Clarinette => Flute traversière

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par L'Altiste »

L'Altiste a écrit : 02 déc. 2021, 12:02 J'ai testé, je trouve difficile l'embouchure, (...) je n'ai pas été emballé quand jai 'essayé.
Bah voilà, j'en ai une... je sais même pas si j'ai bien fait : vide-grenier, flûte Strasser (le "S" de SML) pour une bouchée de pain, j'me dis "pourquoi pas ? si je n'en joue pas plus je la revends, sinon ça me fait un instrument supplémentaire à la maison...". par contre je me demande de quand elle date, numéro de série 3037 et sans aucune mention de SML, uniquement "Strasser - Paris".

Très joli son finalement, ça a du corps, j'aime bien. Mécanisme encrassé, main droite et patte à nettoyer, un ressort pour le pouce gauche à refaire, mais les quelques notes qui sortent sont très, très jolies. Mais quelle galère cette embouchure !! Je commence l'instrument de zéro, patience il me faut, et faut passer chez le luthier pour un nettoyage.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 20 mars 2022, 14:57
L'Altiste a écrit : 02 déc. 2021, 12:02 J'ai testé, je trouve difficile l'embouchure, (...) je n'ai pas été emballé quand jai 'essayé.
Bah voilà, j'en ai une... je sais même pas si j'ai bien fait : vide-grenier, flûte Strasser (le "S" de SML) pour une bouchée de pain, j'me dis "pourquoi pas ? si je n'en joue pas plus je la revends, sinon ça me fait un instrument supplémentaire à la maison...". par contre je me demande de quand elle date, numéro de série 3037 et sans aucune mention de SML, uniquement "Strasser - Paris".

Très joli son finalement, ça a du corps, j'aime bien. Mécanisme encrassé, main droite et patte à nettoyer, un ressort pour le pouce gauche à refaire, mais les quelques notes qui sortent sont très, très jolies. Mais quelle galère cette embouchure !! Je commence l'instrument de zéro, patience il me faut, et faut passer chez le luthier pour un nettoyage.
J'en ai une aussi. Je la sors pas souvent, mais ça m'arrive. Mais si je voulais m'en servir en concert il faudrait que je la bosse très sérieusement. Disons que là je suis "imposteur niveau 1" :mrvert:

Gaffe à la mécanique,c'est vicieux : il y a des axes concentriques avec des goupilles pour solidariser les axes et certaines tringles. C'est très malin, avec ça sur un seul axe on transmet plein de mouvements, mais alors à démonter et remonter... (surtout quand t'as pas le chasse-goupille qui va bien)

Bon déjà la mienne est à plateaux pleins, du coup c'est nettement moins chiant à retamponner si besoin.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par L'Altiste »

La mienne est aussi à plateaux. Et clairement, je la montre la semaine prochaine à mon luthier, j'ai nettoyé des trucs mais je vais pas aller très loin faute de connaissances et d'outils. Mon but est d'avoir un instrument de plus pour le jazz :D . Je suis bassiste (mais bien moins en jazz qu'en funk), je joue de la clarinette, je peux tenir la batterie. J'ai essayé le saxo et les cuivres mais physiquement ça me plaît pas du tout, la guitare m'ennuie, le piano et l'orgue je suis perdu et j'ai pas envie d'aller plus loin, les flûtes à bec, tin whistle et anches doubles j'aime bien mais pour jouer du Malicorne. La flûte traversière en jazz, why not : Eric Dolphy, Rahsaan Roland Kirk, Ian Anderson, Herbie Mann, Yusef Lateef...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par Toineclar »

J'ai une Noblet à plateaux pleins achetée dans les années 70 pour faire les bals.

Autant au niveau doigts, c'est pas trop difficile en venant de la clarinette, ou du sax, autant au niveau embouchure, il faut bosser sérieusement pendant assez longtemps pour la faire.
J'ai souvent envie de la sortir pour m' amuser (la bourrée de Jethro Tull que je connais toujours par coeur et que je jouais en début de concert, la fin de la panthère rose, etc etc ... ). Mais au bout de quelques minutes, plus rien à faire.

Donc, si tu veux t'y mettre, il va falloir faire cette embouchure patiemment, et ça va te prendre un bout de temps. Après, faudra pas cesser d'en jouer trop longtemps: c'est comme avec la clarinette, si tu arrêtes quelques semaines, c'est fichu...

Je l'ai retamponnée il y a trois ou quatre ans: trois jeux de tampons avant d'avoir la bonne épaisseur, et puis pour l'assise des tampons avec des petites cales en carton, c'est une sacrée galère (pas de colle, juste une vis et une petite rondelle genre résonateur). Sinon, démontage/remontage, pas de souci. Inutile de décheviller les axes (mais elle était en bon état, et n'avait pas été beaucoup jouée: donc, pas de jeu ni de blocage).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 20 mars 2022, 18:18
Je l'ai retamponnée il y a trois ou quatre ans: trois jeux de tampons avant d'avoir la bonne épaisseur, et puis pour l'assise des tampons avec des petites cales en carton, c'est une sacrée galère (pas de colle, juste une vis et une petite rondelle genre résonateur). Sinon, démontage/remontage, pas de souci. Inutile de décheviller les axes (mais elle était en bon état, et n'avait pas été beaucoup jouée: donc, pas de jeu ni de blocage).
J'ai changé un seul tampon sur la mienne et je souscris pleinement à ta description ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par jp »

Oui, comme dit Nanard, la flûte c'est exigeant au niveau embouchure. J'ai un pote flûtiste, lui en stage c'est sons filés tous les jours avant de jouer pour de vrai, sinon il se sent pas bien pour jouer.
L'enfer...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Clarinette => Flute traversière

Message par iblix »

Moi je trouve que c'est tellement plus facile l'embouchure à la flûte qu'à la clarinette. J'en ai joué de mes 9 à 18 ans et chaque fois que je la reprends pour essayer (genre max une fois par an), bah ça marche.
Je ne veux pas dire que j'ai un son extraordinaire, ça ça demande du boulot bien sûr, mais ça sort, y compris les graves, sans souci.
Par contre j'ai besoin de beaucoup beaucoup bosser le son à la clar et je ne suis jamais satisfaite.
Y'a rien à faire, les trucs qu'on apprend quand on est mômes, ça reste gravé...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre