Clarinette => Flute traversière

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Et la flûte de pan, vous avez essayé ?

Message par Ebene671 »

La flûte de pan est très simple de conception : pas de doigtés, chic ! Seulement voilà : les tuyaux composent une gamme diatonique, et pour émettre les demis-tons il faut modifier la position de l'instrument et des lèvres. Pas évident du tout. En plus ça vide vachement vite les poumons. Bref, j'ai trouvé ça plus difficile que la clarinette et j'ai abandonné au bout de quelques semaines. Dommage, car c'est tellement expressif quand c'est bien joué...
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Message par Tango_down »

Message supprimé, ainsi que la suite.
Les modérateurs.
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par Struddel »

Salut,

Eh bien c'est le cas pour moi :mrvert:

Alors que j'ai débattu des pages sur le fait d'avoir un professeur ou non, ma rencontre avec une prof de flûte traversière a changé ma vision d'apprenti musicien.

Ça fait à présent 3 mois que je prends des cours de flûte traversière, les cours se passent super bien, et ça m'a complètement débloqué sur certains aspects de la clarinette (pour laquelle je n'ai jamais réussi à prendre de cours), comme quoi...

Je confirme que l'embouchure n'est pas évidente. Au début j'ai trouvé rapidement comment jouer les notes graves, puis ma prof m'a expliqué que les notes graves étaient celles qui s'aprenaient en dernier et quand j'ai découvert le registre medium j'ai de suite eu un peu plus de mal, mais c'est très vite venu sur le sol/la/si et même do aigu.... Puis sont venus les ré/mi/fa médium, et la dès que je trouve mon embouchure pour sonner juste je n'arrive plus à la retrouver pour les sol/la/si, cette deuxième octave n'est pas évidente à acquérir lorsqu'on débute...

Mais le fait d'avoir ma prof qui me conforte dans la progression, qui m'explique que ce sur quoi je bloque est logique à mon niveau, ça a quelque chose de très rassurant et ça m'a fait comprendre l'intérêt d'un prof. Après y a peut-être aucun bon prof de clarinette sur Nantes :( (ou compatible avec moi en tout cas).

Du coup je me suis mis également à la flûte à bec alto, car finalement c'est très simple de s'adapter d'un doigté à l'autre, y a juste à travailler la justesse des notes et l'embouchure, le plus compliqué certes, mais quand j'ai passé 20 min à retrouver mon sol medium après une série de fa, je suis bien heureux de changer de type d'embouchure, ça me débloque souvent, moi qui n'osais pas le multi instrumentisme, je ne pensais pas que ça me ferait avancer comme ça d'un instrument sur l'autre :)
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par Le Bb »

Sympa aussi la traversière, même si effectivement ça manque cruellement de grave (même par rapport à une clar Bb ;-)).
À une époque plus toute récente, après avoir soufflotté dans une clar (sans prof), j'avais essayé de soufflotter dans une traversière (toujours sans prof). Je n'ai jamais réussi à sortir un son clair, ça chuintait toujours, j'ai laissé tomber.
Maintenant que j'apprends la clar avec un prof, n'ayant pas de prédispositions particulières et devant beaucoup travailler pour peu de résultat (en y prenant quand même beaucoup de plaisir :-D), je préfère me tenir à un seul instrument, même si la basse ou le sax ça doit être sympa aussi... on verra ça dans 10 ans !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par edp »

Il y a des flûtes traversières alto, sans connaître leur tessiture elles devraient avoir des graves je pense.

Je n'ai pas essayé la flûte traversière, mais je ne suis pas certain que d'un point de vue médical ce soit très bon en raison de la position des bras. D'ailleurs la première clarinettiste adulte que j'avais rencontré venait de la flûte et avait arrêté à cause de cela.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par LEBOUBOU »

il existe aussi des flûtes basses, recourbées comme l'alto (flûte en sol, yen a dans Ravel, Debussy...) et même des contre-basses qui se jouent debout.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par Struddel »

Pour ce qui est de la position, j'ai bien moins de douleur qu'avec la clarinette.
Le fait de garder les bras en l'air s'oublie vite car on prend appuie avec l'embouchure également, en tout cas je n'ai jamais aucune douleur après une séance.

Je ne peux pas en dire autant de la clarinette qui me laisse des douleurs dans le pouce droit à chaque fois qui m'obligent à stopper la séance.

Au niveau sonorité j'aime les deux pour ma part. Au début j'avais une préférence pour la clarinette pour les sons graves en effet mais j'ai appris à aimer les aigus et l'émotion qu'ils peuvent véhiculer.

Après il existe des flûtes de toute tessiture en effet mais vu le prix d'une flûte je me suis plutôt concentré sur la flûte en UT, soit la principale. A l'inverse en flûte à bec il est plus courant de jouer sur toutes les tessitures, il est même fréquent de changer de taille de flûte au cours d'un concert, du coup je travaille sur une soprano, une alto et une tenor, et bientôt sur une basse. Comme la technique est la même sur les 4, ça ne demande pas beaucoup de travail en plus, il faut juste apprendre les doigtés car l'alto et la basse sont en Fa et transposent les doigtés au lieu de transposer les sons.

Après je ne me vois pas lâcher un des 3.

Pour les cordes, que ce soit à clavier ou à jouer avec les doigts sur les cordes j'ai le même problème : autant je n'ai aucun mal à me souvenir des doigtés sur les bois (et même de plusieurs doigtés différents) autant le piano, la basse ou le violon, je n'arrive jamais à trouver géographiquement l'endroit où appuyer, dès qu'il faut bouger les mains dans l'espace je me perds... Vive les bois :mrvert:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par Soupir »

LEBOUBOU a écrit : 30 nov. 2021, 19:38 il existe aussi des flûtes basses, recourbées comme l'alto (flûte en sol, yen a dans Ravel, Debussy...) et même des contre-basses qui se jouent debout.
Voici une flûte double-contre-basse de la famille des flutes traversières en ut:



Et dans la famille des flûte à bec en bois, une double-contre-basse en Sib!



Après, si on veut plus grave, il faut s'attaquer à une gouttière de grand immeuble :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par Struddel »

Eh eh, j'adore les vidéos de Sara Jeffery, c'est beaucoup grâce à elle (et à Tali Rubinstein :D ) que j'ai commencé la flûte à bec en parallèle de la traversière, elle a d'ailleurs fait des études de flûte traversière et son mari est clarinettiste :mrvert:

Après tous les bois ont leur version grosse basse, mais c'est sûr qu'avec un seul instrument pour aller de l'aigu au grave, la clarinette et ses 4 octaves est assez indétrônable sur ce point
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par Paulo34172 »

Pour moi ayant débuté au sax alto à 10/12 ans, passer à la flute m'a été assez facile vue que le doigté est sensiblement pareil sauf le sib avec la pouce .
Pour trouver si on peut dire l'angle d'attaque pour les lèvres, j'ai tatonné comme beaucoup de monde et lorsque j'ai trouvé le bon réglage j'ai collé un petit bout de scotch sur le corps et l embouchure de la flute et au feutre j'"ai marqué le bon endroit. Ce qui fait que chaque fois que je m'en sert je vais directement à ma marque,
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par iblix »

C'est beau les flûtes graves mais le souci je trouve c'est que ce n'est vraiment pas sonore et du coup utilisable dans très peu de contextes.
Paulo34172 a écrit : 02 déc. 2021, 10:42 Pour moi ayant débuté au sax alto à 10/12 ans, passer à la flute m'a été assez facile vue que le doigté est sensiblement pareil sauf le sib avec la pouce .
Pour trouver si on peut dire l'angle d'attaque pour les lèvres, j'ai tatonné comme beaucoup de monde et lorsque j'ai trouvé le bon réglage j'ai collé un petit bout de scotch sur le corps et l embouchure de la flute et au feutre j'"ai marqué le bon endroit. Ce qui fait que chaque fois que je m'en sert je vais directement à ma marque,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "le bon endroit". Je trouve que c'est plutôt une question de direction de l'air sur le bord du trou et donc je me demande comment tu marques ça.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par L'Altiste »

J'ai testé, je trouve difficile l'embouchure, j'ai pas envie de me forcer au final. Je suis fan de Jethro Tull, donc ça m'intéressais la flûte traversière, mais je n'ai pas été emballé quand jai 'essayé.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par Struddel »

Idem la première fois que j'ai essayé je n'ai pas accroché et je suis rapidement revenu à la clarinette, par confort parce que je maîtrisais mieux. Mais une fois le truc trouvé, je prends beaucoup de plaisir à en jouer.

Et pour l'emplacement je ne comprends pas non plus, faut se mettre au milieu de l'embouchure, après moi tant que je sens le trou avec ma lèvre je me dis que c'est bon, ce qui change c'est la direction de l'air mais également la vitesse de celui-ci, plus rapide pour l'aigu, plus lent pour le grave.

Après parfois pour retrouver mes graves je suis obligé de découvrir un peu l'embouchure sinon je n'arrive pas à changer d'octave.
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 532
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par Papypouet »

J'adore les videos avec leurs trucs improbables.
Faudrait que nous , les musiciens , on fasse un vol groupé chez les psy.
On cherche tjs des trucs compliqués ou des machins improbables.
En truc bizarre , il reste plus que le tabouret de batteur.
Un siege sans assise , mais que avec le tube central.
Je dis n'importe quoi là.
Encore des vapeurs du réveillon.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par dbanon »

J'ai jamais été attiré par la flûte traversière, je suis pas fan du son. Ma soeur en a une et sans avoir trop insisté j'ai jamais réussi à en sortir grand chose :oops:
Par contre certains cuivres me diraient bien !
Daniel
Répondre