Bascule incontounable?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Bascule incontounable?

Message par burns300 »

Bonsoir à tous!

En attendant de revoir ma prof (en septembre), je travaille la gamme de MI majeur. Je l'ai à présent en tête et je joue quelques mélodies transposées dans cette tonalité. En essayant de jouer Au clair de la Lune en partant du MI grave du chalumeau, je suis tombé sur une bascule (un doigt lâche une touche pour en appuyer une autre).

SVP, quelle solution préconnisez-vous pour l'éviter? J'ai trouvé un truc, mais je ne sais pas si c'est bien autorisé....

Pareil dans le Canon de Pachelbel (en MI toujours) et à plusieurs endroits....

Au secours...
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Hello,

il faut que tu changes ton doigté pendant la note afin de libérer ton oriculaire pour faire ton sol#

et voilou

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Merci Dim!

Je suis fier de moi, c'est ce que j'ai fait! Hourra! :D
J'vais p't'être arriver à jouer de la clarinette, un jour! :D
:D
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Bascule incontounable?

Message par Tactus »

burns300 a écrit :En essayant de jouer Au clair de la Lune en partant du MI grave du chalumeau, je suis tombé sur une bascule (un doigt lâche une touche pour en appuyer une autre).

SVP, quelle solution préconnisez-vous pour l'éviter?
Pour au clair de la lune, il faut changer de côté à un moment donné. Si tu n'as pas la 18ème clé, il suffit de commencer avec le mi à droite... ce qui donne :

Mi Mi Mi (à droite) Fa# (à gauche) Sol# (à droite) Fa# (à gauche)
Mi (jouer à droite et passer à rapidement à gauche pendant la durée de la note) Sol# (à droite) Fa# Fa# (à gauche) Mi (à droite).

Seulement, en commençant aussi grave, tu ne peux pas faire la suite de la chanson ! :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Parmi les 633 exercices de la klosé, il y en a deux ou trois qui traitent du problème de la bascule et du sol# grave en un seul exemplaire. Si ça va vite, on peut aussi glisser à droite sol# fa#, en plus des changements de doigts. Le mi fa# doit aussi pouvoir se faire à gauche en glissant. A la basse je sais pas j'en ai pas besoin j'ai le sol# des deux côtés... mais le ré# que à droite, et le do# aussi... :mrgreen:
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Parmi les 633 exercices de la klosé, il y en a deux ou trois qui traitent du problème de la bascule et du sol# grave en un seul exemplaire. Si ça va vite, on peut aussi glisser à droite sol# fa#, en plus des changements de doigts. Le mi fa# doit aussi pouvoir se faire à gauche en glissant. A la basse je sais pas j'en ai pas besoin j'ai le sol# des deux côtés... mais le ré# que à droite, et le do# aussi... :mrgreen:
jp

Et pis là pour glisser, bonjour chez vous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Merci pour toutes vos indications. Glisser, non pas encore...
Seulement, en commençant aussi grave, tu ne peux pas faire la suite de la chanson !
Oui, OK! disons que c'était pour l'exemple. En fait, je trouve cette configuration dans le Canon de Pachelbel (en MI) que je travaille en ce moment: MI médium > DO# médium (à gauche) > DO# clairon (à droite > à gauche) > RE clairon (à droite) > MI clairon, etc...

merci à tous!
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

Re: Bascule incontounable?

Message par valérie »

Tactus a écrit :[ Si tu n'as pas la 18ème clé, il suffit de commencer avec le mi à droite... :D
C'est quoi la 18ème clé ??? :shock: :shock:
Moi je n'ai que celles qui sont sur ton dessin de l'autre post. C'est grave si on l'a pas ?:roll: :roll:

A ce propos c'est bizarre, pourquoi toutes les clés sont numérotées sauf les 3 : A, B et C, qu'est-ce qu'elles ont de spécial?

Tchôôô

Valérie
La vie est belle!!!
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Bascule incontounable?

Message par Tactus »

valérie a écrit :
Tactus a écrit :[ Si tu n'as pas la 18ème clé, il suffit de commencer avec le mi à droite... :D
C'est quoi la 18ème clé ??? :shock: :shock:
Moi je n'ai que celles qui sont sur ton dessin de l'autre post. C'est grave si on l'a pas ?:roll: :roll:
C'est la clé équivalente à la clé 4, mais du côté gauche. La seule que tu n'as pas en double sur ta clarinette. :wink:
Et non, ce n'est pas grave si tu ne l'as pas... Toutes les clarinettes ne l'ont pas... et d'ailleurs avant d'avoir 18 clés ou même 17, on jouait bien avec beaucoup moins de clés. :D Même si on ne pouvait pas faire toutes les notes mais bon.
valérie a écrit : A ce propos c'est bizarre, pourquoi toutes les clés sont numérotées sauf les 3 : A, B et C, qu'est-ce qu'elles ont de spécial?
Car elles sont équivalentes à 1, 2, 3.

Comme 10 et 10bis, 7 et 7 bis...
Répondre