Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Jamais
60
23%
J'ai fendu une Selmer
22
8%
J'ai fendu une Buffet-Crampon
17
7%
J'ai fendu une Yamaha
6
2%
J'ai fendu une autre marque
6
2%
J'ai une Selmer
36
14%
J'ai une Buffet-Crampon
57
22%
J'ai une Yamaha
15
6%
J'ai une Leblanc - Noblet
22
8%
J'ai une autre marque
18
7%
 
Nombre total de votes : 259

Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Incroyable! Tu as un enregistrement de la prestation musicale sonore de ces légionnaires romains?
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jarjatte a écrit :Incroyable! Tu as un enregistrement de la prestation musicale sonore de ces légionnaires romains?
Non, je les ai jamais vus sur ce pestacle là malheureusement...

Mais note que c'est une excellente occasion de dire "ils sont fous ces romains" :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Pierolivier a écrit : Ce serait intéressant de savoir s'ils sont prêts à le faire sur des clarinettes achetées récemment et qui ont fendues.
PO
Je confirme ils me l’ont proposé avant de reprendre ma Prologue, mais j’ai refusé vu les délais et l’incertitude quant au résultat.
Je ne suis pas sûr mais je pense qu’ils auraient changé le corps supérieur, car la fente passait par deux cheminées.
Finalement j’ai changé de modèle et de marque pour passer en GL.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bijour
Vous dites que les fentes passent par les cheminées.
Ok.
Et le Pere Noël ? Il va passer oú ? Hein ?
Ttsssss je rigole .
Je ne me moque pas .
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
jarjatte a écrit :Incroyable! Tu as un enregistrement de la prestation musicale sonore de ces légionnaires romains?
Non, je les ai jamais vus sur ce pestacle là malheureusement...

Mais note que c'est une excellente occasion de dire "ils sont fous ces romains" :mrvert:

E.
Je dirais même plus : Ils sont fou ces romains ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Cariou
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 févr. 2020, 21:50

Re: Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par Cariou »

J'ai une E13 de Buffet Crampon, de 4,5 ans d'âge.
Sous garantie : un barillet fendu (remplacé), un corps haut (remplacé);
sous garantie : re corps haut fendu et réparé.
Aujourd'hui : barillet fendu de haut en bas en 2 endroits.
Corps haut fendu sur 10 cm malgré un passage chez un luthier il y a 2 mois.
Corps bas fendu de nouveau malgré une grosse réparation. 2 autres fentes réparées sur le corps bas.
j'ai stabilisé les fentes comme j'ai pu avec des colliers de serrage en inox à 2 €. Mais je sais que la clarinette, à terme, est fichue. Je vais reprendre une Leblanc de 40 ans : il parait qu'à l'époque, l'ébène tenait, contrairement à maintenant. Qualité du bois ? Séchage artificiel à l'étuve ? Je me dis que si Buffet Crampon fabrique dorénavant des clarinettes en poudre d'ébène / carbone (série Greenline), il doit bien y avoir une raison, non ?
Mauvaise fortune, bon coeur : calculé au mois, en jouant env 1 heure 30 par jour, la clarinette me sera revenue 35 € mensuels. Mais on s'attache quand même à son joujou ...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par jp »

Tu fais partie des "fendeurs" de clarinettes. J'en connaît quelques uns, et chez selmer on m'a confirmé qu'il y avait des gens qu fendaient toutes leurs clars en bois. Tous ceux que je connais sont, bon gré mal gré, passés au greenline.
Bientôt il y aura un procédé soi-disant révolutionnaire chez Selmer, une résine sur le haut du corps du haut, sur les basses, il se fait déjà depuis un petit moment sur les sopranos et il semblerait que ça résolve d'après eux les soucis de fentes, en restant sur des instruments en bois. Argh, dommage, une bonne occusion de proposer un instrument pro en synthétique de ratée.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par L'Altiste »

jp a écrit : 05 mai 2021, 12:18 Bientôt il y aura un procédé soi-disant révolutionnaire chez Selmer, une résine sur le haut du corps du haut
Idée volée à Yamaha qui fait ça depuis des années sur leur modèle 450 (modèle intermédiaire), la différence c'est que Selmer applique le procédé sur ses clarinettes pros et que Yamaha c'est sur un seul modèle. Je l'ai déjà signalé, je sais, mais ça m'énerve que Selmer se pointe comme ça façon Jean-Claude Convenant l'air sûr de lui et pensant qu'il peut tout faire passer avec le sourire. Ils sont gonflés quand même !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par Dim »

C'est quand même étrange ce truc, pour trouver l'info sur le site de Selmer il faut fouiller dans les articles, quand on regarde les modèles de clarinettes ils ne parle pas du tout de la possibilité du système Evolution (c'est comme ça que ça s'appelle)....C'est quand même étonnant de communiquer aussi mal sur un procédé soit-disant révolutionnaire.

Ils font ça depuis 2017 je crois, et j'ai l'impression qu'on vient à peine de l'apprendre sur le forum alors que bon, quand même on se tient au courant des nouveautés...Bizarre.
https://www.selmer.fr/fr/beyond-the-sou ... -evolution
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par Jef »

Mince je viens de faire une petite bêtise. Découvrant ce sondage, j'ai voté. J'ai coché que je n'avais jamais fendu de clarinette puisque c'est le cas. Et puis je me suis trompé, j'ai coché "J'ai fendu une Yamaha", en pensant lire "j'ai une Yamaha". C'est con hein ? :mrvert: Un administrateur peut enlever ce vote ou c'est mort ?

Sinon j'hallucine si 23% des clarinettistes ayant voté n'ont jamais fendu leur claribole, ça nous fait 77% qui ont fendu la leur. C'est énorme ! :roll:

Petite réflexion sinon. Y'a un moyen de retrouver d'autres sondages pour savoir si j'y ai répondu ? Ils sont "rangés" quelque part ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
iouplaboum
Touriste
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2021, 10:49

Re: Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par iouplaboum »

Le sujet est vieux mais je viens d'arriver et c'est le premier qui a attiré mon attention.
Quand il y a une fente c'est le changement d'hygrométrie à l'intérieur du bois qui change et le fait bouger. Le bois utilisé est très dense, de la famille des Dalbergia. Il y a donc peu de place pour les particules d'eau mais suffisamment pour engendre des fentes ou des mouvements du bois quand il y a des changements d'hygrométrie brutaux dans l'environnement de l'instrument, c'est aussi la raison pour laquelle les réglages de nos instruments bougent. La qualité du bois n'est pas vraiment le critère dépendant de son mouvement mais plutôt sa structure. Le traitement de la majorité des fabricants est celui employé pour le bois utilisé sur les bateaux. L'eau et les espaces vides entre les fibres sont remplacés par de l'huile (sous pression) afin d'atténuer les effets d'hygrométrie. Personne, à part peut-être le GreenLine de Buffet Crampon et leur traitement du bois breveté n'a pu encore diminuer les fentes de façon significatives.
Je ne suis pas certain que le sondage amène autre chose que des proportions de présence des marques sur le marché. De ce fait il y a en effet fort à parier que la marque la plus présente soit celle qui ait le plus de fentes. C'est un biais de représentation.
J'ai eu des clarinettes de toutes marques et je ne suis pas un extremiste de l'entretien et de la précaution. Je n'ai fendu que sur Yamaha.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par Dim »

iouplaboum a écrit : 08 juin 2021, 11:16 Personne, à part peut-être le GreenLine de Buffet Crampon et leur traitement du bois breveté n'a pu encore diminuer les fentes de façon significatives.
En l'occurrence le Green-Line n'est pas un traitement du bois, c'est un matériau à part entière, qui se rapproche du principe de l'aggloméré, du coup ce n'est pas qu'il réduit significativement le risque de fente, c'est que c'est impossible que ça fende puisqu'il n'y a plus de fil du bois, au même titre que l'ébonite ou l'ABS. Alors en cas d'accident ça peut casser évidemment, mais fendre, pas possible.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par edp »

@ iouplaboum : on pourrait de toutes façons tout de même faire des ratios car on a à la fois le nombre de cas de fentes mais aussi le nombre de chaque marque de clarinettes. Cependant, on n'en déduirait pas grand chose, l'effectif est trop petit pour tirer des conclusions.

En plus, à en lire les résultats, on a l'impression que les clarinettes fendent énormément (?), alors que personnellement j'ai eu (en tant que propriétaire), et sans compter les clarinettes hors d'âge (19ème siècle) en tout 9 clarinettes (5 Selmer, 3 Buffet, 1 Leblanc) et je n'en ai fendu qu'une seule. Et en plus, c'est la clarinette que j'ai gardé le moins longtemps (basse d'étude Buffet), elle a fendu suite à une chute (onde de choc), et d'une marque qui fendrait moins selon les "on-dit".

Certains pensent que le séchage du bois n'est plus fait de manière satisfaisante. Mon ex prof a fait son service militaire et régulièrement des concerts par -10°C avec une Selmer 10S en bois, sa clarinette n'a jamais fendu malgré un traitement "choc".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Avez-vous déjà fendu une clarinette ?

Message par EricW »

Dim a écrit : 08 juin 2021, 12:44
iouplaboum a écrit : 08 juin 2021, 11:16 Personne, à part peut-être le GreenLine de Buffet Crampon et leur traitement du bois breveté n'a pu encore diminuer les fentes de façon significatives.
En l'occurrence le Green-Line n'est pas un traitement du bois, c'est un matériau à part entière, qui se rapproche du principe de l'aggloméré, du coup ce n'est pas qu'il réduit significativement le risque de fente, c'est que c'est impossible que ça fende puisqu'il n'y a plus de fil du bois, au même titre que l'ébonite ou l'ABS. Alors en cas d'accident ça peut casser évidemment, mais fendre, pas possible.
C'est ça c'est un traitement très poussé : tu commences par réduire le bois en poudre, puis tu le mélanges à une résine et de la fibre de carbone. Traitement poussé quoi. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre