Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Jamais
60
23%
J'ai fendu une Selmer
22
8%
J'ai fendu une Buffet-Crampon
17
7%
J'ai fendu une Yamaha
6
2%
J'ai fendu une autre marque
6
2%
J'ai une Selmer
36
14%
J'ai une Buffet-Crampon
57
22%
J'ai une Yamaha
15
6%
J'ai une Leblanc - Noblet
22
8%
J'ai une autre marque
18
7%
 
Nombre total de votes : 259

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ou au moins un kit de réparation :lol:
Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Oui Dim , c'est comme cela (avec) que j'ai procédé et un peu de glu et tout est rentré dans l'ordre
Reste la trace de la fente .... :roll: mais bon
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

J'ai une vieille RC Prestige qui a fendu au bout de prêt de 30 ans. Elle n'avait pratiquement pas été jouée pendant quelques années et je l'ai donnée à mon fils. Je ne suis pas certain qu'il ait été très soigneux avec elle concernant l'essuyage, le rangement...Cela dit, je pense que lorsque l'on rejoue une clarinette qui n'a pas servi pendant plusieurs années, il faut reprendre le rodage comme pour une neuve.
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ma basse est un tout petit peu fendue entre deux cadences. Suivant les saisons ça se voit, ou pas. C'est une selmer achetée neuve (et c'est un merveilleux instrument). J'ai fendu aussi une Noblet artist cet été (je la jouais jamais et je me suis mis à la jouer… normalement, quatre heures par jour donc. Comme elle est cerclée, ça ne change rien à la jouabilité (et à vrai dire ça se voit peu) mais elle est fendue à deux endroits, en haut du corps du haut. Comme quoi le séchage (et l'âge) du bois comptent peu, par contre les variations brusques d'humidité et de températures oui. Pour ce que j'ai pu voir avec mon ancienne basse (25II selmer) le séchage d'un instrument de cette taille (quand je me suis mis à ne plus la jouer car j'avais la neuve) a bloqué plusieurs clés. La rétractation du bois en séchant, en deux-trois mois c'est en en dixièmes de millimètres que ça se chiffre sur une basse.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je viens d'apprendre qu'un copain a eu un problème de fente avec sa nouvelle BC Divine... comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit :Je viens d'apprendre qu'un copain a eu un problème de fente avec sa nouvelle BC Divine... comme quoi...
Buffet Crampon a écrit :Proposées uniquement en bois, elles bénéficient d’inserts en Green-LinE sur certains emplacements du corps du haut éliminant ainsi les fuites d’air sur les trous les plus exposés aux risques de fente.
Ils devraient étendre "certains emplacements" en GL, à....Tout l'instrument par exemple.
Et Buffet, ils en disent quoi ?

Bon, on connait un peu leur discours sur les fentes, tous fabricants sont plutôt d'accord sur la technique qui consiste à se mettre les mains sur les oreilles et crier : "La la la la laaaa, j'entends rien, qui me parle ??"

Un pote et ex élève vient de me dire qu'il limite la clar et se remet au sax alto, sa S9 vient de fendre,
S9 qu'il avait acheté en remplacement d'une BC Festival Green-Line qui elle est tombée et s'est cassée. Il en a un peu marre je crois.
Finalement le temps ne fait rien à l'affaire, les luthiers/commerçants ont tendance à dire que si la clar ne fend pas dans les tous premiers mois, elle ne fendra plus, mais la basse d'EricW à fendu des années après, et là, une S9...

Par contre, le climat, dans le coin, où par un coup de mistral on passe du tropical au saharien, ça doit jouer.
Dommage que les fabricants ne communiquent pas là dessus, ils préfèrent dire que non, que c'est pas vrai et que ça fend pas, mentir voire escroquer plutôt que faire des stats par exemple, sur les régions, les pays, les saisons....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Message par clarybole »

Dim a écrit :Dommage que les fabricants ne communiquent pas là dessus, ils préfèrent dire que non, que c'est pas vrai et que ça fend pas, mentir voire escroquer plutôt que faire des stats par exemple, sur les régions, les pays, les saisons....
Mais bien sûr qu'un instrument en bois peu fendre !
Je n'ai jamais eu de problème de fente... je touche du bois (ma clarinette) tous les jours, je croise les doigts... mais aussi je prends infiniment de précautions pour que ça ne m'arrive pas : jamais jouer dehors, jamais au soleil, graissage et nettoyage de l'instrument systématique, etc, etc...
Alors, pour ceux qui exposent leur clarinette à des conditions (même normales) de jeu en extérieur, utilisez des instruments métal, ou composite. Sans être une assurance tous risques, c'est plus sûr.
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

La résistance aux gerçures d'une pièce de bois dépend de trois facteurs :

- La qualité du duramen et la proximité du prélèvement relative au cœur .
- La qualité du séchage
- Les variations hygrométriques

Quoiqu'il en soit, même en optimisant la qualité de ces facteurs, il est impossible de garantir qu'une pièce ne fendra pas.
Les matières organiques respectent les lois du chaos de Dame Nature. Si vous voulez du 100%, optez pour du synthétique.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

clarybole a écrit :Mais bien sûr qu'un instrument en bois peu fendre !
clarybole a écrit :Alors, pour ceux qui exposent leur clarinette à des conditions (même normales) de jeu en extérieur, utilisez des instruments métal, ou composite. Sans être une assurance tous risques, c'est plus sûr.
PaK a écrit : Si vous voulez du 100%, optez pour du synthétique.
Oui, et c'est pour ça que j'ai une clar en Green-Line, en gros je vois pas pourquoi prendre le risque puisque le son est le même.
Mais c'est pas ce que je disais, ça c'est bon je l'ai chanté dans tous les tons sur le forum.
Pour en avoir longuement parlé avec les fabricants, ils sont fatalistes, en gros t'as du bol ou t'en a pas alors que ce n'est pas qu'une question de chance, ni d'entretien d'ailleurs, et par exemple, quand on vit dans le midi ou quand on joue en extérieur, ils pourraient avoir la décence de prévenir que le risque est plus important et du coup nous orienter sur un plan B (encore faut qu'ils en aient un).
Pour moi, ne pas jouer dehors, c'est arrêter de jouer, c'est très rare qu'un concert soit à l'intérieur, et du coup ben oui, les balances sont à 17h sous le cagnard du midi. Ben il a fallu que j'en fasse les frais pour comprendre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Quand j'avais 14 ans (milieu des années 80), le prof ne m'avait pas expliqué ces histoires de fentes, juste de bien graisser les lièges et de faire gaffe à la correspondance en montant l'instrument. C'est en reprenant la clarinette il y a un an et demi que j'ai appris tout ça (sur ce forum et aussi auprès du magasin de musique local). C'est votre cas aussi ou les infos étaient claires dès le départ quand vous avez commencé la clarinette ? On vous l'a expliqué ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Le Bassiste a écrit :Quand j'avais 14 ans (milieu des années 80), le prof ne m'avait pas expliqué ces histoires de fentes, juste de bien graisser les lièges et de faire gaffe à la correspondance en montant l'instrument.
C'est vrai que les cours d'éducation sexuelle dans les années 80' en ont cassé plus d'un... :mrvert: :arrow: :arrow: :arrow:
Oui, bof, enfin, je crois...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le copain de Dim, s'il laisse tomber son sax alto, il aura des problèmes qui vont ressembler à ceux qu'il a eu en laissant tomber sa green line. Dire: "je ne veux pas de green line parce que ça casse quand ça tombe", ou pareil pour un bec cristal, et accuser le fabricant, c'est un peu limite quand même. Pareil si on a un instrument en bois d'arbre et qu'on le soumet à des chocs thermiques ou hygrométriques (ou les deux). Si vous jouez vraiment dans des conditions extrêmes et risquées, jouez du métal. Mais arrêtez d'accuser les fabricants de problèmes dont vous êtes à 90% responsables.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ça c'est sur qu'il y a peu d'instruments qui apprécient les chutes :|
Mais il y en a quelques uns qui les méritent :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :Quand j'avais 14 ans (milieu des années 80), le prof ne m'avait pas expliqué ces histoires de fentes, juste de bien graisser les lièges et de faire gaffe à la correspondance en montant l'instrument. C'est en reprenant la clarinette il y a un an et demi que j'ai appris tout ça (sur ce forum et aussi auprès du magasin de musique local). C'est votre cas aussi ou les infos étaient claires dès le départ quand vous avez commencé la clarinette ? On vous l'a expliqué ?
La sensibilisation à la fragilité des instruments mériterait d'être approfondie. Mon prof faisait la chasse aux élèves peu soigneux sur le graissage des lièges et le nettoyage, ou sur la façon dont ils posaient leur clarinette, mais peu de conseils d'entretien...
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :Le copain de Dim, s'il laisse tomber son sax alto, il aura des problèmes qui vont ressembler à ceux qu'il a eu en laissant tomber sa green line. Dire: "je ne veux pas de green line parce que ça casse quand ça tombe", ou pareil pour un bec cristal, et accuser le fabricant, c'est un peu limite quand même. Pareil si on a un instrument en bois d'arbre et qu'on le soumet à des chocs thermiques ou hygrométriques (ou les deux).
Ça ok je suis d'accord.
Clair et net a écrit : Si vous jouez vraiment dans des conditions extrêmes et risquées, jouez du métal. Mais arrêtez d'accuser les fabricants de problèmes dont vous êtes à 90% responsables.
Ça moins parce que ça revient à dire que si on joue dans des conditions extrêmes alors on ne peut pas bénéficier des avancées qui ont été faites sur les instruments depuis l'époque des clar métal. Personnellement c'est là que j'en veux un peu aux fabricants : je trouve qu'il n'y a pas un gros effort pour aller vers des instruments modernes & robustes. Buffet a fait un pas dans le bon sens avec le green line. C'est pas parfait (le côté cassant), mais ça va dans le bon sens.

J'attends la suite mais elle tarde à venir :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre