Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Jamais
60
23%
J'ai fendu une Selmer
22
8%
J'ai fendu une Buffet-Crampon
17
7%
J'ai fendu une Yamaha
6
2%
J'ai fendu une autre marque
6
2%
J'ai une Selmer
36
14%
J'ai une Buffet-Crampon
57
22%
J'ai une Yamaha
15
6%
J'ai une Leblanc - Noblet
22
8%
J'ai une autre marque
18
7%
 
Nombre total de votes : 259

octave
Curieux
Messages : 90
Inscription : 27 mai 2011, 12:31

Message par octave »

Dim a écrit :la différence est telle que j'en ai des doutes sur la fiabilité des uns et des autres donc je ne préfère pas diffuser de fausses infos, mais c'était du simple au quadruple.

Dim

ça c'est un scoop! :mrvert: mais je doute vraiment que la diffèrence soit si énorme!!! une telle diffèrence ne laisserait pas un doute! et nous en serions tous au courant...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
philoo29
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 25 févr. 2007, 11:46
Localisation : Ploudalmézeau...le phare ouest breton !
Contact :

Message par philoo29 »

2 clarinettes fendues... Une Selmer neuve Pro Série II et une Leblanc d'occasion. J'ai depuis un Buffet Crampon RC achetée d'occasion : aucun problème....elle est en greenline :mrvert:
Ne jamais désespérer, laisser infuser davantage...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Vu le taux de réponse actuel, 5 déclarent avoir eu (au moins) une Selmer et 5 déclarent en avoir fendu (au moins) une ...
Dernière modification par edp le 28 juil. 2011, 11:48, modifié 2 fois.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

edp a écrit :Je pense afin d'améliorer une éventuelle déduction du sondage, qu'il serait bon de rajouter, par fabriquant :
- je possède une xxx et je ne l'ai pas fendue
- je possède une xxx que j'ai fendue
On ne peut pas mettre plus de 10 items :|
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oups désolé j'ai édité ...

A+
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Eh bé, je pensais que c'était plus rare que ça quand même... :shock:
Bon, ben visiblement je suis la seule pour le moment à déclarer avoir une Selmer et ne jamais l'avoir fendue... Et encore, là je parle de l'ancienne, la nouvelle est trop récente pour que je puisse me prononcer. Glups! :mrvert:
Est-ce que certains ont des photos de fentes à montrer, au fait? C'est pas que je sois parano, mais parfois j'ai des doutes en voyant ce que je pense être des veines du bois... (re-glups!)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Bon pas facile ces sondages à choix multiples, ça vaut donc une précision :

J'ai deux BC, une vieille que je garde par sentimentalisme et une E13, j'ai eu une Selmer Prologue qui a dormi dans son étui pendant ma période d'arrêt et repris sans problème (je l'ai revendue il y a 2 ans) et j'ai encore une alto Leblanc (plus une basse Bundy hors sujet vu que c'est de l'ébonite)

Et pour l'instant : aucune fente de mon fait :D

Je formule ainsi car la E13 en a une très légère sur le corps du haut, qui était déjà là lorsqu'on m'a donné la clinche :wink:

Donc je fais quoi : j'ai voté "pas fendu" vu que je n'y suis pour rien, mais pour la bonne règle du sondage je devrais peut-être dire "fendu" :?
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

edp a écrit :Vu le taux de réponse actuel, 5 déclarent avoir eu (au moins) une Selmer et 5 déclarent en avoir fendu (au moins) une ...
iblix a écrit :Bon, ben visiblement je suis la seule pour le moment à déclarer avoir une Selmer et ne jamais l'avoir fendue...
et voici ce que je disais plus haut :
Mikosax a écrit :J'ai ensuite acheté, d'occasion toujours, une Selmer Prologue II que j'ai remise en route avec précautions. Je n'ai pas de fente et j'étais très content de cet instrument tant que je pouvais jouer.
Je confirme : ma Selmer n'a pas fendu.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ah ça fait du bien de lire ça, merci! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Idem ici, ma Selmer n'a pas fendue .

Perso, je ne vois pas comment quelqu'un peut affirmer qu'une marque fend plus qu'une autre en se basant sur un échantillon de 10 ou 20 exemples .
Ce n'est pas représentatif ni rationnel et relève plus du ragot que d'autre chose.

C'est comme dire "Sony c'est de la merde car mes deux télés Sony ont grillées, cette marque est a proscrire".
Si c’était vrai, Sony aurait fait faillite depuis longtemps, ce n'est juste pas de chance, mais pas représentatif.

Peut être que Selmer fend plus que Buffet, moi perso, je n'en sais rien, mais ce n'est pas les dix exemples cités et les oui dire par ci par la qui vont m'en convaincre.

Seule une étude statistique sérieuse pourrait le faire, mais pour cela il faudrait un grand nombre de participants.

En attendant, si j'appliquait le même raisonnement, a savoir décréter une règle générale sur un tout petit échantillon non représentatif, je déclarerais alors qu'au vu de ma clarinette, Selmer ne fend jamais.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Bah c'est sûr, il faudrait une étude sérieuse... Mais bon, comme il n'y en a pas...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Faudrait faire le sondage aussi avec les clarinettes basses...
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

J'ai une Yamaha, pas de fente.
J'ai pas voté pour les autres clarinettes de l maison, mais bon pour info : une Leblanc et une RC pas de fente.

C'est peut être de la chance.
Je pense que le lieu ou on habite n'est pas sans influence. Ici on est jamais loin du brumisateur.....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Himred a écrit : Seule une étude statistique sérieuse pourrait le faire, mais pour cela il faudrait un grand nombre de participants.

En attendant, si j'appliquait le même raisonnement, a savoir décréter une règle générale sur un tout petit échantillon non représentatif, je déclarerais alors qu'au vu de ma clarinette, Selmer ne fend jamais.

Himred
Bien sûr, l'échantillon est trop faible pour répondre précisément à la question. Toutefois, avec les chiffres actuels (et à supposer que les participants aient répondu la vérité), et en l'absence de chiffres précis provenant d'une source 100% fiable, je lis :

sur 9 participants déclarant avoir une Selmer, 6 déclarent l'avoir fendu
sur 15 participants déclarant avoir une Buffet, 1 déclarent l'avoir fendu.

Sans rentrer dans les détails techniques qui n'intéressent pas grand monde, tu peux quand même tester l'hypothèse (en non asymptotique évidemment) H0 "Selmer fend plus que Buffet" contre Ha "Selmer fend moins que Buffet" ; je pense que tu serais assez surpris des risques d'erreurs de première et seconde espèce.

Evidemment ce n'est pas représentatif et très imparfait, mais c'est mieux que rien et les chiffres relevés ici ne sont pas si loin de ceux que mon prof avait relevé en faisant une enquête de plus grande ampleur (il m'avait parlé de 12% pour B contre 45% pour S, et ce avant la GL).
Cor de basset, clar sib, clar basse
octave
Curieux
Messages : 90
Inscription : 27 mai 2011, 12:31

Message par octave »

12% et 45% de quoi??? allons, allons soyons sérieux méssieurs.... imaginez ce chiffre de 45% reporté sur la production totale!! croyez moi !selmer au lieu d'arrèter de faire des cuivres aurait arrèter les clarinettes... :mrvert:

vous parler d'une seule clarinette buffet fendue,j'en lis 3 sur un seul post :?:

en tout les cas ces chiffres ne reflèttent en rien de ce que j'ai pu voir en 20ans dans un magasin/atelier de la rue de rome ... :wink:
Répondre