Mon si du haut est trop haut...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Mon si du haut est trop haut...

Message par clarisax »

Bonjour,

Voila mon problème : lorsque je joue le si du haut (main gauche, pouce+ 12e + index) et que je regarde l'accordeur je suis super haut alors qu'avec le si medium (tout bouché + 12e) je suis juste...

En faisant un si du haut non pas avec l'index mais avec le majeur, le si est juste...

Est ce que je suis le seul dans ce cas là ? dois-je changer mon doigté ? (après ça ressemble à une main gauche de saxo)

Avez vous des astuces ?
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

essaye de moins serrer ton embouchure afin d'éviter qu'il y ait trop d'harmoniques aigues.
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

Message par valérie »

Je crains de ne pouvoir t'aider mais je risquerais une réponse en forme de question:
ne faut-il pas, dans ce cas, écarter le baril du corps de la clarinette?

Valérie
La vie est belle!!!
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

valérie a écrit :Je crains de ne pouvoir t'aider mais je risquerais une réponse en forme de question:
ne faut-il pas, dans ce cas, écarter le baril du corps de la clarinette?

Valérie
si on écarte le barillet du reste, ca allonge la clarinette, donc toutes les notes vont etre trop basses...
je pense aussi qu'il faut jouer avec l'embouchure...
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

Message par valérie »

ok, je comprends, tu as raison c'est parfaitement logique (mais la logique et moi ça fait 2...) :roll:
Jouer avec l'embouchure, de quelle façon? Il me semble que mon prof m'a dit que si on souffle pas assez fort, les notes aigues sont trop basses. Est-il possible que Clarisax souffle trop fort et que du coup son si soit trop aigu?
Valérie
La vie est belle!!!
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

Perrine a écrit :
valérie a écrit :Je crains de ne pouvoir t'aider mais je risquerais une réponse en forme de question:
ne faut-il pas, dans ce cas, écarter le baril du corps de la clarinette?

Valérie
si on écarte le barillet du reste, ca allonge la clarinette, donc toutes les notes vont etre trop basses...
je pense aussi qu'il faut jouer avec l'embouchure...

En effet en tirant le barillet, ça allonge la clarinette, c'est d'ailleur comme ça qu'une fois chauffé je m'accorde, (tendance à être trop haut cette claribolle)

Merci pour vos conseil, je vais essayer de modifier mon embouchure, mais j'ai peur que du coup le passage si-do-ré-mi devienne une catastrophe... j'ai tendance à serrer pour faire les sur-aigue sinon ça passe mal ou pas du tou (tient un canard... la chasse est ouverte ?)

une technique de souffle pour les sur aigue à me proposer ? merci pour votre aide !!!
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

valérie a écrit :ok, je comprends, tu as raison c'est parfaitement logique (mais la logique et moi ça fait 2...) :roll:
Jouer avec l'embouchure, de quelle façon? Il me semble que mon prof m'a dit que si on souffle pas assez fort, les notes aigues sont trop basses. Est-il possible que Clarisax souffle trop fort et que du coup son si soit trop aigu?
Valérie
euh je ne pense pas que l'intensité du souffle change quelque chose mais plutot la facon dont on tient l'embouchure et la maniere de souffler dans la clarinette. Si je peux donner un petit conseil je pense qu'il faut bien penser a allonger le menton vers le bas (et se regarder dans une glace si cela n'est pas un automatisme pour qu'il le devienne..) parcque l'on a tendance a se crisper en passant a la clé 12. Donc je pense qu'il faut bien penser a souffler vers le bas quand on envoit de l'air dans la clarinette. Cette différence on la sent bien si on fait des exercices du genre Mi méduim la grave, juste en relachant la clé 12 pour boucher le trou avec le pouce gauche

Je me rends compte a quel point c'est difficile d'expliquer a l'ecrit et c'est vraiment plus facile de le montrer et de corriger a ce moment la. Parceque l'on ne voit pas quelle attitude pourrait flancher... si vous habitez sur bruxelles je veux bien vous montrer... :wink:

Bon courage et si je n'ai pas été assez clair, faites le moi savoir...
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Je dirais comme les autres : l'embouchure. Si tu ne joues pas avec des anches très fortes, ça bouge très vite. Surtout dans les aigus : même avec des anches de 3,5, j'arrive à faire varier pas mal la hauteur. A priori, si tu serres moins (essaye de "baisser la machoire"), ça devrait descendre. C'est assez rigolo de faire l'exercice devant un accordeur pour voir de combien ça varie :? On comprends alors que la notion de "clarinette juste" est toute relative : le mauvais coté des choses, on est responsable quand c'est faux, mais le bon coté des choses, c'est qu'on est aussi responsable quand c'est juste :mrgreen:

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Tout est là...


Vérifie ton embouchure : pas de contrainte sur l'anche, d'autant plus si c'est une anche facile, qui aura tendance à plus réagir au diapason sur tu serres trop le bec...

Et sinon vérifie l'accord de la clarinette sur le si clairon (bouché), et le mi médium (12ème inférieure de ton si aigu trop haut).


Si ton mi medium est juste (une fois accordé avec l'écartement au barillet), il n'y a pas de raison pour que le si aigu soit trop haut. Si l'est, c'est que la conception de l'embouchure et/ou du "son" (expiration, pression de l'air, ouverture de la gorge, bouche) ne sont pas correctes...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bon bon bon bon.... Par ou on commence ?

La perce d'une clarinette est une somme de compromis. Un des gros problèmes, c'est la clé de registre. En toute logique, il en faudrait autant que de notes dans le registre clairon, et comme c'est pas possible, on en a mis une seule (deux sur les basses modernes). Cette clé correspond à la bonne position du dit trou de registre pour le mi clairon.

Expérience n°1 : Tu joues un mi clairon et tout en continuant de souffler, tu laches la clé 12. Que pasa ? rien du tout, normal !

Expérience n°2 : Tu joues un si clairon (3ème ligne), et tout en continuant de souffler, tu laches la clé 12. Que pasa ? ça baisse !

Expérience n°3 : Tu joues un si clairon (au dessus de la portée), ets gnagna gna .... que pasa ? ça baisse, mais pas du même intervalle que précédemment.

Édifiant non ? (moi ça m'a scié la première fois)

Conclusion : bienvenue dans la mouise des instruments à vent ! Après pour les corrections c'est selon :clés ajoutées au doigtés, correction d'embouchure, etc etc... Y'a pas de miracle, y'a que des oreilles.

La bonne nuit brave gens, cauchemardez pas trop la dessus.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

MERCI !!!!

En effetce matin je suis en train de jouer, je vérifie donc mes si, mes mi de chaque octave et le seul qui est trop haut c'est toujours le même...

En effet en desserant légerement l'embouchure je redeviens juste...

Et bien il ne me reste plus qu'à faire des son filés "grave" et les passé en 12e... Quand j'ai eu mon premier prof il me les faisait faire tout le temps et je comprenais pas... et bien maintenant je sais... c'est pour être juste dans tout les registres et avoir la même embouchureen jouant les grave-médium-aigu...

Après pour les sur-aigus ça devrait aller tout seul... (j'espère)

Voila une dizaine d'année que je fais de clarinette et je réaprend à faire un "si" !!!

La vie n'est qu'un long apprentissage...
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
pfeuh
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 25 févr. 2006, 19:12
Localisation : strasbourg

Message par pfeuh »

Yo,
clarisax a écrit :je vérifie donc mes si, mes mi de chaque octave et le seul qui est trop haut c'est toujours le même...
Je n'y connais pas grand chose en clarinette, mais en accordage, là oui. Je ne suis pas persuadé qu'il faille prendre un accordeur électronique comme référence absolue. Ca devrait plutôt être ton oreille, en jouant avec un autre musicien ou un disque, qui devrait te dire si tu es juste ou pas. En fait, les instruments à vent se travaillent comme ça, à l'oreille, et je crois qu'il n'en existe aucun qui soit juste sur toute sa tessiture. En concert, avant de sortir ta fameuse note, auras tu le temps de vérifier avec ton accordeur? Fais plutôt confiance à tes oreilles.

A+

Pfeuh
Dernière modification par pfeuh le 29 mai 2006, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bien d'accord avec Eric et pfeuh, y'a que les bafourdes qui soient dignes de confiance.

moi qui joue du sax soprano qui est l'instrument le plus faux de tous_les_machins_ou_on_souffle_dedans, ou on passe son temps a corriger "à la gueule", j'ai essayé de jouer avec un accordeur sur le pupitre a traquer la loupiote verte, ben c'est pas top ! dans les aigus, si la note est bonne sur l'appreil, elle ne l'est pas à l'oreille.

c'est Dom (notre webmestre) qui fait des études en acoustique, il pourra ptet nous en dire plus long.

mais je trouve ça plutôt rassurant moi.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

pfeuh a écrit :En fait, les instruments à vent se travaillent comme ça, à l'oreille, et je crois qu'il n'en existe aucun qui soit juste sur toute sa tessiture. En concert, avant de sortir ta fameuse note, auras tu le temps de vérifier avec ton accordeur? Fais plutôt confiance à tes oreille.
D'autant plus que si tu joues une note pile poil juste avec ton accordeur, tu as 90% de chance que ce soit pas juste si tu joues avec d'autres musiciens, en orchestre, ou en petite formation.

C'est le soucis de l'équilibre des sons des accords avec la place de la tierce, celle de la quinte, qui ne doivent pas être jouées "justes", mais plus haute ou plus basse, pour que l'accord soit équilibré.

À cela, tu ajoutes la différence des timbres des instruments, le soucis des harmoniques paires et impaires (en quintette à vent c'est pas évident...), et la conclusion, c'est qu'il faut avoir un instrument correctement accordé, que tu connaisses bien (cela signifie de savoir comment corriger chaque son), pour te servir de tes oreilles et jouer chaque son à la hauteur convenue pour ça sonne juste.
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Message par clarisax »

Finalement... joué de la musique juste ce n'est qu'utopique...

Reste plus que la bidouille... lol
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Répondre