Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

cirus a écrit :Merci a vous pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup.
Je viens d'essayer de voir ce que ça donne à 140 à la blanche (2 notes par battements si c'est bien ça que tu faisais Ventoux). ça me semble super rapide !!
Je viens d'essayer, et ça donne du 120 à la ronde (à la mesure donc) environ en lecture orale. Mais en lecture mentale, sans avoir articuler oralement le nom des notes et pour les jours, ça va plus bien plus vite.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Jai pas tout compris dans vos échanges, mais bon ...pour moi, c'est du 4/4 et donc, à la clarinette, je fais le le 1 et le 2 à 160 à la noire et le 3 à 150, mais je trébuche aussi. :|
cirus
Touriste
Messages : 9
Inscription : 14 août 2008, 10:24

Tactus, t'est un TGV ! en fait mon rythme est pas si mal alo

Message par cirus »

Hello,
Merci pour vos mesures.
J'ai le sentiment que finalement mon rythme de lecture (160 à 180 à la noire) , même si il est très loin des pro TGV style tactus est déjà pas si mal pour un relatif débutant. (3 ans de violon alto au concervatoire entre 12 et 15 ans + 2 ans de clarinette 25 ans plus tard).

Je vais alors intégrer peut-être plus rapidement la lecture rythmique dans mon outils de génération et me calmer un peu avec mon complexe sur le déchiffrage. :D
Il faut dire que j'ai toujours rêvé de pouvoir lire la musique comme un roman. J'envie terriblement les gens capables d'entendre la musique (polyphonique) rien qu'en lisant une partition.
Par voie de conséquence, j'espère être un jour capable de déchiffer à vue des trucs raisonnablement dur. Pour le moment, ça n'est pas encore ça dès que ça dépasse du 80 à la noire pour des croches, des noires et des enchainements mélodiques pas trop méchants. Je trépigne ! :mrvert:

Il n'en reste pas moins que cette approche concernant la lecture de note m'a fait faire d'énormes progrés qui sont semble-t-il assez stables. C'est un peu comme les gammes, ça reste dans les doigt même si il faut huiler régulièrement la mécanique.
Eric.
Lulilule
Curieux
Messages : 95
Inscription : 07 févr. 2010, 14:00

Message par Lulilule »

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Tactus, la bonne vitesse de lecture, c'est la vitesse a laquelle tu arrives à jouer... :)
Pour le reste, dans les morceaux de clarinette, il y a parfois des passages qu'il vaut mieux apprendre par coeur, si tu veux espérer pouvoir les jouer à la vitesse demandée, plutôt que d'essayer de les lire. :-S

Sinon, en lecture 100 à la ronde pour ceux que j'ai essayés. :)
(Oracid => C'est juste que parfois, quand la vitesse commence à devenir vraiment élevée, il est plus facile de battre la pulsation à la blanche ou à la ronde, malgré l'indication de mesure... L'inverse est vrai aussi quand la vitesse commence à devenir vraiment faible : battre à la croche ou à la demi-croche peut être plus judicieux)
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Je suis encore plus mauvais que vous tous.
J'ai fait aussi un logiciel pour m'aider à étudier un instrument monodique.
J'y suis depuis environ 2 ans. C'est un monstre!
Il peut générer, entre autres des exercices, basés soit sur des patterns du type Klosé/Hanon, etc.. ou bien inventés selon certaines contraintes
prédéfinies.
Je travaille la lecture avec ça, dans 7 tonalités (jusqu'à 3 alters). J'ai introduit récemment les croches et les altérations accidentelles.
Malgré ça, une pièce que je ne connais pas, je ne la lirais pas plus vite que 100 à la noire si c'est en DO maj., sans altération accidentelles et que des noires et 50 avec des croches! :|

Des bouchées de tailles raisonnables quoi....
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Lulilule
Curieux
Messages : 95
Inscription : 07 févr. 2010, 14:00

Message par Lulilule »

9 ans de solfège et de torture rythmique... ça laisse des séquelles XD
Enfin, ça ne sert à rien de savoir lire aussi vite que 140 à la noire juste en pure lecture. Perso, j'arriverai pas à cette vitesse de jeu à la clarinette en déchiffrage, donc je ne vois pas l'intérêt.
Cariou
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 févr. 2020, 21:50

Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?

Message par Cariou »

Je suis tombé par hasard sur le sujet, qui date de 2010 alors que nous sommes en 2022. Il est toujours d'actualité.
Etre un semi débutant à 80 bpm, je veux bien.
Mais sur du 80, s'il y a 6 doubles croches par battement, avec des notes montant du grave au suraïgu, des changements de rythmes et une partition assez longue, faut quand même s'accrocher.
En adagio (72 bpm), sur une mesure, j'ai par exemple 4 + 4 + 4 +4 + 6 + 6 triples = 28 notes , faut quand même être autre chose qu'un débutant amélioré pour les jouer.
Alors oui, certes, je n'ai pas le niveau pour jouer toute une partition de C . Rose en allégro (130) avec des doubles. Je ne suis pas un pro ou un semi pro.
Je me contente de 80 bpm et peut-être un jour, avec beaucoup de travail, je pourrai monter à 95 et me rapprocher du moderato.
Tout ça pour dire que de parler de bpm, sans parler de difficulté de partition n'a pas beaucoup de sens.
Avatar de l’utilisateur
spiroucat
Touriste
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 16:13

Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?

Message par spiroucat »

cirus a écrit : 12 mai 2010, 19:11 Un truc du genre : si tu joue ça a
- 40, t'es debutant, tu ne lis pas, t'es null
- 60 , t'es élementaire, tu ne lis à vu que les trucs très lents
- 80 , t'es confirmé, tu lis correctement
- 100 , t'es expert, tu lis bien
- 150 , t'es virtuose, tu lis a vu n'importe quoi.

Eric.
Mon avis est qu'il va falloir rectifier cela. Cela peut être perçu comme du sarcasme. Surtout ce que j'ai mis en caractère gras.
De plus, entre 60 et 80 il y a un fossé entre élémentaire et confirmé. Pourquoi ne pas ajouter Tu te débrouilles bien.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?

Message par EricW »

spiroucat a écrit : 29 mars 2023, 08:43 Mon avis est qu'il va falloir rectifier cela. Cela peut être perçu comme du sarcasme. Surtout ce que j'ai mis en caractère gras.
De plus, entre 60 et 80 il y a un fossé entre élémentaire et confirmé. Pourquoi ne pas ajouter Tu te débrouilles bien.
Bonjour,

Moi aussi je mets en gras.

Alors : il va falloir rien du tout. Une équipe de modération veille au grain, et, si elle n'a pas jugé utile de corriger en l'espace de 13 ans, c'est probablement parce qu'elle a considéré qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Et d'ailleurs personne ne semble s'être offusqué à l'époque.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?

Message par iblix »

spiroucat a écrit : 29 mars 2023, 08:43
cirus a écrit : 12 mai 2010, 19:11 Un truc du genre : si tu joue ça a
- 40, t'es debutant, tu ne lis pas, t'es null
- 60 , t'es élementaire, tu ne lis à vu que les trucs très lents
- 80 , t'es confirmé, tu lis correctement
- 100 , t'es expert, tu lis bien
- 150 , t'es virtuose, tu lis a vu n'importe quoi.

Eric.
Mon avis est qu'il va falloir rectifier cela. Cela peut être perçu comme du sarcasme. Surtout ce que j'ai mis en caractère gras.
De plus, entre 60 et 80 il y a un fossé entre élémentaire et confirmé. Pourquoi ne pas ajouter Tu te débrouilles bien.
:|
Ouaip bon c'était juste une question posée par cirus par rapport à sa propre progression, pas l'Échelle Internationale Officielle de Lecture à Vue.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?

Message par EricW »

iblix a écrit : 29 mars 2023, 17:28
:|
Ouaip bon c'était juste une question posée par cirus par rapport à sa propre progression, pas l'Échelle Internationale Officielle de Lecture à Vue.
Est-ce qu'il en existe un prototype déposé quelque part d'ailleurs ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vitesse de lecture, quelle échelle de vitesse ?

Message par iblix »

EricW a écrit : 29 mars 2023, 17:42
Est-ce qu'il en existe un prototype déposé quelque part d'ailleurs ? :mrvert:

E.
Je pense que oui car j'ai une application qui s'en inspire et qui déclenche une alarme quand je suis trop null.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre