progression du travail de l'instrument

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

progression du travail de l'instrument

Message par burns300 »

Bonjour tout le monde!

J'ai enfin trouvé une méthode qui me va: La clarinette à l'école de musique de Jean-Louis Margo, en 3 volumes. Elle est bien progressive, avec CDs, çà me va.

Malheureusement, je ne sais pas comment passer à la leçon suivante, c'est-à-dire, comment valider la leçon précédente. En effet, je suis contraint de travailler sur deux plans simultanément: la lecture des exercices et le mécanisme que fait travailler ces exercices. Je m'aperçois que je me plante surtout à cause de la lecture des notes et non à cause des doigts (pour l'instant: 1er volume). Les exercices passent si je les apprends par coeur.

ma question: faut-il valider une leçon quand j'arrive à jouer tous ses exercices en les lisant ou en les jouant par coeur?

merci d'avance...
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Je pense que ça dépend de ce que tu recherches dans ton apprentissage que, visiblement, tu fais seul...

Si ton but c'est d'apprendre à lire ce que tu joues davantage que l'acquisition technique de l'instrument, alors entraîne-toi à la lecture sur d'autres bouquins, des livres de formation musicale, par exemple. Ca te fera progresser parallèlement afin de ne pas être gêné ensuite dans la pratique instrumentale...
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Merci Tactus...
Je prends des cours toutes les 2 semaines, mais j'ai sauté le dernier cours car en vacances...
Je vais sousmettre cette question à ma prof jeudi prochain...
Merci encore...
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
valérie
Curieux
Messages : 68
Inscription : 03 déc. 2004, 21:06

Message par valérie »

salut Burns!!!
C'est la méthode que je suis depuis le début, j'ai commencé en décembre 2004. J'en suis à la fin du deuxième tome . J'ai aussi "l'invitation musicale au voyage de guy Dangain", j'ai fait pratiquement tous les morceaux. C'est un recueil de morceaux, pas une méthode.Je trouve que c'est un bon complément, les morceaux sont jolis et beaucoup moins "scolaires" que dans la méthode de Margo. Je ne pense pas qu'il faille que tu connaisses les morceaux par coeur pour passer à la leçon suivante. Change de leçon dès que tu te sens un peu à l'aise. Tu verras que ce qui te semblait dur au début devient presque évident quand tu y reviens. Il me semble que c'est un principe de pédagogie universelle: il ne faut pas attendre de maîtriser un domaine pour passer au suivant. Se frotter à des choses plus difficiles permet aussi de progresser dans ce qui est plus basique.
Bonne continuation.... :wink:

Valérie
La vie est belle!!!
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Salut Valérie!
Je suis très heureux de connaitre ta réponse. Cette méthode, ainsi que Invitation musicale au voyage, m'ont été conseillés par le prof d'un copain clarinettiste que j'ai visité au Pays Basque pendant mes vacances de mai.

En fait, je passe à la leçon suivante quand je réussis à jouer tous les exercices d'une leçon (double page), en les lisant et sans trop me planter. J'ai rentré les exercices qui ne sont pas sur le CD dans le PC sous forme de fichier midi, au tempo de 80 à la noire. Je joue donc avec le PC comme guide.

Je vais donc continuer comme tu me l'a décris.
Merci encore...
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Avatar de l’utilisateur
Krakauer
Dieu grec
Messages : 221
Inscription : 25 oct. 2005, 17:22
Localisation : Bulgarie

Message par Krakauer »

Maintenant que j'ai finis l'ABC du jaune clarinettiste Volume 2, il y a une autre methode qui peut reprendre la releve un peu dans la suite de ce truc?
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Krakauer a écrit :Maintenant que j'ai finis l'ABC du jaune clarinettiste Volume 2, il y a une autre methode qui peut reprendre la releve un peu dans la suite de ce truc?

Tu peux taper dans des études pour clarinettes, il y en a des tonnes !! Ou des recueils de pièces avec piano ou accompagnement CD.
Si tu veux des références, y a qu'à demander ! Je pense qu'ici tout le monde a plein d'infos à cmmuniquer.
Sinon, va faire un tour dans une librairie musicale, regarde des partitions, tu trouveras sans doute ton bonheur. :wink:


Au delà du niveau globalement équivalent à la fin de l'ABC Vol. 2, il n'y a pas vraiment de "méthode" pour clarinette. La méthode, c'est ton prof ! :P
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Krakauer a écrit :Maintenant que j'ai finis l'ABC du jaune clarinettiste Volume 2, il y a une autre methode qui peut reprendre la releve un peu dans la suite de ce truc?
A vouloir aller trop vite, tu vas te bruler les ailes, jeune Padawan ...
Avatar de l’utilisateur
Krakauer
Dieu grec
Messages : 221
Inscription : 25 oct. 2005, 17:22
Localisation : Bulgarie

Message par Krakauer »

En meme temps je décide pas trop... Mais je suis pas fou je garde la methode avec les gammes etc... sous ma patte toute ma vie!! je suis sur que j'en aurais tjrs besoin
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Parce que là tu croies que tu connais les gammes ?

Pour ton info; peut importe où tu en es dans les méthodes ou morceaux, en 1 an de clari ton embouchure est loin, mais alors très loin d'être formée. Ta langue n'est pas encore musclée pour le détaché, ta sonorité est très loin d'être définitive, et surtout ta technique en est à ses balbutiements ah et oui, ta colonne d'air, à moins d'un miracle tu ne sais pas ce que c'est.

A ta place je reprendrai les méthodes, et je les referai correctement avec pour objectif de les faire correctement et non des les finir le plus vite possible.

C'est desespérant de te voir aussi sur de toi, tu ne sais encore presque rien de la clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Krakauer
Dieu grec
Messages : 221
Inscription : 25 oct. 2005, 17:22
Localisation : Bulgarie

Message par Krakauer »

Scuse je me suis mal exprimé, evidement que je connais pas toutes mes gammes sur le clarinette et pas toutes les tierces doublés secondes etc... par coeur.

C'est sur que je vais avoir des sueurs froides si on me demande ré bémol Majeur des trucs du genre...

Je disais que c'est une methode dans laquelle j'aurais tjrs le nez, jusqu'a connaitre les octaves, les septièmes diminuées, tierces triplés et compagnie par coeur ds chaque tonalité.

Mais en meme temps on a pas eu l'ocasion de s'entendre, on peut pas juger.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Moi, je le trouve pas désespérant.....
Au début....mais plus maintenant :D .....

Burns300, il faut que tu fasses des aller retours avec tes exercices, de temps en temps revenir en arrière;
ça permet dee voir réellement qu'on a progressé et ça encourage;
et aussi de réétudier un passage, avec des éléments nouveaux qui sont le fruit de nos progrets;

le retour à la base est important, il permet d'avancer.
Il ne faut pas aller trop lentement non plus, sinon on se décourage....

Krako va tellement vite qu'il décourage Ju :D
Krako, tu devrais vraiment écouter les conseils de Ju. Tu devrais aussi aller voir jouer (examens de fin d'année) ça permet de compârer, c'est très formateur......
(j'suis allé voir Ju, je l'ai loupé.. j'ai juste vu ceux qui le suivaient dans les résultats du concours. j'aimerai bien arriver un jour à jouer juste un peu comme eux !!)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

Krakauer a écrit :jusqu'a connaitre les octaves, les septièmes diminuées, tierces triplés et compagnie par coeur ds chaque tonalité.
Je pense que même en mi bémol mineur, les octaves je devrais m'en sortir sans trop de mal... :lol: Mais alors un intervalle de tierce triplé, ou même simplement doublé, c'est quoi ?

DB_ki_veut_savoir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

DBardel a écrit :
Krakauer a écrit :jusqu'a connaitre les octaves, les septièmes diminuées, tierces triplés et compagnie par coeur ds chaque tonalité.
Je pense que même en mi bémol mineur, les octaves je devrais m'en sortir sans trop de mal... :lol: Mais alors un intervalle de tierce triplé, ou même simplement doublé, c'est quoi ?

DB_ki_veut_savoir ! :wink:

Les "tierces doublées" dans le cahier de gammes de Dangain c'est par exemple (en DO M) : do-mi-do-mi ré-fa-ré-fa mi-sol-mi-sol etc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Burns300, il faut que tu fasses des aller retours avec tes exercices, de temps en temps revenir en arrière;
ça permet dee voir réellement qu'on a progressé et ça encourage;
et aussi de réétudier un passage, avec des éléments nouveaux qui sont le fruit de nos progrets;


nono, c'est justement ce que j'ai fait: après avoir travaillé le FA#/SOLb médium et le LA#/SIb grave, pendant 3 jours chaque, je suis retourné en arrière dans la méthode.
Et bien, je confondais FA et FA# médiums et SI et SIb graves. Je dois reconnaitre en avoir pris un coup au moral....

J'aimerais bien continuer (LA#/SIb grave)...
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Répondre