clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Guigui
Curieux
Messages : 66
Inscription : 23 mai 2006, 22:53

Message par Guigui »

Salut les gens...

D'abord félicitations pour cet excellent forum... Je me permets de rejoindre vos rangs...

Je me présente: Guillaume, clarinettiste (soprano et basse) et saxophoniste (ténor) au sein de plusieurs formations de jazz et de reggae...

à bientôt au sein des topics!
Jazzy Guigui
Clarinette Basse (avant tout)
Saxo Ténor (beaucoup plus)
Clarinette soprano Sib (un ptit peu)
saxos soprano, alto, bar (quand on a besoin)
Percussionniste
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

héhé, un nouveau jazzeux, bienvenue m'sieur ! :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

:P :P :P Bienvenue à Toi mon chere GuiGui !!! :P :P :P
Image
yossarian
Curieux
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2005, 09:00
Localisation : Tours

Message par yossarian »

Bonjour Yossarian,

ces concerts m'intéressent, en fait surtout celui à Loches avec le violoncelle...
As-tu davantage de précisions? (dates, lieux exact, etc)?

Merci d'avance!

Fifi[/quote]
J'ai répondu à cette demande par courrier eprsonnel, mais, apparemment, ça n'a pas dû arriver puisque je n'ai pas eu de réponse et que je ne retrouve pas trace de mon courrier dans "courriers envoyés..." donc, je refais une synthèse rapide :

Loches est à 40 km au sud de Tours.
Le festival c'est surtout samedi et dimanche.
Le dimanche ça commence par un apéro gratuit dans le jardin public (assez bien ombragé) au bord de l'Indre, à 11h30 et les concerts continuent jusqu'à 16 heures, après quoi l'on monte au château pour des concerts "outdoor" et "indoor", le dernier commençant à 20 h30.

Plus d'infos sur : http://www.petitfaucheux.fr

Deux tuyaux : Loches n'est pas grande, donc on se déplace d'un lieu à l'autre à pied facilement ; les concerts commencent généralement à l'heure (si, si...)
Clarinettiste éternellement débutant ; je fais surtout de la basse.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

bon comme c'etait au départ (c'est fou comme ca dévie sur ce forum :lol: ) la clarinette basse..
et bien ca y'est!! on m'a prêté une clarinette basse pour les vacances.. et bien je suis sous le charme de cet instrument.. c'est vraiment treop chouette.. bon mes impressions et mes problèmes.
J'ai l'impression de souffler deux fois plus que dans ma signature. J'ai du mal a trouver la position des levres pour montée apres le la clairon, et j'aimerai bien que l'on me montre les doigtés du sur aigu, parceque je crois bien qu'ils changent.
sinon, c'est tres amusant. moi qui n'aimait pas ca il y a 5 ans, me voila convaincu...Ca change un peu..
BOn, vous allez me dire, on te prete une clarinette basse comme ca..
Je dois évidement faire quelque chose en retour (non non pas ce que vous pensez je vois deja votre sourire au coin des levres), vous vous souvenez du vol du bourdon? et bien, je dois le travailler a la basse.. hum c'est un gros frelon!!!!!
bon allez, je file à un concert, et bonne fete amis musiciens!

perrine
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

C'est super la clarinette basse!!

Les gens regardent cette chose étrange venu d'ailleurs, ceux qui connaissent viennent vous voir et vous disent un "c'est rare d'en voir" afin de montrer qu'ils font parti de ceux qui connaissent. :D

Pour les doigtés, revoici le lien déjà donné sur d'autres posts :
http://www.wfg.woodwind.org/clarinet/index.html
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Perrine a écrit :J'ai l'impression de souffler deux fois plus que dans ma signature. J'ai du mal a trouver la position des levres pour montée apres le la clairon, et j'aimerai bien que l'on me montre les doigtés du sur aigu, parceque je crois bien qu'ils changent.
Pour la position des lèvres, moi aussi j'ai été surpris sur mon alto... Mais en pinçant moins (plus détendu), ça passe tout seul. Je trouve aussi que le passage la-si est encore plus dur que sur une soprano

Pour les doigté, je te conseil mon ptit package :D ... Dès qu'il y a un problème de doigté, je fais la promo de mes fichiers :lol:
http://www.info.unicaen.fr/~ethomas/tabaltobasse.pdf

D'ailleurs à propos de ces fichiers, ce serait peut être intéressant que tout le monde apporte ses petits secrets (doigtés perso) pour qu'on puisse faire une belle base de données de doigtés et qu'on pourrait glisser dans la FAQ...
Image
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Perrine a écrit :bon comme c'etait au départ (c'est fou comme ca dévie sur ce forum :lol: ) la clarinette basse..
et bien ca y'est!! on m'a prêté une clarinette basse pour les vacances.. et bien je suis sous le charme de cet instrument.. c'est vraiment treop chouette.. bon mes impressions et mes problèmes.
J'ai l'impression de souffler deux fois plus que dans ma signature. J'ai du mal a trouver la position des levres pour montée apres le la clairon, et j'aimerai bien que l'on me montre les doigtés du sur aigu, parceque je crois bien qu'ils changent.
Qu'il faille souffler lus, c'est indéniable. 2 fois plus peut-être pas quand même (quoi que le tuyau soit deux fosi plus long :mrgreen:).
Peut être joues-tu sur une anche un peu forte. Il faut jouer plus "facile" qu'à la soprano.
Sol/La/Si/Do clairon sont des notes un peu délicates, surtout sur les instru un peu anciens (qu'est-ce que c'est comme modèle de basse ?).
Ce qu'il faut bien retenir : ne surtout pas serrer la machoire (c'est encore plus sensible qu'à la soprano), avoir un support de pression sans faille (encore une fois comme à la soprano, oui mais là il en faut plus). Cherche du côté de l'ouverture de gorge aussi, sur ces notes ça influe énormément.

Perrine a écrit : sinon, c'est tres amusant. moi qui n'aimait pas ca il y a 5 ans, me voila convaincu...Ca change un peu..
BOn, vous allez me dire, on te prete une clarinette basse comme ca..
Je dois évidement faire quelque chose en retour (non non pas ce que vous pensez je vois deja votre sourire au coin des levres), vous vous souvenez du vol du bourdon? et bien, je dois le travailler a la basse.. hum c'est un gros frelon!!!!!
bon allez, je file à un concert, et bonne fete amis musiciens!

perrine
Ouah ! Le vol du bourdon à la basse ? !!!!!!!!!! Je suis curieux
d'entendre ça. Quand tu maitriseras la chose, fais nous donc un petit enregistrement :wink:.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :
Ouah ! Le vol du bourdon à la basse ? !!!!!!!!!! Je suis curieux
d'entendre ça. Quand tu maitriseras la chose, fais nous donc un petit enregistrement :wink:.

Eric
Ah ça !!! quand tu te mets à un instrument, c'est pas pour du rire, toi !!!

à propos de vol du bourdon, tu devais pas nous faire passer une copie Perrine ? :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

oulala sisi, mais je n'ai pas de scanner ici a bruxelles.. mais si vous le voulez je peux essayer de vous l'envoyer par courrier..

Ben le vol du bourdon a la basse, on perd un peu en vitesse je trouve.

Mais j'ai remarqué que c'etait une bonne thérapie pour les gens comme moi qui joue avec la doigts de la main droite a plat. Parceque à la basse tu es obligé de jouer avec les doigts crochus...

Bon voila, je vous invite à venir voir le vol du bourdon a Bruxelles le 24 novembre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

Perrine a écrit :Bon voila, je vous invite à venir voir le vol du bourdon a Bruxelles le 24 novembre... Wink
OK on y serat... :wink:
Je sais pas comment je vais pouvoir y aller mais bon... A pied ou à bicyclette, j'hésite encore... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nan sans rire, c'est avec beaucoup de regret que je ne peux accepter ton invitation Perrine :oops: :cry:
Image
nath
Touriste
Messages : 5
Inscription : 13 juil. 2006, 08:14
Localisation : Nord

Message par nath »

Existe t-il une méthode spécifique pour aborder la basse?
La musique est d'or, le silence est son écrin.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nath a écrit :Existe t-il une méthode spécifique pour aborder la basse?
Bonjour

Petite remarque : quand on aborde un nouveau sujet, il est généralement bienvenu de créer un nouveau fil.

Ceci dit le sujet n'est pas nouveau (en haut de l'écran il y a un petit lien "rechercher"), et a été traité ici (entre autres):

http://www.clarinette.net/forum/phpBB2/ ... .php?t=686

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
nath
Touriste
Messages : 5
Inscription : 13 juil. 2006, 08:14
Localisation : Nord

Message par nath »

Merci pour la réponse et désolée de ne pas respecter le protocole. J'ai besoin de m'adapter je crois j'arrive tout juste.
La musique est d'or, le silence est son écrin.
nikof
Touriste
Messages : 9
Inscription : 17 juil. 2006, 12:56
Localisation : Paris 14

Message par nikof »

Bonjour a tous...
J'ai une question à propos de la basse.

Après un certain temps de jeu (souvent une heure) à la basse je ne peut plus souffler dedans car l'air s'en va par la nez et non plus par la bouche.. (je sait ca peut parraitre bizarre et j'ai mis un certain temps a conprendre ce qu'il se passait), (je pense que c'est dut à la pression qu'il faut exercer sur la clarinette basse (qui est plus forte que celle necessaire à la Sib) additionné à la fatigue) Enfin, quoi qu'il en soit ça m'empeche de finir les repettes et ca finit par tr très agacant alors si vous aussi ca vous fait ca ou si vous avz des "trucs" pour l'empecher est ce que vous pourriez m'aider?

Merci bocou
Répondre