Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Jamais
60
23%
J'ai fendu une Selmer
22
8%
J'ai fendu une Buffet-Crampon
17
7%
J'ai fendu une Yamaha
6
2%
J'ai fendu une autre marque
6
2%
J'ai une Selmer
36
14%
J'ai une Buffet-Crampon
57
22%
J'ai une Yamaha
15
6%
J'ai une Leblanc - Noblet
22
8%
J'ai une autre marque
18
7%
 
Nombre total de votes : 259

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Puis toi en tant que clarbassiste, la clar métal, faut déjà te lever tôt pour la dégoter, puis après t'es content, t'as un tracteur en guise d'instrument :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Puis toi en tant que clarbassiste, la clar métal, faut déjà te lever tôt pour la dégoter, puis après t'es content, t'as un tracteur en guise d'instrument :wink:
Exactement : déjà chopes en une à l'ut... Et avec un clétage moderne, pas un machin où faut faire des doubles débrayages entre chaque note, alors là rêve !... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah j'ai une basse en métal avec double clé de registre.
Je m'en sers quasi pas, si ça peut intéresser quelqu'un. Mais c'est à la maison avec bouteille de gigondas et après on discute.
Euh… je la donne pas, mais l'éventualité de la vendre m'a souvent traversé. Mais bon, le problème, c'est que la basse en métal, c'est pas très beau, contrairement à la clar métal.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Sapin a écrit :Je viens d'apprendre qu'un copain a eu un problème de fente avec sa nouvelle BC Divine... comme quoi...
Dim a écrit :Et Buffet, ils en disent quoi ?
J'en sais pas plus pour l'instant... mais c'est récent... attendons pour voir.
Dim a écrit :Ils devraient étendre "certains emplacements" en GL, à....Tout l'instrument par exemple.
Oui, clairement ! Je comprends pas pourquoi leur clarinette super haut de gamme n'est pas disponible en GL alors que bon nombre de leurs modèles le sont. Pas assez prestigieux, le GreenLine, peut-être ? Idem pour les basses Tosca...
Le Bassiste a écrit :Quand j'avais 14 ans (milieu des années 80), le prof ne m'avait pas expliqué ces histoires de fentes, juste de bien graisser les lièges et de faire gaffe à la correspondance en montant l'instrument. C'est en reprenant la clarinette il y a un an et demi que j'ai appris tout ça (sur ce forum et aussi auprès du magasin de musique local). C'est votre cas aussi ou les infos étaient claires dès le départ quand vous avez commencé la clarinette ? On vous l'a expliqué ?
Non, pas du tout. J'avais à vrai dire jamais été confronté à des problèmes du genre, ni chez moi ni chez mes amis clarinettistes (je précise que tous jouent sur Buffet-Crampon).
Ma fidèle RC Prestige sib achetée d'occasion (fabrication 1987), en bois, en a d'ailleurs vu de toutes les couleurs, je la joue souvent en extérieur, et elle m'a suivi aussi bien en plein soleil par 35°C que sous la neige hivernale... à vous lire, je me dis que je dois avoir une chance incroyable qu'elle n'ait pas fendu :roll:
Mais entre la mésaventure de mon collègue et tout ce que je lis ici, je me dis que j'ai certainement meilleur temps pour ma nouvelle basse d'opter pour une BC Prestige en GreenLine !
À ce sujet, je vous entends dire que le GreenLine est cassant, mais... vraiment très cassant ? J'entends, c'est risqué ?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sapin a écrit :
Dim a écrit :Ils devraient étendre "certains emplacements" en GL, à....Tout l'instrument par exemple.
Oui, clairement ! Je comprends pas pourquoi leur clarinette super haut de gamme n'est pas disponible en GL alors que bon nombre de leurs modèles le sont. Pas assez prestigieux, le GreenLine, peut-être ? Idem pour les basses Tosca...
Il semble qu'au delà du conservatisme des clarinettistes, qui est réel, le GL pose un certain nombre de problèmes, notamment pour passer en orchestre. Il semble donc que c'est un énorme échec commercial. A ce que j'ai cru comprendre, pratiquement aucun clarinettiste ne la joue en orchestre (et même aucun de ceux qui l'ont vantée), elle ne sert que comme instrument de secours (et alors ça fait cher l'instrument de secours, surtout quand on pense qu'il est fait avec du déchet).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

le GL pose un certain nombre de problèmes, notamment pour passer en orchestre.
Tu expliques ?
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

edp a écrit :
Sapin a écrit :
Dim a écrit :Ils devraient étendre "certains emplacements" en GL, à....Tout l'instrument par exemple.
Oui, clairement ! Je comprends pas pourquoi leur clarinette super haut de gamme n'est pas disponible en GL alors que bon nombre de leurs modèles le sont. Pas assez prestigieux, le GreenLine, peut-être ? Idem pour les basses Tosca...
Il semble qu'au delà du conservatisme des clarinettistes, qui est réel, le GL pose un certain nombre de problèmes, notamment pour passer en orchestre. Il semble donc que c'est un énorme échec commercial. A ce que j'ai cru comprendre, pratiquement aucun clarinettiste ne la joue en orchestre (et même aucun de ceux qui l'ont vantée), elle ne sert que comme instrument de secours (et alors ça fait cher l'instrument de secours, surtout quand on pense qu'il est fait avec du déchet).
Euh, je connais des pro titulaires en orchestre réputé qui ne jouent que GL. Et pour toutes celles que j'ai entendu cela passe aussi bien qu'une en bois
Et j'ai vu des Clars fendues mais jamais de GL cassées
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

J'ai amené ma clarinette en révision avant de partir cette été (j'avais fait re tamponner en liège la partie haute 12ième la sol# do# etc... en début d'année) et visiblement ça c'était tassé. Bref sachant que j'allai probablement jouer en extérieur j'ai demander au réparateur quel était les risque et si il y avait une solution pour les éviter.

Il ma dit votre clarinette est beaucoup joué peut probable qu'elle fende (visiblement ça réduirai considérablement les risques de fente) après il ma dit que en cas de gros changement de température, de la laisser s'acclimater genre 30min avant de la monter et souffler dedans. Et dernier point de graisser les liège (bon ok) mais surtout de graisser aussi les parties en bois des tenons pour empêcher la flotte de s'y engouffrer.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Christine B.G.
Touriste
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2017, 13:08
Localisation : Bourgogne
Contact :

Clarinette fendue

Message par Christine B.G. »

Je possède une clarinette Selmer série 10, de 1977: le si bémol du médium est voilé et le do grave n'est pas très clair, mais elle fonctionne bien. Je l'ai bien entretenue.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bon ben voilà, je rejoins le club des fendeurs de Selmer… deux belles fentes sur le corps du haut de ma basse… :? :roll:
Je me fais pas trop de souci vu qu'elle est sous garantie, mais c'est quand même le genre de désagrément que j'aurais aimé éviter…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sapin a écrit :mais c'est quand même le genre de désagrément que j'aurais aimé éviter…
C'est dans ces moments qu'on voit la différence de caractères, pour toi c'est un... "désagrément",
pour moi c'est une PU*** DE BOR***** DES MES C***** D'ENC***** D'ESC****, RHAAAAA, etc, etc....
:mrvert:

Bon sinon, je suis désolé pour toi, et j'espère qu'ils vont assurer sur ce coup.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Mon pauvre ! À ce prix là pffff !! Je compatis
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :Bon ben voilà, je rejoins le club des fendeurs de Selmer… deux belles fentes sur le corps du haut de ma basse… :? :roll:
Je me fais pas trop de souci vu qu'elle est sous garantie, mais c'est quand même le genre de désagrément que j'aurais aimé éviter…
:( :evil:
Désolé pour toi, j'espère que ça ne va pas prendre trop longtemps pour que tu récupère un nouveau corps du haut...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Et sinon, sans déc, vous connaissez quelqu'un qui a une basse Selmer Privilège qui n'a pas fendu ???
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Yann7
Touriste
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2006, 16:33
Localisation : rennes

Message par Yann7 »

Un luthier m'a dit de passer une fois pas an de l'huile d'amande douce avec un chiffon doux pour nourrir le bois et éviter les fentes .
faites vous un entretien annuel pour le bois ?
Hormis l'essuyer après avoir joué.
Répondre