Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Jamais
60
23%
J'ai fendu une Selmer
22
8%
J'ai fendu une Buffet-Crampon
17
7%
J'ai fendu une Yamaha
6
2%
J'ai fendu une autre marque
6
2%
J'ai une Selmer
36
14%
J'ai une Buffet-Crampon
57
22%
J'ai une Yamaha
15
6%
J'ai une Leblanc - Noblet
22
8%
J'ai une autre marque
18
7%
 
Nombre total de votes : 259

Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sapin a écrit :Que faire? Je propose d'unir nos forces pour convaincre Selmer de se mettre enfin au GreenLine ou autre matériau non fendable de leur choix!
Sauf qu'en face c'est le déni : ce qu'on dit c'est faux, c'est parce que seuls les gens qui ont des clar qui fendent en parlent, et de plus ils ont des contacts avec leurs concurrents qui n'ont pas plus ni moins de fente qu'eux (de façon synthétique, c'est le discours officiel).

Sauf à avoir le soutien d'un psychanalyste, je vous souhaite bonne chance.

C'est d'autant plus regrettable que leurs instruments sont très bons, et même excellents. J'ai les même louanges à faire que jp sur ma basse privilège. Elle est extraordinaire (j'ai bossé 5h dessus hier, c'est un vrai bonheur, mais ça me fait toujours quelque chose de me dire qu'un instru comme ça ait pu fendre).

Je ne sais pas si le synthétique est la solution. Peut-être (sauf que c'est plus lourd, et sur une basse ça compte).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je suis certain qu'il ya une grande résistance de certains musiciens, et que la même basse en synthétique "bas de gamme" (genre le matériau des vito en plastique... je connais pas du tout ces polymères, de l'abs?) mais avec autant de soin apporté à la fabrication serait équivalente à une en bois.
Il y a un effet psychologique : la "valeur" d'un instrument en bois, pour quelqu'un qui s'attache à ça, est importante si elle est en bois, et faible si elle est faite dans un matériau "non noble", et la part du prix du bois d'origine est, je pense assez faible (déjà 50% du prix de revient de l'instrument c'est du salaire).
Buffet s'est pas mal débrouillé d'un point de vue com' : Certes c'est un truc synthétique, mais juste du bois en poudre (noble) et de la fibre de carbone (techno). Si ça se trouve avec de l'abs ils auraient étés moins emmerdés mais ils n'en auraient pas vendu.
Attendons que le premier "haut de gamme" dégaine son polymère joli et au nom prestigieux et techno.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour ces histoires de fentes qui commencent à me prendre la tête:
08/2018 j acheté une prologue neuve
Avril , mai 2019 on me change le corps supérieur suite à deux fentes et toute les clés le vernis partant,

Août 2019 le corps neuf ayant encore une fente on me change la clarinette contre une toute neuve.
Et là je viens de m’apercevoir que le corps supérieur de la clarinette neuve avait un début de fente assez longue mais encore très peu profonde. On la sent tout de même avec l’ongle.
J’avoue que cela commence à pas mal m’exaspérer même si ls services de SELMER restent droits face à leurs obligations.

Je me pose là question de savoir si un modèle supérieur serait plus fiable et si , donc , je ne devrais pas négocier un changement de modèle ?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Tontonk13 a écrit :Je me pose là question de savoir si un modèle supérieur serait plus fiable et si , donc , je ne devrais pas négocier un changement de modèle ?
Je doute fort, on est assez nombreux à avoir eu des problèmes de fentes sur des modèles pro...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je doute qu'un modèle supérieur ne soit pas exempt. Globalement, la principale raison est le séchage trop rapide du bois. Si certains modèles pros semblent chez Selmer plus propice aux fentes (leur basse Privilège où sur le faible effectif que je connaisse le taux est de 100% :evil: , peut-être les Récital vues leur large diamètre, quoique j'en ai croisée pas mal qui ne sont pas fendues), les autres n'en sont pas exempts.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tontonk13 a écrit :Je me pose là question de savoir si un modèle supérieur serait plus fiable et si , donc , je ne devrais pas négocier un changement de modèle ?
Non, tant que les fabricants s'obstineront à travailler du bois qui a encore des feuilles vertes le problème sera présent.

Pour réduire ou régler le problème il y a quelques alternatives :
Acheter une clarinette assez ancienne comme les 10S, une ancienne RC...qui n'a jamais fendue, bien restaurée et bien rodée à nouveau.
Acheter une clarinette chez un luthier tel que JL qui utilise des bois correctement séchés.
Acheter une clarinette en Greenline
en métal, en ABS
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

edp a écrit :Je doute qu'un modèle supérieur ne soit pas exempt. Globalement, la principale raison est le séchage trop rapide du bois. Si certains modèles pros semblent chez Selmer plus propice aux fentes (leur basse Privilège où sur le faible effectif que je connaisse le taux est de 100% :evil: , peut-être les Récital vues leur large diamètre, quoique j'en ai croisée pas mal qui ne sont pas fendues), les autres n'en sont pas exempts.
Encore que le problème de vernis des clés, pour moi, n'a aucune excuse, et montre juste un désir d'augmenter les marges au détriment de la qualité.
Et le séchage du bois n'a rien à y voir.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Merci à tous pour vos avis et conseils, après discussion avec le SAV Selmer ( très sympa), ils vont sans doute récupérer ma clarinette pour lui appliquer le nouveau traitement à l'intérieur du corps supérieur.
Ça m’enerve parce qu’il me semble n’avoir rien fait qui justifie ces fentes, je fait bien sécher ma clarinette avant de l’enfermer dans son étui, je ne joue qu’en intérieur, je ne la laisse pas traîner dans ma voiture , bref aucun choc thermique...

J’avoue que je regrette de ne pas avoir choisi une GREENLINE de Yamaha qui semble de bonne qualité tant en terme de son que mécanique.

Le problème c’est que pour revendre une clarinette réparée .... ce serait difficile!
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Yamaha ne fait pas de greenline, il n'y a que buffet qui en font, et uniquement à partir de la RC.
Yamaha, et maintenant selmer, font des corps avec avec des inserts de résine aux endroits critiques. Ça s'appelle Duet + chez Yamaha.

Normalement avec selmer tu peux rendre ta clarinette et être intégralement remboursé. C'est ce que j'avais fait quand j'avais fendu ma 2e prologue.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tontonk13 a écrit : ...Avril , mai 2019 on me change le corps supérieur suite à deux fentes et toute les clés le vernis partant, ...
Ramold a écrit : Encore que le problème de vernis des clés, pour moi, n'a aucune excuse, et montre juste un désir d'augmenter les marges au détriment de la qualité.
Et le séchage du bois n'a rien à y voir.
J'imagine que ce que vous appelez le vernis est en fait le plaquage des clés à l'argent sur cette gamme de clarinette appelé aussi argenture. Du coup Tontonk13, même si l'on sait que aujourd'hui l’épaisseur en est réduite pour baisser les coups de fabrication, je suis étonné que l'argenture ce soit usée aussi rapidement sur ta clarinette. Ça voudrait dire que la qualité des clarinettes récentes est de pire en pire ! Quelle est la prochaine étape ? Remplacer le nickel par du plomb dans le maillechort pour économiser sur le prix du métal ? Retourner au clarinettes à 12 clés pour économiser sur le temps de montage ?
Et pourquoi pas fabriquer des clarinettes en matériaux composites qui ne fendent pas ? En voila une idée qu'elle est bonne ! :mrvert:
Ramold a écrit :...Et le séchage du bois n'a rien à y voir.
Tu parles des fentes ou du problème "de vernis" ?
Il est évident que le séchage artificiel du bois utilisé pour les clarinettes actuelles n'a aucune incidence sur l'usure de l'argenture des clés, par contre il me semble tout aussi évident que ce séchage artificiel est une des causes directe du problème de fente sur les clarinettes de ces 10/15 dernières années provoqué par le travail du bois mal séché.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La transpiration joue aussi, on est pas égaux là dessus, j'ai eu un élève qui bouffait les clés c'était étonnant, c'était Alien le gars !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par Tontonk13 »

bonjour

Non Pierolivier je parle bien de vernis , en fait Selmer avait décidé il y’a 1 an de vernir les clés de la prologue pour éviter l'oxydation.
Mais le problème c’est que le vernis se détériorait très vite et donner un aspect d’usure.
Ils ont abandonné ce traitement et profitent dés retour en atelier pour changer les clés .

Concernant l’origine des fentes SELMER ne se prononcent pas il m’a été affirmé que leur bois séchait de manière naturel pendant 3 ans contrairement à BC qui les mettent en étuve.

Par notre je serais intéressé par des retours sur le nouveau procédé de yamaha et Selmer, qui mettent donc un insert dans le corps supérieur, ainsi que sur le greenline de BC

merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ma RC GL approche les dix ans,
rien à dire, comme neuve, les clés aussi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tontonk13 a écrit :bonjour

Non Pierolivier je parle bien de vernis , en fait Selmer avait décidé il y’a 1 an de vernir les clés de la prologue pour éviter l'oxydation.
Mais le problème c’est que le vernis se détériorait très vite et donner un aspect d’usure.
Ils ont abandonné ce traitement et profitent dés retour en atelier pour changer les clés .
Ok, je n'étais pas au courant. Ceci dit c'est assez étonnant comme procédé puisque l'argent s'oxyde en noircissant et c'est un processus très lent qui se résout très facilement en passant un chiffon polissant.
Je soupçonne plutôt que ce soit une technique qu'ils aient voulu utiliser pour compenser la fine couche d'argenture :wink:
Tontonk13 a écrit : Concernant l’origine des fentes SELMER ne se prononcent pas il m’a été affirmé que leur bois séchait de manière naturel pendant 3 ans contrairement à BC qui les mettent en étuve.
Je pense qu'ils ne veulent pas l'admettre par ce que ça leurs trou le c.l de reconnaitre que leurs clar fendent à cause de ça :mrvert:
De mon coté j'ai eu des infos contradictoires :wink: Et même si c'est vrai, 3 ans pour sécher des blocs de dalbergia melanoxylon c'est très court ! il faut compter 1 an par centimètre en épaisseur pour un bois
moyennement dur donc dans le meilleur des cas ils faudrait qu'ils fassent sécher des carrés de maximum 3 cm de coté. Compte tenu du diamètre de la perce qui tourne autour de 1,5 cm et de l'épaisseur du tube nécessaire autour de la perce dans un carré de 3X3 c'est de la très haute précision ! Et je ne parle même pas du pavillon et des clarinettes basses ! :twisted:
Tontonk13 a écrit :Par notre je serais intéressé par des retours sur le nouveau procédé de yamaha et Selmer, qui mettent donc un insert dans le corps supérieur, ainsi que sur le greenline de BC

merci d’avance.
Je ne sais pas ou en est Selmer sur ce procédé, il y a 4/5 ans j'avais eu un prototype dans les mains qui semblait très prometteur. Le principe est simple : il faut faire une perce plus large, la chemiser avec une résine liquide qui durcit à l'air et reprendre la perce définitive. Du coup le bois n'a plus qu'une utilité esthétique ce qui à mon sens n'a justement plus de sens :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Du coup le bois n'a plus qu'une utilité esthétique ce qui à mon sens n'a justement plus de sens
Peut-être au niveau solidité, le bois serait moins cassant que la résine?
Répondre