Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Jamais
60
23%
J'ai fendu une Selmer
22
8%
J'ai fendu une Buffet-Crampon
17
7%
J'ai fendu une Yamaha
6
2%
J'ai fendu une autre marque
6
2%
J'ai une Selmer
36
14%
J'ai une Buffet-Crampon
57
22%
J'ai une Yamaha
15
6%
J'ai une Leblanc - Noblet
22
8%
J'ai une autre marque
18
7%
 
Nombre total de votes : 259

Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Ma Selmer n'a pas fendu, mais je ne l'ai que depuis trois semaines. Particularité supplémentaire: c'est une basse.
Par contre, j'ai déjà dû resserrer une vis.

Et je m'aperçois que la E13 est mienne depuis bientôt 10 ans, sans la moindre fente.

L'avantage de ces deux instruments est que, à chaque fois que j'en joue, je touche du bois, forcément !

A+

Basile
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 22 juin 2009, 13:08
Localisation : Alpes Maritimes

Rapprochements :)

Message par Thierry »

Capture d’e?cran 2011-07-29 a? 08.22.15.png
Le détaché, ça passe ou ça casse !
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

je viens de voter,

*j'ai une selmer recital depuis octobre 2007 que je n'ai pas fendu,
*j'avais une BC en location avant que je n'ai jamais fendu mais bon je devais jouer 20 minutes maxi par jour.
* gamin, j'avais une noblet mais là aussi on ne peut pas dire qu'avec le temps de jeu je risquais de la fendre ...
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Himred a écrit :Idem ici, ma Selmer n'a pas fendue .

Perso, je ne vois pas comment quelqu'un peut affirmer qu'une marque fend plus qu'une autre en se basant sur un échantillon de 10 ou 20 exemples .
Ce n'est pas représentatif ni rationnel et relève plus du ragot que d'autre chose.

C'est comme dire "Sony c'est de la merde car mes deux télés Sony ont grillées, cette marque est a proscrire".
Si c’était vrai, Sony aurait fait faillite depuis longtemps, ce n'est juste pas de chance, mais pas représentatif.

Peut être que Selmer fend plus que Buffet, moi perso, je n'en sais rien, mais ce n'est pas les dix exemples cités et les oui dire par ci par la qui vont m'en convaincre.

Seule une étude statistique sérieuse pourrait le faire, mais pour cela il faudrait un grand nombre de participants.

En attendant, si j'appliquait le même raisonnement, a savoir décréter une règle générale sur un tout petit échantillon non représentatif, je déclarerais alors qu'au vu de ma clarinette, Selmer ne fend jamais.

Himred
je ne suis pas sur que que quelqu'un a affirmé que Selmer fendait plus, par contre ce qui est vrai, et je ne dis pas ça seulement aux vues de ce forum mais pour en avoirs discuté depuis quelques années maintenant avec tous les commerçants, luthiers et musiciens, que Selmer à la réputation de fendre énormément (et aussi de mal finir ses instrus en sortie d'usine).
Alors après entre réputation et rumeur la différence est mince...
Des Selmer j'en ai eu 5 (4 jouées intensément), une seule à fendue (2 fois, mais je suis grave mis à l'amende par RicharP :mrvert: )

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis quand même effaré par le nombre de fentes sur cette mini-enquête : 11 fentes pour 19 utilisateurs n'ayant jamais rien fendu (dont quand même quelques-uns avec plusieurs instruments, mais quand même :shock: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Oui, mais on entend plus souvent les voyageurs se plaindre des trains en retard que vanter ceux à l'heure (mauvais exemple peut-être, de nos jours :twisted:)
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Je précise mon vote :
- j'ai eu une 10SII neuve que j'ai joué pendant 20 ans sans avoir jamais fendu
- j'ai une Signature depuis 3 ans (neuve également) pas de fente non plus
- et une Récital La depuis la semaine dernière, bah pas de fente pour le moment ! (c'est pas avec les 10mn par jours du rodage que ça va arriver ! ) :D
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

ceciledesb a écrit :(c'est pas avec les 10mn par jours du rodage que ça va arriver ! ) :D
Heuuuu, je serais toi je crierais pas victoire trop vite.... Les récital ....

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je n'en ai jamais fendu moi-même mais j'ai acheté deux clarinettes déjà fendues.
La Signature c'était juste le barillet, très bien réparé mais quand même remplacé depuis (d'ailleurs en relisant les messages précédents je remarque que je ne m'en étais apparemment pas rendue compte tout de suit, je ne sais plus très bien).
L'autre c'est la vieille basse Kohlert que j'ai achetée l'an dernier, elle a une petite fente sur le corps du bas, réparée là aussi avant que je l'achète. Pour le moment ça tient. De toute façon je n'exclus pas la possibilité qu'un jour cet instrument tombe en morceau, d'un coup, comme la voiture de Bourvil dans Le Corniaud. :mrvert:

Je sais pas si ça compte du coup. ;)

J'ai un peu peur pour ma Selmer parce que pour le moment je joue très très occasionnellement, pas super, je devrais peut-être la rôder à nouveau...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Salut,
Pour ma Noblet , MEA CULPA : pas de nettoyage de l'humidité après utilisation et stationnement hors coffret :oops:
Mais bon , autodidacte es clarinette , nul ne m'avait informé du risque ! :x et puis il y a 40 ans de cela (pas d'internet).... :roll:
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui mais chez toi Iblix, ça tourne plus ou moins tout le temps à 100% d'humidité non ? :lol:
Du coup intérieur/extérieur de l'instrument c'est presque pareil.

Comme j'ai bien eu le temps d'observer la fente de ma Récital, c'est tout le temps au même moment de l'année qu'elle s'ouvre, et puis on a le mistral ici, on le voit bien sur tout, les portes qui coincent et qui coincent plus par exemple, on se prend des trombes d'eau et en l'espace d'une 1/2 journée de mistral tout devient sec comme en plein été, j'imagine l'effet que ça doit avoir sur le bois.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit :Oui mais chez toi Iblix, ça tourne plus ou moins tout le temps à 100% d'humidité non ? :lol:
Du coup intérieur/extérieur de l'instrument c'est presque pareil.
Au moins, oui ! :mrvert:
Chez nous le souci c'est plutôt la transition entre les moments où on chauffe et ceux où on ne chauffe pas (une semaine par an). :P

En réalité je sens quand même pas mal de variations parce que parfois le tenon au niveau du baril coince complètement, d'autres fois ça passe. C'est parfois un peu inquiétant.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

De mon côté je n'ai jamais fendu de clarinette. Même lorsque je jouais Selmer, jadis...

Dès que je sens des conditions difficiles, je prends sans complexe ma Yamaha résine. Je la connais bien donc j'arrive à bidouiller les notes un peu limites pour être juste.
Et bien évidemment ma métal pour la fanfare de rue et les cérémonies.

Mais ce que je crains le plus ce sont les courants d'airs venant des VMC dans certaines salles.

En tout cas il faut que mes clarinettes tiennent le coup pour plusieurs années encore. Déjà parce que je suis très à l'aise avec, et surtout à cause du coût de remplacement...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Message par Alceste-le-loup »

Une S1.

C'est une S1 que j'ai fendue. En 77.

En la posant sur une cheminée en marbre juste après avoir joué. C'était stupide! :oops:

A ma décharge, je ne savais pas, et j'étais loin de me douter... :shock:

Grâce à l'intervention - et aux indications - de mon Professeur, le corps de main gauche, fendu entre la cheminée de Fa# (Index gauche) et sa voisine,

a pu être changé de façon parfaitement satisfaisante.

Je ne souhaite pas revivre ça.

Et voilà.
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clapat a écrit :De mon côté je n'ai jamais fendu de clarinette. Même lorsque je jouais Selmer, jadis...

Dès que je sens des conditions difficiles, je prends sans complexe ma Yamaha résine. Je la connais bien donc j'arrive à bidouiller les notes un peu limites pour être juste.
Et bien évidemment ma métal pour la fanfare de rue et les cérémonies.

Mais ce que je crains le plus ce sont les courants d'airs venant des VMC dans certaines salles.

En tout cas il faut que mes clarinettes tiennent le coup pour plusieurs années encore. Déjà parce que je suis très à l'aise avec, et surtout à cause du coût de remplacement...
Avant ce qui vient de m'arriver je n'ai jamais fendu une clar en 40 ans de pratique.
Et l'emmerdement c'est qu'une basse "spare" pour les conditions difficiles c'est un peu chéro (et puis de toutes façons je n'ai jamais eu à jouer de la basse dans des conditions difficiles).

Tiens, on pourrait suggérer ça aux fabricants : pour toute clar achetée, une clar en plastok offerte :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre