Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Jamais
60
23%
J'ai fendu une Selmer
22
8%
J'ai fendu une Buffet-Crampon
17
7%
J'ai fendu une Yamaha
6
2%
J'ai fendu une autre marque
6
2%
J'ai une Selmer
36
14%
J'ai une Buffet-Crampon
57
22%
J'ai une Yamaha
15
6%
J'ai une Leblanc - Noblet
22
8%
J'ai une autre marque
18
7%
 
Nombre total de votes : 259

Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par Dickie »

Pour essayer d'y voir (j'espère) plus clair sur le sujet "Les Selmer fendent-elles plus que les autres ?" un petit sondage sur ceux qui ont fendu ou non des clarinettes (hors accident évidemment) couplé à un sondage sur les marques que les forumeurs ont. On verra bien si quelque chose se dégage.

Pour que ce soit un tant soit peu valable, il faut aussi que les "non-fendeurs" répondent :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Est ce que le résultat n'est pas faussé par le volume de vente de la marque ?
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

oracid a écrit :Est ce que le résultat n'est pas faussé par le volume de vente de la marque ?

Probablement si mais je ne vois pas comment on pourrait pondérer ça.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Personnellement, j'ai mon instrument depuis trop peu de temps pour participer au vote de façon significative.

Toutefois, je ne l'ai pas encore fendue (ma BC E10)

Vu en plus que le pavillon et le baril sont en plastique, j'ai 50% de moins de chance de voir un bout de ma clarinette fendre (faut voire le bon coté des choses :))

Question : ceux pour qui une fente est survenue, était-ce lé à un usage 'intensif" ou au contraire ?
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Ezran a écrit :
oracid a écrit :Est ce que le résultat n'est pas faussé par le volume de vente de la marque ?
Probablement si mais je ne vois pas comment on pourrait pondérer ça.
Si tout le monde votait, c'est à dire ceux qui ont fendu ou pas, alors on pourrait faire un pourcentage.
Et encore, il faudrait également tenir compte de la durée d'utilisation de la clarinette.
Bref, c'est pas facile. :|
-- grillé par Flippo --
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

statistique

Message par pyupyu »

Bonjour,
De toutes façons, il y aura toujours un biais, il suffit de le chercher.
Je suis surpris qu'il n'y ait pas de distinction entre les modèles métal et bois (peut-être quelqu'un a déjà fendu une clar métal ;o)

guy b.

Hors sujet : Comment on fait pour créer un sondage ? J'ai récemment discuté avec deux clarinettistes qui m'ont parlé de clarinettes qui se vident au bout de 5 ans, j'aurai bien lancé un sondage-recensement sur le mode "qui a déjà personnellement vidé une clarinette ?" parce que j'ai lu le fil d'il y a quelque temps, et j'ai eu l'impression de beaucoup de "On dit" .
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Juste une précision : c'est un sondage à choix multiples, et on a droit de revoir ses réponses, donc ceux qui répondent qu'ils n'ont jamais fendu de clarinette peuvent (et je pense que ce serait mieux qu'ils le fassent pour améliorer l'intérêt de "l'enquête") aussi cocher la marque de la (ou des) clarinette(s) (en bois évidemment :wink: ) qu'ils ont chez eux.

Quant au caractère scientifique d'un tel sondage, il est forcement quasi-nul, mais disons que ça peut peut-être donner une idée un peu plus précise de la fréquence des fentes et de leur répartition suivant les principales marques :wink:
Ezran a écrit :
oracid a écrit :Est ce que le résultat n'est pas faussé par le volume de vente de la marque ?

Probablement si mais je ne vois pas comment on pourrait pondérer ça.
Justement en mettant ce qu'on possède même et surtout si on ne l'a pas fendu :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Dont acte
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

comment je fais pour voter deux fois ? :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Il a parlé de multichoix, pas de multi-instrument :mrvert:
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Je n'ai possédé qu'une clarinette neuve : un Noblet d'entrée de gamme achetée en 1966. Elle a fendu pendant que j'accomplissais mon service militaire et 67/68. Il faut dire que les nombreux défilés et prises d'armes à Metz et aux alentours en hiver constituent un facteur de risque important (froid, humidité, condensation). Mais l'Armée ne pouvait nous prêter que des instruments mal réglés, à tamponner, peu soignés par leurs utilisateurs précédents. Donc pas vraiment le choix... En fait la fente ne traversait pas.

Sinon, lorsque j'ai repris la clarinette, j'ai acheté d'occasion un Evette de 1975 (fabrication BC à Mantes). Aucun problème de fente alors je l'ai remise en route sans précautions particulières de rôdage (j'ignorais même que cela pouvait et devait se faire :cry:).

J'ai ensuite acheté, d'occasion toujours, une Selmer Prologue II que j'ai remise en route avec précautions. Je n'ai pas de fente et j'étais très content de cet instrument tant que je pouvais jouer.

Voilà mon retour d'expérience.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :comment je fais pour voter deux fois ? :mrvert:
Tu n'en as pas fendu deux, tu as fendu deux fois la même :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

J'ai eu 2 clarinettes, un yamaha 450 et maintenant un BC RC GL ( :mrvert: )
Avec la première, on peut dire que j'en prenait vraiment pas soin, du genre montée sur le pied pdt parfois de long moment, sans avoir été essuyée préalablement (sans avoir été beaucoup jouée non plus)...
Puis la 2è, ben c'est une green line, j'ai pas encore réussi à la fendre malgré avoir tout tenté, en jouant dehors sous la pluie, en faisant des bulles avec le pavillon dans l'eau, etc... :mrvert:
octave
Curieux
Messages : 90
Inscription : 27 mai 2011, 12:31

Message par octave »

Il y aurait la solution de demander aux établissements concernés :lol: Buffet-Crampon tout comme selmer et autres... ont des pourcentages trés significatif mais qui tient compte surtout des clarinettes sous Garantie,donc récentes,mais celà depuis des années.Là nous aurions une approche assez propres de la situation à condition biensûr de la comparée avec la production et ventes de chaque marque.
Maintenant ! le sujet est assez tabou chez les facteurs d'instruments et je doute un poil qu'ils donnent ces chiffres (pourtant ils les ont!!).
Quant à un sondage sur le forum! y aura t'il assez de personnes pour avoir une vue honnète! j'en doute...perso j'ai donner un avis sur le fil "fente sur Selmer" ,un avis de Luthier qui a vu un tas de fentes sur diffèrentes marques et mon éxpèrience à ce niveau ne me permet vraiment pas de jetter la pierre sur l'un ou l'autre de ces fabricants de clarinettes.
Ce sondage pourrait lui le faire et pas forcément en étant justifier...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

octave a écrit : le sujet est assez tabou chez les facteurs d'instruments et je doute un poil qu'ils donnent ces chiffres (pourtant ils les ont!!).
oui, voila ! :wink:
j'ai déjà eu 2 chiffres, l'officiel estampillé Selmer et un autre provenant de sources plus obscures mais toutefois fiables,
la différence est telle que j'en ai des doutes sur la fiabilité des uns et des autres donc je ne préfère pas diffuser de fausses infos, mais c'était du simple au quadruple.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre