Problème avec la clé d'octave...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Problème avec la clé d'octave...

Message par debiedu31 »

Bonjour,
j'ai une clarinette depuis 1 mois mais j'ai un petit problème...
je n'arrive pas a utiliser la clé 12, quand je souffle la note sort pas donc je suis un peu bloqué... (ex: je n'arrive pas à jouer la note si grave...)
est ce que vous pouvez me donner des conseils svp car j'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas le problème... j'essaie de mieux souffler mais toujours rien... peut être qu'il faut pas boucher le trou au dessous avec le pouce... je sais pas...
je sais juste utiliser le haut de la clarinette...
Merci d'avance :)
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop ton souci, j'ai du mal a comprendre de quelle clef tu parles.

Je t'ai joint un pdf avec les numéro de clefs, pourrais tu nous dire le numero de la clef qui te pose souci ?

Cordialement,

Himred
Pièces jointes
Numérotation2.pdf
(90.07 Kio) Téléchargé 646 fois
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Salut

Avant de toucher à la clef de 12, il faut savoir jouer toutes les notes sans (et il y en a pas mal)

Ce n'est pas vraiment un instrument qui s'apprend via internet
Il faut un professeur

Même si, pour mon plaisir perso, j'ai joué des notes obtenues avec la clef de 12eme, mon prof m'a expliqué que ce n'est pas encore en 2eme année qu'on l'étudie réellement.

En parallèle, une petite présentation avant de poser ta question, cela aurait été plus correct. :)
Dernière modification par Flippo le 10 mars 2012, 20:58, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

Merci pour le pdf :)
C'est le n°12. Quand je l'utiliser je peux plus souffler... :(
Dernière modification par debiedu31 le 10 mars 2012, 21:04, modifié 1 fois.
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

Flippo a écrit :Salut

Avant de toucher à la clef de 12, il faut savoir jouer toutes les notes sans (et il y en a pas mal)

Ce n'est pas vraiment un instrument qui s'apprend via internet
Il faut un professeur

Même si, pour mon plaisir perso, j'ai joué des notes obtenues avec la clef de 12eme, mon prof m'a expliqué que ce n'est pas encore en 2eme année qu'on l'étudie réellement.

En parallèle, une petite présentation avant de poser ta question, cela aurait été plus correct. :)
Bjr, Désolé pour la présentation mais c'est la première fois que je vais sur un forum :)
Mais sinon, oui je sais que je devrais prendre un prof c'est le mieux mais coté argent j'ai pas ce qu'il faut... donc pour le moment j'apprends par moi même :)
Quand tu dis "Avant de toucher à la clef de 12, il faut savoir jouer toutes les notes sans (et il y en a pas mal)", je suis d'accord avec toi car ça l'air d'être trés difficile (j'arrive pas du tout a souffler) lol mais le
problème c'est que dans toutes les partitions que je trouve il y a des notes avec la clé de 12... dc je suis bloquée je peu pas avancer...
Dernière modification par debiedu31 le 10 mars 2012, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

non, là quand même c'est abusé :lol:

déjà la clarinette n'a pas de clé d'octave, c'est pas un sax, on monte en 12ème soit une octave + 1 quinte.
le si grave comme tu l'appelles, donc le premier que tu rencontres en partant d'en bas de la tessiture, n'a pas besoin de clé,
et si c'est du suivant dont tu parles, ben je rejoins mes camarades pour dire qu'avant d'y penser, y'a bien quelques mois de travail sur toute la partie de la clar ou on ne s'en sert pas (de la clé en question).
Après parle nous de ton matériel, peut être qu'il y a des problèmes,
et hormis la présentation, un petit effort de langage serait indiqué si tu veux qu'on puisse t'aider, parce que moi : "Quand je l'utiliser je peux plus souffler..." je comprend pas :wink:

et puis voila quoi.

DIm
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

Dim a écrit :non, là quand même c'est abusé :lol:

déjà la clarinette n'a pas de clé d'octave, c'est pas un sax, on monte en 12ème soit une octave + 1 quinte.
le si grave comme tu l'appelles, donc le premier que tu rencontres en partant d'en bas de la tessiture, n'a pas besoin de clé,
et si c'est du suivant dont tu parles, ben je rejoins mes camarades pour dire qu'avant d'y penser, y'a bien quelques mois de travail sur toute la partie de la clar ou on ne s'en sert pas (de la clé en question).
Après parle nous de ton matériel, peut être qu'il y a des problèmes,
et hormis la présentation, un petit effort de langage serait indiqué si tu veux qu'on puisse t'aider, parce que moi : "Quand je l'utiliser je peux plus souffler..." je comprend pas :wink:

et puis voila quoi.

DIm
Ah d'accord ok lol Moi je croyais que c'était pareil maintenant je le serais lol.
Je t'ai envoyé une pièce jointe où il y a les doigtés et je t'ai encadré le si grave pour savoir si tu peux me donner un conseil car en faite
j'arrive pas à souffler quand je fais cette note...
Pièces jointes
123.odg
(231.81 Kio) Téléchargé 443 fois
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

C'est donc bien un si medium et pas grave.

Ensuite, je comprends pas bien non plus ton problème

tu dois commencer par des morceaux à ton niveau de grand débutant, et il n'y a pas de si medium dedans. La note la plus haute rencontré est un si bémol médium.
Au dessus, c'est vraiment dur si tu ne sait pas faire les notes les plus graves de l'instrument (mi, fa fa# etc...) car ce seront les mêmes doigtés avec la clef de 12eme.

prends donc le temps nécessaire de bien faire les notes graves avant les aigus.

Sinon, à distance, il est impossible de t'indiquer comment te positionner sur l'embouchure, comment souffler, etc... :!:
Seul quelqu'un près de toi pourra t'aider.

La clarinette est un instrument difficile, crois moi. :)

Quel âge as tu ?
Où est tu ?
Quel est ton instrument ? Neuf, vieux? d'occasion ? révisé par un luthier ?

Tous ça pour avoir plus d'éléments pour te répondre
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
le moustik
Curieux
Messages : 84
Inscription : 25 juil. 2011, 09:17
Localisation : NORD ISERE

Message par le moustik »

Fichier odg illisible!
Et il faut commencer par le début, comme l'on dit les autres!
La clar est pas si facile!
Plus difficile que le saxo!
Cela se merite!
Clar Yamaha YCL 34, Vando M30, Rico Royal 2.5
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

le moustik a écrit :Fichier odg illisible!
C'est un fichier au format 'présentation' ou dessin de Open Office ou LibreOffice. Pour ceux qui n'ont pas l'un des deux, j'en ai fait un .pdf (pièce jointe). C'est pourtant facile avec ces logiciels : la confection de .pdf est incluse.
Mes 2 centimes.
Pièces jointes
123.pdf
(202.2 Kio) Téléchargé 415 fois
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Flippo a écrit : La clarinette est un instrument difficile, crois moi. :)
Effectivement, lorsqu'on l'aborde tout seul, sans les conseils de quelqu'un d'expérimenté.
le moustik a écrit : La clar est pas si facile! Plus difficile que le saxo!
Pour moi, le saxophone est très difficile, car je n'arrive pas à sortir les graves. C'est grave :mrvert:
Et l'embouchure me déstabilise un peu par rapport à celle dont j'ai toujours eu l'habitude avec la clarinette.
Je n'ai donc pas insisté. Pas envie de m'éparpiller.
Donc je dirais que c'est plus dur de jouer du sax que de la clarinette (je vais me faire chambrer...). A mon avis, chaque instrument est abordable par tout le monde mais a sa difficulté à un moment ou à un autre.
Mais chapeau à tous ceux qui arrivent à jouer des 2 :wink:

Debiedu, commence par des poses de son sur les notes de la main gauche uniquement : Mi, Re, Do, puis Fa.
Pose ensuite chaque note de la main droite (Si b, La, Sol) uniquement si ton Do grave sort correctement avec la main bien arrondie autour de la clarinette. Sans forcer sur les doigts.
Evite à tout prix de chercher à sortir les aigus (avec la clé du pouce) au début. Le si clairon que tu as entouré nécessite d'utiliser cette clé, ainsi que de bien poser les petits doigts.
Cela fait trop de choses à coordonner pour un débutant.

De nos jours, toutes les méthodes abordent l'étude de la clarinette par ce que je viens de t'indiquer. Procure-t'en une, en attendant de rencontrer un prof.
Avec mes élèves je procède par extraits, par fiches selon les cas. J'aurais donc du mal à te conseiller un livre en particulier. Je complète de toute façon par pleins de morceaux et duos dans le grave au début. Ca se trouve facilement et dans bien des styles.

Flippo a raison, on te donne des conseils à la volée, il faudrait que tu nous en dise plus sur toi.

Bon courage
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Bonjour,

Je te rassure, sortir un si medium (celui qui te bloque) et la grande première difficulté du clarinettiste.
Suivra ensuite la seconde plus grande encore difficulté du débutant à savoir enchainer une note (style la) avec ce fameux si de malheur.
Perso, j'ai galéré des mois entiers sur ces deux points et j'avais un enseignant que je voyais chaque semaine.
De mémoire, aucun point ne m'a donné autant de mal que ces deux la, qui ont failli me faire arrêter la clarinette comme étant un instrument trop dur pour moi.

En premier lieu, je te conseille de travailler des études spécialement conçues pour les débutants et qui proposent des morceaux qui sont tous dans le registre sans clef de douzième (et pas d'octave).
Par exemple, ma préférée est "Cartes postales", agréable et pas si facile (sans jeu de mots)
C'est achetable ici par exemple: http://www.woodbrass.com/billaudot-verd ... 52714.html

Ensuite pour ce fameux si avant de t'acharner dessus, fait vérifier que ton instrument bouche bien par un luthier, car le moindre défaut de bouchage t’empêchera de le sortir correctement.
Si ton instrument n'est pas en cause, investi 30€ / mois pour un cours par mois, tu progressera beaucoup plus vite que seul.

Bon courage, on est tous passé par la.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
debiedu31
Touriste
Messages : 11
Inscription : 10 mars 2012, 20:24

Message par debiedu31 »

Flippo a écrit :C'est donc bien un si medium et pas grave.

Ensuite, je comprends pas bien non plus ton problème

tu dois commencer par des morceaux à ton niveau de grand débutant, et il n'y a pas de si medium dedans. La note la plus haute rencontré est un si bémol médium.
Au dessus, c'est vraiment dur si tu ne sait pas faire les notes les plus graves de l'instrument (mi, fa fa# etc...) car ce seront les mêmes doigtés avec la clef de 12eme.

prends donc le temps nécessaire de bien faire les notes graves avant les aigus.

Sinon, à distance, il est impossible de t'indiquer comment te positionner sur l'embouchure, comment souffler, etc... :!:
Seul quelqu'un près de toi pourra t'aider.

La clarinette est un instrument difficile, crois moi. :)

Quel âge as tu ?
Où est tu ?
Quel est ton instrument ? Neuf, vieux? d'occasion ? révisé par un luthier ?

Tous ça pour avoir plus d'éléments pour te répondre

Mais pourtant je l'ai pris sur un site internet, il y a marqué si grave (je comprends pas... ^^)... ==> http://clarinet.free.fr/

Donc j'ai 22 ans, j'habite dans le 31 (haute garonne).
Mon instrument c'est une clarinette si bémol de la marque Jager en ébonite, il est neuf, et non je ne l'ai pas amené a un luthier.
J'aimerais bien avoir des partitions pour trés débutant, trés trés facile mais j'en trouve pas, il y a toujours des note avec la clé de 12... tu connaitrai pas un site ou un livre pour trés trés débutant stp :)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

debiedu31 a écrit :
Flippo a écrit :C'est donc bien un si medium et pas grave.

Mais pourtant je l'ai pris sur un site internet, il y a marqué si grave (je comprends pas... ^^)... ==> http://clarinet.free.fr/
Et bien c'est une bêtise, c'est le si du bas clairon, pas le si grave.
Comme quoi ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai :?
debiedu31 a écrit :Mon instrument c'est une clarinette si bémol de la marque Jager en ébonite, il est neuf, et non je ne l'ai pas amené a un luthier.
Marque totalement inconnue (chinoise ??). Si c'est une chinoise, il est tout à fait possible que même neuve elle soit mal réglée.
debiedu31 a écrit :J'aimerais bien avoir des partitions pour trés débutant, trés trés facile mais j'en trouve pas, il y a toujours des note avec la clé de 12...
Au Clair de la Lune en do majeur, ça ne monte pas au-dessus du sol.
Ou tu vas chez un marchand de musique, et tu feuillettes les cahiers pour débutants.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

J'ai été voir la tablature en question. C'est une erreur! cette note est bien un si médium.

Pour te faire une idée de la difficulté à placer correctement les doigts, regarde toi jouer devant une glace.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Répondre