Clarinette en Do
- Dickie
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A vrai dire, à l'aveugle je serais bien embêté. Mais en écoutant soigneusement, le son de la E11 en ut est tout de même plus étriqué et plus nasillard.
Maintenant, dire si c'est l'instrument ou le musicien (qui n'y est pas aussi habitué) c'est difficile.
moi j'ai résolu le dilemme depuis longtemps : si j'ai une partition en ut, je la retape dans LilyPond, je rajoute la ligne magique de transposition, et alors j'ai une magnifique partition bien lisible pour instrument en Si♭.
Si c'est vraiment court, je tente la transfo à vue, mais il faut qu'il n'y ait vraiment pas de piège ni trop d'altérations accidentelles.
Et il y a toujours la meilleure solution : apprendre par cœur !
Maintenant, dire si c'est l'instrument ou le musicien (qui n'y est pas aussi habitué) c'est difficile.
moi j'ai résolu le dilemme depuis longtemps : si j'ai une partition en ut, je la retape dans LilyPond, je rajoute la ligne magique de transposition, et alors j'ai une magnifique partition bien lisible pour instrument en Si♭.
Si c'est vraiment court, je tente la transfo à vue, mais il faut qu'il n'y ait vraiment pas de piège ni trop d'altérations accidentelles.
Et il y a toujours la meilleure solution : apprendre par cœur !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
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Perso sur scène depuis deux ou trois ans je n'utilise plus la sib. 70% clar basse, 15% clar bambou, 15% clar en ut. C'est plus agréable à jouer que la sib, je préfère le timbre de la ut (j'ai une leblanc spirit qui est très bien... merci coakette), pas besoin de transposer... en même temps s'il faut transposer à la basse c'est pas vraiment un souci... J'ai l'impression que la ut est beaucoup plus véloce que la sib, qu'elle sonne moins scolaire, plus "élastique", elle a un aigu... certes percutant, un son plutôt timbré dans le grave et le médium et j'aime bien, une justesse dont il faut s'occuper mais ça me convient...
jp
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
C'est clair que c'est la solution pour laquelle j'opterais, t'as pu apprendre à lire la clé de sol ? Donc tu pourras lire la clé d'ut 3.Basile a écrit :Alors, vaut-il mieux apprendre à transposer à vue -semble quasiment hors de portée (ha! ha! ha!-), quoique ...
Je comprends le côté rebutant, mais acheter un instrument pour y pallier, ça fait cher le coup de flemme à mon avis
Sauf si tu as un coup de foudre pour la clar en do... Je ne pensais pas que c'était possible, mais jp vient de prouver le contraire
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
C'est vraiment pénible parfois. Et rarement réalisable pour moi.Dickie a écrit :moi j'ai résolu le dilemme depuis longtemps : si j'ai une partition en ut, je la retape dans LilyPond, je rajoute la ligne magique de transposition, et alors j'ai une magnifique partition bien lisible pour instrument en Si♭.
Ca dépend de ce que tu joues et dans quel cadre.
Pareil pour le par coeur. Tu n'as pas forcément 15 jours à l'avance le morceau.
Tu arrives quelque part, il y a un boeuf, on te sort un morceau plein d'arpèges de yann tiersen ou un truc brésilien avec des chromatismes partout en Ut.
Et hop, la frustration commence pour moi. D'où la clar en Do.
(En plus, je lui ai fabriqué un petit écrin léger qui rentre très bien dans mon sac à dos)
J'aime bien la clar en Do pour ça. J'en ai une vieille qui tient bien la route, un facteur de second ordre (MAASPACHER).
J'ai essayé une noblet, une noblet-leblanc-artist, et une spirit : il y a de grandes différences entre tous ces instruments.
Sous peu je pense essayer une selmer en Ut...
C'est moins "rond" ou "chaleureux" dans le chalumeau.
Mais il ne faut pas exagérer, ça reste un timbre de clarinette, et les dimensions de l'objet ne sont pas si différentes de la Sib.
C'est quoi le modèle de Sib utilisé pour les enregistrements ???Dickie a écrit : le son de la E11 en ut est tout de même plus étriqué et plus nasillard.
Parce que si on compare une E11 en Ut et une Récital en Sib, on n'aura pas le même son c'est sûr.
- Basile
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Une E13.Double_S a écrit :C'est quoi le modèle de Sib utilisé pour les enregistrements ???
Par ailleurs, une absolue rigueur scientifique n'est pas respectée, puisque j'avais le CL4, avec SA ligature, sur la E13 et le M30, avec une ED2 souple, sur la Ut. De toutes façons, pour enregistrer via le micro de l'ordi et transposer le tout en mp3, ...
Ok. C'était pour savoir.
Mais E11 et E13 en Sib, il est censé exister une nette différence il me semble. On la retrouve peut être dans des transpositions différentes.
Pour la rigueur scientifique, en tant que scientifique, je dis : faut pas faire jouer par un être humain mais par une machine. Cf vidéo où on voit un système automatisé jouer le vol du bourdon.
Avec les humains, y'a un effet placebo_nocebo très important.
Mais E11 et E13 en Sib, il est censé exister une nette différence il me semble. On la retrouve peut être dans des transpositions différentes.
Pour la rigueur scientifique, en tant que scientifique, je dis : faut pas faire jouer par un être humain mais par une machine. Cf vidéo où on voit un système automatisé jouer le vol du bourdon.
Avec les humains, y'a un effet placebo_nocebo très important.
- clar2royan
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Re: Clarinette en Do
Bonjour l'interclarinette !
Difficile de retrouver cette rubrique, le moteur de recherche ne prenant en compte ni le mot ut, ni le mot do, mais m'y voilà.
Je souhaite rejouer du trad avec mon pote accordéoniste sans attendre d'être suffisamment à l'aise avec toutes les altérations , et j'envisage pour cela d'acheter une clarinette en ut en plastique (pour jouer aussi dehors). J'envisage d'acheter une Thomann CL-17C Synthetic C-Clarinet (https://www.thomann.de/fr/thomann_cl_17 ... 58e536130d) à 269 €. Est-ce quelqu'un connaît ce genre de produit ? Est-ce que ça va vraiment être médiocre, sonner faux, se dérégler rapidement et finalement me décevoir ?
Je trouve aussi sur le net : SML, eagletone scuola (chez woodbrass), ou magilanck. Est-ce que ce serait mieux ?
J'envisage aussi d'acheter un clarineo (après l'avoir découvert sur le forum) pour ma fille de 4 ans, et ce serait plus facile de l'accompagner avec une clarinette en do, pour l'apprentissage par mimétisme.
Mais peut-être vaut-il mieux que j'attende d'être plus à l'aise avec ma Bb E13...
Qu'en pensez-vous ? (Et à part Jp qui joue sur une clar en do, mais en bois, qui a essayé des clar en do en plastique ?)
Merci à tous ceux qui me répondront !
Difficile de retrouver cette rubrique, le moteur de recherche ne prenant en compte ni le mot ut, ni le mot do, mais m'y voilà.
Je souhaite rejouer du trad avec mon pote accordéoniste sans attendre d'être suffisamment à l'aise avec toutes les altérations , et j'envisage pour cela d'acheter une clarinette en ut en plastique (pour jouer aussi dehors). J'envisage d'acheter une Thomann CL-17C Synthetic C-Clarinet (https://www.thomann.de/fr/thomann_cl_17 ... 58e536130d) à 269 €. Est-ce quelqu'un connaît ce genre de produit ? Est-ce que ça va vraiment être médiocre, sonner faux, se dérégler rapidement et finalement me décevoir ?
Je trouve aussi sur le net : SML, eagletone scuola (chez woodbrass), ou magilanck. Est-ce que ce serait mieux ?
J'envisage aussi d'acheter un clarineo (après l'avoir découvert sur le forum) pour ma fille de 4 ans, et ce serait plus facile de l'accompagner avec une clarinette en do, pour l'apprentissage par mimétisme.
Mais peut-être vaut-il mieux que j'attende d'être plus à l'aise avec ma Bb E13...
Qu'en pensez-vous ? (Et à part Jp qui joue sur une clar en do, mais en bois, qui a essayé des clar en do en plastique ?)
Merci à tous ceux qui me répondront !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Re: Clarinette en Do
Petit rappel pour les recherches avec des mots de moins de 3 lettres, et pour les recherches en général, ne passez pas par l'outil de recherche du forum mais par un moteur de recherche (celui que vous préférez) en limitant les résultats au site clarinette.net, par exemple
site:clarinette.net "clarinette ut"
Ce sera plus efficace.
Sinon je n'ai pas d'avis sur la clarinette en question, si ce n'est que clarinette en do + clarinette bon marché...Toi tu cherches les embrouilles
site:clarinette.net "clarinette ut"
Ce sera plus efficace.
Sinon je n'ai pas d'avis sur la clarinette en question, si ce n'est que clarinette en do + clarinette bon marché...Toi tu cherches les embrouilles
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: Clarinette en Do
clarinette en ut, non.Oliv a écrit : ↑11 juin 2021, 13:27 Bonjour l'interclarinette !
Difficile de retrouver cette rubrique, le moteur de recherche ne prenant en compte ni le mot ut, ni le mot do, mais m'y voilà.
Je souhaite rejouer du trad avec mon pote accordéoniste sans attendre d'être suffisamment à l'aise avec toutes les altérations , et j'envisage pour cela d'acheter une clarinette en ut en plastique (pour jouer aussi dehors). J'envisage d'acheter une Thomann CL-17C Synthetic C-Clarinet (https://www.thomann.de/fr/thomann_cl_17 ... 58e536130d) à 269 €. Est-ce quelqu'un connaît ce genre de produit ? Est-ce que ça va vraiment être médiocre, sonner faux, se dérégler rapidement et finalement me décevoir ?
Je trouve aussi sur le net : SML, eagletone scuola (chez woodbrass), ou magilanck. Est-ce que ce serait mieux ?
J'envisage aussi d'acheter un clarineo (après l'avoir découvert sur le forum) pour ma fille de 4 ans, et ce serait plus facile de l'accompagner avec une clarinette en do, pour l'apprentissage par mimétisme.
Mais peut-être vaut-il mieux que j'attende d'être plus à l'aise avec ma Bb E13...
Qu'en pensez-vous ? (Et à part Jp qui joue sur une clar en do, mais en bois, qui a essayé des clar en do en plastique ?)
Merci à tous ceux qui me répondront !
Mais mib Eagletone, oui.
Comment dire: en vitrine, ça fera le même effet qu'une vraie.
Envisager d'en jouer est une autre histoire!
L'intonation est vraiment mauvaise, pas qu'elle soit si fausse que ça (si on oublie le registre de gorge), mais pénible à souffler.
Pourtant j'ai un B40 acheté auparavant pour une mib qu'on m'avait prêtée et c'est quand même bof.
Je m'en étais servi en orchestre pour une valse de Strauss: mes voisins de pupitre et les flutes devant avaient bien ri, c'est le genre d'effet intéressant auquel on peut s'attendre
La bombarde offrirait en plus l'avantage de pouvoir écumer les fest noz...
Conclusion: si tu n'as pas le budget pour une clarinette en ut d'occase (ça doit pas courir les rues) qui fonctionne bien (encore moins!) et que c'est juste pour s'amuser, ça peut faire le job.
Mais déçu être tu risques!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Re: Clarinette en Do
J'ai vu une noblet d'occase en vente il y a pas longtemps.
J'ai essayé la magilanck d'une amie (qui n'en joue plus d'ailleurs). C'était très étonnant : ça fonctionnait assez bien.
Par contre il faut y mettre un vrai bec...
jp
J'ai essayé la magilanck d'une amie (qui n'en joue plus d'ailleurs). C'était très étonnant : ça fonctionnait assez bien.
Par contre il faut y mettre un vrai bec...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Re: Clarinette en Do
Merci pour vos réponses !
Un vrai bec, bien sûr, mais j'ai cru comprendre que celui de ma Bb (un M30 avec anche V2) s'adapterait dessus, et qu'après tout le couple bec anche est le plus important pour l'émission. Avant ma E13, j'ai joué 15 jours sur une BC B12 en résine, et cette qualité là me conviendrait suffisamment en ce qui concerne le clétage et la justesse...
Visiblement, les clar en ut se séparent en 2 domaines : celui de l'initiation pour des petites mains d'enfant (en plastique) (pas les mains, en plastique, les clars ) et en bois pour des musiciens confirmés (2 clar chez BC) ; entre les 2, rien, nada !
Quant à la Eb eagletone pénible à souffler, il me semble que Iblix dit quelque part que c'est une caractéristique des Eb (et donc, en déduis-je, pas spécialement de eagletone).
Mardi, je vais essayer une E11en ut près de chez moi, je verrai déjà si le concept me parle...
Un vrai bec, bien sûr, mais j'ai cru comprendre que celui de ma Bb (un M30 avec anche V2) s'adapterait dessus, et qu'après tout le couple bec anche est le plus important pour l'émission. Avant ma E13, j'ai joué 15 jours sur une BC B12 en résine, et cette qualité là me conviendrait suffisamment en ce qui concerne le clétage et la justesse...
Visiblement, les clar en ut se séparent en 2 domaines : celui de l'initiation pour des petites mains d'enfant (en plastique) (pas les mains, en plastique, les clars ) et en bois pour des musiciens confirmés (2 clar chez BC) ; entre les 2, rien, nada !
Quant à la Eb eagletone pénible à souffler, il me semble que Iblix dit quelque part que c'est une caractéristique des Eb (et donc, en déduis-je, pas spécialement de eagletone).
Mardi, je vais essayer une E11en ut près de chez moi, je verrai déjà si le concept me parle...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Re: Clarinette en Do
je t'assure que ma mib Dégueultone n'a rien à voir avec les Buffet que j'ai pu essayer.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Re: Clarinette en Do
Ah ! Bon, donc "déçu être je risque", et "embrouilles je vais trouver". Je vais plutôt chercher une clarinette en ut et en métal de fabrication récente , Selmer en vend (mais elles fendent à cause des impuretés d'uranium, depuis que les déchets radioactifs peuvent être recyclés dans les objets du quotidien - loi de 2031)
En tout cas je vais réfléchir, et me préparer à la déception... ou ne rien acheter ...
En tout cas je vais réfléchir, et me préparer à la déception... ou ne rien acheter ...
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