comment jouer Legato de l'aigue au grave ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

comment jouer Legato de l'aigue au grave ?

Message par Donald Duck »

Bonjour à tous,

En bossant les 12iemes J'ai constaté quelque chose de systématique, si je suis par ex en sol clairon et que je relache la clé de registre, je reste dans le clairon :x
Si je donne un coup de langue cela revient au chalumeau. d'ailleur c'est valable pour toute les notes .

J'ai donc recherché une nouvelle position de bec ( plus ou moins ou plus haut plus bas) rien n'y fait.

Est ce un phénomène normal? y à t-il une methode du type:
- une légere cassure qui ne s'entend pas ?

ma clarinette semble bien bouché car je teste en aspirant trou bouché coprs du haut et bas, la dépréssion tient quelques secondes.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: comment jouer Legato de l'aigue au grave ?

Message par Tactus »

Donald Duck a écrit :Bonjour à tous,

En bossant les 12iemes J'ai constaté quelque chose de systématique, si je suis par ex en sol clairon et que je relache la clé de registre, je reste dans le clairon :x
Si je donne un coup de langue cela revient au chalumeau. d'ailleur c'est valable pour toute les notes .

J'ai donc recherché une nouvelle position de bec ( plus ou moins ou plus haut plus bas) rien n'y fait.

Est ce un phénomène normal? y à t-il une methode du type:
- une légere cassure qui ne s'entend pas ?

ma clarinette semble bien bouché car je teste en aspirant trou bouché coprs du haut et bas, la dépréssion tient quelques secondes.

Merci à tous
Comme je l'écrivais ici : http://www.clarinette.net/forum/phpBB2/ ... 1&start=15

Il faut que la descente soit souple et l'embouchure sans contrainte sur l'anche.
Pour la descente vers le registre grave, je fais travailler à mes élèves la montée en douzième puis la descente, dans de longues tenues. L'idée et de descendre à la manière d'un chanteur. Imagine ici un chanteur d'opéra. Physiquement, c'est impossible de passer d'une aigue à une note grave "directement", dans le legato. Il y a forcément un "glissando" (plutôt appelé "portato" pour le chant d'ailleurs) qui s'effectue, aussi rapide et infime soit-il, pour que le larynx se déplace du haut vers le bas.
Il faut avoir cette façon de faire en tête quand on passe à la clarinette d'une note aigu à une note du regsitre chalumeau.

Ce n'est pas un problème sur ta clarinette, c'est quelque chose qui se travaille. :wink: Il y a un tout petit "truc" quand on change de registre en enlevant la clé de douzième, c'est physique, c'est l'instrument qui réagit comme ça. Le but du jeu est de réussir à gommer ce "petit truc" ou à la rendre le plus infime possible, en "descendant" aussi physiquement dans ta façon de jouer, dans les sensations. :)
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Merci, c'est rassurant.

j'avais bien lu le précédent poste mais je n'était pas vraiment dans le meme cas de figure ( appuyer la clé de 12 rapidement en legato).

De toute façon vu que du coté matériel tout est ok, je vais attendre un peut avant de bosser cela. je vais plutot passer aux gammes , arpèges....
:( mais faut bien :roll:
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

C'est une des choses les plus difficile de la clarinette, le passage du la au si. Quoiqu'on fasse on entend toujours un petit quelque chose !
Daniel
Répondre