Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Jamais
60
23%
J'ai fendu une Selmer
22
8%
J'ai fendu une Buffet-Crampon
17
7%
J'ai fendu une Yamaha
6
2%
J'ai fendu une autre marque
6
2%
J'ai une Selmer
36
14%
J'ai une Buffet-Crampon
57
22%
J'ai une Yamaha
15
6%
J'ai une Leblanc - Noblet
22
8%
J'ai une autre marque
18
7%
 
Nombre total de votes : 259

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :. Le principe est simple : il faut faire une perce plus large, la chemiser avec une résine liquide qui durcit à l'air et reprendre la perce définitive. Du coup le bois n'a plus qu'une utilité esthétique ce qui à mon sens n'a justement plus de sens :mrvert:
PO
Il faut que ça réagisse pareil aux changements de température sinon ça se décolle j'imagine. Ou alors prévoir un joint de dilation, mais là ça commence à être compliqué :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci à tous pour vos avis et retours, je pense que dans tous les cas je vais changer car à force je perds du temps et du temps je n’en ai pas beaucoup pour arriver à un niveau intéressant donc ....et je n’ai pas envie d’être obligé de manipuler ma clarinette comme une relique.

Je vais donc voir comment je peux me sortir de ce bourbier.

bonne soirée à tous.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

bonsoir à tous
j’avance et tout d abord Selmer est d’accord pour rembourser ma clarinette comme le préconisait Guzman ( merci),

Ensuite je suis allé essayer les deux Be t C, RC ET RC PRESTIGE que j’envisage d’acheter en GL ( pas les deux :D ) car j’avoue avoir été plus que refroidi par le bois.
La prise en main des deux modèles est totalement différente qu’avec là Prologue, il m’a fallut une demie heure pour m’habituer.
A la fin j’étais plutôt à l’aise.
Par contre en terme de son j’ai été déçu dans les aigüs de la Rc bien qu’après réglage d’un tampon les choses allaient mieux.

Le problème c’est que mon niveau de me donne aucune garantie sur cette analyse très rapide même si sur un fil l’un des membres du forum faisait le même constat que moi.Aussi j’aimerai savoir ce que les «  pros » pensent de ces deux clarinettes, ma réflexion est de me dire qu’il me reste à 64 ans peu de temps pour apprendre et profiter de ma clarinette donc je ne souhaite pas me tromper une fois de plus et je suis prêt à faire un effort budgétaire si cela vaut le coup. Merci à ceux qui connaissent un ou les deux de ces modèles de me faire part de leurs retours. Il va de soi que ce ne seront que des avis et que je referais u. test sur les versions bois que je demanderai à confirmer sur la version GL du modèle choisi car les GL ne sont pas en stock chez mon luthier.

merci et bonne soirée



bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par guzman »

Je me permet de citer un mail de ma luthière :
Selmer est en train de sortir un procédé qui fait ses preuves depuis 2 ans maintenant auprès de grands solistes comme Jessica Bessac au National ou Noémie Lapierre à Strasbourg. J’ai aussi équipé il y a quelque mois un musicien électro avec ce procédé. Il s’agit d’un corps du haut chemisé. Le carrelet de bois est usiné en cylindre et pré-percé. A ce stade là, une résine est injecté dans la pré-perce et s’infiltre par capillarité dans le veinage du bois. Puis après séchage, le corps est usiné normalement. Toutes les personnes qui ont été équipées avec ce procédé en sont ravies et n’ont plus fendu ! Il s’agirait donc de revenir à votre premier choix : Selmer. En revanche ils ne propose cela que sur les modèles pro. C’est à dire Présence, Privilège…… 

Une Présence sib chemisée que vous pourriez aller choisir vous même chez Selmer Paris (18e) ne vous en coûterait pas plus cher qu’une Présence bois. C’est-à-dire 2700 €. 
Demande directement à selmer de les essayer chez eux. Appelle le contact que tu as déjà sinon je peux t'envoyer le contact que j'ai par mp.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

guzman a écrit :Je me permet de citer un mail de ma luthière :
Selmer est en train de sortir un procédé qui fait ses preuves depuis 2 ans maintenant auprès de grands solistes comme Jessica Bessac au National ou Noémie Lapierre à Strasbourg. J’ai aussi équipé il y a quelque mois un musicien électro avec ce procédé. Il s’agit d’un corps du haut chemisé. Le carrelet de bois est usiné en cylindre et pré-percé. A ce stade là, une résine est injecté dans la pré-perce et s’infiltre par capillarité dans le veinage du bois. Puis après séchage, le corps est usiné normalement. Toutes les personnes qui ont été équipées avec ce procédé en sont ravies et n’ont plus fendu ! Il s’agirait donc de revenir à votre premier choix : Selmer. En revanche ils ne propose cela que sur les modèles pro. C’est à dire Présence, Privilège…… 

Une Présence sib chemisée que vous pourriez aller choisir vous même chez Selmer Paris (18e) ne vous en coûterait pas plus cher qu’une Présence bois. C’est-à-dire 2700 €. 
Demande directement à selmer de les essayer chez eux. Appelle le contact que tu as déjà sinon je peux t'envoyer le contact que j'ai par mp.
Donc il ne s'agirait pas d'ajouter une épaisseur dans la perce mais de faire en sorte qu'une résine pénètre dans les veines du bois.
Intéressant. À suivre donc.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Bonjour GUZMAN et merci pour toutes ces informations et conseils, en fait mon problème est le suivant:
Après mes trois fentes un changement de corps supérieur et un changement de clarinette, Selmer me propose le traitement sur ma prologue ou u. remboursement via le concessionnaire, qui me parle d’ailleurs d’une perte de tva ce qui me paraît pas normal....à voir.
Donc j’ai essayé comme dit plus haut la RC et la RCA prestige pour voir ce que cela m’apporterait ( cf. plus haut dans ce fil).
Mais ce qui me fait hésiter c’est:
- pour le traitement :
1/ le délai minimum 3 semaines , le fait que je suis pas sûr que ma clarinette qui s’est avéré déjà difficile ( dixit ma prof.) ne le soit pas encore plus au retour
2/ Si elle ne me convient pas et/ou que je souhaite évoluer ce qui ne manquera pas d’arriver j’aurais une clarinette difficile à vendre.

- pour le changement

1/ le budget encore que je suis dans un état d’esprit où je me dis que ce qui est pris est pris vu mon âge et ma santé qui m’a
trahi au lendemain de mon départ en retraite.

2/ Le choix de l’instrument pour lequel si je mets un budget important je ne dois pas me tromper et je ne suis pas encore assez performant pour analyser mon choix. Par contre le bon côté c’est que du coup je peux acquérir une GL ou une SElmer avec ce nouveau traitement avec laquelle je suis pratiquement sûr ( pour SELMER on a pas de recul) de ne pas avoir de problème.

Donc je suis en pleine réflexion et d ailleurs je vais ouvrir un nouveau fin pour ne pas brouiller les cartes pour demander des avis sur certains modèles.

Dans tous les cas merci pour tes conseils et je n’hesiterai pas à te contacter en cas de besoin.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Tontonk13 a écrit : 1/ le délai minimum 3 semaines , le fait que je suis pas sûr que ma clarinette qui s’est avéré déjà difficile ( dixit ma prof.) ne le soit pas encore plus au retour
J'ai donc eu 2 prologue également et aucune des 2 ne m'a paru difficile. C'est ton ressenti ou l'avis de ta prof? Sinon je crois que la prologue est plutôt un bon instrument, au même titre que la E13.
Si elle est bien réparée elle devrait se revendre normalement non ?
Mais si elle te semble difficile tu devrais changer pour un modèle qui te convienne mieux je pense, au delà de toutes considérations de fentes ou réparations diverses.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
guzman a écrit :Je me permet de citer un mail de ma luthière :
Selmer est en train de sortir un procédé qui fait ses preuves depuis 2 ans maintenant auprès de grands solistes comme Jessica Bessac au National ou Noémie Lapierre à Strasbourg. J’ai aussi équipé il y a quelque mois un musicien électro avec ce procédé. Il s’agit d’un corps du haut chemisé. Le carrelet de bois est usiné en cylindre et pré-percé. A ce stade là, une résine est injecté dans la pré-perce et s’infiltre par capillarité dans le veinage du bois. Puis après séchage, le corps est usiné normalement. Toutes les personnes qui ont été équipées avec ce procédé en sont ravies et n’ont plus fendu ! Il s’agirait donc de revenir à votre premier choix : Selmer. En revanche ils ne propose cela que sur les modèles pro. C’est à dire Présence, Privilège…… 

Une Présence sib chemisée que vous pourriez aller choisir vous même chez Selmer Paris (18e) ne vous en coûterait pas plus cher qu’une Présence bois. C’est-à-dire 2700 €. 
Demande directement à selmer de les essayer chez eux. Appelle le contact que tu as déjà sinon je peux t'envoyer le contact que j'ai par mp.
Donc il ne s'agirait pas d'ajouter une épaisseur dans la perce mais de faire en sorte qu'une résine pénètre dans les veines du bois.
Intéressant. À suivre donc.

E.
C'est au catalogue depuis 2 semaines

https://www.selmer.fr/media/info/SELMER ... _light.pdf

Ce serait intéressant de savoir s'ils sont prêts à le faire sur des clarinettes achetées récemment et qui ont fendues.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je n'arrive pas à me sortir de l'esprit que Selmer a piqué le concept de Yamaha mais l'a décliné subtilement pour ne pas être accusé de plagiat officiellement... l'application de l'idée est différente, mais c'est la même idée.

" Pour pallier les différents problèmes de qualité inhérents aux instruments à vent en bois, les modèles [Yamaha] Duet+ font appel à des techniques novatrices qui forment une couche protectrice de la perce. La combinaison d'un bois précieux et d'une résine haut de gamme ne représente pas seulement un « duo » entre tradition et technologie. (...)Cette technologie innovante, utilisée pour la première fois sur nos hautbois, a été incorporéé sur nos clarinettes intermédiaires. La perce et les cheminées du corps du haut sont percées de façon assez large afin de pouvoir y injecter de la résine ABS, formant ainsi de manière instantanée la perce de la clarinette. "

source : https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Le Bassiste a écrit :Je n'arrive pas à me sortir de l'esprit que Selmer a piqué le concept de Yamaha mais l'a décliné subtilement pour ne pas être accusé de plagiat officiellement... l'application de l'idée est différente, mais c'est la même idée.
Je connais très bien la personne qui leurs a soufflé l'idée il y a 6 ou 7 ans déjà, et les premiers essais date d'il y a plus de 5 ans. Je suis donc certain qu'ils ne l'ont pas piquée à Yamaha :wink:
Et à la lecture de la description du procédé sur la page en lien de Yamaha j'aurais même tendance à les soupçonner (Yamaha) d'avoir eux même piqué cette idée à cette même personne. Mais bon, je n'ai pas de certitude... :twisted:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

On a droit de leur dire : Ah bon ? Mais je croyais qu'il n'y avait pas de problèmes de fentes sur vos clarinette ? :roll:
Où ce serait mesquin ?
Pierolivier a écrit :Ce serait intéressant de savoir s'ils sont prêts à le faire sur des clarinettes achetées récemment et qui ont fendues.
Faudrait qu'ils repercent la clar.

Bon, Buffet est allé jouer sur le Mont-Blanc pour leur Green Line, on les attend pour le test ultime :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :On a droit de leur dire : Ah bon ? Mais je croyais qu'il n'y avait pas de problèmes de fentes sur vos clarinette ? :roll:
Où ce serait mesquin ?
:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bien. Apparemment c'est disponible uniquement pour les clarinettes sib et la pour l'instant, j'espère que ça s'étendra au reste de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Bon, Buffet est allé jouer sur le Mont-Blanc pour leur Green Line, on les attend pour le test ultime :lol:
Ben ils ont déjà envoyé un sax dans l'espace ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :
Bon, Buffet est allé jouer sur le Mont-Blanc pour leur Green Line, on les attend pour le test ultime :lol:
Ben ils ont déjà envoyé un sax dans l'espace ! :wink:
PO
C'est pas aussi balèze que ce qu'ils font eux :
cata.jpg
Bon d'accord, ils sont encore loin de la mise en orbite, mais il faut commencer par des objectifs modestes :mrvert:

(Bon sang le bruit que ça doit faire à l'atterrissage...)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre