clarinettes JL

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
dream31

Message par dream31 »

Il y a toujours une part d'imprévisible et de non maitrisable.
L'accidentologie et les facteurs qui vont la provoquer, les favoriser, les déclencher, les aggraver et puis ceux qui vont les retarder voire les prévenir !
Depuis que je fais de la musique, j'ai jamais eu un seul problème de cet ordre, Il faut dire que je suis maniaco-pointilleux avec l'entretien des instruments que j'ai eu entre mes mains et peut être un peu de veine ! "pouvou qué sa doure " disait maria laetizia sur la carrière de son fils qui avait la paille au nez et une sacré tête de bois ! :D
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

dream31 a écrit :D'ailleurs ce qui est valable pour un bois de clarinette l'est aussi pour un bois d'anche.
L'intérêt aussi d'entreposer les anches dans une boîte pour en contrôler le degré hygrométrique comme un bon cigare dans les 18 % ( une cave à cigare est en endroit fortement indiqué) :wink:
18%, je ne trouve pas cela beaucoup, tu confirmes ?
Interessante l'idée de la boite à cigare. Je trouve la boite à anches de Vando un peu rustique, c'est peut-être une bonne alternative.
J'avais imaginé cela il y a quelques temps, mais j'ai été bloqué par le problème de la moisissure.
dream31

Message par dream31 »

En voilà au moins un qui suit ! c'est pas 18 % en effet mais entre 65 et 75 % :P

Si tu maintiens ton degré hygrométrique dans cette fourchette , je peux t'assurer que cela ne sera pas le cas.Ce n'est déjà pas le cas avec un habanos !
Parole d'aficionados de Puros !

ps:! si tu veux, je peux t'en céder une pour vil prix !!j'en possède trois !
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

+1 pour tout.

Ne serait-ce pas intéressant, dans ce cas, de concevoir vos étuis comme des caves à cigares ?
Oui, bof, enfin, je crois...
dream31

Message par dream31 »

C'est pas très complexe à réaliser ( on peut même prendre une ancienne boîte à cigare dans laquelle , on y aura juste a installer un humidificateur et un hygromètre analogique mais aujourd'hui on peut trouver des caves a cigares discount ou d'occasion pour à peine 30 euros. en made in Prc.
Un humidificateur c'est dans les 10 euros et idem pour un hygromètre digital.En revanche je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée de transformer sa mallette clarinette en boîte à cigares en maintenant une hygrométrie élevée ! A moins que votre clarinette soit tropicalisée :)
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

dream31 a écrit :En revanche je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée de transformer sa mallette clarinette en boîte à cigares en maintenant une hygrométrie élevée ! A moins que votre clarinette soit tropicalisée :)
Bien entendu ! :D Je pensais juste à un éventuel système de régulation de l'hygrométrie adapté à un étui afin d'éviter chocs thermiques, condensation et tutti quanti...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

dream31 a écrit :C'est pas très complexe à réaliser ( on peut même prendre une ancienne boîte à cigare dans laquelle , on y aura juste a installer un humidificateur et un hygromètre analogique mais aujourd'hui on peut trouver des caves a cigares discount ou d'occasion pour à peine 30 euros. en made in Prc.
Un humidificateur c'est dans les 10 euros et idem pour un hygromètre digital.
Oui, mais ça c'est exactement ce j'ai proposé ici, reste le problème des moisissures. On peut pas comparer des cigares neufs avec des anches contaminées par les bactéries de la bouche.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

PaK a écrit :+1 pour tout. Ne serait-ce pas intéressant, dans ce cas, de concevoir vos étuis comme des caves à cigares ?
J'ai fait ça aussi, en fait j'ai acheté un humidificateur que je faisais fonctionner dans ma cave ou était ma clarinette.
Mais, il y a un problème, l'eau chez moi est calcaire et ce sont bien des fines particules d'eau et non de la vapeur d'eau qui sort de cet appareil, résultat ma clarinette métal a été calcifiée. Je m'en suis aperçu avec un mirroir posé sur une table sur lequel j'avais laissé une anche. Lorsque j'ai retiré l'anche, je me suis aperçu qu'elle avait laissé une empreinte propre alors que le reste du mirroir était plus opaque, c'est pas du tout évident à voir, c'est vraiment grace à cette anche que je m'en suis aperçu. D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment sain pour les poumons des bébés, beaucoup de ces appareils sont vendus dans les magasins pour bébé.
terreferme
Touriste
Messages : 22
Inscription : 20 févr. 2012, 22:14

Message par terreferme »

dream31 a écrit :J'imagine qu'il doit avoir le même fournisseur pour son nigra et son melanoxylon.
Parfois il a des teintes de Kingwood ce bois curieux ! je pense qu'il vient d'Amerique du sud son bois.
Ce n'est pas l'Amérique, mais d'Afrique, Tanzania... j'ai pas vérifié, mais vous avez le droit de m'attaquer si j'ai tort!
Dimitri a écrit :Je me demande si aujourd'hui certains fabricants respectent encore cette ancienne procédure de séchage du bois? Je sais que Buffet et Selmer l'ont abandonné depuis très longtemps au profit de l'étuve mais peut être d'autres "plus petits" fabricants sèchent encore leur bois naturellement?
Justement, Patricola fait cela "encore". Je ne l'ai pas dit à vous, croyant que cela devrait être plus ou moins "normal", mais donc voila:
Ses bois sèchent dans une pièce où le soleil n'entre guère (il y a des fenêtres quand-même). Il était fier de nous raconter qu'il ne fait rien au niveau humidité, 100% naturel, par contre, un thermostat assure que la température en hiver ne descend pas en dessous de 10 degrées.
De temps en temps les bloc reçoivent un petit traitement, qui commence avec une perce d'un demi centimètre (à peu-près), puis ils élargissent le diamètre, une autre année les pavillons seront (excuses, sais pas le mot français) "rabotés" à l'extérieur pour qu'ils commencent à ressembler pavillon, etcetera.
Après 11 ans de repos les Patricola décident si le bois est prêt pour la vraie fabrication clarinette (ou hautbois), sinon, encore au moins 2 ans de patience. Pff c'est quelque chose pour moi....
En tout façon, ce séchage plus modelage/perçage vitesse escargot était un des éléments qui a impressionné mon chéri (qui est restaurateur de pianos, il ne sait rien du bois exotique mais adore le bois en général). Sur certains morceaux il y avait de la cire aux bouts, moi je n'ai même pas vu, mon mari si, mais il n'a pas demandé pourquoi (même moi peux imaginer une réponse, d'ailleurs).

La raison pour eux de se lancer dans du "rosewood", était d'auprès m. P. simplement parce qu'à l'époque des instruments étaient également fait de ces essences, pourquoi pas relancer avec les connaissances d'aujourd'hui....
Sachant qu'en dehors d'Italie 70% de ses clarinettes vendues sont en rosewood, je me doute un peu si cela est la vérité complète, mais ils sont convaincus que, surtout pour du jazz (et moi j'ajouterai musique de chambre) ce bois avec son son exceptionnellement rond et facilité d'émission est un bon matériau.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Merci je suis heureux d'apprendre que le séchage naturel existe encore. :D Le cycle naturel si mes souvenirs sont encore bons était de 2 à 5 ans dans des hangars sur le lieu de la coupe des arbres et 9 à 11 ans chez le fabricant pour un total de + ou - 15 ans. Vraiment bravo à Patricola. 8)
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

terreferme a écrit :Sur certains morceaux il y avait de la cire aux bouts
Cette "cire" empêche l'humidité de s'échapper trop rapidement par le bois de bout en créant des gerces dans le fil.
Dimitri a écrit : Le cycle naturel si mes souvenirs sont encore bons était de 2 à 5 ans dans des hangars sur le lieu de la coupe
On considère un séchage naturel de un centimètre par an et par face. Un plateau de 4 centimètre d'épaisseur sera donc sec en deux ans. Cela ne veut pas dire qu'il est prêt à être travaillé mais qu'il est prêt à entrer dans l'atelier d'un artisan... qui continuera ou non le séchage suivant les exigences de son façonnage et de son métier.
Pour comparaison, le bois étuvé est sec en 15 jours...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Merci Pak pour toutes ces précisions et au fond je n'ai rien contre la modernité et l'utilisation de procédés modernes des lors qu'ils contribuent à sauvegarder la nature. A 50 ans je commence à devenir un ancêtre et je me rappelle que lorsque j'ai commencé la clarinette autour de 1967 - 1968 les fentes sur les instruments étaient rares ou bien superficielles alors qu'aujourd'hui lorsqu'une clarinette éclate on se retrouve face à une buche dont on ne sait pas trop ce qu'on doit en faire.
Dans les années 1995 j'ai essayé pour la première fois la Selmer Recital que j'avais trouvé merveilleusement riche et colorée mais en regardant autour de moi depuis cette date c'est la déception qui l'emporte!
Le témoignage de Dim sur sa Récital qui fend est identique à beaucoup d'autres comment est-il encore possible aujourd'hui que ce problème persiste toujours? comment accepter de voir la RC de Fab ouverte comme une vulgaire buche? ou encore ma première basse Selmer si chèrement payée multiplier les fentes de 12 centimètres?
Trop c'est trop c'est prendre les musiciens pour des c.ns! Chaque fois que je regarde une clarinette et que l'envie de l'acheter me prend je m’abstiens en pensant au sketch de Marc Jolivet sur le "Gnu". :mrvert:
dream31

Message par dream31 »

oracid a écrit :
PaK a écrit :+1 pour tout. Ne serait-ce pas intéressant, dans ce cas, de concevoir vos étuis comme des caves à cigares ?
J'ai fait ça aussi, en fait j'ai acheté un humidificateur que je faisais fonctionner dans ma cave ou était ma clarinette.
Mais, il y a un problème, l'eau chez moi est calcaire et ce sont bien des fines particules d'eau et non de la vapeur d'eau qui sort de cet appareil, résultat ma clarinette métal a été calcifiée. Je m'en suis aperçu avec un mirroir posé sur une table sur lequel j'avais laissé une anche. Lorsque j'ai retiré l'anche, je me suis aperçu qu'elle avait laissé une empreinte propre alors que le reste du mirroir était plus opaque, c'est pas du tout évident à voir, c'est vraiment grace à cette anche que je m'en suis aperçu. D'ailleurs, je me demande si c'est vraiment sain pour les poumons des bébés, beaucoup de ces appareils sont vendus dans les magasins pour bébé.
Tu parles de quoi Oracid d'un humidificateur à air pulsé dit à évaporation ? Si c'est le cas pourquoi ne pas mettre un adoucisseur ? car il ne faut pas mettre de l'eau totalement déminéralisé car cela favorise la prolifération des algues et plus particulièrement en fonction de la composition de la tuyauterie. Je ne suis pas certain que ni des anches et ni une clarinette vont aimer ce type de traitement .En ce qui concerne les traces , il peut aussi s'agir de sels de nitrate,de potasse ou de chlorures.
Dans le cas qui nous intéressent, il s'agit d'un humidificateur moins élaboré, par évaporation naturelle non pulsée mais par capillarité. Il s'agit d'un réceptacle contenant une mousse a fort pouvoir hydrofuge et qui va diffuser son humidité naturellement sans aide mécanique.
Ce qu'il faut éviter c'est la saturation en humidité car dans ce cas il va y avoir condensation surtout sur des systèmes dont la fonction à la base n'est pas fait pour cet usage.
L'air extérieur qui est sec va s'humidifier au contact d'une source.
Dans le cas d'un cave à cigare ( je ne parle pas le la civette) mais de la boîte contenant des cigares. Dans ce cas le cigare qui est déjà un peu humide à la base va perdre de sa teneur hygrométrique et puiser celle ci dans une source comme l'humidificateur à évaporation naturelle.Pour atteindre la bonne teneur hygrométrique comprise entre 65 et 75 %.
Il peut arriver que l'ensemble soit trop sec et que même avec l'utilisation d'un humidificateur la montée est trop lente. Dans ce cas on met un petit réceptacle rempli d'eau pour obtenir le résultat souhaité et vérifier régulièrement le niveau d'humidité.
en ce qui concerne les brumisateurs et autre humidificateurs c'est une question de dosage ; Un environnement sec n'est pas recommandé pour les enfants en bas âge dans ce cas pas besoin de faire des dépenses dispendieuses ; un petit verre rempli d'eau peu très bien faire l'affaire ou encore faire sécher du linge dans la même pièce.
Dernière modification par dream31 le 09 mars 2012, 09:21, modifié 1 fois.
dream31

Message par dream31 »

PaK a écrit :
terreferme a écrit :
Dimitri a écrit : Le cycle naturel si mes souvenirs sont encore bons était de 2 à 5 ans dans des hangars sur le lieu de la coupe
On considère un séchage naturel de un centimètre par an et par face. Un plateau de 4 centimètre d'épaisseur sera donc sec en deux ans. Cela ne veut pas dire qu'il est prêt à être travaillé mais qu'il est prêt à entrer dans l'atelier d'un artisan... qui continuera ou non le séchage suivant les exigences de son façonnage et de son métier.
Pour comparaison, le bois étuvé est sec en 15 jours...
Les exigences d'un industriel et d'un artisan ne sont pas les mêmes. La productivité d'un Selmer ou d'un buffet demande un approvisionnement en matière sans doute bien plus important.
Mais la nature a aussi son rythme et aller à son encontre peut parfois causer des dégâts. Les rythme de la production industriel n'est pas un rythme naturel et donc le bois est stressé !
dream31

Message par dream31 »

terreferme a écrit :
dream31 a écrit : Ce n'est pas l'Amérique, mais d'Afrique, Tanzania... j'ai pas vérifié, mais vous avez le droit de m'attaquer si j'ai tort!
C'est pas non plus le Pérou !Sans jugement de ma part ! :wink:

Je suis néanmoins tout à fait intéressé par l'analyse que vous faites sur les qualités de timbre de ce bois pour le jouer un répertoire de musique de chambre.
Le seul petit truc qui me chagrine avec Patricola, c'est la dimension de la perce de ses clarinettes qui est plus proche de celle des modèles de chez Leblanc ( ou des Anglaises) dont je n'ai jamais été un grand amateur.
Est ce que sa gamme c'est étoffé sur cet aspect avec des perces plus réduites ( 14,3 à 14,5)


Ps : c'est bien Pak tu n'est pas un acheteur compulsif , moi non plus !
Répondre