Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Jamais
60
23%
J'ai fendu une Selmer
22
8%
J'ai fendu une Buffet-Crampon
17
7%
J'ai fendu une Yamaha
6
2%
J'ai fendu une autre marque
6
2%
J'ai une Selmer
36
14%
J'ai une Buffet-Crampon
57
22%
J'ai une Yamaha
15
6%
J'ai une Leblanc - Noblet
22
8%
J'ai une autre marque
18
7%
 
Nombre total de votes : 259

Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

iblix a écrit :Et sinon, sans déc, vous connaissez quelqu'un qui a une basse Selmer Privilège qui n'a pas fendu ???
Moi j'en connais qui ont une basse Privilège qui n'a pas encore fendu ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

iblix a écrit :Et sinon, sans déc, vous connaissez quelqu'un qui a une basse Selmer Privilège qui n'a pas fendu ???
Le prez, c'est tout à connaissance,
et peut-être Masaru aussi.
Yann7 a écrit :Un luthier m'a dit de passer une fois pas an de l'huile d'amande douce avec un chiffon doux pour nourrir le bois et éviter les fentes .
Mouai, bof, si ça doit fendre ça fendra de toute façon, je l'avais fait pour ma récital et son nouveau corps du haut, je faisais tout ce qu'il fallait et plus encore, et patatrac quand même.
Disons que si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra pas faire de mal, mais s'il suffisait de faire ça, ben y'aurait jamais de fentes en fait.

On dit aussi que si elle n'a pas fendue dans les premiers mois elle ne fendra pas, EricW et sa basse te prouverons le contraire, je crois qu'elle a fendu au bout de 8 ans.

Non à part la boule de cristal, le tarot, ou si on sait lire les lignes du bois, ou plus sûr, se passer du bois, y'a pas vraiment de solution.
Les fabricants estiment que c'est "normal" (si, si !) donc tant que le chaland se satisfera de cette situation, et il s'en satisfait, ben il n'y a aucune raison que ça change.
On peut faire changer les choses, car comme disait Coluche "Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus",
mais on ne le fait pas, alors faut pas se plaindre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

À part ça, en excluant les Selmer, y a-t-il des marques plus sujettes à la fente que d'autres? Par exemple entre BC et Yamaha… ce paramètre pourrait entrer en compte pour mon futur achat de clar sib :roll:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

A en croire le sondage ci-dessus (je sais il y a très peu de données :roll: ), Yamaha fend autant que Selmer (environ 50%) tandis que BC c'est deux fois moins.

Cependant, j'ai l'impression que chez Selmer c'est la Récital qui pose problème de part sa conception et à vous lire les basses. J'ai rencontré un monsieur propriétaire d'une bonne vingtaine de Selmer (de la mib à celle en la), aucune n'avait fendu.

Et si les fentes est un critère important (ce que je comprends, surtout depuis ta mésaventure), pourquoi ne pas lorgner vers une GL ? (Ce serait intéressant au passage de savoir pourquoi BC ne propose plus de GL intégral sur ces modèles récents).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La Légende est proposée en GL.
C'est bizarre, quand on regarde la fiche de la RC, Tosca, Festival... il n'est pas écrit qu'elles sont proposées en GL alors qu'elles l'ont toujours été jusque là.
Vraiment ça m'intrigue, j'ai bien envie de les appeler pour avoir le fin mot.
Parce que là, pour moi, Buffet sans le GL, ils ne servent plus à rien.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dim a écrit : Parce que là, pour moi, Buffet sans le GL, ils ne servent plus à rien.
:lol: :lol:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

J'ai posé la question à Buffet Crampon sur la proportion des ventes GL, à peine 20%, les bois à toujours bonnes cotes et c'est tant mieux !
j'ai un peu de mal avec le plastique, même avec 80% d'ébenne ça reste un composite...
bref. je ne dirai peut être plus cela lorsque j'aurai fendu une clarinette.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Dim a écrit :C'est bizarre, quand on regarde la fiche de la RC, Tosca, Festival... il n'est pas écrit qu'elles sont proposées en GL alors qu'elles l'ont toujours été jusque là.
Euh si si, c'est bien mentionné, tu as lu trop vite ;)

Petit récapitulatif des modèles disponibles en GL:
Mib: RC Prestige, Tosca
Sib: RC, RC Prestige, R13, Festival, Tosca, Légende
La: R13, Festival, Tosca, (Légende?)
Basse: Prestige

edp a écrit :Et si les fentes est un critère important (ce que je comprends, surtout depuis ta mésaventure), pourquoi ne pas lorgner vers une GL ?
Oh, je compte pas en faire un critère important, mais ça peut faire pencher la balance si j'hésite vraiment entre deux modèles…
Pour ce qui est du GL, je sais pas si c'est à mon avantage, parce que ça fend certes moins mais ça casse bien… à voir. Ma RC Prestige en bois a tout vu, chaud, froid, plein soleil, pluie, neige… et elle a jamais fendu. Ça me semble donc pas utopique d'avoir un instrument en bois qui fend pas :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Yann7 a écrit :j'ai un peu de mal avec le plastique, même avec 80% d'ébenne ça reste un composite...
Ben oui, mais et alors ?
Puisqu'on sait que le matériau n'influe pas sur la qualité du son, qu'est ce que ça peut bien faire ?
Si encore ça rendait la clarinette moche, je comprendrais, mais ça ne change rien à l'aspect, c'est la même chose
En plus, pour parler du GL tu compares du plastique et de l'ébène,
- le GL n'est pas du tout du plastique
- le bois des clar n'est pas du tout de l'ébène
Tu orientes légèrement ton choix dès le départ en partant volontairement sur de mauvaises données :wink:
Sapin a écrit :Pour ce qui est du GL, je sais pas si c'est à mon avantage, parce que ça fend certes moins mais ça casse bien…
Oui, c'est l'Argument des détracteurs du GL,
sauf que si elle tombe, c'est un accident, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même ou au trou de balle qui l'a poussé.
La fente, c'est une histoire de chance, de coup de pas d'bol.
N'étant pas du tout joueur, je ne miserais jamais de telles sommes sur un coup de chance.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Merci Dim pour ton correctif. Un type de chez BC m'avait dit qu'ils allaient abandonner GL sur les nouveaux modèles, mais c'était à la sortie de la Divine, donc avant la Légende.
Sapin a écrit : Pour ce qui est du GL, je sais pas si c'est à mon avantage, parce que ça fend certes moins mais ça casse bien… à voir. Ma RC Prestige en bois a tout vu, chaud, froid, plein soleil, pluie, neige… et elle a jamais fendu. Ça me semble donc pas utopique d'avoir un instrument en bois qui fend pas :mrvert:
J'ai cru comprendre que le GL s'était nettement amélioré par rapport aux premiers modèles. J'ai effectivement vu une GL des débuts tomber, ça cassait tout aussi bien qu'un Pomarico -et je ne sais pas si ça se répare contrairement à une clar en bois- ; ma clarinette en bois a subi autant de mésaventures mais à part quelques clés tordues aucun problème ... Cependant, cela a été amélioré.

Cependant, à ma connaissance, mis à part Baldeyrou aucun soliste d'orchestre réputé ne joue GL en symphonique, et il y a des raisons à cela, pas que "j'aime le bois" (typiquement certains clarinettistes ont la GL pour les conditions difficiles + celle en bois).

Personnellement, je trouve un peu scandaleux de vendre au même prix dont le corps est fait avec des déchets des autres clarinettes. C'est vraiment une idée de génie, vendre les déchets au même prix !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sapin a écrit : Ma RC Prestige en bois a tout vu, chaud, froid, plein soleil, pluie, neige… et elle a jamais fendu.
Mon prof a fait son service militaire avec sa Selmer S9 : pluie, neige, elle a connu des températures à -20°, et elle n'a pas fendu non plus ... Comme quoi, même une Selmer peut tenir la route :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

On devrait faire des crash-tests de clarinettes comme pour les voitures :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Le plus étonnant dans tout ça est que la majorité des clarinettistes professionnels son plutôt d'accord pour reconnaître que le choix du bec est au moins sinon plus important que celui de l'instrument. Et pourtant, s'ils ont le choix entre un bec en bois et un bec en ébonite ils choisirons en grande majorité celui en ébonite ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
elian
Touriste
Messages : 6
Inscription : 18 sept. 2018, 10:35

fentes clarinette

Message par elian »

Bonsoir
C'est très simple:
2 Selmer prologue : 2 fendues

La première neuve, fendue au bout de trois mois, réparée (mal) par le luthier (TOULOUSE) qui me l'avait vendue neuve, une fois réparée: inutilisable!
De lassitude, j'en ai demandé le changement sous garantie.
J'ai dû finalement passer outre le luthier pour que Selmer m' échange le corps du haut.
Quand je l'ai reçue via le luthier impossible de l'assembler .... ça veut dire que personne n'avait essayé de la monter ... ni chez Selmer, ni le luthier....
Je vous passe les péripéties laborieuses ..... qui ont duré plus d'un an......
La deuxième Selmer prologue occasion, fente au même endroit 2 ans après...
Que faire?
Ma clarinette des débuts est une Yamaha en ébonite Hé bien je la regrette !!
Et je cherche une clarinette qui ne fende pas, ou en métal, ou alors je change d'instrument, ou alors je joue avec des clarinettes fendues c'est peut-être la solution en tout cas la moins onéreuse parce que toutes ces "malfaçons" m'ont quand même côuté pas mal de pognon, et plus encore !!
Je tremble à l'idée de racheter un jour une clarinette neuve... en bois ? ....
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Que faire? Je propose d'unir nos forces pour convaincre Selmer de se mettre enfin au GreenLine ou autre matériau non fendable de leur choix!
Répondre