Bonjour, je fais remonter ce sujet car je me pose la question des cours et du solfège.
Voilà donc presque 1 an que j'ai commencé la clarinette.
J'apprends de manière autodidacte et j'ai seulement pris une heure de cours au tout début, juste pour vérifier que je ne prenais pas de mauvaises habitude. Selon la prof que j'avais vu, ça allait.
J'ai pris des cours de trompette et j'ai pratiqué il y a quelques années, ce qui fait que j'ai déjà des bases concernant l'utilisation de la colonne d'air.
Je joue de la lame sonore (scie musicale) et du thérémin.
Deux instruments qui se jouent surtout et presque essentiellement à l'oreille.
Ce que j'aime, c'est accompagner des musiciens avec ces deux instruments, ma manière de jouer, c'est d'écouter la musique qui est jouée par les autres, de créer mon accompagnement d'abord dans ma tête, puis de reporter cette mélodie intérieur avec l'instrument. Cela demande beaucoup de concentration, d'abord se concentrer sur la musique jouée par les autres, se concentrer sur sa mélodie intérieure et se concentrer sur la mélodie jouée et sa justesse. C'est une manière de faire qui me convient, je me sens libre.
Vendredi dernier, j'ai rencontré une prof pour un premier cours. Je veux pouvoir travailler avec un/une prof pour apprendre des techniques de jeu et maitriser les passages de registres.
Je n'ai pas grande prétention, je ne cherche pas à jouer des choses très difficile ni devenir un virtuose, mais par contre je veux connaitre mon instrument par coeur pour pouvoir jouer de la clarinette comme je joue de mes autres instruments, je préfère privilégier un beau son et de belles mélodies plutôt que des envolées virtuoses. Je commence à y arriver, à me faire plaisir et à faire plaisir aux autres musiciens. Samedi nous avons joué à plusieurs chez une amie (on était hors la loi du coup, mais on en avait besoin), et franchement, il en est ressorti de chouettes moments de musique.
Avec la prof que j'ai trouvé, je lui ai expliqué tout ça et puis nous avons convenu d'utiliser une méthode (c'est même moi qui en ai fait la demande). J'ai acheté la méthode, j'ai commencé à y jeter un oeil, mais j'ai l'impression de faire fausse route. Quand je me contrains à vouloir jouer quelque chose d'écrit, je n'ai plus de plaisir, je ne sens plus cette liberté et au bout du compte, j'ai peur que cela me dégoûte. Je suis donc en questionnement là-dessus. Quand je joue d'oreille, je travaille mais je n'ai pas l'impression de travailler. Quand je commence à vouloir utiliser une méthode, une partition (je sais un peu lire la musique, juste un tout petit peu), c'est du travail qui ne me procure plus de plaisir, et mon carburant c'est le plaisir.
Alors je sais que je vais me faire taper sur les doigts, mais il n'y a pas mort d'homme, je ne me destine pas à jouer en orchestre ou à faire carrière dans la musique, juste jouer pour le plaisir