Question bête !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
pokpokpok
Touriste
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2006, 04:35

Question bête !

Message par pokpokpok »

Bonjour tout le monde !

Je viens de m'inscire sur le forum. J'apprends la clarinette seul depuis quelques mois, ça se passe à peu près bien, mais aujourd'hui un doute m'assaille. Je cherchais à enchaîner les notes de la descente suivante : la, sol#, fa#. [apparté : je ne connais pas le vocabulaire des clés, le "la" dont je parle, je le joue avec la clé située la plus proche du bec]
Et me vint l'interrogation suivante : suis-je obligé de jouer cette descente avec un seul doigt (j'utilise l'index de la main gauche), ou est-ce qu'il y a un autre moyen ?

Si c'est le seul moyen, comment puis-je m'y prendre pour accélérer un petit peu cette descente ? (le travail, oui, je sais.....)

Question subsidiaire : y'a-t-il une astuce pour jouer les trilles sol#/la ou encore fa#/sol# ?


Merci d'avance, et désolé de ramener la conversation a des choses très basiques :D
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Bienvenue à toi pokpokpok :wink:

Pour exécuter la descente la -> sol# -> fa#, je ne connais pas d'autre moyen que celui que tu site. En effet, il existe un seul doigté pour faire le la, ainsi que le sol#. Pour le fa#, il existe un autre doigté assez bizarre et pas évident (en tout cas moins évident qu'avec l'index de la main gauche), il s'agit de boucher le trou du pouce gauche et d'utiliser les deux premières clés de "cadence" (se sont les 4 alignées près de ta main droite :lol: ).
y'a-t-il une astuce pour jouer les trilles sol#/la ou encore fa#/sol# ?
Astuce tout bête pour le sol# / la, d'ailleurs je pense que tu y a déjà pensé : avec le bas de ton index gauche, tu reste appuyé sur le clé du sol# et avec le haut du même index, t'appuies sur la clé du la. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre pour les trilles sol# / fa#, j'en ai jamais rencontré... :(
Ptêt parceque c'est pas possible de les faire rapidement. En tout cas, là j'ai pas d'astuce... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

bonjour,
les doigtés que tu cites sont ceux que l'on utilise les plus fréquements et qui permettent ensuite, d'aller le plus rapidement dans le chromatisme.
toute fois, il existe d'autres doigtés pour le fa# et la.
fa#: index main gauche bouché ou pouce main G+clé 7et8 (ce sont les deux premeires clés en partant du bas des 4 petites que tu as a droite entre le corps du haut et le corps du bas)
la: soit avec la clé 10 (la clé au dessus de ton index gauche) soit avec la clé 10 bis (3 eme clé en partant du bas du petit froupe des 4 clés indiqué ci dessus).
Mais bon, les doitgés que tu cites sont vraiment les plus courant. pour passer du sol# au la, tu peux prendre le sol#au niveau de ta deuxieme phallange partie extérieur avant d'appuyer sur le la avec la premiere.
Sinon, je crois que c'est quelque chose a travailler, en faisant du chromatisme fa fa# sol sol# la sol# sol fa# fa que tu peux travailler doucement au début, puis de plus en plus vite, en doublet, en détaché...
( :? souvenirs souvenirs du Klosé...)
Voila apres cette étape il y a le passage du la au si, alors a bientot!! :wink:
bon courage

Perrine
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Question pas bête du tout, au contraire.
On t'as répondu sur les solution techniques, maintenant selon moi, il faut faire attention a ta position; c'est ça le plus important et qui bride un paquet de monde.
Ta main ne doit pas etre droite mais ton poignet légérement remonté vers le haut, essaie de regarder ça pour trouve la meilleure position; tu dois aussi faire attention au pouce qui appuie sur la clé de douxiéme, il lui faut une bonne position également.

Pour essayer d'expliquer ça, qd tu fais un la, ton doigt fait tjrs un arc de cercle le meme que si tu fais un fa. Donc la partie destinée a appuyer pr faire un fa doit tjrs etre dispo si tu fais un la; c'est simplement une bascule. Si tu fais un arc de cercle bien comme il faut tu pourras en meme temps appuyer sur le sol# sans souci.

Un peu d'entrainement et c'est parti !
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Vive le Vade Mecum de Jeanjean :p

Le doigté "bizarre" pour le fa# n'est pas bizarre (fa + clés 7 et 8 ) puisqu'il est très couramment utilisé, notamment pour sa justesse moins aléatoire que le doigt fa# index sur le trou.


Pour le trille sol# - la, il y a la possiblité de tenir la clé 9 (celle du sol#) et de triller avec la clé 10 bis (celle qui fait faire + 1/2 ton).

Pour le trille fa# - sol #, avec le doigté fa+78, et le doigté sol# clé 9, c'est peut-être plus facile. Sinon, il y a la possiblité de faire fa# et triller avec la clé 10 bis (mais c'est faux).
pokpokpok
Touriste
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2006, 04:35

Message par pokpokpok »

Woaw! Que de réponses ! Merci à tous !

Eh bien je vais m'y atteler dès que possible... Du travail, toujours du travail, je le savais :wink:


Bonne journée


Ronan
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Et comment faire élégamment l'enchaînement mi-sib-mi médiums?
çà fait bizard comme mouvement...
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

burns300 a écrit :Et comment faire élégamment l'enchaînement mi-sib-mi médiums?
çà fait bizard comme mouvement...
Entraîne-toi ! :D


Encore une fois : vive le Vade-Mecum de Jeanjean. :wink:


Pense quand même à faire un mouvement correct avec l'index : bascule vers la clé... Ne pas lever l'index pour jouer la clé 10, mais lui faire faire une légère rotation vers l'intérieur de la main. :P
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

Message par valérie »

Le Vade-Mecum de Jeanjean , quésaco ?

:shock: Valérie
La vie est belle!!!
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

valérie a écrit :Le Vade-Mecum de Jeanjean , quésaco ?

:shock: Valérie
Un chef d'oeuvre.

Blague à part c'est un bouquin qu'on utilise qd on a pas le tps de taffer toutes les gammes, tu peux travailler soit la main gauche soit la main droite.
En fait ça irait exactement pour votre type de question.

Burns3000 => Comme je l'ai dis plus haut, il faut bien faire attention à la position de la main, c'est beaucoup plus important que ce qu'on croit.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit :
valérie a écrit :Le Vade-Mecum de Jeanjean , quésaco ?

:shock: Valérie
Un chef d'oeuvre.
Exactement ! :D

Non mais c'est très bien pour entretenir tout. Doigts, langue, souplesse, souffle, etc. En 30 minutes t'as joué tout le bouquin, et ça permet de rester en lèvres et en doigts.

Et l'avantage, c'est que ça fait travailler justement tous ces mouvements délicats avec la main gauche et les clés 9, 10, 12.
Répondre