Un témoignage

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Un témoignage

Message par bemar »

Je viens d'acheter une Selmer Saint-Louis. Je pensais acheter une Festival en GreenLine ( pour réduire le risque de fente ) mais devant la faible qualité constatée ( jeux dans les clés, tampons mal posé, ergonomie étrange des clés jouées par les auriculaires) j'ai préféré prendre une Selmer malgrè la réputation de risque plus élevé de fente.
Seul regrêt, aucun des fabricants que j'ai visités ne proposent de manuel d'entretien complet. Fort heureusement, le magasin qui m'a piloté m'a bien documenté:
-- Etablissement d'un protocole manuscrit pour le rôdage
-- Les consignes d'entretien journalier
-- Les points a surveiller
A ma demande, une évaluation pertinente quant à mon doigté avec, en prime, quelques exercices de correction à faire et de nombreux conseils.

C'est bon de se sentir bien accompagné.

Voilà! Il s'agit là d'un simple témoinage!

Oh! j'oublais, pour le prix. Là, pas de remise! mais pas de faux cadeaux non plus. Directement le prix catalogue avec la remise de 20% incluse.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Re: Un témoignage

Message par nono »

bemar a écrit : Directement le prix catalogue avec la remise de 20% incluse.
Ben voilà ! c'est ça, le prix d'une clarinette ! ou plutôt ça devrait être ça, où que ce soit !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
NELLY
Touriste
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2006, 17:21
Localisation : Nièvre

Message par NELLY »

Il y a 3 mois, j'ai acheté une Saint Louis, c'est un vrai régal. Qu'en penses tu?
Le conseiller dans le magasin était AU TOP, j'ai hésité avec une Signature, et j'ai préféré le son plus rond de la Saint Louis. Côté prix... c'est un peu cher.

Bonne musique, à +. :lol:
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Message par bemar »

C'est toujour trop cher!, Mais comparé à la Tosca de Buffet, Non!
Pour moi, après essai, Même avec un prix inférieur de 20% à la St Louis, je n'aurai pas pris la tosca: Qualité mécanique inférieure, un son plus clair.
Le bec Selmer livré avec est de très bonne qualité. J'utilisais un B45point sur mon ancienne clarinette, Je l'ai essayé dessus pour comparé. Je l'ai trouvé bien supérieur.
La St-Louis, livré avec les deux barils, un bec Selmer C85-120, Ligature Ligaphone plaqué or, Stand métal repliable dans le pavillon, étuit en cuir, pour le Px Standard ( Px catalogue moins la remise habituelle ) avec en prime l'assistance du lithier pour les essais et ses conseils, plus, plus...
Dans se conditions, rien à dire! C'est une expression qui ne convient pas! Si, il y a beaucoup à dire!
Je sais que ces personnes, pour qui je suis redevable, visite ce site. Je leur reformule ma gratitude au passage.
NELLY
Touriste
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2006, 17:21
Localisation : Nièvre

Message par NELLY »

Le bec Selmer C85/120 avec la ligature ligaphone c'est vrai que ce n'est pas mal, mais j'ai préféré conserver mon vieux bec B40. je suis plus à l'aise et je trouve le son moins centré avec le C85. Remarque que je n'ai pas trop insisté!!! Je joue avec une ligature Optimum de Vandoren, le serrage est simple et efficace, au niveau sonorité, je ne suis pas assez virtuose pour établir une véritable différence.
Avatar de l’utilisateur
thieudelaclarinette
La nouvelle star
Messages : 158
Inscription : 20 janv. 2005, 08:55
Localisation : Strasbourg

Message par thieudelaclarinette »

hmm... ouais,

Pour avoir essayer les deux en question (plus à peu près tout ce qui existe chez Buffet, Selmer, Leblanc et Yamaha !!) je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes conclusions sur la Tosca.

Certes, elle est un peu chère quand même (j'ai hésité entre une tosca et une voiture... mais en chevauchant la Tosca j'aurai abîmé le pavillon !!!)
mais au niveau qualité je la trouve bien supérieure à la Saint-Louis, qui est pour moi une bonne clarinette mais sans plus.

Si j'achetais une Selmer ce serait plutôt la Signature, d'ailleurs...

Pour le reste, tout les goûts sont dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

thieudelaclarinette a écrit :(j'ai hésité entre une tosca et une voiture... mais en chevauchant la Tosca j'aurai abîmé le pavillon !!!)
Parce que tu chevauches ta voiture toi ? Ah ben je donnerais cher pour voir ça (pas le prix d'une tosca quand même) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eirc
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
thieudelaclarinette
La nouvelle star
Messages : 158
Inscription : 20 janv. 2005, 08:55
Localisation : Strasbourg

Message par thieudelaclarinette »

non je chevauche pas ma voiture mais il me fallait un moyen de locomotion et j'ai trouvé la voiture plus pratique (qui m'a coûté 4400 euros, soit moins chère que la Tosca !!!)
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Message par bemar »

Pour ce qui est du son, je ne dit pas non. Effectivement, chacun a le doit d'aimer un son plutot qu'un autre ( paul Meyer joue avec une Tosca ). Par contre, pour ce qui est de la qualité de fabrication, là je suis formel : du jeu dans les clés, mauvais montage des tampons, positionnement des clés inconfortables... Avec la différence de prix, Buffet pourrait quand même contrôler ce qu'il présente aux acheteurs. Et puis cette faiblesse de qualité est peut-être passagère, nous l'espérons.
MacDo
Dieu grec
Messages : 274
Inscription : 21 févr. 2006, 13:55
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Message par MacDo »

Moi pour rien je n'acheterais une selmer, j'aime pas... du tout. Mais c'est une question de goût... ca ne se discute pas (il me semble).

Récemment, à l'occasion d'un achat, j'ai essayé une dizaine de Tosca's. Même si je n'ai rencontré aucun problème technique concernant le clétage etc, je n'ai pas trouvé la Tosca si fantastique que cela point de vue son ; j'ai d'ailleurs choisi une Prestige, que je trouvais de loin supérieure à toutes les Tosca que j'ai essayé.
Avatar de l’utilisateur
thieudelaclarinette
La nouvelle star
Messages : 158
Inscription : 20 janv. 2005, 08:55
Localisation : Strasbourg

Message par thieudelaclarinette »

Sur ce coup t'as peut-être même eu du bol, parce que tu pars pour acheter une prestige, t'en essayes une dizaine qui sont moyennes et finalement tu repars avec une tosca sous le bras, ça t'aurais couté un peu plus chère :lol:

Pour le reste je suis tout à fait d'accord sur l'inégalité de la production de Buffet, mais bon, ça reviendra peut-être avec le temps...
bemar
Touriste
Messages : 19
Inscription : 18 mai 2006, 09:39
Localisation : Centre

Message par bemar »

Chez Buffet, ce qui n'est pas bon, Il en font quoi? Il arrive à le vendre quand même? ou ça repart dans le circuit pour remise à niveau? C'est peut-être ça qui fait le Prix!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

bemar a écrit :Chez Buffet, ce qui n'est pas bon, Il en font quoi? Il arrive à le vendre quand même? ou ça repart dans le circuit pour remise à niveau? C'est peut-être ça qui fait le Prix!
Je ne sais pas. Peut être que le corps c'est ce qu'on retrouve dans les sacs de charbon de bois, et les clés ils en font des grilles :mrgreen:

Non plus sérieusement, ils doivent sûrement les remettre en état de jeu. C'est un parfait exemple de la connerie des économies sur la production je trouve : pour tirer les coûts vers le bas :
  • j'enlève des gugusses (principe d'airain : la seule variable d'ajustement du libéral en acier trempé, c'est la masse salariale), mais à production constante (voire en augmentation, faut faire de la croissance à deux chiffre les gars, hardi, on les aura)
  • conséquence => la qualité n'y est pas : ben tiens, ça sort pas du chapeau, ni de la calculette, la qualité, ni du brainstorming à deux sous, ni des bréviaires libéraux, ça sort des pognes des ouvriers qui ont le temps de bosser correctement.
  • conséquence de la conséuence :j'ai du retour. Donc, ça veut dire que d'autres gugusses vont devoir remettre les instruments d'équerre (re augmentation la masse salariale) ou les mêmes que précédemment (baisse de productivité puisque pendant ce temps ils ne fabriquent rien de neuf). Grandiose ! Vous moquez pas d'eux, ils ont appris ça dans des écoles de commerce :mrgreen:
Comment ça je suis mauvaise langue ? faites faire 360° à votre tête tout de suite, vous allez voir :mrgreen: (je ne fournis pas la pommade à l'arnica, ça ferait chuter ma production :mrgreen:)

Eric (économiste à coup de masse)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre