Clarinette en Do

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Clari'Realiste
Touriste
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2009, 09:35

Clarinette en Do

Message par Clari'Realiste »

Bonjour,

En avez déjà joué ? Qu'en pensez vous ?

On m'a dit que ça avait un son "plus klezmer" et étant donné que c'est le style qui m'interesse je voulais savoir.

Voilà,

Clari'Realiste
Joyeux Noël
et... Bonne année
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pas plus Klez, à mon avis. Je m'en sers beaucoup pour l'irlandais. Je trouve ça... moins typé clarinette. Je trouve ça plus droit mais en même temps ça peut jouer un peu fort et pointu dans l'aigu si on n'y prend garde. J'arrive à avoir un son asez roots avec (de l'air dans le son, pas trop centré) et je trouve ça très véloce.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne vois pas comment on pourrai avoir un son "plus" klezmer qu'avec une Bb,
déjà parce que c'est la clar Bb qui est systématiquement utilisée en klez (hormis quelques passages à la clar basse (Giora Feidman, Krakauer....), il m'est arrivé d'entendre de la clar Eb mais c'était surtout pour l'aisance dans le suraigu)
et ça impliquerai qu'il y ai "un (seul) son" klezmer, alors qu'en klez comme en jazz toutes les esthétiques existent.

si on s'intéresse aux musiques des balkans on peut trouver le clar en sol (système Allemand) du coté de la Turquie, sinon le taragot est pas mal joué (Roumanie, Grèce...)

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

bah y a plein de clarinettiste klezmer qui joue sur du C (andy statman, kurt bjorilng, joel rubbin, christian dawid et moi :lol: :lol: :lol: :lol:)....pour les suraigu c est plus pratique, en plus il y a ce facteur canadien qui fabrique espece de clar C full boehm (hors de prix 6000 $ us) donc du coup même tessiture qu une si b dans le grave..... c'est aussi un truc de puriste, les klezmorims d europe orientale jouaient sur des clarinette en C (piqué aux armées napoléonienne).

mais sinon c est absolument pas une obligation.
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
Klarnetisto
Touriste
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2010, 06:18
Localisation : Dexter, Michigan, États-Unis
Contact :

Message par Klarnetisto »

J'ai une clarinette en Do: Triébert, système Albert. J'ai l'obtenu pour la musique Grec et Klezmer.

On dit que le système Albert est advantageux pour cette musique: les doigtés sont plus près de ceux des certains instruments folkloriques, et ces clarinettistes préferent de n'avoir pas une encombrance des clés...

Ma clarinette en Do est très belle, avec un timbre franche et plein de couleur. Elle vient d'être restaurée.
Klarnetisto
zilien
Touriste
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2010, 19:51

suite au debat clarinette en do ; klezmer

Message par zilien »

Bonjour juste pour info, Dave Tarras Naftule Brandwein et Belf Romani clarinetistes qui ont des 1920 construit une tres grande partie du repertoire de la musique Klezmer, Ashkenaz, jouaient principalement sur des clarinette en do systeme Albert, le timbre est forcement different qu'une sib, dans les grosses fanfares ils utilisaient la mib pour faire le"rossignol" qui passait plus facilement au dessus d'une dizaine de musicien, Belf utilisait parfois des sib.
Giora Feidman ,exemple tj sité quand on parle de musique Klezmer, ne joue pas ds le style traditionel de la musique Klezmer, les themes qu'il joue sont differents du repertoire fondateur de cette musique, son style de jeu est completement different,il a un son merveilleux mais svp arretons de le prendre comme reference!!
Yom nouveau prince de la clarinette Klezmer!!!! Pareil il ne joue pas du tout ds le style! GROSSE TECHNIQUE pas de doutes la dessus mais les sentiments sont pas pareils.. on entend tellement de themes klezmer interpretés ds tout les styles..je ne suis pas puriste mais c'est bien de pas tout melanger.On melange pas L'Irlandais du Breton du Galicien de l'Ecossais...etc
Andy Statman est un des seuls encore aujourd'hui a New York a jouer ds le style prennons le tps pour ceux que ca interesse bien sur de decortiquer ceux qu'on ecoute...Krakauer a changé de chemin musical mais il joue ces ornements.
Le krekhts qui est l'ornement de base essentiel est tres peu utilisé par les musiciens qui veulent apprendre ou qui joue deja du Klezmer, on le retrouve pourtant au violon a la voix et bien sur a la clarinette...je trouve important que tout musicien qui veut jouer une musique trad voir meme qui arrive a en vivre, doit approfondir ce qui a cree l'essence meme de cette musique
C'est vrai que c'est long et compliqué d'apprendre la couleur d'une musique trad, mais c'est tellement bon
Salut
Zilien
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Zilien,

Merci pour ces précisions très enrichissantes. Vous semblez bien connaître la question du klezmer.
Aussi je vous invite à participer plus encore sur ce forum et pourquoi pas à vous présenter dans la rubrique idoine ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

zilien a écrit :B
Andy Statman est un des seuls encore aujourd'hui a New York a jouer ds le style
faux, il joue de la musique hassidique (liturgique juive) bien qu'ayant fait énormément de klezmer son style est maintenant complètement différent (enormement improvisé) il se situe plus sur la mouvance "New jewish music" new yorkaise.

sinon à New york il reste encore du beau monde: Alicia svigals, pete rushefsky, pete sokolow, Henry sapoznik, zev feldman, michael alpert et j en passse des lignes (bon ok aucun ne sont clarinettiste et alors :mrvert: )

et pour revenir au clarinette en ut Statman joue sur une des clarinettes de Dave Tarras, clarinette qu il lui à donné quelques année avant sa mort.
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

zilien a écrit :on entend tellement de themes klezmer interpretés ds tout les styles..je ne suis pas puriste mais c'est bien de pas tout melanger.
Je suis loin d'être une experte, mais moi ce que j'aime, c'est le klezmer au sens très large. Justement ce qui me plaît ce sont les thèmes, les sonorités, les ornements, qui sont utilisés de manière très personnelle par différents musiciens, et mélangés à différents styles. Le côté "chercher l'essence", le style authentique, ça ne m'attire pas tellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait figer une musique parce qu'elle est "trad"...
Mais c'est juste une question de goût, bien sûr!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jeancri
Tentacule géant
Messages : 443
Inscription : 29 janv. 2010, 06:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jeancri »

J'ai quand même un peu l'impression que quelques uns parmi nous sont quand même un peu puristes... :mrvert:
Pour ma part, je suis Iblix, j'ai pas du tout envie de m'enfermer dans des références de stars des années 1920. La musique a évolué, nos oreilles ont appris d'autres références qui font que - déjà aujourd'hui - pour la plupart des gens cette musique est incompréhensible. J'adore les timbres, les thèmes, les rythmes, et les sonorités, mais pas question pour moi d'étudier toutes les anthologies, devenir un expert de l'histoire du Klezmer pour m'autoriser de petits instants d'égarement dans le style que pourtant j'adore. Moi je suis POUR la mettre au goût du jour, et surtout si elle peut inspirer et un peu nourrir ce que l'industrie du disque "Mac Do" nous réservé, avec des décibels sur-amplifiés comme mélange Ketchup - Mayo pour cacher que ça a pas de goût. Félicitations pour vos références, mais n'ayant pas le temps de m'intéresser à chacune d'entre elles, c'est un peu difficile de suivre le fil d'une telle conversation.

Jeancri
Ai pas encore choisi entre le jazz et la java...
Clarinette Sib Buffet-Crampon RC, Bec Bay, anches La Voz 2
Sax Sopr. Evette, Sax Ténor Yamaha, Contrebasse Hora, Guitare Gragratte, ... menus autres jouets
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Samuel maq a écrit : faux, il joue de la musique hassidique (liturgique juive) bien qu'ayant fait énormément de klezmer son style est maintenant complètement différent (enormement improvisé) il se situe plus sur la mouvance "New jewish music" new yorkaise.

sinon à New york il reste encore du beau monde: Alicia svigals, pete rushefsky, pete sokolow, Henry sapoznik, zev feldman, michael alpert et j en passse des lignes (bon ok aucun ne sont clarinettiste et alors :mrvert: )

et pour revenir au clarinette en ut Statman joue sur une des clarinettes de Dave Tarras, clarinette qu il lui à donné quelques année avant sa mort.
Intéressant tout ça ! Image

Dommage que tu n'interviennes pas plus souvent, toi aussi...

Ce que j'avais cru comprendre de ce qu'était la musique klezmer, en ce qui me concerne, c'est qu'elle était pratiquée par des musiciens itinérants, dans les pays de l'est, par des musiciens de divers horizons, des juifs, des tziganes, etc. Et que ce mélange des cultures avait donné le klezmer. C'est ce qu'explique Yom sur certaine vidéo. C'est ce que Joann Sfar raconte dans ses 3 tomes "Klezmer", que je vous conseille de lire, parceque d'une part c'est beau (qu'est-ce que c'est chouette Sfar), et ensuite c'est très instructif ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Samuel maq
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 sept. 2008, 12:09
Localisation : Paris

Message par Samuel maq »

jef a écrit :
Samuel maq a écrit : faux, il joue de la musique hassidique (liturgique juive) bien qu'ayant fait énormément de klezmer son style est maintenant complètement différent (enormement improvisé) il se situe plus sur la mouvance "New jewish music" new yorkaise.

sinon à New york il reste encore du beau monde: Alicia svigals, pete rushefsky, pete sokolow, Henry sapoznik, zev feldman, michael alpert et j en passse des lignes (bon ok aucun ne sont clarinettiste et alors :mrvert: )

et pour revenir au clarinette en ut Statman joue sur une des clarinettes de Dave Tarras, clarinette qu il lui à donné quelques année avant sa mort.
Intéressant tout ça ! Image

Dommage que tu n'interviennes pas plus souvent, toi aussi...

Ce que j'avais cru comprendre de ce qu'était la musique klezmer, en ce qui me concerne, c'est qu'elle était pratiquée par des musiciens itinérants, dans les pays de l'est, par des musiciens de divers horizons, des juifs, des tziganes, etc. Et que ce mélange des cultures avait donné le klezmer. C'est ce qu'explique Yom sur certaine vidéo. C'est ce que Joann Sfar raconte dans ses 3 tomes "Klezmer", que je vous conseille de lire, parceque d'une part c'est beau (qu'est-ce que c'est chouette Sfar), et ensuite c'est très instructif ! :D

en fait c est pas tout a fait ca:

deja stoppons une grosse erreur répétée a tout bout de champ, les musiciens klezmer n etait pas si itinérants que cela, deja parce que les routes etaient tres dangereuse (brigandage, pogrom etc etc) ensuite parce qu il y a les obstacles topographique difficile a franchir (les Carpates par exemple) et pour finir dans certaine région (l Ukraine notamment) les juifs etaient regroupés dans un périmètre d env 100km autour de Kiev avec interdiction d en sortir. on estime donc le rayon d action des klezmorim à une 30aine de km grand max de son lieu de residence (ref bob cohen). Ensuite l influence musicale des autres communauté est indéniable mais ne pas oublié que l'influence première de cette musique est biblique (c.a.d il y a longtemps avant JC) et donc ne pas donner une très grande importance a l influence extra-communautaire sur le style musicale (alors que sur le repertoire si)

et pour finir Joan Sfar est tres sympa, il dessine tres bien mais............il n y connait pas grand chose (la bd klezmer et d un fantasque absolut) :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
Dov
Touriste
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2011, 13:48

Message par Dov »

Samuel maq a écrit :
jef a écrit :
Samuel maq a écrit : faux, il joue de la musique hassidique (liturgique juive) bien qu'ayant fait énormément de klezmer son style est maintenant complètement différent (enormement improvisé) il se situe plus sur la mouvance "New jewish music" new yorkaise....
Intéressant tout ça ! Image
Dommage que tu n'interviennes pas plus souvent, toi aussi...
Ce que j'avais cru comprendre de ce qu'était la musique klezmer, en ce qui me concerne, c'est qu'elle était pratiquée par des musiciens itinérants, dans les pays de l'est, par des musiciens de divers horizons, des juifs, des tziganes, etc. Et que ce mélange des cultures avait donné le klezmer. C'est ce qu'explique Yom sur certaine vidéo. C'est ce que Joann Sfar raconte dans ses 3 tomes "Klezmer", que je vous conseille de lire, parceque d'une part c'est beau (qu'est-ce que c'est chouette Sfar), et ensuite c'est très instructif ! :D
en fait c est pas tout a fait ca:

deja stoppons une grosse erreur répétée a tout bout de champ, les musiciens klezmer n etait pas si itinérants que cela, deja parce que les routes etaient tres dangereuse (brigandage, pogrom etc etc) ensuite parce qu il y a les obstacles topographique difficile a franchir (les Carpates par exemple) et pour finir dans certaine région (l Ukraine notamment) les juifs etaient regroupés dans un périmètre d env 100km autour de Kiev avec interdiction d en sortir. on estime donc le rayon d action des klezmorim à une 30aine de km grand max de son lieu de residence (ref bob cohen). Ensuite l influence musicale des autres communauté est indéniable mais ne pas oublié que l'influence première de cette musique est biblique (c.a.d il y a longtemps avant JC) et donc ne pas donner une très grande importance a l influence extra-communautaire sur le style musicale (alors que sur le repertoire si)

et pour finir Joan Sfar est tres sympa, il dessine tres bien mais............il n y connait pas grand chose (la bd klezmer et d un fantasque absolut) :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
A ce sujet, un livre très intéressant qui traite le sujet et couvre un domaine plus large : "Jewish Music, Its Historical Development" de Abraham Zvi Idelsohn, publié en 1929, édition Dover. Abraham Idelsohn, né en Lituanie en 1882 avait à la fois une formation religieuse et cantoriale, ainsi qu'une formation "occidentale" de musicologie. Il décrit très bien l'origine liturgique de la musique juive, parmi laquelle, le Klezmer, les liens ou différences avec la musique lithurgique juive Sépharade, ainsi que les influences des musiques d'Europe de l'Est.
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

clarinette en ut ou pas clarinette en ut ?

Message par Basile »

Plus j'y réfléchis et plus je suis indécis.

L'intention de base est de participer à des ensembles où les voix peuvent être accompagnées par le piano, la guitare, la flûte, la contrebasse, etc., n'y manque que la clarinette. Toutes les partitions sont écrites pour instruments non transpositeurs.
Alors, vaut-il mieux apprendre à transposer à vue -semble quasiment hors de portée (ha! ha! ha!-), quoique ...- ou utiliser une clarinette en Ut ? Ai posé la question à un ami et néanmoins jeune et prof de clarinette qui a tout de suite rejeté la clarinette en Ut, juste bonne pour les petits enfants à cause de son poids moindre et des clefs plus petites. D'ailleurs, s'il existe des clarinettes en Sib, c'est justement parce que celles en Ut ont un son dégueu.

Mon vendeur et luthier préféré m'a laissé une E11 en Ut pour quelques jours, je n'en suis que plus perplexe:
JEM881_Ut.mp3
(2.01 Mio) Téléchargé 314 fois
JEM881_Sib.mp3
(2.01 Mio) Téléchargé 259 fois
LetMyPeopleGo_Ut.mp3
(883.47 Kio) Téléchargé 252 fois
y'a pas la place pour la version Sib

En cas d'achat, la gamme (hi! hi! hi!) commence par l'Eagletone "Scuola" et autres SML "Prime CLC100" vers les 400.-€, passe par la Ridenour "Lyrique C, modèle RCP-570c" fabriquée en "hard rubber" (kézako?) à 1195USD -environ 957€- plus frais d'envoi, par la E11 en bois à 1'345€ chez Woodbrass et 1'565.-CHF (=1'293€) chez Servette Musique et culmine avec la RC Prestige à 4'117€ chez WB ou 4'876.-CHF (=4'030€) à Genève.
Seule la E11 peut être essayée ici, et je ne suis pas sûr qu'ils en aient plus qu'une.

Donc, si j'avais gagné à l'Euro Millions -mais j'ai oublié de jouer (ho! ho! ho!)- j'achèterais une RC et n'en causerais plus, l'ennui réside bien sûr dans une sordide question de rapport utilité vs budget.

Si vous avez des considérations philosophiques ou autres à partager, elles seront bienvenues.


Basile
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

LetMyPeopleGo_SibTransposé.mp3
(836.33 Kio) Téléchargé 214 fois
Répondre