D'accord avec JP pour dire que ca dépend des musiques que tu veux jouer, et que pour les musiques de tradition orale.
Mon beau frere joue par coeur et merveilleusement bien 100 ou 200 ou plus airs de musique irlandaise et bretonne à la flute traversière sans avoir une seule note ecrite. Tout dans la caboche et tout appris à l'oreille. Quand il a oublié il réécoute le morceau ou le début via un coup de youtube. Il joue en groupe dans les bars avec des potes qui ont la même approche au banjo, à la guitare ou au violon. Par contre il a pris des cours de flute de type 'compagnonage' i.e. tu rejoues d'oreille ce que je joue le prof et pour garder une trace, tu enregistres, le prof corrige ta technique, ton souffle, ton phrasé, ton son.
Maintenant les morceaux ont des trames assez similaires et sont assez simples.Je crois aussi qu'il a une grosse mémoire.
Mais si la musique que tu veux jouer rentre dans cette tradition orale, que tu as un peu d'oreille et pas mal de mémoire pour moi le solfège n'est pas obligatoire.
Moi qui ai peu de mémoire auditive (et qui lit a peu près la musique) je l'ai teste a une periode ou je souhaitais jouer la musique irlandaise et j'ai rapidement progressé sans difficulté particulière.
Mais avec un prof et je ca crois que c'est nécessaire.