B40

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

B40

Message par Perrine »

bon, topic sur le B40.. j'en ai acheté un il y a 3 ans, mais je ne joue pas dessus... j'ai entendu dire que c'est un bec pour musique de chambre. Pourquoi? qu'est ce qu'il pourrait apporté de plus qu'un autre?
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Message par dbanon »

Moi j'ai acheté un B40 il y a pas longtemps, j'avais un B45 avant. Je trouve que le son est beaucoup plus rond avec le B40 et j'ai un son plus puissant. En fait le B40 est plus ouvert que le B45 et je pense que c'est un bon compromis quand on veut jouer du classique et du jazz avec un seul bec.
Bon après j'y connais rien en bec, c'est juste un avis personnel
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

je pensais que le B45 etait plus ouvert que le B40 moi??
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Perrine a écrit :je pensais que le B45 etait plus ouvert que le B40 moi??

Le B40 est plus ouvert que le B45, mais moins ouvert que le B45 Lyre avec lequel tu as peut-être confondu...

Je jouais un B40 il y a quelques années, j'aimais bien comme bec. j'ai eu l'occasion d'essayer des B45 aussi. J'ai trouvé que le B45 développe pas mal et à une sonorité assez brillante qui permet de "passer" en orchestre par exemple. Le B40 a un caractère plus intime, qui convient peut-être mieux à la musique de chambre.

Après j'ai joué un V13, un bec qui n'est plus fabriqué, avant d'arriver au M30 actuel. Je trouve que le M30 est un bon bec de musique de chambre aussi, pas trop ouvert, malléable, mais pour l'orchestre ça manque un peu d'un je-ne-sais-quoi qui ne me permet pas de "développer" beaucoup en puissance sonore.


Ceci dit, beaucoup de solistes d'orchestre jouent des becs plutôt fermés. Alors est-ce que ça veut vraiment dire quelque chose tout ça ? Encore une fois, je pense que ça dépend aussi du bonhomme qui souffle...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

haem. Excusez moi de vous demander pardon :cool:, mais si j'en crois les mesures d'ouvertures que j'ai sous les yeux (voir sur le site vando), du plus ouvert au moins ouvert on a (ouvertures en 1/100 mm):

5JB : 147
B45 lyre : 127
B40 : 119,5
B45 : 119,5
B45 point : 119,5
B40 lyre : 117,5

Donc la différence entre B40 et B45 ne se situe pas dans l'ouverture, pas plus que dans la longueur de table (seul le B40 lyre a une table longue). Ça doit donc logiquement se jouer dans la géométrie de la chambre ou de la perce.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ca signifie quoi leurs références "Lyre", chez vando?
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Ca signifie quoi leurs références "Lyre", chez vando?
jp
Je me demande si c'est pas une histoire de table plus longue, mais j'en suis pas sûr.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

PsychedeChed a écrit :Moi j'ai acheté un B40 il y a pas longtemps, j'avais un B45 avant. Je trouve que le son est beaucoup plus rond avec le B40 et j'ai un son plus puissant. En fait le B40 est plus ouvert que le B45 et je pense que c'est un bon compromis quand on veut jouer du classique et du jazz avec un seul bec.
Bon après j'y connais rien en bec, c'est juste un avis personnel


Et bien j'ai un B40 depuis plus de 8 ans, j'ai essayé un B45 il y a 1 mois et je l'ai préféré mon B40... en fait je dirais l'inverse de toi...

Comme quoi, les avis diffèrent en fonction du clarinettiste... normal, facteur humain (entre autre)

Tout à fait d'accord avec : un bon compromis quand on veut jouer du classique et du jazz avec un seul bec... bref on peu balayer tout les styles
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

tout à fait d’accord sur la polyvalence du B40 j'ajouterais que je lui trouve + de personnalité, meilleure réponse dans les attaques, les harmoniques sont + développées et les basses + rondes, et c'est encore + évident à la basse.
Moi aussi j'ai un son + puissant qu'avec le B45 au quel finalement je ne trouve pas grand intérêt.
Ceci dit, je joue un Pomarico ébonite n°3 :lol: mais il resemble beaucoup au B40.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

mouai...
j'ai beau essayer et ré-essayer tous types de becs, la seule différence que je trouve notoire c'est la puissance et effectivement la rondeur des basses, mais je trouve qu'en aucun cas ça change la personnalité du son qui est de toute façon dûe au bonhomme qui est derrière.

j'ai fait l'expérience d'échanger mon 5JB contre un 5RV lyre (du plus ouvert au plus fermé en gros) en répé, ben dégun à fait la différence.
par contre la souplesse d'anche me manque pour les effets avec les bec fermés.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ben moi, je jouais sur un B40, et je trouve que avec le M30, ma clarinette est plus juste....moins fausse, mais je ne saurais pas dire pourquoi....je sais maintenant en outre que je jouais avec des anches trop dures pour mon bec lorsque je jouais B40..........
Mon son est bien meilleur avec le M30 aussi (meilleur aussi qu'avec un 5RV lyre) Lyre, ça veut dire plus longue table, mais c'est tout écrit sur le papier qui va avec les anches vando.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Pour ma part, j'ai un 5RVLyre qui me fait bien l'affaire . A vrai dire, jusqu'à présent, je ne me suis jamais trop posé de questions (sauf depuis que je lis tous ces posts sur le sujet !)
J'ai récemment eu l'occasion d'essayer un B45point et un M30 : à iso-ligature et anche (une 3,5 sur le moment) bien sûr .
C'est vrai que le B45. , ça dépote !! le son est parti tout seul : une vraie explosion ! je m'attendais à avoir beaucoup de mal mais pas du tout . Par contre, j'ai pas trouvé mon son très ''fin'' avec (du genre artillerie lourde) .
Puis , j'ai essayé un M30 : alors là, un régal ! une rondeur , une chaleur dans le son : je ne sais comment vous décrire mes sensations . Bref, c'est celui-là que je m'achèterais quand je serai grande ! J'ai d'ailleurs failli ne pas le rendre à son propriétaire !!

Bon évidemment, ces tests n'ont été faits que sur une minute , et peut-être bien que j'étais un peu imbibée de ... gigondas ! c'est simplement mon expérience que je vous fais partager .

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit :
Puis , j'ai essayé un M30 : alors là, un régal ! une rondeur , une chaleur dans le son : je ne sais comment vous décrire mes sensations .

J'aime assez ce bec. :)

Mais le mien comment à me faire sentir des limites, j'ai l'impression qu'il est vidé... :(

Je vais sans doute en acheter un autre, ou re-essayer d'autres becs...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

syl a écrit :Pour ma part, j'ai un 5RVLyre qui me fait bien l'affaire . A vrai dire, jusqu'à présent, je ne me suis jamais trop posé de questions (sauf depuis que je lis tous ces posts sur le sujet !)
J'ai récemment eu l'occasion d'essayer un B45point et un M30 : à iso-ligature et anche (une 3,5 sur le moment) bien sûr .
Si on parle du même c'est pas un B45point mais un B45 tout court :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Pas forcément : elle peut parler d'un autre, j'ai un B45point :mrgreen:

Clarine
Répondre