Clarinette => Flute traversière

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Clarinette => Flute traversière

Message par Tango_down »

Salut à tous

Est ce qu'il y a des clarinettistes parmi vous qui jouent également de la flute traversière ? Je dirai même qui ont débuté la flute traversière après la clarinette ?
Ca ne vous étonnera pas si je vous dit que je voudrais m'essayer à cet instrument :mrvert:
En fait cette année j'ai parfois eu à faire des petits breaks avec la clarinette car j'accumulais trop de charge de travail (exercices+gammes+morceau), de tension (périodes pré/post-audition), etc où finalement je me retrouvais un peu inactif à prendre de la distance non seulement avec l'instrument mais aussi avec la musique en général. D'où l'idée et l'envie de jouer d'un second instrument pour refouler en quelque sorte le "trop plein de clarinette" car comme pour toute chose trop de [...] tue le [...]. Il s'agit là non pas d'un désamour pour l'instrument, la place qu'elle occupe à jamais dans mon coeur étant indétrônable :mrvert: , mais plutôt l'idée de pouvoir s'enrichir ailleurs, d'un autre apprentissage, d'une autre approche d'un instrument et de la musique, d'un perfectionnement du travail du souffle et de la respiration, etc
Je me demandais du coup s'il y avait plus de facilités à commencer la flute traversière après avoir déjà fait de la clarinette (j'appréhende l'apprentissage de l'embouchure) ou s'il y a vraiment nécessité d'avoir un prof ?

Merci d'avance
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

C'est une idée que j'ai eu aussi, étant passé de la clarinette au sax en quelques heures (il y a une vingtaine d'années), et quelques autres instruments, je "pensais" que la flûte devait m'être accessible. La flûte traversière m'a montré que c'était pas vrai. Mon hyper-talentueuse belle soeur (devenue flûte solo dans un orchestre à ...Ozaka) a déjà usé de patience pour me montrer comment mettre ma bouche... avec moi c'est im-pos-sible...Je dois être une cas rare de débilité labiale qui devrait intéresser la recherche. C'est peut être pour ça qu'elle est partie si loin... de désespoir :mrvert: .
J'ai jamais - malgré de nombreuses mises à disposition d'instruments (de qualité, même) pendant un certain temps... c'est sûr c'était pas la faute à l'instrument, ça n'a jamais été. Mais franchement te décourage pas, je crois que c'est moi, parce que tous les autres gens à qui ma belle-soeur explique, en général s'en sortent... mais c'est sans doute mieux d'avoir un prof. Il y a un côté postural tout à fait anti-naturel à cet instrument. Maintenant, une fois lancé avec quelques conseils, ça devrait aller... très très vite.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Charles13
Touriste
Messages : 9
Inscription : 16 mars 2009, 15:32

Message par Charles13 »

Tango_down a écrit : Je me demandais du coup s'il y avait plus de facilités à commencer la flute traversière après avoir déjà fait de la clarinette (j'appréhende l'apprentissage de l'embouchure) ou s'il y a vraiment nécessité d'avoir un prof ?
Salut,

Mon épouse fait de la flûte traversière et plusieurs fois, je lui piqué la sienne. Même si au début, je sortait un son plus facilement qu'elle, j'ai très vite déchanté.
Pour ce qui est de l'embouchure, ce sont vraiment 2 techniques très différentes. Et la difficulté arrive très vite à devoir gérer la quantité d'air. Quand j'essaie de jouer, mon épouse me dit qu'elle a l'impression que je joue au milieu d'une tempête.

Après, si tu as l'envie et que tu bosses, ce n'est pas irréalisable mais ce sont 2 instruments complètement différents.

Pour ce qui est du prof, c'est long débat, il y en a pour et il y en a contre. J'aurai tendance à te conseiller de prendre un cours ou deux pour les premiers pas et puis de voir par la suite. Cela dépend aussi du but que tu vises, t'amuser ou bosser sérieusement.

Charles
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi c'est l'inverse, j'ai joué de la flûte traversière bien avant. Je crois que l'embouchure est en effet assez difficile à acquérir, très différente de la clarinette. Comme je n'ai plus touché à ma flûte pendant plusieurs mois quand j'ai commencé la clarinette, quand je l'ai reprise j'ai mis quelques jours pour retrouver un son.
Par contre au niveau des doigtés c'est quand même vachement plus facile il me semble.

En tout cas je connais plusieurs clarinettistes qui se sont mis à la flûte et ça a l'air de bien fonctionner, donc rien d'impossible. :)
Juste besoin de patience et se dire qu'on repart presque à zéro au niveau de l'embouchure...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

D'accord avec Iblix. Les doigtés de la flûte ressemblent à ceux du sax, sauf le pouce peut être, et il n'y a pas de clé d'octave ou de douzième.
Le haut médium et l'aigu sont relativement faciles à sortir, par contre, le grave, c'est une autre histoire.
Il faut compter plusieurs mois avant de se faire une embouchure comme pour la clarinette. Donc, patience et régularité.
Au début, on peut travailler uniquement avec l' embouchure et devant un miroir pour bien positionner la bouche, les lèvres et le tube bien horizontal.
Le principe est le même que lorsqu'on essaie de faire siffler une bouteille en soufflant sur le goulot.
On doit pouvoir sortir au moins deux harmoniques, idéalement trois.
Les plus graves sont les plus difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Message par Tango_down »

Merci pour vos témoignages ! Je pense que je vais sauter le pas malgré la difficulté de l'apprentissage de l'embouchure qui m'attend, un défi comme on en a connu (et qu'on connaît un peu toujours) avec notre chère clarinette.

Il y a longtemps j'avais toujours envisagé de m'étendre plus tard sur du sax mais le fait de retrouver un instrument qui a beaucoup (trop?) de similarités avec la clarinette ne m'aurait pas vraiment changé de ladite clarinette en question :? Comme plusieurs l'ont souligné, ce qui m'intéresse en ce qui concerne la flûte traversière c'est justement qu'il s'agit d'un instrument complètement différent ! Béh vi c'est comme aimer deux femmes à la fois, on choisirait pas deux fois la même, en l'occurrence la seule possibilité serait que ces deux femmes soit notre mère et notre bien-aimée, car dans un cas avoir deux bien-aimées c'est pô bien (non je ne sous-entend pas que les clar/sax sont des polygames en puissance), et dans l'autre si notre bien-aimée est notre mère, on tombe dans le complexe d'Oedipe ! :mrvert: CQNFPD !

Je pourrais vous glisser quelques ressentis au fur et à mesure de mon apprentissage si d'autres clarinettistes comme moi voudraient s'essayer à la flûte traversière :wink:
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

Tango_down a écrit : les clar/sax sont des polygames en puissance), et dans l'autre si notre bien-aimée est notre mère, on tombe dans le complexe d'Oedipe ! :mrvert: CQNFPD !

:
Ecrire ""des polygammes " eut été plus élégant ....

Bigre !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Tango_down a écrit :en l'occurrence la seule possibilité serait que ces deux femmes soit notre mère et notre bien-aimée, car dans un cas avoir deux bien-aimées c'est pô bien (non je ne sous-entend pas que les clar/sax sont des polygames en puissance), et dans l'autre si notre bien-aimée est notre mère, on tombe dans le complexe d'Oedipe ! :mrvert: CQNFPD !
J'ai pas tout compris, mais bonne chance à toi! :mrvert:
Si tu as besoin de conseils, pas sûre que je puisse en donner mais tu peux toujours essayer. :wink:

La flûte, c'est vraiment pratique. Petit, léger, facile à transporter, les mêmes doigtés sur deux registres, et EN UT!

D'en rejouer, je me dis que la clarinette est un vrai truc de maso. :mrvert:
Et pourtant rien à faire, je préfère la clarinette...

Ah oui, un problème quand-même avec la flûte : il manque nettement des notes dans le grave!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

Tango_down a écrit :
Il y a longtemps j'avais toujours envisagé de m'étendre plus tard sur du sax mais le fait de retrouver un instrument qui a beaucoup (trop?) de similarités avec la clarinette ne m'aurait pas vraiment changé de ladite clarinette en question :? Comme plusieurs l'ont souligné, ce qui m'intéresse en ce qui concerne la flûte traversière c'est justement qu'il s'agit d'un instrument complètement différent ! Béh vi c'est comme aimer deux femmes à la fois, on choisirait pas deux fois la même, :wink:
Je viens de comprendre pourquoi j'ai un besoin compulsif et maladif de toucher à tous ces instruments si différents. Des courbes si féminines et maternelles des guitares et contrebasse, au symbole si phalliques de la clarinette, de la projection de son parricide d'un sax ténor dominant, cette fixation au stade oral régressive de sucotter une anche et un bec, c'est quoi ce tableau pathologique ? je mange à toutes les assiettes...
En fait, je sublime ma pulsion inconsciente de goûter à tous les charmes féminins en étant si fidèle à Christel, de qui je suis toujours si amoureux ... alors je reporte sur un adultère musical. Je cours chez mon psychanalyste. :mrvert:

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Encore +6000 pour toi Jeancri! :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jeancri a écrit :
Tango_down a écrit :
Il y a longtemps j'avais toujours envisagé de m'étendre plus tard sur du sax mais le fait de retrouver un instrument qui a beaucoup (trop?) de similarités avec la clarinette ne m'aurait pas vraiment changé de ladite clarinette en question :? Comme plusieurs l'ont souligné, ce qui m'intéresse en ce qui concerne la flûte traversière c'est justement qu'il s'agit d'un instrument complètement différent ! Béh vi c'est comme aimer deux femmes à la fois, on choisirait pas deux fois la même, :wink:
Je viens de comprendre pourquoi j'ai un besoin compulsif et maladif de toucher à tous ces instruments si différents. Des courbes si féminines et maternelles des guitares et contrebasse, au symbole si phalliques de la clarinette, de la projection de son parricide d'un sax ténor dominant, cette fixation au stade oral régressive de sucotter une anche et un bec, c'est quoi ce tableau pathologique ? je mange à toutes les assiettes...
En fait, je sublime ma pulsion inconsciente de goûter à tous les charmes féminins en étant si fidèle à Christel, de qui je suis toujours si amoureux ... alors je reporte sur un adultère musical. Je cours chez mon psychanalyste. :mrvert:

Jeancri
C'est pour ça qu'il y a des musicothérapeutes :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Message par Tango_down »

iblix a écrit : et EN UT!
Ôooooh bonheeeuuur !! :D
jeancri a écrit : Je viens de comprendre pourquoi j'ai un besoin compulsif et maladif de toucher à tous ces instruments si différents. Des courbes si féminines et maternelles des guitares et contrebasse, au symbole si phalliques de la clarinette, de la projection de son parricide d'un sax ténor dominant, cette fixation au stade oral régressive de sucotter une anche et un bec, c'est quoi ce tableau pathologique ? je mange à toutes les assiettes...
En fait, je sublime ma pulsion inconsciente de goûter à tous les charmes féminins en étant si fidèle à Christel, de qui je suis toujours si amoureux ... alors je reporte sur un adultère musical. Je cours chez mon psychanalyste. :mrvert:
Jeancri
Ce sont les propos de Sigmund Freud lui-même concernant la musique, attention le photocopillage tue le livre !
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

ici, je fais dans le photo-copinage, surtout... euh + 12000 en cas de récidive ?
Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
Tango_down
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 09 sept. 2008, 20:23

Message par Tango_down »

J'ai l'occasion en ce moment d'aborder l'apprentissage de l'embouchure de la flute traversière auprès d'un "fife", et de me rendre compte de la difficulté de celle-ci, mais depuis quelques conseils d'une flutiste, notamment qui m'a dit de souffler comme si on avait un cheveu sur la langue, je m'approche de plus en plus d'un son correct.

Pour ceux qui sont parvenus à se faire une embouchure correct, quel a été le déclic ? Quelle a été la pensée, la sensation ou l'idée qui finalement vous a amené à trouver l'équilibre parfait pour souffler dans cet instrument ?

Je sais que les sensations sont propres à chacun mais c'est justement en recueillant ces impressions qu'à la clarinette je suis parvenu à ressentir le détaché pour le maîtriser de manière définitive.

Merci d'avance.
Voudrait pouvoir trouer les murs avec son pouce droit, perforer les arbres avec sa langue, briser des parpaings avec son menton et casser des planches avec son abdomen, en somme : être le parfait clarinettiste
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

jeancri a écrit :.... de la projection de son parricide d'un sax ténor dominant.....

Jeancri
ça, c'est le cri de plaisir d'Amanda lear ! :mrvert:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre