Clarinette en Do

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Clarinette en Do

Message par LEBOUBOU »

Avec tous les bemols qu'on t'a mis sur ta cl en ut, il ne te reste plus qu'à écouter les Monty Pythons: "quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu".
Tapuka :D
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Clarinette en Do

Message par Bigorzazou »

Peut-être que tu devrais formuler ta demande sur des réseaux trad? Il commence à y avoir une bonne concentration de clarinettistes en ut qui seront peut-être plus à même de te répondre sur les marques à éviter... voire tu en trouveras qui cherche à revendre leur clarinette !

Après, si tu joues avec un diato (sol do je présume?), franchement tu peux garder la sib. Tu joueras principalement du do/ sol majeur et leurs correspondantes mineures (soit deux et trois altérations grand max pour toi)
Avec un petit peu d'entraînement, ça vient assez vite.

Je me poserais plus la question avec du violon trad qui joue souvent en la-ré pour bien faire sonner ses cordes à vide, ou pour faire de la musique irlandaise.

Quant à jouer dehors, tu peux le faire avec une clarinette en bois. Il faut surtout éviter la pluie (comme l'accordéon d'ailleurs!!), et les grosses variations hygrométriques, ou de jouer sans avoir chauffé ton instrument quand il fait froid.
J'ai joué par températures en dessous du zéro avec la clar en bois sans avoir de problèmes. Mais je la chauffe toujours doucement dans ces cas-là, en soufflant d'abord juste de l'air sans son, puis en augmentant la pression petit à petit... ça m'arrive de la chauffer en soufflant directement dans les trous d'ailleurs, quand il fait vraiment très froid et que je dois envoyer la patate.

Et par ailleurs, si quelqu'un a une clarinette en ut sous la main, je serais curieuse d'en avoir les dimensions (longueurs corps du haut et du bas !!!)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette en Do

Message par Oliv »

Merci pour ton message, Bigorzazou !
Eh bien mon pote jouait effectivement du diato, mais il fait sa conversion au chromatique depuis un an (et ça n'a pas l'air évident). De plus j'ai une amie violoniste dans mon village :) ... Et dans mon répertoire de trad (que je jouais au violon), j'ai plusieurs morceaux avec déjà 2 dièses à la clé :evil:
Je mesurerai mardi l'ut d'un copain (une BC E11) que je vais essayer :wink: Tu veux juste les longueurs des corps, ou d'autres mesures t'intéressent ? (je suppose que c'est pour les étuis que tu fabriques)
Tu aurais un forum de trad à me conseiller ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Clarinette en Do

Message par Bigorzazou »

Oliv a écrit : 13 juin 2021, 12:19 Merci pour ton message, Bigorzazou !
Eh bien mon pote jouait effectivement du diato, mais il fait sa conversion au chromatique depuis un an (et ça n'a pas l'air évident). De plus j'ai une amie violoniste dans mon village :) ... Et dans mon répertoire de trad (que je jouais au violon), j'ai plusieurs morceaux avec déjà 2 dièses à la clé :evil:
Je mesurerai mardi l'ut d'un copain (une BC E11) que je vais essayer :wink: Tu veux juste les longueurs des corps, ou d'autres mesures t'intéressent ? (je suppose que c'est pour les étuis que tu fabriques)
Tu aurais un forum de trad à me conseiller ?
Il y a Tradzone, je ne sais pas s'il s'y passe encore des choses, je n'ai jamais vraiment participé.
Pour la clarinette, écoute un peu Komred, c'est chouette ce qu'ils font.

Sinon tu as les groupes facebook... :roll: ça reste ce qu'il y a de plus actif à l'heure actuelle.

Si tu peux me prendre le pavillon (diamètres haut et bas, et longueur, ça peut être cool, sinon c'est pas grave (les pavillons diffèrent pas mal d'un modèle à l'autre de ce que j'ai vu)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette en Do

Message par Oliv »

J'ai enfin pu réinitialiser mon mot de passe, et donc me revoilà :) (le mail de réinitialisation était bloqué comme spam dans orange, et je ne regardais que dans thunderbird, qui gère mes mails : est-ce qu'il n'est pas arrivé tout simplement une misère de ce genre à Nicolas Buxy-Merle ?) :idea:
J'ai donc pu essayer la E 11 en ut d'un ami, et cette petite clarinette m'a vraiment emballé. Et il avait aussi son ancienne, une Leblanc un peu trop fausse à son goût dans les notes de gorge (en particulier le sol dièse, même avec des corrections :evil: ) qu'il va peut-être me prêter à défaut de bien vouloir me la vendre :D
Donc, pour Bigorzazou, les mesures de la E11, et entre parenthèses celles de la Leblanc :
longueur corps du bas : 23,6 cm (22,5) et du haut : 20,2 cm (19,4)
longueur pavillon : 9,3 cm (9,3) et diamètres : 7,6 et 3,4 cm (7,4 et 3,3)
Si tu veux d'autres mesures, je dois bientôt retourner voir mon ami (autodidacte qui ne connaissait pas le forum, je lui ai donné le lien)... :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette en Do

Message par Oliv »

LEBOUBOU a écrit : 12 juin 2021, 12:28 Avec tous les bemols qu'on t'a mis sur ta cl en ut, il ne te reste plus qu'à écouter les Monty Pythons: "quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu".
Tapuka :D
Bon, j'ai échappé à la déception, je l'ai contournée ainsi que les embrouilles : je me suis acheté une E11 ! :D
Tout s'est enchaîné très rapidement : un mail étonné de ma part à Octavent à Toulouse reçoit une réponse : mais si, ils vendent des clarinettes en ut, ils ont justement une E11 sur laquelle ils font une ristourne parce qu'elle est en magasin depuis un an ! J'apprends de plus que ma luthière se rend chez eux dans quelques jours, et qu'elle pourra me la rapporter ! Bon, me dis-je, c'est le kairos (concept grec, opportunité qu'il faut saisir quand elle passe) : il faut répondre au destin ! :roll: :lol:
Et la voilà déjà chez moi ! :P Et non non non, elle ne restait pas sur les bras d'Octavent parce qu'elle présentait des défauts :shock: : elle semble très bien, sonne juste, avec un clétage réglé ! :P (j'avais décidé pour cette raison de passer par un luthier, non par un généraliste en ligne). De plus, le bec fourni avec, que j'essaye à tout hasard, est très agréable, très proche du M30 que j'utilise : pas besoin de le jeter, me voilà avec un bon bec de rechange !
J'avais 2 kayaks, me voilà avec aussi 2 clarinettes. Et la transposition, eh bien, j'apprendrai plus tard. :roll:
Alors, je sais je sais, sur ce forum on glisse plutôt vers le grave :twisted: , pour l'instant moi c'est plutôt vers l'aigu :mrvert: , puis-je malgré tout rester parmi vous ? Avant de me bannir :oops: :cry: , dites-vous que cette tendance n'est peut-être pas définitive... 8)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette en Do

Message par jp »

J'ai l'impression surtout qu'il y en a qui glissent vers l'originalité, dans ce forum. Perso, mon set c'est d'abord clar basse, puis clarinette bambou, ensuite clarinette en ut (là s'arrête mon set "standard"), puis enfin clarinette sib (en métal!) puis contralto... mais j'aime bien la soprano en sib et en bois, mais chez les autres. Je dois avouer que si j'avais plus de sous, je m'achèterais peut-être une chouette clar sib haut de gamme. Quand même c'est bien, même si j'en ai un usage surtout pédagogique.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Clarinette en Do

Message par Bigorzazou »

Oliv a écrit : 17 juin 2021, 13:23 J'ai enfin pu réinitialiser mon mot de passe, et donc me revoilà :) (le mail de réinitialisation était bloqué comme spam dans orange, et je ne regardais que dans thunderbird, qui gère mes mails : est-ce qu'il n'est pas arrivé tout simplement une misère de ce genre à Nicolas Buxy-Merle ?) :idea:
J'ai donc pu essayer la E 11 en ut d'un ami, et cette petite clarinette m'a vraiment emballé. Et il avait aussi son ancienne, une Leblanc un peu trop fausse à son goût dans les notes de gorge (en particulier le sol dièse, même avec des corrections :evil: ) qu'il va peut-être me prêter à défaut de bien vouloir me la vendre :D
Donc, pour Bigorzazou, les mesures de la E11, et entre parenthèses celles de la Leblanc :
longueur corps du bas : 23,6 cm (22,5) et du haut : 20,2 cm (19,4)
longueur pavillon : 9,3 cm (9,3) et diamètres : 7,6 et 3,4 cm (7,4 et 3,3)
Si tu veux d'autres mesures, je dois bientôt retourner voir mon ami (autodidacte qui ne connaissait pas le forum, je lui ai donné le lien)... :wink:
Merci beaucoup Oliv', ça va bien m'aider !!! Bon jouage alors avec ta toute nouvelle claripouette ! 8)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette en Do

Message par Oliv »

J'ai mesuré ma E11 toute neuve : elle a les mêmes côtes que celle de mon ami (qu'il a achetée en 2013) avec 1 mm de moins partout ! :shock: Peut-être une question de séchage, et qu'elle va regonfler en jouant...
En tout cas ils ne s'en vend pas beaucoup : son numéro est 003 279 (alors que ma E13 d'occasion, qui a entre 15 et 20 ans, porte le n° 118 768) :)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette en Do

Message par EricW »

Oliv a écrit : 24 juin 2021, 14:19 J'ai mesuré ma E11 toute neuve : elle a les mêmes côtes que celle de mon ami (qu'il a achetée en 2013) avec 1 mm de moins partout ! :shock: Peut-être une question de séchage, et qu'elle va regonfler en jouant...
Heu non, 1mm de moins partout c'est pas une question séchage, pas sur une clar aussi petite :shock:
Au pire du pire tu aurais dit 1mm en tout ok, mais là non c'est énorme.
Oliv a écrit : En tout cas ils ne s'en vend pas beaucoup : son numéro est 003 279 (alors que ma E13 d'occasion, qui a entre 15 et 20 ans, porte le n° 118 768) :)
Oui mais quand ont-il commencé la fabrication de ces modèles ? Bon le fait est que la clar en ut c'est quand même beaucoup moins répandu que la sib, pour donner dans l'euphémisme :mrvert:

Bon apprivoisage de la bestiole !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinette en Do

Message par Dim »

Oliv a écrit : 24 juin 2021, 14:19 elle va regonfler en jouant...
De plusieurs mm ? Je ne te le souhaite pas :mrvert:
Si tu veux savoir si elle a la bonne longueur, teste la avec un accordeur.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Re: Clarinette en Do

Message par matz »

Peut-être aussi que celle de ton ami est dipasonnée à 440 et la tienne à 442.
Buffet proposait les deux options sur les clarinettes sib à un époque.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette en Do

Message par Oliv »

Bon, peut-être que tout simplement la première fois j'ai arrondi au mm du dessus, dans la lumière tombante de la cave de l'ami, et que la seconde fois j'ai arrondi au mm du dessous, à la lumière du plein jour chez moi :lol: surtout que le bois peut bouger en largeur et épaisseur, mais en principe pas dans le sens du fil :roll: En tout cas je passe de la sib à l'ut sans difficulté, et me réjouit de pouvoir rejouer avec mon accordéoniste sans transposer 8) ... A l'accordeur, elle paraît juste, en tout cas dans les notes que je joue à peu près correctement (jusqu'au do 5) : à partir du ré 5 la note est trop aigüe, mais comme sur la E13 c'est pareil à partir du ré#, je suppose que je n'ouvre pas encore suffisamment le haut de ma gorge...
Je n'ai pas réussi à trouver la date de fabrication de la E11 :|
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette en Do

Message par EricW »

Oliv a écrit : 24 juin 2021, 23:11à partir du ré 5 la note est trop aigüe, mais comme sur la E13 c'est pareil à partir du ré#, je suppose que je n'ouvre pas encore suffisamment le haut de ma gorge...
Je n'ai pas réussi à trouver la date de fabrication de la E11 :|
... ou trop serrer... grand classique de l'aigu :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre