le son et le matériau: besoin de preuves...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

le son et le matériau: besoin de preuves...

Message par epheas »

Salut à tous!

Dites-moi donc, est-ce que quelqu'un aurait le lien d'une explication scientifique rigoureuse qui prouve que ce n'est pas le matériau qui fait le son ?
Ou alors un scan d'une revue ?

Parce que j'ai un prof très sympathique, mais qui est un peu obtus à ce niveau-là.

Merci de votre coup de main !
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

epheas a écrit : j'ai un prof très sympathique, mais qui est un peu obtus à ce niveau-là.

ça s'appelle un pléonasme...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
cyberprimate
Curieux
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2011, 19:47

Message par cyberprimate »

Entre ce que dit la science et ce que nous montre la réalité il peut y avoir un décalage. Un peu comme pour Fukushima…

Je pense que la science de la clarinette ne prend pas assez en compte la question de la rencontre de l'onde acoustique avec la paroi qui le contient. Ce n'est pas la clarinette qui vibre, soit. Mais une onde acoustique placée dans une pièce en bois et la même pièce en marbre ne sonne pas pareil parce que la réflection de cette onde n'est pas la mêmef suivant la texture ou densité de la paroi. Je ne vois pas pourquoi il en serait de manière différente avec une clarinette.

Cela dit, je trouve le timbre "boisé" de ma Silva-Bet suffisamment bon pour ne pas avoir envie d'une autre clarinette. :lol:
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Peut-être trouveras-tu ton bonheur là-dedans...

Ouvrages sur l’acoustique musicale et les instruments de musique

Musique et acoustique, Philippe Guillaume, Hermes et Lavoisier
Fundamentals of musical acoustics, Arthur H. Benade, Dover
Eléments d’acoustique musicale et instrumentale, Victor?Charles Mahillon, Les amis de la
musique
De l’acoustique à la musique, Raymond Wermelinger, International Music Diffusion
Le tempérament musical, Dominique Devie, Société de musicologie de Languedoc
Musique et tempérament, Pierre?Yves Asselin, Jobert
Histoire de l’acoustique musicale, Serge Donval, Fuzeau
Sciences de la musique, 2 tomes, Marc Honegger, Bordas
Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont, Fayard et Henry Lemoine
Guide illustré de la musique, 2 tomes, Ulrich Michels, Fayard
Le piano, John?Paul Williams, Minerva
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

ah oui, merci, mais euh...comment dire...
Si je pouvais éviter d'acheter des ouvrages pour les lire et peut-être ne pas trouver ce que je recherche dedans...ça ne serait pas plus mal...

Je garde cette liste sous le coude en dernier recours.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Je suis trop fatigué par ma journée de travail pour reflechir à quoi que ce soit mais fouille dans le forum avec le moteur de recherche tu y trouveras ton bonheur. C'est sur car j'avais porté des essais accoustiques extraits d'une étude sérieuse sur les matériaux utilisés pour les flutes. La problématique est la même pour les clarinettes. Sinon fais lui faire les petits tests qui trainent sur le forum qui consistent à deviner les matériaux utilisés.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Tu peux trouver les écrits de H. Benade sur le net et cela devrait suffire, et si tu tapes une recherche tu trouvera sur G.... plein de rapport de tests en aveugle :wink:

Mais s'il est vraiment réfractaire la psycho-acoustique aura toujours le dessus (c'est un peu comme l'effet placebo et le psychosomatisme :mrvert: )
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Arwen
Touriste
Messages : 5
Inscription : 03 juil. 2011, 20:39
Localisation : Lille
Contact :

Message par Arwen »

Ce que je vais dire est juste une anecdote.

La deuxième fois que j'ai passé mon P2 que je n'ai pas eu parce que un peu dégoutée du système et pas de travail sérieux du morceau, j'ai eu un commentaire très bon sur ma qualité exceptionnel de son. Les notes étaient justes, la musicalité magnifique (j'ai toujours trouvé qu'ils en faisaient trop... mais ça fait plaisir quand même)
Sauf que 2 jours après, l'un des membres du jury n'a pas cru ma prof au sujet de ma clarinette.

*flashback*
En début d'année, je change d'école de musique. Arrivée a l'inscription, il me fallait une clarinette en location car je n'avais pas la mienne... Sauf qu'il n'y en avait plus.

Enfin, si. Il en restait une.

La clarinette en plastique pour les fanfares sous la pluie.

Alors maintenant, je prend avec relativité tout ce qui concerne la matière qui fait le bon son d'une clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

sur ce forum tu ne trouveras que des posts qui vont dans ce sens, le matériau à besoin d'une densité suffisante, après c'est la géométrie qui fait le reste et surtout la qualité de fabrication, il se trouve que la plupart des instru en ébonite ne sont pas très "finis", mais s'ils l'étaient ils sonneraient comme des clarinettes pro en bois, le risque de fentes en moins.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Voilà, donc en fait le problème de ma Yam 250, outre le gars qui souffle dedans, c'est plus sa finition que son matériau.

Existe-t-il des clarinettes qui sont faites avec soin et qui ne soient pas en bois ? (parce que j'ai joué de la contrebasse qui fend à une époque, et je ne trouve pas ça rigolo du-tout-du-tout.)
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

epheas a écrit :Existe-t-il des clarinettes qui sont faites avec soin et qui ne soient pas en bois ?
Ben jusque là il y avait les Green Line :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Pourquoi "jusque là" ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Parce que les modèles GreenLine ont disparu du catalogue BC et qu'il n'en est même plus fait mention sur leur site :?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
cyberprimate
Curieux
Messages : 66
Inscription : 02 juin 2011, 19:47

Message par cyberprimate »

Est-ce parce que cela menaçait à terme les ventes de clarinettes en matériau noble?
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

cyberprimate a écrit :Est-ce parce que cela menaçait à terme les ventes de clarinettes en matériau noble?
Qu'est-ce qui te fait dire que le Green Line n'est pas un matériaux noble ???

Cherche plutôt une raison de coup de production donc de rentabilité, les grands fabricants même s'ils font du matériel génial ne sont pas des philanthropes :wink:

En plus il parait que c'est comme un bec cristal, ça tombe et hop : mille morceaux, ceci dit j'évite de faire tomber mon bout de bois :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Répondre