Tosca et < bosse rapportée sur le trou Do#/Sol# (La uniquem

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Henri a écrit :
Nanard a écrit :http://www.sfoxclarinets.com/Basset.html
Une autre solution moins onéreuse pour avoir une La de basset ...
Oui, mais est-ce que greffer un corps du bas rallongé sur une clarinette existante permet d'obtenir un instrument homogène ?
Question à poser à cette société: s'ils le font, c'est que ça doit marcher non ? C'est quand même pas donné ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Henri a écrit :
Nanard a écrit :http://www.sfoxclarinets.com/Basset.html
Une autre solution moins onéreuse pour avoir une La de basset ...
Oui, mais est-ce que greffer un corps du bas rallongé sur une clarinette existante permet d'obtenir un instrument homogène ?
Pour suivre depuis un moment ce que fait le monsieur fox, et au vu du sérieux de ce qu'il publie sur son site (il y a une rubrique sur l'accoustique, de la clarinette en particulier, tout à fait intéressante), je pense qu'il n'a pas du faire ça au hasard.

De toutes façons, comme le disait Dimitri, il n'y a pas, chez les fabricants connus, de La de basset spécifiquement conçu comme un la de basset. Tous partent visiblement du design d'une clar en la. Donc, si Stephen Fox fabrique ses allonges en pensant correctement la chose sur le plan accoustique, il n'y a aucune raison que ça donne de des résultats pires ...

Ça serait intéressant de lui demander s'il a des enregistrements à faire entendre.

{EDIT] À mon avis, s'il y a un problème, c'est pour la dernière note de la clinche en La avant l'allonge : elle se retrouve avec un bout de tube plus ou moins cylindrique en dessous elle au lieu d'un pavillon, ça doit lui faire tout drôle ... Mais suivant la position, la taille et la forme du trou en dessous, pourquoi pas ...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

EricW@Pour te donner une idée de la clinche c'est effectivement comme si tu prenais une basse en Sib descendant au MIb à la quelle tu ajoutes un rajout pour la faire descendre à l'Ut mais sans double clé de registre.
Le point faible de toutes les clarinettes en LA même si au fil du temps il y a eu certaines améliorations c'est déjà les graves et le passage au clairon imagine ce que cela donne avec un rajout. :mrvert:
Ceci dit avec du travail et quelques crampes buccales elle reste largement jouable mais je ne sais pas vraiment si le jeu en vaut la chandelle? :?:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dimitri a écrit :EricW@Pour te donner une idée de la clinche c'est effectivement comme si tu prenais une basse en Sib descendant au MIb à la quelle tu ajoutes un rajout pour la faire descendre à l'Ut mais sans double clé de registre.
Ourgl ! Oui, je vois très bien ce que ça pourrait donner :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Nanard a écrit :http://www.sfoxclarinets.com/Basset.html
Une autre solution moins onéreuse pour avoir une La de basset ...
Je m'étais renseigné il y a quelques temps sur les travaux de S. Fox. Je ne connais pas la qualité de son travail (faute de pouvoir essayer sur place), mais les tarifs cumulés ne sont pas négligeables. Entre 2000$ et 4000$ pour un corps du bas de basset à adapter sur la clarinette en La. Lorsque on y ajoute le prix de la clarinette, plus les frais de port, on s'approche d'un modèle de basset "natif". Et il effectue des modifications sur le corps du haut, donc ça suppose de lui envoyer sa clarinette avec un certain temps d'immobilisation...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Silvernote a écrit :Et il effectue des modifications sur le corps du haut, donc ça suppose de lui envoyer sa clarinette avec un certain temps d'immobilisation...
Tiens, intéressant ça. Ça serait lié au fait que la dernière note de la clar d'origine se retrouve avec du tuyau en dessous elle ,comme je le faisais remarquer plus haut, que ça ne m'étonnerait pas. Il est fort probable qu'il rectifie la perce dans la partie haute du corps du haut (voire dans le barillet).
C'est pas certain ce que je dis là, mais ça me parrait cohérent avec la modif.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Phil30
Touriste
Messages : 28
Inscription : 23 juil. 2011, 09:10
Localisation : Grenoble

Message par Phil30 »

Modifier le haut d'une clarinette en La et ajouter un bas à 3000$, c'est quand même assez risqué !
A lecture de son site il modifie également les Sib, je ne sais pas si il réalise aussi des SIb de Basset :shock:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Phil30 a écrit :Modifier le haut d'une clarinette en La et ajouter un bas à 3000$, c'est quand même assez risqué !
A lecture de son site il modifie également les Sib, je ne sais pas si il réalise aussi des SIb de Basset :shock:
Pire, il transforme les sib en basse. Je te dis pas le réalésage du tube, Il en reste un millimètre d'épaisseur, et bonjour l'allonge derrière.
Et puis alors des bas à 3000$, les filles vont trouver ça chéro, en plus. :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre