Dickie a écrit :C'est pour ça que plus une cloche est grosse, plus elle sonne grave et que les cloches d'eglise ne sonnent pas comme les cloches de vaches.
Je suis complètement d'accord avec ça, si on veut faire une comparaison, il faut que les deux cloches soient strictement identiques dans leur forme et leur volume. je parlais de cloche d'église et de vache parce que leur timbre est vraiment très éloigné.
Je pense qu'il faudrait d’abord définir les paramètres de l'expérience.
Par exemple, supposons un tube d'acier et une barre ronde en acier de même diamètre extérieur. Si on les frappe successivement avec le même marteau, auront-elles le même timbre ? Franchement, je ne sais pas.
Autre exemple, supposons un tube d’acier et un tube en plastique de même diamètre et de même épaisseur et tout les deux bien lisses. Soufflons dans les deux tubes par un moyen quelconque, la théorie dit que le timbre sera identique pour les deux tubes et que le matériau n’influe pas. J’accepte volontiers cette théorie. Je ne vois pas où est la difficulté de comparer le spectre des deux timbres, même avec Audacity on peut le faire. Et je suppose que dans un laboratoire ils ont des moyens nettement plus sophistiqués pour faire cette comparaison. Donc on devrait s’en remettre à la théorie et il n’y a plus débat.
Concernant la clarinette, le matériau, c’est du bois. Et le bois n’est pas un matériau aussi homogène dans sa surface que le métal ou le plastique. Donc, ce qui pose problème, ce n’est pas le bois en tant que matériau, ce qui pose problème c’est l’homogénéité de la surface interne d'un tube en bois.
Je pense que la solution au problème est simple, prenons un tube en métal et un tube en plastique identiques, avec une surface interne non lisse, non homogène, disons avec des formes rappelant les nervures du bois, mais exactement identique pour les deux tubes. Je pense que l’on peut faire ces deux tubes avec un procédé de moulage sans problème. Puis soufflons dedans et comparons les spectres.