le son et le matériau: besoin de preuves...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je confirme : une copine a peté sa clar GL en la faisant tomber. Ca casse net comme du cristal (enfin il paraît qu'il y a eu des améliorations depuis). Comme je suis maladroit, un objet en bois est moins dangereux pour moi. J'ai fait tomber une dizaine de fois mes clar, tout au pire j'ai eu un petit morceau du tenon qui est parti et cela ne m'a jamais gêné ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

edp a écrit :J'ai fait tomber une dizaine de fois mes clar
Ohhhh ! je suis presque choqué :mrvert:

Serais-tu maladroit ? :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

c'est quoi la spécificité d'un matériau noble ?
le fait que ça soit naturel ? dans ce cas est-ce que ce que je trouve au fond de ma fosse septique est noble ?
Est-ce que la teinture qu'on met sur la clarinette marron à l'origine pour faire croire à tout le monde qu'il s'agit d'ébène est noble ?
Le bec en ébonite est-il noble ? si oui pourquoi une clar en ébonite ne le serait-elle pas ? Sinon ben faut mettre des becs en bois et bon courage pour les trouver.
Est-ce que la fait d'attribuer la qualité de "noble" au bois mérite qu'on se retrouve avec des instruments mal séchés et qui fendent à chaque changement de saison ?

En tant que musicien ce dont j'ai besoin c'est de bons instruments justes, solides et durables à un prix abordable et dont la fabrication ne pourrisse qu'un minimum la planète (déforestation et/ou pollution grise), après ça peut être du bois, du métal, du plastoc, du carbone, ou un fémur humain je m'en contrebalance tant que ça joue.

Ah les préjugés :roll:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

c'est quoi la spécificité d'un matériau noble ?
Un matériau noble est un matériau naturel qui peut être usiné et aboutir à un produit fini "utilisable" sans que sa structure en ai été changée.
Pour le reste...

Si tu peux aboutir à un produit fini avec le fond de ta fosse septique, je demande à voir. Ou plutôt, non, je demande à ne PAS voir... :twisted: :twisted: :twisted:
Oui, bof, enfin, je crois...
Sim
Curieux
Messages : 56
Inscription : 22 févr. 2011, 15:54

Message par Sim »

Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que le greenline casse comme du verre.
Qu'il casse je veux bien le croire, et plus facilement qu'un bois dense aussi mais qu'il éclate au moindre choc?

Quelqu'un a t il personnellement fait l'expérience de la fragilité du Grennline ou est ce uniquement des "on dit"?
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

PaK a écrit :Un matériau noble est un matériau naturel qui peut être usiné et aboutir à un produit fini "utilisable" sans que sa structure en ai été changée.
Oui mais on entend quoi par naturel ???

Parce qu'à tout prendre le pétrole est on ne peut plus naturel et l'uranium 235 aussi (ainsi que le fond de la fosse de Dim) :wink:

Ezran the great provocator :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Parce qu'à tout prendre le pétrole est on ne peut plus naturel et l'uranium 235
Heu... Le problème reste le même, qu'usines-tu d'utilisable avec ça sans en changer la structure ?
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Bon, mais au fond on s'en fout de noble ou pas noble, non ?
Enfin, je veux dire, quand vous jouer avec votre clar, vous ne vous dites pas "ah làlà, c'est vraiment super de souffler dans du noble" ? Si ? Me faites pas peur...

Et puis en plus, ceux qui vous écoutent jouer, je pense qu'ils s'en tamponnent complétement de savoir si c'est en bois d'arbre, en fonte ou en polystyrène verni. Si ce que vous jouez ne leur plaît pas, ils s'en vont, point barre (sauf s'ils ont payé cher pour venir vous écouter).
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Bon, mais au fond on s'en fout de noble ou pas noble, non ?
Oui et non, c'est une question de goût...
Personnellement, je préfère une maison en pierre et en bois qu'en placoplâtre et argex...
Mais c'est une question de goût, vraiment...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la maison.
Mais pour un instrument, je trouve que c'est pas tout à fait pareil. Ce qui compte pour moi, c'est avant tout comment je peux en jouer. Et ce qui en sort. Si en plus le matériau me plaît, c'est génial, mais ce n'est pas la priorité.
J'ai joué sur une contrebasse qui valait très cher, en plein de bois de je sais même plus quoi, et ben elle sonnait bien pire que la contrebasse d'étude en contreplaqué archi vernie de l'école où j'étais...

Question de goût, comme tu dis si bien.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

PaK a écrit :
Parce qu'à tout prendre le pétrole est on ne peut plus naturel et l'uranium 235
Heu... Le problème reste le même, qu'usines-tu d'utilisable avec ça sans en changer la structure ?
L'uranium 235 sans problème comme n'importe quel métal par contre pour en jouer il va falloir prévoir un équipement spécial :mrvert:

Après le fait de changer la structure me parait un argument discutable pour définir le qualificatif de "noble" si on mélange du latex naturel et du souffre naturel on finit par avoir de l'ébonite très facilement usinable...

Après il n'y a plus grand chose à part le bois... ah !!! si !!! Dim à raison : un fémur humain :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

si on mélange du latex naturel et du souffre nature
Tu penses vraiment que la vulcanisation est un processus qui ne modifie pas la structure ? :shock:

A par les centaines d'essences de bois, nous n'avons que les centaines de roches précieuses ou non, de métaux précieux ou non, ivoire, os. Pas mal de possibilités, non ?
Mais bon, si je pisse dans une clarinette, dites-le moi. :mrvert:

On peut également faire une comparaison femme - poupée gonflable. Certains trouveront moult avantages (certainement très bons d'ailleurs) à la seconde, mais je ne suis pas de ceux-là...

Question de goûts, vous dis-je. :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

PaK a écrit :Mais bon, si je pisse dans une clarinette, dites-le moi.
Mais non pas du tout !

Quoi que j'ai essayé dans un violon mais pas dans une clarinette... faudrait voir le son :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Non sans rire je comprends très bien ce que tu veux dire, c'était juste une petite provoc sur l'adjectif "noble" mais il est clair que je préfère les matériaux naturels, même si le métal est pas mal polluant à extraire, l'ivoire no comment et le bois on connait la pénurie, y'a que les os des hommes qui ma foi sont légion :mrvert:

Ceci dit si j'ai le choix il est clair que je prendrais un instrument en matériaux "noble" selon ta définition :D

P.S. : je suis un amoureux notoire des clar métal et mon seul bout d'ébonite (gros il est vrai) est ma basse pour des raisons bassement budgétaires :cry:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

epheas a écrit :"ah làlà, c'est vraiment super de souffler dans du noble"
Faudrait demander à Camilla ... :mrvert:
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Sim a écrit :Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que le greenline casse comme du verre.
Qu'il casse je veux bien le croire, et plus facilement qu'un bois dense aussi mais qu'il éclate au moindre choc?

Quelqu'un a t il personnellement fait l'expérience de la fragilité du Grennline ou est ce uniquement des "on dit"?
C'est uniquement des" on-dit"
Le GL n'est ni plus ,ni moins fragile que le bois,ce qui casse c'est le tenon du milieu,comme sur une clarinette en bois,la différence est que le bois est plus "facile à réparer".J'en ai vu tomber pas mal en cour d'usinage,voir de finition:aucune n'a éclaté comme du verre :roll: :roll:
Après, si tu est en colère et que tu la jette violament contre le sol ou le mur...il y a des chances qu'elle éclate :mrvert: :mrvert:
Pour infos B C fabrique toujours des GL mais en très petite quantité:ils ont quelques soucis de fabrications!
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Répondre