Gestion du stress

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Krakauer
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Message par Krakauer »

Je la pose a des musiciens, donc elle est la bien venue, en plus lors de l'année Mozart... Et vec tous les chefs d'oeuvre de Mozart pour la clarinette... et puis ça peut interrésser des personnes ici......
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Tactus
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Message par Tactus »

Krakauer a écrit :Je la pose a des musiciens, donc elle est la bien venue, en plus lors de l'année Mozart... Et vec tous les chefs d'oeuvre de Mozart pour la clarinette... et puis ça peut interrésser des personnes ici......

Je n'en doute pas, mais personnellement, je l'aurais plutôt mis dans la rubrique "Disques", plutôt quand dans le sujet "Gestion du stress"...


:mrgreen:
Silk
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Message par Silk »

Oulala, six pages à lire sur un sujet très intéressant.
C'est dur.

La remarque de JP (ou Eric?) sur le rapport à la musique est importante.


Mon prof donne des cours de sax à une jeune fille depuis deux ans. Elle a fait plusieurs années de piano classique.
Elle a une très bonne technique, un bon solfège, un très bon rythme, de bonnes idées "harmoniques" mais elle est incapable d'improviser durant les cours.
Car elle met tout son "fort ego" dans sa musique.
Elle veut improviser de façon parfaite tout de suite.
Ce qui est impossible.



Sinon, Eric a raison sur le système d'évaluation de plusieurs conservatoires "genre prépa, concours d'ingénieurs" qui n'est pas adapté à tous.
On peut apprendre la musique de fort belle manière sans jamais passer un seul examen. et fort heureusement!


Enfin, le stress de mes anciens examens venait toujours de la même chose : je n'étais pas prêt.
J'ai toujours été incapable de jouer le morceau voulu sans erreurs chez moi ou en cours. Comment peut-on imaginer un miracle en audition?

Et pourtant, malgré une erreur ou deux, le miracle arrivait le plus souvent. Grâce au trac? Au public?
Guigui
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Message par Guigui »

Sur ce sujet je dirai que le moment où je stresse le moins est lors d'une séance d'improvisation jazzistique... Même si les gammes me sont imposées c'est mon égo qui s'exprime à travers la claribole ou le saxo et ma nature fait que je ne vais pas me risquer à des démonstrations techniques très "risquées" mais en essayant au minimum de donner de la gueule à mon solo...


Pour ce qui est d'un solo écrit, là vient le stress car ma formation m'oblige inconsciemment à jouer au maximum ce qui est marqué et le moindre plantage me destabilise alors que l'auditeur ne l'a même pas remarqué, n'ayant pas la partition sous les yeux...

Concernant les examens, le stress est de rigueur avec un jury... mais ce n'est pas comme ça que je conçois la musique... je n'en fais pas pour avoir des bonnes notes mais pour exprimer ce que je ressens... J'ai toujours renié l'enseignement dispensé par le conservatoire, trouvant que ce dernier forme de bons petits soldats certes très balèzes mais tellement formatés qu'ils ont du mal ensuite à se forger leur propre style et à faire preuve de créativité, notamment dans le domaine du jazz...

je ne regrette ainsi en rien ma formation acquise en petite école de musique avec ses rares crochets par le conservatoire... Je trouve aussi que, une fois la technique instumentale acquise, un bon professeur de jazz peut s'avérer très bénéfique pour décoincer le musicien de toutes les inhibitions qu'on lui a flanqué malgré lui, même si vous voulez jouer du classique ou du klezmer....

L'important n'est pas la musique jouée, mais l'état d'esprit dans lequel on l'aborde! et à la lecture de nombreux posts et par comparaison à un forum de saxeux, je trouve que les clarinettistes sont parfois très "coincés" par leur principes... Est ce l'instrument qui veut cela? ceci est un autre débat!


guigui_de_retour_qui_vous_fait_part_de_sa_modeste_expérience
Jazzy Guigui
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Tactus
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Message par Tactus »

Guigui, tu dis :
Guigui a écrit : J'ai toujours renié l'enseignement dispensé par le conservatoire, trouvant que ce dernier forme de bons petits soldats certes très balèzes mais tellement formatés qu'ils ont du mal ensuite à se forger leur propre style et à faire preuve de créativité, notamment dans le domaine du jazz...
puis...
Guigui a écrit : L'important n'est pas la musique jouée, mais l'état d'esprit dans lequel on l'aborde!
L'enseignement de la musique a considérablement évolué ces 20-30 dernières années, et les acteurs de l'enseignement artistique spécialisé sont loin de former de "bons petits soldats". Et justement, l'esprit dans lequel on aborde la musique avec des enfants (et même encore plus dans le travail des dumistes !!) est à l'opposé de ça. Tes préjugés sur l'enseignement musical datent sans doute d'un autre âge. :wink:

Va voir des cours de clarinette dans des écoles de musique, viens voir ce qu'on fait... Avec mes élèves (et j'ose espérer que la plupart des profs fait ça maintenant), on aborde beaucoup de choses. Tu ne penseras plus qu'on forme des musiciens formatés quand tu les auras vu improviser dès le premier cours de clarinette, jouer de la musique contemporaine à base d'effets, écrire leurs propres compositions, inventer une deuxième voix, jouer du jazz, de la musique klezmer, faire du théâtre musical, participer à des spectacles musique et danse, s'orienter vers de la musique traditionnelle africaine, comparer des interprétations d'oeuvres pour se forger sa propre idée, faire des recherches sur l'interprétation "d'époque" pour les pièces classiques, jouer en formation jazz, apprendre à lire une grille et à choruser dessus, travailler l'improvisation générative, etc. etc.

J'essaie d'ouvrir mon enseignement de la manière la plus large possible, même si je ne suis pas spécialiste de tout (et je ne pense pas que ce soit possible)...
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Donald Duck
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Message par Donald Duck »

Tactus a écrit :

L'enseignement de la musique a considérablement évolué ces 20-30 dernières années, et les acteurs de l'enseignement artistique spécialisé sont loin de former de "bons petits soldats"
J'ai 40 ans j'ai fait 5 ans de conservatoire à 10 ans.
depuis plusieurs années j'aivais l'image en tête du conservatoire années 70....

j'ai poussé la porte du conservatoire sur les conseils d'un clarinettiste, pour m'appercevoir que tout considérablement évolué: musique électronique, guitare électrique, basse, atelier jazz, harmonisation, théatre, chant et j'en passe...
L'orsque j'ai parlé de faire de la clarinette, j'ai été surpris de constaté que mon inscription avais autant de valeur qu'un jeune ....

Ils doivent bien sûr être très attentif à leur image "élitistes" mais ils savent également cultiver l'esprit créatif et l'intéret de tous ( atelier d'écoute et de culture musical...)

Que de changement
:o

Pour ce qui est du trac, j'ai un prof super, toujours calme attentif, qui corrige mes défauts calmement sans reproche par rapport au cour d'avant
et pourtant j'ai toujours le TRAC :evil: c'est comme cela.... c'est due je pense au fait que je ne veux pas décevoir selon l'exellente explication de Périnne :wink:
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Tactus
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Message par Tactus »

Donald Duck a écrit :J'ai 40 ans j'ai fait 5 ans de conservatoire à 10 ans.
depuis plusieurs années j'aivais l'image en tête du conservatoire années 70....

j'ai poussé la porte du conservatoire sur les conseils d'un clarinettiste, pour m'appercevoir que tout considérablement évolué: musique électronique, guitare électrique, basse, atelier jazz, harmonisation, théatre, chant et j'en passe...
CQFD :wink:

Viendez apprendre la musique dans les écoles de musique, n'ayez pas peur ! :D
Guigui
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Message par Guigui »

Fort bien les amis!

Pour ce qui est de l'école de musique, je ne critique pas puisque j'y suis moi même et suis d'accord avec Tactus sur tous les points qu'il précise! c'est d'ailleurs l'école de musique qui m'a ouvert vers le jazz'...

Par contre pour le conservatoire, je maintiens mes dires, du moins avec la restriction géographique de ma ville, étant donné que je n'ai pas testé d'autres conservatoires: un prof fermé, méga élitiste, et pour qui s'orienter vers le jazz relève de la haute trahison...

Mon cas n'est pas celui de l'autre... mais il existe encore des mentalités comme ça, aujourd'hui, pour le plus grands malheur des gamins qui se découragent très vite...
Jazzy Guigui
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Tactus
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Message par Tactus »

Guigui a écrit :Par contre pour le conservatoire, je maintiens mes dires, du moins avec la restriction géographique de ma ville, étant donné que je n'ai pas testé d'autres conservatoires
Les profs sont généralement les mêmes partout, mais les directeurs des petites structures sont parfois plus ouverts que ceux des grosses boîtes.

C'est lequel, le conservatoire dont tu parles guigui ?
MelanY
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Re: Gestion du stress

Message par MelanY »

Bonjour
Ce que j'ai découvert m'a totalement surpris : le conservatoire avait considérablement évolué. Les salles résonnaient désormais des sons de la musique électronique, des accords de guitare électrique et de basse, et des rythmes effrénés des ateliers jazz. L'offre s'était diversifiée avec des cours d'harmonisation, des ateliers de théâtre, des sessions de chant, et bien d'autres encore. :?
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L'Altiste
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Re: Gestion du stress

Message par L'Altiste »

Pourquoi un smiley dubitatif ? Mais c'est tant mieux ! :D C'est comme ça au CRR de Caen en tout cas : département Jazz, département Informatique Musicale (mon fils y expérimente des pièces contemporaines à l'alto + électronique, ou inversement il est à l'ordinateur avec un musicien classique du Conservatoire), classe de Théatre + choeurs + orchestre (ma fille qui veut de voir comédienne est aussi au Conservatoire de Caen), sans compter le prof de saxo qui a monté une fanfare balkanique ou le prof de violoncelle qui fait aussi du jazz à la guitare basse. Tout cela va dans le bon sens, et je vous assure que les profs ne laissent pas de côté l'excellence pour autant.
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EricW
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Re: Gestion du stress

Message par EricW »

Tu parles au bots maintenant ? :mrvert:

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L'Altiste
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Re: Gestion du stress

Message par L'Altiste »

Oui, :mrvert: parce que ça enrichit leurs données sur un truc qui me fait plaisir 8) .
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Papypouet
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Re: Gestion du stress

Message par Papypouet »

Ui
Ui
Nos structures au passé glorieux sont en train de se secouer.
Ça fait tomber la poussière.
Je ne dis pas que les structures ( mises en place il y a fort longtemps) sont nulles.
Elles ont fait leurs preuves.
Elles ont le courage de se moderniser ( ou de s'actualiser ).
Au diable les censeurs !!,
Faisons jouer de la musique.
Nos jeunes adorent çà.
Quant à revenir au titre de ce post : gestion du stress.
Bin oui , si on a pas de stress , on n'est pas talentueux.
Gérer le stress , c'est assurer un succès planétaire. Lol.
Biz
A +
Papypouet
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