Ce qui est vrai, c'est que le matériau a peu d'influence dans une première approximation.
En gros, ce qu'on apprend à l'école, c'est l'acoustique linéaire, des belles ondes, qui vont là où il faut, comme il faut. Pour calculer la longueur du tube et l'emplacement des trous, ca sera grosso modo correct quel que soit le matériau.
Après, d'autres phénomènes physiques viennent se rajouter, plus ou moins difficiles à quantifier. (le problème de la clarinette, c'est le clarinettiste

).
C'est ces phénomènes qui vont contribuer au timbre propre de l'instrument. Mais si le clarinettiste est mauvais, et que son timbre propre à lui est pas bon, le matériau aura pas une grande influence non plus... Pour de la musique enregistrée, ca ne fera pas non plus une grosse différence, puisque le son est pas mal filtré pour le compresser au format mp3 (donc je reste un peu sceptique par rapport à la vidéo de Feidman, je veux entendre ça en vrai). Et après, l'oreille humaine a une limite de sensibilité aussi, filtre aussi le son.
Bref le matériau a son importance, mais dans une moindre mesure, par rapport à d'autres paramètres (le clarinettiste, le bec, l'anche, l'emplacement des trous, le matériau des tampons...). Vous avez donc tous plus ou moins raison, partisans ou non de l'importance des matériaux.
