Rhooooo.... tu pouvais pas la rater celle làNanard a écrit :Faudrait demander à Camilla ...epheas a écrit :"ah làlà, c'est vraiment super de souffler dans du noble"
le son et le matériau: besoin de preuves...
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Pierolivier a écrit :Rhooooo.... tu pouvais pas la rater celle làNanard a écrit :Faudrait demander à Camilla ...epheas a écrit :"ah làlà, c'est vraiment super de souffler dans du noble"
Comment Kate a déjà coiffé les cornes ?PaK a écrit :Ou à Pippa ?
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Dans les cours d'accoustique on apprend que ce qui fait la hauteur du son c'est la longueur du tube (rallongée ou non par les doigts) et ce qui fait le timbre se trouve au niveau de l'embouchure. Ainsi le matériau n'influe que peu sur la "qualité" du son. Le poids , le coté agréable à regarder, la robustesse, la solidité face aux intempéries, la noblesse du matériau et la qualité de sa construction (peu de clarinettes en plastique par exemple vont avoir autant de soin apporté que pour les clarinettes en bois), peuvent vous aider à choisir.
Exemple, si on a un des tubes de même longueur avec un diametre identique et une perce identique , qui sont de matériaux différents (bois/metal/plastique/pvc/bois reconstitué/verre/etc...) on les joue avec la même embouchure, vous obtiendrez un son identique.
Exemple, si on a un des tubes de même longueur avec un diametre identique et une perce identique , qui sont de matériaux différents (bois/metal/plastique/pvc/bois reconstitué/verre/etc...) on les joue avec la même embouchure, vous obtiendrez un son identique.
Giora Feidman et le Verre...
Voici Giora Feidman, clarinettiste populaire et très célèbre, il joue içi de la clarinette en verre.
Qui pourrait le soupçonner rien qu'à l'écoute???
c'est pas du verre mais de l'altuglass sur une Buffet Crampon d'étude, presque un gadget
comme quoi pas besoin d'instrument prestigieux pour jouer de belles choses
Dim
comme quoi pas besoin d'instrument prestigieux pour jouer de belles choses
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Nanard
- Coucou Palôma !
- Messages : 4100
- Inscription : 17 juin 2006, 13:22
- Localisation : Pas loin de Brest "même"
A condition que 100% du son sorte par les trous, et qu'aucune vibration du matériau ne puisse s'échapper.benjisan a écrit :Exemple, si on a un des tubes de même longueur avec un diametre identique et une perce identique , qui sont de matériaux différents (bois/metal/plastique/pvc/bois reconstitué/verre/etc...) on les joue avec la même embouchure, vous obtiendrez un son identique.
Je me demande si les légères différences de timbres qu'on constate malgré tout ne sont pas dues aux vibrations même très faibles de la paroi du tube et qui donc seraient différemment composées selon le matériau, sa rugosité, sa densité, sa porosité aussi, ainsi que son épaisseur bien entendu...
Nanar, le matériau ne vibre pas, c'est juste lui qui r'envoie les vibrations émises de l'anche .
le matériau ne sert qu'à r'envoyer. A construction identique, une clarinette en Verre, en polymères, en reconstitué ou en bois, en plastique, ça sonnera pareil. (le problème se situant dans la construction en elle même, souvent les clarinettes en metal sont en simple paroi et sonnent plus clair à cause d'un matériau moins bien usiné et plus fin, mais les instruments metal de qualité peuvent sonner à l'identique, tout comme les autres instruments avec d'autres matériaux)
le matériau ne sert qu'à r'envoyer. A construction identique, une clarinette en Verre, en polymères, en reconstitué ou en bois, en plastique, ça sonnera pareil. (le problème se situant dans la construction en elle même, souvent les clarinettes en metal sont en simple paroi et sonnent plus clair à cause d'un matériau moins bien usiné et plus fin, mais les instruments metal de qualité peuvent sonner à l'identique, tout comme les autres instruments avec d'autres matériaux)
- Nanard
- Coucou Palôma !
- Messages : 4100
- Inscription : 17 juin 2006, 13:22
- Localisation : Pas loin de Brest "même"
D'abord, il y a un "d " à Nanard...benjisan a écrit :Nanar, le matériau ne vibre pas, c'est juste lui qui r'envoie les vibrations émises de l'anche .
le matériau ne sert qu'à r'envoyer. A construction identique, une clarinette en Verre, en polymères, en reconstitué ou en bois, en plastique, ça sonnera pareil. (le problème se situant dans la construction en elle même, souvent les clarinettes en metal sont en simple paroi et sonnent plus clair à cause d'un matériau moins bien usiné et plus fin, mais les instruments metal de qualité peuvent sonner à l'identique, tout comme les autres instruments avec d'autres matériaux)
Puis tu viens juste de dire exactement la même chose que moi:
"souvent les clarinettes en metal sont en simple paroi et sonnent plus clair à cause d'un matériau moins bien usiné et plus fin"
Donc le matériau et son usinage influent bien, c'est toi qui le dis !!!!!!!
Pourquoi mettrait-on une double paroi si ça ne servait à rien ?
Les tenants de cette théorie simpliste de la non influence du matériau disent tout et son contraire.
Tu dis que la Pan American sonne mal, c'est un tube comme un autre ! Ca vient de toi alors, pas des ressorts quand même !
Les Silva Bet et autres Silver King ont des épaisseurs de cuivre incomparables avec les modèles en dessous.
Pourquoi ? Pour éviter la transmission des vibrations internes à l'instrument vers l'extérieur? Ou pour malmener le pouce droit du clarinettiste ???
La densité, la texture, l'épaisseur, le surfaçage ...
Ce qui est vrai, c'est que le matériau a peu d'influence dans une première approximation.
En gros, ce qu'on apprend à l'école, c'est l'acoustique linéaire, des belles ondes, qui vont là où il faut, comme il faut. Pour calculer la longueur du tube et l'emplacement des trous, ca sera grosso modo correct quel que soit le matériau.
Après, d'autres phénomènes physiques viennent se rajouter, plus ou moins difficiles à quantifier. (le problème de la clarinette, c'est le clarinettiste ).
C'est ces phénomènes qui vont contribuer au timbre propre de l'instrument. Mais si le clarinettiste est mauvais, et que son timbre propre à lui est pas bon, le matériau aura pas une grande influence non plus... Pour de la musique enregistrée, ca ne fera pas non plus une grosse différence, puisque le son est pas mal filtré pour le compresser au format mp3 (donc je reste un peu sceptique par rapport à la vidéo de Feidman, je veux entendre ça en vrai). Et après, l'oreille humaine a une limite de sensibilité aussi, filtre aussi le son.
Bref le matériau a son importance, mais dans une moindre mesure, par rapport à d'autres paramètres (le clarinettiste, le bec, l'anche, l'emplacement des trous, le matériau des tampons...). Vous avez donc tous plus ou moins raison, partisans ou non de l'importance des matériaux.
En gros, ce qu'on apprend à l'école, c'est l'acoustique linéaire, des belles ondes, qui vont là où il faut, comme il faut. Pour calculer la longueur du tube et l'emplacement des trous, ca sera grosso modo correct quel que soit le matériau.
Après, d'autres phénomènes physiques viennent se rajouter, plus ou moins difficiles à quantifier. (le problème de la clarinette, c'est le clarinettiste ).
C'est ces phénomènes qui vont contribuer au timbre propre de l'instrument. Mais si le clarinettiste est mauvais, et que son timbre propre à lui est pas bon, le matériau aura pas une grande influence non plus... Pour de la musique enregistrée, ca ne fera pas non plus une grosse différence, puisque le son est pas mal filtré pour le compresser au format mp3 (donc je reste un peu sceptique par rapport à la vidéo de Feidman, je veux entendre ça en vrai). Et après, l'oreille humaine a une limite de sensibilité aussi, filtre aussi le son.
Bref le matériau a son importance, mais dans une moindre mesure, par rapport à d'autres paramètres (le clarinettiste, le bec, l'anche, l'emplacement des trous, le matériau des tampons...). Vous avez donc tous plus ou moins raison, partisans ou non de l'importance des matériaux.
Non NanarD, la Pan American, n'est pas un tube comme un autre. Puisque comme on te le dit, si le tube est mal usiné , quel que soit le matériau , métal, ou autre) il véhiculera mal le son. mais ça ne jouera pas sur le timbre. Ce qui fera que telles ou telles notes sonneront pas, ce n'est pas le tube, mais ce qui se greffe dessus. comment sont collés les tampons par exemple (s'ils sont mal collés, la surface n'est pas bien plane, et ça fausse le son), les vis, etc... Or plein de problèmes de cet accabit sur ma Pan American, ( faut tout changer). Et puis Conn dont la Pan American est censée etre un stencil n'est pas vraiment réputée pour sonner juste. De part notemment l'abaissement des cheminées (qui raccourci donc le tube)