clarinettes sopranini en métal ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
claribole59
Curieux
Messages : 69
Inscription : 22 déc. 2009, 04:17
Localisation : Ile-de-France
Contact :

clarinettes sopranini en métal ?

Message par claribole59 »

Pour les ceuss qu'on pas des doigts trop boudinés et des lèvres en béton, des exemples de clarinettes sopranino (spranini) ou piccolo (piccoli):

Sib aigu (Kalison, Milano, Italie, système Albert simplifié)
Lab aigu (Selmer, Paris, datée 1931, système Boehm)
Mib. (P.X Laubé, Cundy-Bettoney, USA, vers 1940, système Boehm)


Plus de compléments sur mon blog: http://clariboles-et-cie.blogspot.com

Image

claribole59
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

La selmer est une petite merveille.
Elle t'appartient?

Ah oui, pas a peine d'écrire en corps 72, on arrive à lire très correctement avec la taille normale.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
claribole59
Curieux
Messages : 69
Inscription : 22 déc. 2009, 04:17
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par claribole59 »

Oups, désolé pour les GROS caractères. Une fois parti, c'était trop tard pour modifier ....
la prochaine fois, j'utiliserai donc l'aperçu avant.
sans rancunes ? CL59
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

T'as pas répondu... elle est à toi, la Selmer?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
claribole59
Curieux
Messages : 69
Inscription : 22 déc. 2009, 04:17
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par claribole59 »

NON... juste un prêt pour une journée afin de faire une comparaison entre 7 clarinette Lab ...
Elle n'est pas bien réglé, deux trois tampons à revoir, mais comme c'était pas la mienne, j'ai pas voulu faire de bétise en démontant. j'ai par contre j'ai déjà essayé l'autre qui est conservée par un ami, elle est bien mieux. La difficulté, c'est de ne pas toucher les autres clés en fermant le plateau qui remplace l'anneau habituel pour le majeur gauche. Sinon, bonne ergonomie pour une Lab, juste un peu lourde, surtout que vu la longueur de l'instrument, on est obligé de jouer les bras très relevés.
En résumé, un bon souvenir, sauf pour les lèvres à la fin de la journée ! :lol:
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui, je suis toujours à la recherche d'une clarinette en ré (même en prêt, si quelqu'un en a une à ne pas vendre), pour un projet de musique irlandaise.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Clarinette Selmer mib en métal argenté

Message par pirfou »

IMG_0071_1_1.jpg
IMG_0078_1_1.jpg
NGAU7744_1_1.jpg
J'ai restauré, il y a quelques années une clarinette selmer mib en métal argenté ; je vous mets quelques photos :
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bel engin et beau travail!
Répondre