle partie vocale. La seule contrainte est de transposer puisque la clarinette sonne en Si B soit un ton en dessous que les partitions écrites pour la voix humaine.
Les partitions pour la voix sont aussi souvent écrites avec des clés d'Ut ou de Fa. Si on est très fort en solfège, on peut transposer simplement en changeant la clé... Bon courage, moi je n'ai pas été suffisamment studieux pour en arriver là.
J'imagine qu'avec une partition midi et un logiciel adéquat on doit pouvoir transposer tout cela sans trop de problème ?

Sinon, je n'ai pas bien compris cette histoire de Sib. Un La est un La quelque soit l'instrument non ? Pour moi la différence entre une clarinette Sib ou une clarinette basse c'est la tessiture et pas la tonalité ? J'ai dis une c*nnerie ? :oops:
Nanard a écrit : Les jeunes: surtout ne gâchez pas tout en laissant bêtement tomber!...
Je plussoie, je me mord encore les doigts d'avoir laisser tomber le piano.
Si tu joues un Do sur ta clarinette (à condition de ne pas l'avoir perdu comme dans la chanson :D ) et si tu lâches ta main droite (dont normalement tu n'as pas trop besoin) pour pouvoir taper sur le clavier de ton piano, tu vas t'apercevoir qu'il te faut taper sur la première touche noire à gauche du Do sur le clavier de ton piano (Si B) pour obtenir la même note.

Comme sur tous les instruments à vent, c'est la longueur du tube qui définit la hauteur du son à la base (hors harmoniques...). Par contre, pour une famille d'instruments, un même doigté correspond à une même note mais pas à la même hauteur de son:

Exemple: Sur un sax ténor ou soparano, le doigté main gauche fermée (Sol) correspond au sol clairon de la clarinette, sur un sax alto ou baryton (MiB) le même doigté correspond au do chalumeau et oh miracle! entre le sol clairon et le do chalumeau sur la clarinette, il n'y a que la clé de douzième...


Oufffffff.....................plus jamais ça!!!;;; :twisted: :evil: :twisted: :evil:


[/b]
pfeuh
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 25 févr. 2006, 19:12
Localisation : strasbourg

Re: Encore un nouveau

Message par pfeuh »

Yo,
Nanard a écrit :Oufffffff.....................plus jamais ça!
Z'avez qu'à jouer de la guitare, comme tout le monde! Nan, pas la tête, OK, je sors! :D

A+

Pfeuh
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: Encore un nouveau

Message par Nanard »

pfeuh a écrit :Yo,
Nanard a écrit :Oufffffff.....................plus jamais ça!
Z'avez qu'à jouer de la guitare, comme tout le monde! Nan, pas la tête, OK, je sors! :D

A+

Pfeuh
Ouaih, finalement, t'as pas tort!!!!!! :D :D :D
bernie
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juin 2006, 22:50

Message par bernie »

Salutation, je suis "nouveau" aussi. Je souhaiterais savoir s'il est "aisé" d'apprendre la clarinette en autodidacte... en sachant que j'ai appris la basse (12 ans de pratique a ce jour...), la guitare (10 ans), l'Harmonica (4 ans) et la baterrie (vraiment pour dépanner aux concert !)...

Mes influences sont surtout blues et jazz... Ainsi, ma deuxième question est : Un Sax' ne sonnerait-il pas mieux dans un blues/Jazz band (en sachant que ce serait le seul instrument a vent hormis l'harmonica, mais comme c'est moi qui en joue... peut pas être au four et au moulin !) ?

J'aime bien la sonorité du "bazar", mais j'ai peur d'être assez vite limité, et d'investir dans un instrument pour rien...

J'utiliserait cet instrument pour des projet de Blues/Jazz Acoustik Roots !
Avatar de l’utilisateur
pololapin
Touriste
Messages : 24
Inscription : 25 juin 2006, 23:11
Localisation : Québec

Re: Encore un nouveau

Message par pololapin »

Nanard a écrit :
Si tu joues un Do sur ta clarinette (à condition de ne pas l'avoir perdu comme dans la chanson :D ) et si tu lâches ta main droite (dont normalement tu n'as pas trop besoin) pour pouvoir taper sur le clavier de ton piano, tu vas t'apercevoir qu'il te faut taper sur la première touche noire à gauche du Do sur le clavier de ton piano (Si B) pour obtenir la même note.
Si je t'ai bien compris : si je souffle dans une clarinette Sib sans boucher aucun trou, j'obtiens (normalement...) une note qui est écrite "Sol" dans les partitions de clarinette mais qui correspond à un Fa sur un piano :shock:
Pourquoi ne pas écrire cette note "Fa" si c'est un Fa plutôt que "Sol" ?
Nanard a écrit :
Comme sur tous les instruments à vent, c'est la longueur du tube qui définit la hauteur du son à la base (hors harmoniques...). Par contre, pour une famille d'instruments, un même doigté correspond à une même note mais pas à la même hauteur de son:
Et si je refais la même chose avec une clarinette en La ou en Mib par exemple, j'obtiens un autre ton mais qui sera quand même noté "sol" sur les partitions de ces instruments ?

Dans ce cas là, existe-t-il une clarinette dont le "Sol" corresponde au "Sol" d'un piano ?
Coin coin
Répondre