le son et le matériau: besoin de preuves...
Entièrement d'accord, de toute manière, le degré de finition seul peut justifier une telle différence de prix entre les instruments (de 3000 à 70 000 euros dans l'étude). Mais je prenais le diamant et la mousse comme exemple pour leur grande différence de dureté et de porosité, en imaginant que les 2 instruments soient rigoureusement identiques.
Et il ne faut pas oublier que les matériaux ne sont pas sélectionnés exclusivement pour leur qualité acoustique, mais pour leur facilité d'usinage, leur coût, leur résistance...
Une des conclusions de l'auteur, qui est que le son dépend essentiellement de l'instrumentiste (et je suis entièrement d'accord sur ce point), devrait toutefois faire réfléchir les musiciens amateurs, et les convaincre de travailler plus leur technique instrumentale, plutôt que d'acheter un instrument dernier cri. Un bon instrument d'études bien réglé et bien entretenu suffit largement à la grande majorité des musiciens
Et il ne faut pas oublier que les matériaux ne sont pas sélectionnés exclusivement pour leur qualité acoustique, mais pour leur facilité d'usinage, leur coût, leur résistance...
Une des conclusions de l'auteur, qui est que le son dépend essentiellement de l'instrumentiste (et je suis entièrement d'accord sur ce point), devrait toutefois faire réfléchir les musiciens amateurs, et les convaincre de travailler plus leur technique instrumentale, plutôt que d'acheter un instrument dernier cri. Un bon instrument d'études bien réglé et bien entretenu suffit largement à la grande majorité des musiciens
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autruche a écrit :Entièrement d'accord, de toute manière, le degré de finition seul peut justifier une telle différence de prix entre les instruments (de 3000 à 70 000 euros dans l'étude)
d'ailleurs y'a vraiment quelque chose qui m'échappe dans le prix des flûtes, quand nous autres clarinettistes avons déboursé 7000 Euros sur une clarinette pour ainsi dire faite sur mesure, au top du top (voir le post sur les Schwenk & Seggelke), ben on peut difficilement aller au dessus, si on veut payer plus cher c'est qu'on se fait faire une sacoche chez Vuitton.Le Salon de Musique a écrit :Mais on n'a pas encore parlé du côté psychologique de l'achat d'un instrument en diamant
Bon, ben à 7000 Euros, le flûtiste à juste de quoi ne pas passer pour le dernier des ploucs à coté de ses camarades de pupitres, on est encore dans la gamme d'étude dans ces prix là. c'est dingue,
je crois que dans les 20.000 Euros on tape dans la gamme en argent et après c'est le délire sans fin avec les têtes en or ou l'instrument entier, mais attention, encore plus cher que l'or, y'a les flûtes en bois qui vues de loin par temps de brouillard ressemble à une clarinette avec moins de clés.
Qu'est ce qui peut bien justifier une telle différence ? pas le clétage, y'en a nettement moins que sur un sax, la perce, uniquement la tête est conique, le reste n'est qu'un vulgaire tube quand la clarinette elle est polycylindrique, alors y'a bien le métal, là c'est un problème d'objectivité, va faire comprendre à un musicien qui vient de s'endetter sur 8 génération que théoriquement son instrument sonnerai pareil avec les chûtes de cuivre du premier plombier venu...j'ai essayé d'en discuter avec un ami flûtiste, la conversation à vite dérapé en enfantillage du genre "de toute façon la clar est un sous-instrument, forcément tu le payes moins cher"...je ne comprend pas.
j'ai posé la question à tous les commerçants et luthiers que j'ai croisé, aucun à su me donner une réponse plus crédible que : c'est du snobisme ça fait chéros le snobisme quand même.
Il serait admis que le flûtiste paye comme un malade sans se poser de question (le flûtiste serait niait ?), de bonnes grosses vaches à lait ? Ou peut être une tradition d'orchestre, le flûtiste est le nanti de l'orchestre...
et en plus, ça sonne comme une flûte
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Bonne question, oui...
Bon, avec un peu d'éxagération tout de même
Une flûte en argent massif coûte dans les 6500 €. Pour de l'or, on commence à partir de 11000 €.
Mais oui, il n'y a pas de raison que cela coûte beaucoup plus cher (sauf le coût de la matière. Ca coûte cher le platine).
Mais les clarinettes sont de bonnes vaches à lait aussi: les anches, le bec, la ligature... Ca fait beaucoup de choses...
Et je ne parle pas de l'idée qu'une clarinette "se vide"...
Bon, avec un peu d'éxagération tout de même
Une flûte en argent massif coûte dans les 6500 €. Pour de l'or, on commence à partir de 11000 €.
Mais oui, il n'y a pas de raison que cela coûte beaucoup plus cher (sauf le coût de la matière. Ca coûte cher le platine).
Mais les clarinettes sont de bonnes vaches à lait aussi: les anches, le bec, la ligature... Ca fait beaucoup de choses...
Et je ne parle pas de l'idée qu'une clarinette "se vide"...
quel ton avis sur la question ?Le Salon de Musique a écrit :Et je ne parle pas de l'idée qu'une clarinette "se vide"...
j'habite près de Marseille c'est culturelLe Salon de Musique a écrit :Bon, avec un peu d'éxagération tout de même
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dire qu'il n y a pas de raison que cela coûte plus chère de monter une flûte haut de gamme ,sauf la matière première est un peu négligé le travail des facteurs en flûtes à mon avis.....car on peut quand même pas comparer avec la fabrication d'une clarinette haut de gamme ,ne serait-ce que le clétage fait mains et ses déssins qui sont quand même proche de l'art sur certains modèles et puis les cheminées souder aussi et puis tout le systhème du clétage qui est quand même bien plus complexe a faire fonctionné comme une montre suisse...le boulage qui est souder et tout le travail que ça demande .....bref! faut quand même être objéctif sur les procedés de fabrications qui n'ont rien en commun ,si ce n'est qu'a la fin tu as deux instruments magnifique..Le Salon de Musique a écrit :Bonne question, oui...
Bon, avec un peu d'éxagération tout de même
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Mais oui, il n'y a pas de raison que cela coûte beaucoup plus cher (sauf le coût de la matière. Ca coûte cher le platine).
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5 457,00 €
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On est quand même pas dans ce cas par du x5!!! et même si on est dans de l'argent massif.....
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La conclusion c'est qu'on a bien de la chance...
Très bon argument pourtant!Dim a écrit :.j'ai essayé d'en discuter avec un ami flûtiste, la conversation à vite dérapé en enfantillage du genre "de toute façon la clar est un sous-instrument, forcément tu le payes moins cher"...je ne comprend pas.
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On comprend tout, tu as revendu ta flûte et avec tu t'es payé 2 métal, une alto et une Selmer Signature Ya pas, c'est avantageux !iblix a écrit :La conclusion c'est qu'on a bien de la chance...
Très bon argument pourtant!Dim a écrit :.j'ai essayé d'en discuter avec un ami flûtiste, la conversation à vite dérapé en enfantillage du genre "de toute façon la clar est un sous-instrument, forcément tu le payes moins cher"...je ne comprend pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
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Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
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