le son et le matériau: besoin de preuves...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Nanard a écrit :
epheas a écrit :"ah làlà, c'est vraiment super de souffler dans du noble"
Faudrait demander à Camilla ... :mrvert:
Rhooooo.... tu pouvais pas la rater celle là :mrvert:
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PaK
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Message par PaK »

Pierolivier a écrit :
Nanard a écrit :
epheas a écrit :"ah làlà, c'est vraiment super de souffler dans du noble"
Faudrait demander à Camilla ... :mrvert:
Rhooooo.... tu pouvais pas la rater celle là :mrvert:

Ou à Pippa ?
Oui, bof, enfin, je crois...
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit :
Nanard a écrit :
epheas a écrit :"ah làlà, c'est vraiment super de souffler dans du noble"
Faudrait demander à Camilla ... :mrvert:
Rhooooo.... tu pouvais pas la rater celle là :mrvert:
PaK a écrit :Ou à Pippa ?
Comment Kate a déjà coiffé les cornes ? :shock:
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benjisan
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Message par benjisan »

Dans les cours d'accoustique on apprend que ce qui fait la hauteur du son c'est la longueur du tube (rallongée ou non par les doigts) et ce qui fait le timbre se trouve au niveau de l'embouchure. Ainsi le matériau n'influe que peu sur la "qualité" du son. Le poids , le coté agréable à regarder, la robustesse, la solidité face aux intempéries, la noblesse du matériau et la qualité de sa construction (peu de clarinettes en plastique par exemple vont avoir autant de soin apporté que pour les clarinettes en bois), peuvent vous aider à choisir.
Exemple, si on a un des tubes de même longueur avec un diametre identique et une perce identique , qui sont de matériaux différents (bois/metal/plastique/pvc/bois reconstitué/verre/etc...) on les joue avec la même embouchure, vous obtiendrez un son identique.
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Giora Feidman et le Verre...

Message par benjisan »


Voici Giora Feidman, clarinettiste populaire et très célèbre, il joue içi de la clarinette en verre.
Qui pourrait le soupçonner rien qu'à l'écoute???
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Dim
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Message par Dim »

c'est pas du verre mais de l'altuglass sur une Buffet Crampon d'étude, presque un gadget :wink:
comme quoi pas besoin d'instrument prestigieux pour jouer de belles choses

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Nanard
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Message par Nanard »

benjisan a écrit :Exemple, si on a un des tubes de même longueur avec un diametre identique et une perce identique , qui sont de matériaux différents (bois/metal/plastique/pvc/bois reconstitué/verre/etc...) on les joue avec la même embouchure, vous obtiendrez un son identique.
A condition que 100% du son sorte par les trous, et qu'aucune vibration du matériau ne puisse s'échapper.

Je me demande si les légères différences de timbres qu'on constate malgré tout ne sont pas dues aux vibrations même très faibles de la paroi du tube et qui donc seraient différemment composées selon le matériau, sa rugosité, sa densité, sa porosité aussi, ainsi que son épaisseur bien entendu...
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Message par benjisan »

Je ne sais pas quelles sont tes sources Dim, mais j'ai toujours été informé que Giora Fedman avait joué sur clarinette en VERRE . De buffet, d'ailleurs, Giora ne joue que sur Tosca et clarinette Basse.
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Message par benjisan »

Nanar, le matériau ne vibre pas, c'est juste lui qui r'envoie les vibrations émises de l'anche .
le matériau ne sert qu'à r'envoyer. A construction identique, une clarinette en Verre, en polymères, en reconstitué ou en bois, en plastique, ça sonnera pareil. (le problème se situant dans la construction en elle même, souvent les clarinettes en metal sont en simple paroi et sonnent plus clair à cause d'un matériau moins bien usiné et plus fin, mais les instruments metal de qualité peuvent sonner à l'identique, tout comme les autres instruments avec d'autres matériaux)
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Nanard
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Message par Nanard »

benjisan a écrit :Nanar, le matériau ne vibre pas, c'est juste lui qui r'envoie les vibrations émises de l'anche .
le matériau ne sert qu'à r'envoyer. A construction identique, une clarinette en Verre, en polymères, en reconstitué ou en bois, en plastique, ça sonnera pareil. (le problème se situant dans la construction en elle même, souvent les clarinettes en metal sont en simple paroi et sonnent plus clair à cause d'un matériau moins bien usiné et plus fin, mais les instruments metal de qualité peuvent sonner à l'identique, tout comme les autres instruments avec d'autres matériaux)
D'abord, il y a un "d " à Nanard...

Puis tu viens juste de dire exactement la même chose que moi:

"souvent les clarinettes en metal sont en simple paroi et sonnent plus clair à cause d'un matériau moins bien usiné et plus fin"
Donc le matériau et son usinage influent bien, c'est toi qui le dis !!!!!!!
Pourquoi mettrait-on une double paroi si ça ne servait à rien ?
Les tenants de cette théorie simpliste de la non influence du matériau disent tout et son contraire.
Tu dis que la Pan American sonne mal, c'est un tube comme un autre ! Ca vient de toi alors, pas des ressorts quand même !
Les Silva Bet et autres Silver King ont des épaisseurs de cuivre incomparables avec les modèles en dessous.
Pourquoi ? Pour éviter la transmission des vibrations internes à l'instrument vers l'extérieur? Ou pour malmener le pouce droit du clarinettiste ???
La densité, la texture, l'épaisseur, le surfaçage ...
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Message par autruche »

Ce qui est vrai, c'est que le matériau a peu d'influence dans une première approximation.
En gros, ce qu'on apprend à l'école, c'est l'acoustique linéaire, des belles ondes, qui vont là où il faut, comme il faut. Pour calculer la longueur du tube et l'emplacement des trous, ca sera grosso modo correct quel que soit le matériau.
Après, d'autres phénomènes physiques viennent se rajouter, plus ou moins difficiles à quantifier. (le problème de la clarinette, c'est le clarinettiste :mrvert: ).
C'est ces phénomènes qui vont contribuer au timbre propre de l'instrument. Mais si le clarinettiste est mauvais, et que son timbre propre à lui est pas bon, le matériau aura pas une grande influence non plus... Pour de la musique enregistrée, ca ne fera pas non plus une grosse différence, puisque le son est pas mal filtré pour le compresser au format mp3 (donc je reste un peu sceptique par rapport à la vidéo de Feidman, je veux entendre ça en vrai). Et après, l'oreille humaine a une limite de sensibilité aussi, filtre aussi le son.
Bref le matériau a son importance, mais dans une moindre mesure, par rapport à d'autres paramètres (le clarinettiste, le bec, l'anche, l'emplacement des trous, le matériau des tampons...). Vous avez donc tous plus ou moins raison, partisans ou non de l'importance des matériaux. :D
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Nanard
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Message par Nanard »

L'oreille humaine objective a ses limites, mais l'oreille subjective , je dirais "animale", elle ne se trompe pas.
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Message par benjisan »

Non NanarD, la Pan American, n'est pas un tube comme un autre. Puisque comme on te le dit, si le tube est mal usiné , quel que soit le matériau , métal, ou autre) il véhiculera mal le son. mais ça ne jouera pas sur le timbre. Ce qui fera que telles ou telles notes sonneront pas, ce n'est pas le tube, mais ce qui se greffe dessus. comment sont collés les tampons par exemple (s'ils sont mal collés, la surface n'est pas bien plane, et ça fausse le son), les vis, etc... Or plein de problèmes de cet accabit sur ma Pan American, ( faut tout changer). Et puis Conn dont la Pan American est censée etre un stencil n'est pas vraiment réputée pour sonner juste. De part notemment l'abaissement des cheminées (qui raccourci donc le tube)
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Message par benjisan »

On a cherché à imiter la grosseur et le poids du bois pour vendre plus aux plus réticents, mais ça n'influe absolument pas sur le timbre. Ou alors faut me redonner des cours d'accoustique.
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Message par benjisan »

Et NanarD, les arguments que j'ai ont beau être contraires aux tiens, il est un peu trop réducteur de parler de simpliste pour parler d'avis de spécialistes en accoustique à mon avis.
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