clarinettes JL

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
terreferme
Touriste
Messages : 22
Inscription : 20 févr. 2012, 22:14

clarinettes JL

Message par terreferme »

Bonsoir,
Comme marqué dans "ma" présentation, je suis petit à petit à la recherche d'une nouvelle clarinette. Je ne vais pas vous fatiguer avec les questions ("quoi prendre") déjà posés maintes fois, mais je ne trouve pas grand chose sur la marque JL, à part de quelques notifications plus ou moins datés.
Un certain éditeur de Macon vends (dans son magasin de Lyon) les clarinettes connus, mais également les JL. J'en ai joué il y a quelques mois, cela a été un révélation, même mon chéri -musicien mais pas "vent" du tout-, à remarqué que le son était mieux, que l'aigu sortait sans aucune difficulté -au moins par rapport à ma vieille, bonne YCL62.
En plus, il y a le STAC (je crois), en tout façon des tampons qui bougent (il y a un sujet sur le forum) et alors devraient toujours boucher (excuse-moi langue petit-nègre, j'essaie d'être clair quand-même).
J'ai un système pareil sur mes saxos ("Toptone") est c'est vrai, depuis ils n'ont jamais eu besoin d'un luthier. Je me permets quand-même de relativiser; pas sûre si sur une nouvelle clarinette l'effet sera aussi grand que sur un saxo de 1942 avec ses métaux doux...

Puisque, une fois la décision de se procurer d'un nouveau jouet prise, je deviens très pressée, je suis allé à Lyon pour essayer d'autres clarinettes (parce qu'en fait je n'avais jamais de ma vie joué sur une clarinette française!), et malgré que la différence était moins étonnant quand je compare avec p.e. un Privilège ou un Festival, ces JL restent dans ma tête.

Voilà, la question à vous est surtout: avez-vous de nouvelles sur cette marque, ou, mieux, de l'expérience??? Pour l'instant je découvre, ne parlons pas de budget... juste la qualité!
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Bonjour je connais personnellement JL et son épouse et je peux te dire que c'est un passionné de la clarinette et de l'innovation. Toutes ses clarinettes sont bien finies, bien pensées à la pointe de l'acoustique d'aujourd'hui. C'est un investissement sur l'avenir et tu ne sera pas déçu par la qualité des clarinettes. 8) Vas-y fonce. :wink:
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Dimitri a écrit :Bonjour je connais personnellement JL et son épouse et je peux te dire que c'est un passionné de la clarinette et de l'innovation. Toutes ses clarinettes sont bien finies, bien pensées à la pointe de l'acoustique d'aujourd'hui. C'est un investissement sur l'avenir et tu ne sera pas déçu par la qualité des clarinettes. 8) Vas-y fonce. :wink:
T'es en mode V R P ? :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Non :lol: mais je l'ai rencontré avec son épouse à plusieurs reprises au Festival de l'anche de Hyères, nous échangeons assez souvent du courrier et je lui ai prêté ma Leblanc Sib Clair pour un pointage. C'est un ancien de Leblanc également et il porte l'empreinte du grand Leon en voulant résoudre tous les problèmes de la clarinette d'aujourd'hui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour.

Pareil, je l'ai rencontré plusieurs fois au festival de l'anche à Hyère. C'est un passionné, on a passé de bons moments à parler clar avec lui, et ses clarinettes sont très très intéressantes.
Dimitri a écrit :... je lui ai prêté ma Leblanc Sib Clair pour un pointage...
Ahah, il m'en avait parlé à Hyère. J'ignorais que c'était toi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

moi il m'avait montré du doigt celui qui lui avait prêté la Leblanc, mais j'ignorais alors que c'était toi !
Ah, et puis il m'avait un poil grondé parce que j'arrête pas de dire qu'il n'est pas assez connu et qu'il n'a pas besoin de ça :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
terreferme
Touriste
Messages : 22
Inscription : 20 févr. 2012, 22:14

Message par terreferme »

Merci à vous, mais..... qui a déjà de l'expérience avec son système de tamponnage sur une clarinette?
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Dim a écrit :moi il m'avait montré du doigt celui qui lui avait prêté la Leblanc, mais j'ignorais alors que c'était toi !
Ah, et puis il m'avait un poil grondé parce que j'arrête pas de dire qu'il n'est pas assez connu et qu'il n'a pas besoin de ça :wink:

Dim
Oui le grand blond de 185cm, musclé, bronzé et entouré de belles nanas c'était moi. :mrvert: Jut alors je voulais passer incognito! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

terreferme a écrit :Merci à vous, mais..... qui a déjà de l'expérience avec son système de tamponnage sur une clarinette?
de l'expérience je n'irai pas jusque là mais j'ai essayé,
pour boucher ça bouche, un poil déroutant parce que ça donne une sensation d'amorti sous les doigts, mais pas désagréable.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Dimitri a écrit :Bonjour je connais personnellement JL et son épouse et je peux te dire que c'est un passionné de la clarinette et de l'innovation. Toutes ses clarinettes sont bien finies, bien pensées à la pointe de l'acoustique d'aujourd'hui. C'est un investissement sur l'avenir et tu ne sera pas déçu par la qualité des clarinettes. 8) Vas-y fonce. :wink:
OUchh... faut le budget quand même :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui mais en l’occurrence, ça les vaut :wink:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dimitri a écrit : Oui le grand blond de 185cm, musclé, bronzé et entouré de belles nanas c'était moi. :mrvert: Jut alors je voulais passer incognito! :evil:

Oooooooh le mauvais cliché !!!!

Mais t"es plus à la mode, aujourd'hui faut le look aventurier, pas rasé et si possible avec un petit chapeau (le même que Dim) !!!
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Les prix sont de quel ordre ?
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
terreferme
Touriste
Messages : 22
Inscription : 20 févr. 2012, 22:14

Message par terreferme »

Arouan a écrit :OUchh... faut le budget quand même :D
C'est vrai, mais
1. si j'y vais, je vais pour mes prochains 40 ans...
2. j'ai une préférence de "sponsoriser" un artisan accroché plutôt qu'une usine qui est incontestablement superbe, mais qui reste une grande usine
3. je suis tellement contente de mes tampons sur les saxo, qui n'ont pas vu de luthier depuis bientôt 10 ans, cela aussi économise!! Si sur la clarinette ce sera pareil, je mets avec grand plaisir quelques centaines d'euros de plus pour ne pas avoir des ennuis, ni de dépenses révision.
terreferme
Touriste
Messages : 22
Inscription : 20 févr. 2012, 22:14

Message par terreferme »

Nanard a écrit :Les prix sont de quel ordre ?
Le plus cher vaut une Tosca, c'est celle avec ces fameux tampons et esthétiquement magnifique (mais ma fois, cela ne sonne pas mieux..). Elle s'appelle Diva; j'ai également vu l'Absolue, qui est nettement moins cher (mais je ne sais plus le prix exactement).
Répondre